A propos des niveaux physiques
Bien choisir son niveau physique
Découverte
Découvrir la randonnée, faire ses premiers pas vers le voyage d’aventure, sans stress, au rythme d’une marche tranquille, sans difficulté technique. Le thème « découverte » permet au plus grand nombre, de découvrir une région, un pays, sur des sentiers débonnaires ou des itinéraires qui vous permettront de croiser les sites incontournables d’un pays ou d’une région et ses aspects naturels, culturels et humain. Chez Viamonts trekking, en fonction de la destination, nous pouvons y associer d’autres activités autre que la randonnée : safaris, vélo, bateau…
Certaines destinations, comme par exemple la Namibie ou encore le Vietnam et la Jordanie possèdent quelques séjours où la marche (lorsqu’il y en a) est souvent accompagnée de temps de détente, de baignades, et d’échange avec les populations locales…
En Afrique noire par exemple, les temps de safari en véhicules de brousse seront omniprésents avec un hébergement en lodge ou en campement confortables. Il en sera de même pour certaines régions de France où la randonné n’excèdera pas 4 heures de marche et se déroulera sur des chemins, pistes ou sentiers faciles… Chez Viamonts trekking, nous déclinons le thème « découverte » en deux niveaux, avec de très peu à peu de dénivelées sans difficulté technique.
Niveau 1 : balade de moins de 4 heures sur chemins, sentiers ou pistes faciles.
Niveau 2 : marche de 4 à 6 heures (à un rythme tranquille) sur chemins, pistes ou sentiers sans difficulté technique mais parfois vallonnés.
Haute Montagne
Des grands sommets himalayens aux plus hautes montagnes des Pyrénées ou des Alpes, de la randonnée glaciaire à l’ascension des grandes pentes de neige et de glace permettant d’accéder au sommet dont vous rêvez depuis des années, vous êtes dans le milieu de la Haute Montagne, accompagné par votre Guide de Haute Montagne qui mènera à bien l’opération pour vous emmener au sommet, ou pour vous faire accomplir le trekking d’altitude que vous avez choisi, qui chemine parmi de nombreux passages techniques nécessitant à maintes reprises l’utilisation de la corde et de tout autre matériel facilitant et assurant votre progression.
Parfois dans des refuges, confortables dans certains pays, rustiques dans d’autres, souvent en bivouac, monté et démonté par un équipe locale… ou parfois par vous-même… votre souci n’est dans la qualité de l’hébergement ; il est ailleurs… il est dans la réussite de ce que vous êtes venu chercher : un sommet, une grande course de Haute Montagne, une voie d’escalade… bref, vous êtes là pour ça !
Pour bien vous situer dans le choix de votre séjour, nous avons classé les ascensions, les courses de Haute Montagne ou les grands treks d’altitude en 5 niveaux de difficulté basés non seulement sur l’aspect physique, mais aussi psychologique et technique… Ainsi, par exemple, une randonnée glaciaire, où votre Guide de Haute Montagne pourra vous initier au jour le jour quant à la marche en crampons et piolet, ne sera pas du même niveau que, par exemple, l’ascension de l’Island Peak (6189 m) au Népal, nécessitant de votre une certaine autonomie de marche en cordée ainsi qu’une certaine maîtrise du piolet et des crampons.
Niveau 1
6 heures de marche par jour en moyenne avec des dénivelées positives de 600 à 1000 m, parfois davantage, ou 15 à 20 kilomètres de distance journalière. Ces circuits se déroulent sur des sentiers avec quelques portions en hors sentier (éboulis, chaos, pentes herbeuses raides etc…). Ils côtoient les glaciers au plus près et sont parfaits pour découvrir le milieu de la Haute Montagne et les techniques de progression qu’elle impose. Ce niveau pourra proposer également quelques ascensions de sommets où il faudra parfois « poser les mains » ou s’encorder sur une courte distance.
