Au nord-est de Saragosse, le désert des Monegros se trouve au carrefour de plusieurs routes. Cette particularité lui a valu d’être régulièrement peuplé malgré ses terres sauvages et inhospitalières : clochers et aiguilles de grès, cheminées de fées, ravines, coupoles et tables géologiques composent ce paysage bien singulier rappelant les étendues du Far West… Direction ensuite le désert des Bardenas où ne manquent ni l’hacienda silencieuse, ni la végétation rabougrie où le vent et la pluie ont façonné les collines striées de ravines, sculpté les cheminées de fées et creusé des canyons gigantesques. Avec des hébergements typiques comme les maisons troglodytes ou l’auberge rurale, le séjour revêt une ambiance irréelle où l’Espagne authentique retentit.
Désert des Bardenas et désert des Monegros
7 JoursInformation sur le voyage
-
esp39616
-
7 jours
-
6 nuits
-
6 jours de marche
-
Portage assuré
-
Avec guide
-
Randonnée niveau 2
Itinéraire
Accueil à 9h00 en gare de St Gaudens par notre accompagnateur puis transfert pour l’Aragon en traversant les Pyrénées du Nord au Sud … grandes variétés de paysages tout au long du transfert … Arrivée aux portes des Monegros et découverte des étonnants monolithes des Torrollones de Marcèn. Visite d’un ancien village maure, appelé Cias et situé au pied de la Sierra de Mogache. Départ à pied du petit village de Fraella pour découvrir les paysages étonnants que forment les monolithes et les falaises de grès aux formes arrondies. Du haut de celle-ci, on pourra admirer le point de vue sur l’étonnante plaine qui constitue les Monegros et qui s’étend vers le Sud jusqu’aux contreforts des petites montagnes de la Sierra de Alcubierre. Très court transfert pour rejoindre un sentier qui part en balcon sur une falaise de grès. Les paysages y sont exceptionnels, et seuls des indiens à cheval semblent manquer dans ce paysage… Retour par un paysage de cultures, entre pins et oliviers. Poursuite du transfert jusqu’au bourg de Sarinena. Accueil et installation pour 2 nuits dans une maison restaurée dans le style Monegrino.
Temps de transfert : véhicule privé, 3 heures 30 environ.
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : – 150 m.
Distance : 6 km.
Hébergement : maison rurale, en chambre double avec salle de bain privative.
Repas inclus : déjeuner – dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Découverte de la Sierra de Jubierre… Les paysages y sont vraiment insolites, presque magiques… Les légendes disent que dans les Monegros et les Bardenas les sorcières se donnent rendez-vous à la nuit tombée ! Joli parcours au milieu des formations rocheuses étranges, oscillant entre canyons, falaises de terre, cheminées de fées et tables géologiques… Encore un ensemble ressemblant au Grand Ouest américain ! Retour à Sarinena.
Temps de transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : – 150 m.
Distance : 12 km.
Hébergement : maison rurale, en chambre double avec salle de bain privative.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Nous rejoindrons aujourd’hui le désert des Bardenas Reales en Navarre, au coeur de la Réserve Naturelle ; au passage, nous découvrirons les Aguarales de Val Palmas, une curiosité géologique… un désert miniature des Bardenas à ne pas manquer. Direction ensuite vers les Bardenas et départ à pied dans le maquis, jusqu’au Castillo de la Estaca, dont il ne reste aujourd’hui que la tour qui marque le départ d’un cheminement en crête tout à fait exceptionnel : sur une arête d’argile ou de marne, les falaises se déclinent avec différents tons de rose, de gris, d’ocre et de bleu ! Quand au point de vue, il est grandiose ! Il s’ouvre sur l’intégralité des Bardenas Blancas avec ses canyons, ses cathédrales de terre, sa steppe aride et ses champs agricoles aux formes insolites. Retour en boucle à travers le maquis. Continuation jusqu’à l’hébergement en maisons troglodyte. Accueil et installation pour 3 nuits.
Temps de transfert : véhicule privé, 2 heures 20 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : – 300 m.
Distance : 12 km environ.
Hébergement : maison troglodyte, en chambre double.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ de notre randonnée depuis la partie nord des Bardenas Blancas pour nous rendre dans la Réserve Naturelle du Vedado de Egueras. Cette réserve naturelle est le seul secteur des Bardenas qui reste boisé de pins aux formes capricieuses et parfois endémiques telle que le pin de Yeuse. En son sein se cache le castillo (château) de Penaflor (XII siècle). Sublime découverte au détour du sentier… Les vestiges du château sont en équilibre spectaculaire sur un promontoire rocheux et domine encore majestueusement les alentours ; la légende dit que la princesse Blanca aurait été enfermée par son époux en raison de ses nombreuses infidélités. Traversée ensuite de l’immense plateau agricole de El Plano pour atteindre la Punta de la Estroza (462 m), pointe sommitale survolée par les vautours et belvédère fabuleux sur les vastes plaines et ravins de la Bardena Blanca Baja ainsi que sur les reliefs tourmentés de la Blanca Alta. Par quelques détours de sentiers, découverte du Barranco Grande en surplomb de ses falaises de terre aux formes tourmentées et de ses dédales de corridors… Ambiance grandiose !
Transfert : véhicule privé, 2X45 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : – 200 m.
Distance : 17 kms environ.
Hébergement : maison troglodyte, en chambre double.
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Transfert sur la partie Sud des Bardenas Reales. Au départ d’un petit barranco sauvage et insolite, randonnée dans les paysages si particuliers qui font la « une » des Bardenas et qui permettent de rejoindre peu à peu le sommet du Cabezo del Fraile (557 m), 2ème plus haut sommet des Bardenas Reales. Au sommet, une ancienne citerne et quelques pierres bien taillées laissent supposer la présence d’un ancien château. Il est vrai que la vue panoramique sur la plaine de l’Ebre y est assez unique et grandiose … Retour en boucle par un itinéraire jouant à saute-mouton entre les barrancos et quelques champs aux formes étonnantes.