Niveau 2
Entre 6 et 7 heures de marche par jour environ, avec des dénivelées positives de plus de 1000 m ou des distances égales ou supérieures à 20 kilomètres en moyenne. Nous sommes souvent hors sentier, il se peut que ce même terrain présente parfois quelques passages accidentés. Les passages en altitude sont nombreux. En cotation d’alpinisme on parle de niveau F (facile). Il s’apparente à des courses de Haute Montagne ou des treks d’altitude nécessitant de votre part une connaissance des techniques de base de la Haute Montagne.
Niveau 3
Entre 7 et 8 heures de marche par jouir et des dénivelées positives de 1000 m et plus par jour et des distances égales à 20 kilomètres par jour. Nous sommes sur du hors sentier et les passages accidentés et/ou techniques sont fréquents. Il sera nécessaire de savoir s’encorder, de savoir marcher en crampons et de savoir utiliser le piolet.
Niveau 4
8 heures ou plus de marche par jour environ avec des dénivelées positives égales ou supérieures à 1000 mètres. Les itinéraires sont engagés, sur du hors sentier avec de nombreux passages techniques. En langage d’alpinisme on parle ici de niveau PD (peu difficile) et AD (assez difficile). Ces niveaux de difficulté demandent de votre part que vous soyez autonome quant à la progression en cordée, que ce soit avec un Guide de Haute Montagne ou pas, et que vous maîtrisiez les techniques de l’alpinisme.
Niveau 5
Itinéraires très engagés, de 8 heures ou plus de marche par jour avec des dénivelées positives de 1000 m ou plus. Ces circuits se déroulent hors sentier ; en langage d’alpinisme on parle de niveaux AD (assez difficile) à D (difficile). Ce niveau requiert de votre part que vous maîtrisiez les techniques de l’alpinisme et que vous puissiez être autonome quant à l’évolution en cordée avec ou sans guide.
Trekking
Le trekking est l’essence même du voyage à pied. Enchaînant plusieurs jours de marche, sur des itinéraires encore « presque » vierges, vous serez le plus souvent en autonomie, avec une équipe locale qui acheminera votre gros bagage jusqu’au bivouac, lodge… ou même parfois votre hôtel suivant. C’est cette même équipe qui assurera les repas et, s’il y a lieu montera votre bivouac. Les douches et sanitaires sont rares voire inexistants sur ces parcours ; mais nous trouvons toujours le moyen, au cours du trek, de rallier un village, un cours d’eau ou un puits pour prendre une douche. Sur certains itinéraires, l’équipe locale montera (lorsque cela sera possible) chaque soir, des douches et sanitaires portables.
Loin des itinéraires fréquentés, dans une nature demeurée sauvage, les jours se succèdent de bivouac en bivouac, de lodge en lodge, quelques fois d’hôtel en hôtel. Vous devrez accepter des conditions de vie parfois rustiques.
Des grands plateaux himalayens aux pentes du Kilimandjaro, du désert du Namib aux grandes vallées du Haut Atlas marocain, le choix est grand ; il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités physiques. Afin de mieux choisir votre trekking, selon vos aspirations mais aussi votre niveau, nous avons classé ces circuits en 5 niveaux de difficulté physiques mais aussi psychologiques ; à titre d’exemple, un trek dans le désert marocain n’aura pas le même impact sur la personne selon qu’il s’effectue en bivouac ou en gîte…
Niveau 1
2 à 3 heures de marche (sans compter les arrêts) par jour environ avec des dénivelées positives de 200 à 400 m. L’hébergement s’effectue le plus souvent en gîte avec parfois une nuit ou deux en bivouac. Nous ne sommes jamais totalement isolés et côtoyons souvent (sur certains treks) la population locale ; les temps de rencontres avec les habitants sont probables. Les journées de marche s’effectuent sur des chemins, des pistes et de bons sentiers. Nous prenons le temps de découvrir la nature environnante.
Niveau 2
4 à 6 heures de marche par jour environ (sans compter les arrêts) avec des dénivelées positives de 500 à 700 m environ ou des étapes pouvant aller jusqu’à 15 kilomètres environ. L’hébergement s’effectue soit en gîte ou soit en bivouac. Nous sommes sur des circuits plus « isolés » que sur le niveau 1. Les journées de marche se déroulent le plus souvent sur sentier avec, parfois, quelques passages demandant un peu plus d’attention.
Niveau 3
6 à 7 heures de marche par jour environ (sans compter les arrêts), avec des dénivelées positives de 500 à 900 m ou des étapes oscillant de 15 à 18 kilomètres environ. Le circuit se déroule sur sentier avec parfois quelques portions en hors sentier ; il, pourra imposer quelques passages en altitude compris entre 2500 m et 4000 m. L’hébergement s’effectue le plus souvent en bivouac ou en gîte ou lodges.
Niveau 4
7 à 8 heures de marche par jour environ avec des dénivelées positives de 1000 m en moyenne ou des étapes de 20 kilomètres environ. L’itinéraire s’effectue dans des zones isolées, loin de toute civilisation. Les journées se déroulent généralement en hors sentier avec quelques passages sur des terrains accidentés. L’hébergement peut s’effectuer en lodge ou bivouac. Ces circuits pourront imposer des passages de cols ou des ascensions de sommets pouvant atteindre ou dépasser les 5000 m d’altitude. Les trekkeurs désireux d’effectuer ces circuits devront être motivés, en bonne forme physique et suivre plusieurs fois par semaine un entrainement régulier (footing, marche en montagne…).
Niveau 5
Trekking engagé avec plus de 8 heures de marche et des dénivelées positives de plus de 1000 m par jour ou des étapes de 20 kilomètres et plus. Les journées de marche s’effectuent dans des zones très isolées et se déroulent généralement en hors sentier et/ou sur terrain accidenté. L’hébergement s’effectue en bivouac. Ces treks imposeront des passages de cols ou des ascensions de sommets pouvant atteindre ou dépasser 5000 m d’altitude. Les trekkeurs désireux de participer à ces voyages devront faire preuve de motivation et devront s’entrainer régulièrement tout au long de l’année (footing sur longue distance, marche en montagne sur plusieurs jours…).
Randonnée
QU’ EST-CE QUE LA RANDONNÉE ???
La randonnée est le meilleur moyen pour découvrir un nouvel endroit, une nouvelle destination. Elle permet de se hisser sur les plus beaux points de vue, de sillonner des endroits parfois encore peu connus, et de se reconnecter à la nature. La randonnée laisse place à l’émerveillement, mais aussi à un dépassement de soi. Cette activité s’adapte à tous les niveaux, permettant ainsi à des profils différents de profiter tout autant de leur séjour. Entre la détente et l’exploit sportif, il vous suffit juste de déterminer ce que vous attendez de votre voyage ! L’accompagnateur qui sera à vos côtés tout au long du séjour saura s’adapter au niveau moyen du groupe. Il sera là pour soutenir ceux qui ont besoin d’aide, sans pour autant oublier le reste du groupe. La cohésion et la solidarité sont primordiales lors d’une randonnée. Adaptez-vous aux autres quand c’est nécessaire, et ils sauront également s’adapter à vous !
Le but étant d’arriver à bon port, tout en ayant profité de la randonnée et des paysages !
Ces séjours seront l’occasion pour vous de marcher à travers des terres connues ou inconnues. Vous pourrez partir à la découverte des Pyrénées, des déserts Marocains et Namibiens, ou des littoraux de France. Il y en a pour tous les goûts, et il est certain que chacun saura trouver chaussure à son pied !
Grâce à ces circuits, vous pourrez apprécier la diversité des paysages et leur évolution au fil des saisons. Durant le séjour, gardez vos yeux bien ouverts : la faune et la flore sont très présentes, et la randonnée permet de capturer des instants uniques. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir un aigle tournoyer dans le ciel, une biche à l’orée d’un bois, ou encore des éléphants du désert lors d’une randonnée dans la savane.
De l’intérêt de bien choisir son niveau pour un séjour en montagne :
Il est primordial de lire la définition des niveaux et de réfléchir à quelles sont vos attentes personnelles durant ce séjour : exploit sportif ou seulement une activité physique ; beaucoup de contemplation ou « oui, mais pas que » parce que vous aimez aussi « avancer » ; temps de repos et de détente en journée ou fan de sommets …
Parce que chacun de vous est unique et souhaite passer des vacances uniques, il vous appartient de bien choisir votre séjour tant par son niveau sportif que par l’ambiance psychologique avec laquelle vous vous sentez le plus à votre aise pour découvrir de nouveaux paysages. Certes, souvent, le 2 sont liés. Mais les 2 ont leur place et les 2 doivent s’alimenter dans le déroulement de chaque journée de votre séjour.
Niveau 1
Une randonnée de niveau 1 est accessible à toute personne ayant l’habitude de marcher. Le but est de pouvoir découvrir une destination à un petit rythme, tout en observant les nouveaux paysages qui s’offrent à nous. En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire sera souvent proposée par le guide afin de privilégier une découverte plus agréable de la région. C’est une marche de type « contemplative ». Les chemins sont bons, mais il y aura quand même quelques sentiers, histoire de « sortir des sentiers battus ». Le cheminement ne présente pas de difficultés particulières même si, parfois, il peut être nécessaire de « regarder où on pose les pieds ».
Les temps de marche sont généralement compris entre 3 et 5 heures par jour. Le nombre de kilomètres peut varier entre 6 et 10 km par jour. La vitesse de marche sera d’environ 2,5 km par heure. Le dénivelé sur ce type de séjour est inférieur à 350-400 mètres par jour.
Niveau 2
Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher. Le type de terrain sur lequel s’effectue les randonnées peut être varié : pistes, chemins, ou encore sentiers. Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention. En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.
Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marcher par jour. Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers ; etc…). La vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; – 350 m par heure à la descente. Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.
Niveau 3
Les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sports par semaine, en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’environ 800 m.
Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques hors-sentiers que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser, … Ces moments pourront alors représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi » qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour « en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.
Niveau 4
Les randonnées de niveau 4 nécessitent d’avoir un entraînement sportif régulier et relativement soutenu. Pour avoir un ordre d’idée de cette « relativité », idéalement vous devez être capable, dans les 3 à 4 semaines précédents votre départ, de faire un footing de 10 km à la vitesse de 10 km/h, et à raison de 3 sorties par semaine. Si vous êtes vidé au bout de 2 semaines à ce rythme, alors ce séjour pourra s’avérer « éprouvant », « fatigant » pour vous. Si vous êtes en pleine forme à la fin des 2 semaines, alors vous devriez bien vivre ce séjour et le profiter pleinement.
Il faut donc être en bonne santé, en bonne forme physique et en bonne forme psychologique pour réaliser un séjour de niveau 4.
Naturellement, vous devez avoir l’habitude de marcher en montagne (avec des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à 1200 m occasionnellement) et sur différents types de terrains.
Vous cheminerez sur sentiers mais également en hors-sentiers, notamment en altitude. La marche sur les éboulis ou sur les pierriers ne vous effraie pas, voire elle vous amuse, et vous préférez couper en hors-sentier dans une prairie et/ou une vaste étendue rocailleuse que de suivre une piste qui les contourne.
Probablement à plusieurs reprises durant le séjour, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser,… Mais vous connaissez ce type de terrain de haute montagne, et vous savez l’apprécier pourvu que ce ne soit pas toute la journée.
Niveau 5
Les randonnées de niveau 5 s’adressent à des sportifs aguerris et à des personnes souhaitant réussir un certain « challenge » : atteindre un sommet particulier, voire plusieurs, sur l’ensemble du séjour ; réaliser un parcours dans des contrées encore sauvages et isolées nécessitant de longues marches entre 2 hébergements ; découvrir un parcours « hors des sentiers battus » ; etc ….
Un entraînement sportif constant tout au long de l’année précédent le départ sera nécessaire. Il pourra être de 3 à 4 séances par semaine, avec 3 séances d’endurance (footing de 10 à 15 km à la vitesse de 12 km/h par exemple), et 1 séance de résistance ou de « cardio ». Un entraînement moindre pourrait vous faire ressentir ce séjour comme « éprouvant ». Bien sûr, il faut être en excellente santé, en excellente forme physique et en bonne forme psychologique.
Vous cheminerez sur sentiers dans les parties à basse et moyenne altitude, puis principalement en hors-sentiers dès que vous atteindrez des parties en altitude qui restent plus isolées, plus sauvages.
Donc hors-sentiers sur prairies d’altitude, sur terrains rocailleux, pierriers, éboulis, plaques rocheuses, ne vous effraient pas.
Le temps de marche est de 7 heures et +.
Le dénivelé positif pourra être important, entre 1000 et 2000 m par jour (autant à descendre), certains cols ou certains lacs glacés étant de vrais challenges pour les atteindre, avec une distance de 20 à 30 km par jour.
Ces randonnées de niveau 5 nécessitent une cadence soutenue et régulière tout en passant par des endroits plus engagés que d’autres. Il ne faut donc pas avoir peur du vide, ni avoir peur de « mettre les mains » sur certains passages.
Les départs en randonnée sont matinaux, et peuvent se faire dès 7h00. L’arrivée à l’hébergement suivant sera généralement prévue pour 17h00 pour une meilleure récupération pour le lendemain.
Sur ce type de séjour, les hébergements pourront être variés : en refuge et dortoir pour les nuits en altitude, mais un hôtel pourra parfois être proposé lors des descentes en vallée afin de privilégier une meilleure récupération.
La neige
A chaque arrivée de l’hiver, que nous soyons passionnés de montagne, de ski de fond ou nordique, de ski de randonnée ou encore de raquettes à neige, nous attendons tous avec la même impatience la neige, ces fameux flocons ouatés qui virevoltent dans le ciel et se déposent un à un au sol, lentement, délicatement, tout en créant cette ambiance si particulière, cette sensation magique d’adoucir les formes les plus aigus de nos villages, de la nature… de nos montagnes.
Différentes activités s’offrent à nous pour apprécier les joies de la neige : de la raquette au ski de fond ou nordique en passant par le ski de randonnée, le choix est vaste… Afin de mieux choisir votre séjour, nous vous proposons, au sein de chaque activité, plusieurs niveaux de difficulté faisant intervenir certes le côté physique, mais aussi toutes sortes de paramètres tels que le standing de l’hébergement, le portage ou pas de votre gros bagage, l’isolement ou pas de votre circuit etc…
La raquette à neige
La randonnée en raquette à neige vous ouvre grandement les portes de la magie des paysages enneigés. Elle permet au randonneur d’accéder à des circuits jusque là inaccessibles sans cet équipement. De la petite balade facile avec arrivée à l’hôtel tous les soirs, à la randonnée de plusieurs heures, faisant même parfois appel à un niveau technique de base en alpinisme, le choix est vaste… Afin de mieux « trouver raquette à votre pied », nous vous proposons 5 niveaux de difficulté différents pour découvrir ou redécouvrir ce monde fascinant qu’est la neige.
Niveau 1
Balade de 2 à 3 heures de marche par jour environ avec des dénivelées positives de – de 250 m. La marche en raquette s’effectue généralement sur des pistes et petits sentiers ne posant pas de difficulté technique. Sauf mention contraire, ce types de niveau propose des hébergements en hôtel et les randonnées se déroulent généralement autour du même établissement, en étoile.
Niveau 2
Randonnées de 4 à 5 heures de marche (sans compter les arrêts) par jour en moyenne avec des dénivelées positives de 300 à 450 m environ. Ces circuits se déroulent sur sentiers et pistes avec parfois quelques portions en hors sentier, sur des pentes enneigées peu raides. Dans l’ensemble, pour ce type de niveau, nous marchons sur un terrain vallonné. L’hébergement s’effectue soit en hôtel, soit en gîte.
Niveau 3
Randonnées en raquette de 4 à 6 heures de marche environ avec des dénivelées positives pouvant atteindre certains jours les 600 m environ ou des distances d’une quinzaine de kilomètres. Ces circuits se déroulent sur pistes ou sentiers amis aussi sur des portions de hors sentier avec pentes de neige pouvant être poudreuse ou profonde lourde ou dure… ce niveau requiert de votre part que vous ayez déjà effectué des randonnées en raquettes et que vous suiviez un entrainement physique régulier (footing, marche, vélo, randonnées en montagne…).
Niveau 4
Marche de 6 heures environ (certains jours davantage) avec des dénivelées positives de 700 à 1000 m environ ou des distances pouvant atteindre les 20 kilomètres. Ces circuits s’effectuent sur sentiers et/ou sur pistes mais aussi en hors sentier avec de possibles passages en altitude pouvant dépasser les 2500 m. Une bonne condition physique ainsi qu’une certaine motivation sont nécessaires pour réaliser ce type de circuit. Un entrainement régulier de plusieurs fois par semaine est nécessaire.
Niveau 5
Marche de plus de 6 heures par jour avec pus de 1000 m de dénivelée positive journaliers ou des distances égales ou supérieures à 20 kilomètres par jour. Ces circuits se déroulent le plus souvent en hors sentier ou sur des terrais accidentés ; les passages en altitude sont nombreux et peuvent évoluer sur les glaciers. Ces itinéraires sont encadrés par un Guide de Haute Montagne et demandent de votre part une connaissance des techniques de base en matière d’évolution dans le milieu de la Haute Montagne. En langage « alpinistique », on parle de niveau F (facile). Ce type de circuit est aussi classé dans l’activité « Haute Montagne ».
Le trail
Une pratique qui a « la côte » dans l’hexagone et dans le monde. Amateurs de grands espaces, de montagne, de voyage et de défis physiques ou de challenges en tous genre, les adeptes de cette pratique sont de plus en plus nombreux à parcourir les sentiers et les terrains variés aussi bien en plaine qu’en montagne.
Différent de la course à pied traditionnelle, le trail running vous permet de découvrir des paysages époustouflants, du bord du littoral en passant par les vallées… jusqu’aux sommets des montagnes !
La dénivelée, la distance ainsi que la nature du terrain « calibreront » les différences de niveaux… Il y en pour tous les goûts et pour tous les niveaux… Un stage de trail, qu’il soit sur un week-end ou sur plusieurs jours, qu’il soit une initiation ou un perfectionnement, qu’il soit en liberté et donc sans guide/coach, demeure avant tout une aventure sportive vous permettant la découverte d’une région… d’un pays.
Pas besoin d’être spécialiste de la discipline pour participer à un séjour ou un week-end ; notre accompagnateur en montagne spécialiste du trail partage votre aventure et vous permet de progresser.
Le Trail
Une bonne condition physique et un entrainement régulier demeurent tout de même nécessaires quant à la bonne réalisation de votre stage ou de votre séjour…
Afin de vous faciliter votre choix, nous avons établi des niveaux de difficulté :
Niveau 2
– Distance : 10 à 15 km par jour
– Dénivelé : 800 D+ par jour
– Terrain : Sentiers roulants, alpages
– Prérequis : Vous pratiquez régulièrement la course à pied et vous pouvez courir une heure sans vous arrêter.
Vous pratiquez occasionnellement d’autres sports d’endurance (vélo, ski de fond, randonnée…).
Pendant le stage : 2 à 3 jours, et de 10 à 15 km par jour et de 500 à 800 D+ maximum par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 4h en montagne.
Technicité du terrain : Sentiers roulants, alpages, quelques petits sentiers ou petites traversées de pierriers.
Niveau 3
– Distance : 12 à 20 km par jour
– Dénivelé : 500 à 1.200 D+ par jour
– Terrain : Sentiers roulants, alpages, pistes forestières
– Prérequis : Vous pratiquez régulièrement la course à pied (au moins 2 sorties d’1h30 par semaine), avec occasionnellement une sortie longue de rando-course de plus de 3h en chemins variés.
Vous pratiquez occasionnellement d’autres sports d’endurance (vélo, natation, ski, randonnée…).
Pendant le stage : 2 à 3 jours, et de 12 à 20 km par jour et de 500 à 1.200 D+ maximum par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 5h en montagne.
Technicité du terrain : Sentiers roulants, alpages, quelques petits sentiers ou petites traversées de pierriers. Possibilité de passage sur une crête ou une vire peu exposée.
Niveau 4
– Distance : 15 à 25 km par jour
– Dénivelé : 800 à 1.500 D+ par jour
– Terrain : Sentiers roulants, alpages, petits sentiers
– Prérequis : Vous pratiquez régulièrement la course à pied (au moins 3 sorties d’1h30 par semaine) et vous réalisez occasionnellement une sortie longue en rando-course de plus de 4h sur sentiers.
Vous pratiquez régulièrement d’autres sports d’endurance (vélo, natation, ski de fond, ski…) ainsi que la randonnée en montagne.
Pendant le stage : 3 à 4 jours, et de 15 à 25 km par jour et de 800 à 1.500 D+ maximum par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 7h en montagne.
Technicité du terrain : Sentiers roulants, alpages, petits sentiers et traversées de pierriers. Possibilité de passage sur une crête ou vire peu exposée.
Niveau 5
– Distance : 20 à 35 km par jour
– Dénivelé : 1.500 à 2.000 D+ par jour
– Terrain : Sentiers roulants, alpages, petits sentiers
– Prérequis : Vous pratiquez régulièrement la course à pied (au moins 4 sorties d’1h30 par semaine) et vous réalisez régulièrement une sortie longue en rando-course de plus de 4h sur sentier.
Vous pratiquez d’autres sports d’endurance (vélo, ski de fond, natation, ski, …), et vous pratiquez régulièrement la randonnée en montagne.
Pendant le stage : 3 à 6 jours, et de 20 à 35 km par jour et de 1.500 à 2.000 D+ maximum par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 8h en montagne.
Technicité du terrain : Sentiers roulants, alpages, quelques petits sentiers ou petites traversées de pierriers. Possibilité de passage sur une crête ou une vire peu exposée.
Niveau 6
– Distance : 25 à 35 km par jour
– Dénivelé : 1.500 à 2.500 D+ par jour
– Terrain : Sentiers roulants, alpages, pierriers, névés…
– Prérequis : Vous pratiquez très régulièrement la course à pied (au moins 4-5 sorties d’1h30 par semaine) et vous effectuez une sortie longue régulière de plus de 5h sur sentiers.
Vous pratiquez d’autres sports d’endurance (vélo, ski de fond…), et vous pratiquez régulièrement la randonnée en montagne.
Pendant le stage : 3 à 7 jours, et de 25 à 35 km par jour et de 1.500 à 2.500 D+ maximum par jour. Les sorties pourront durer jusqu’à 9h en montagne.
Technicité du terrain : Pierriers, crêtes, névés, vires exposées. Vous êtes à l’aise sur tous types de sentiers et pouvez rencontrer des passages techniques (pierriers, névés, pente raide) et aériens.
Comment choisir votre voyage ?
Psychologiquement
Un voyage à pied se prépare physiquement mais aussi psychologiquement (notamment pour les pays africains): il est donc important que vous choisissiez votre destination en fonction de votre curiosité mais aussi de votre capacité à surmonter certaines situations… Si cela vous paraît insurmontable, préférez plutôt des destinations plus proches de chez nous, avec une culture semblable à la nôtre.
- Vous allez rencontrer d’autres populations avec une culture différente de la nôtre. Certaines situations ou comportements peuvent vous interpeller.
- Vous allez découvrir un milieu différent du nôtre. Evoluer dans cet environnement peut générer une forme d’appréhension qu’il vous faudra apprendre à surmonter.
- Vous allez découvrir la vie en communauté avec les autres membres du groupe. Ce sera déjà une aventure pour certains d’entre vous. Vous pourriez être interpellés face à certaines réactions ou comportements. Malgré tout, vous devrez faire preuve de patience et de tolérance de manière à favoriser « la cohésion du groupe ».
Toutefois, si ces situations devenaient vraiment insupportables pour vous, parlez-en à votre accompagnateur ; il vous apprendra à regarder avec « ses yeux » ce qui vous entoure, à évoluer dans « son » milieu avec plus de sérénité ; sa position lui permettra également de vous aider à résoudre les conflits qui pourraient survenir.
Un voyage à pied se prépare physiquement mais aussi psychologiquement (notamment pour les pays africains): il est donc important que vous choisissiez votre destination en fonction de votre curiosité mais aussi de votre capacité à surmonter certaines situations… Si cela vous paraît insurmontable, préférez plutôt des destinations plus proches de chez nous, avec une culture semblable à la nôtre.
- Vous allez rencontrer d’autres populations avec une culture différente de la nôtre. Certaines situations ou comportements peuvent vous interpeller.
- Vous allez découvrir un milieu différent du nôtre. Evoluer dans cet environnement peut générer une forme d’appréhension qu’il vous faudra apprendre à surmonter.
- Vous allez découvrir la vie en communauté avec les autres membres du groupe. Ce sera déjà une aventure pour certains d’entre vous. Vous pourriez être interpellés face à certaines réactions ou comportements. Malgré tout, vous devrez faire preuve de patience et de tolérance de manière à favoriser « la cohésion du groupe ».
Toutefois, si ces situations devenaient vraiment insupportables pour vous, parlez-en à votre accompagnateur ; il vous apprendra à regarder avec « ses yeux » ce qui vous entoure, à évoluer dans « son » milieu avec plus de sérénité ; sa position lui permettra également de vous aider à résoudre les conflits qui pourraient survenir.
Voyage en groupe
Les petits groupes
Nous pensons préférable de limiter les groupes jusqu’à 8 à 15 personnes selon les destinations. Cette politique vous permet de mieux vivre votre séjour ; votre accompagnateur sera davantage à l’écoute de ce que vous recherchez et, de façon générale, la prestation n’en sera que de meilleure qualité.
Un style de séjour
- Le séjour en étoile : Les randonnées se font toujours à partir du même hébergement ; nous revenons tous les soirs sur cet hébergement. Ce type de séjour est toujours sans portage et en général plus facile que les autre types de voyage.
- Le séjour en itinérance sans portage : C’est un séjour où nous arrivons tous les soirs sur un hébergement différent. Vos bagages sont pris en charge tous les matins et acheminés sur la prochaine étape..
- Le séjour en itinérance avec portage : Nous dormons tous les soirs dans un lieu et un hébergement différent. Le transport des bagages est impossible car dépourvus d’axes routiers. Le port du sac à dos avec vos affaires personnelles pour la semaine est indispensable. Dans la cotation de difficulté, la fatigue liée au portage est prise en compte.
La sécurité dans le Monde
Pour votre information, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr Nous suivons quotidiennement les décisions du quai d’Orsay en matière de sécurité, s’il survenait un quelconque incident majeur sur une destination, nous vous en aviserions avant votre départ.
Un encadrement de qualite
VIAMONTS Trekking ne travaille qu’avec des professionnels du tourisme connaissant bien la région ou le pays que nous parcourons. Dans un réel souci de qualité de service, de votre bien être et de votre sécurité, tous nos guides, accompagnateurs en montagne et autres prestataires sont des professionnels du tourisme.
Le materiel
Dans tous les cas nous fournissons la plupart du matériel collectif : matériel de cuisine, tentes, matelas mousse etc… Il vous faudra tout de même prévoir votre matériel personnel comme : vos chaussures de randonnée, gourde, sac à dos, duvet, etc…
La sécurité dans le Monde
Pour votre information, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr Nous suivons quotidiennement les décisions du quai d’Orsay en matière de sécurité, s’il survenait un quelconque incident majeur sur une destination, nous vous en aviserions avant votre départ.
Vous êtes :
- Comités d’entreprises
- Associations sportives
- Clubs de randonnées
- Groupes constitués (amis, familles)…
Vous projetez de proposer un voyage, un week-end, une journée à vos adhérents ou amis… Contactez nous, nous élaborerons ensemble votre projet. Toutes les destinations du catalogue et du site peuvent s’adapter à un groupe constitué ; elles peuvent être remaniées à votre convenance (dans la mesure du possible) et un devis vous sera proposé.
Vous désirez partir sur une destination qui n’est pas proposée ? Faites nous en part et nous étudierons ensemble les possibilités…
N’hesitez plus, contactez-nous
Par mail à info@viamonts.com, par téléphone au 05.61.79.33.49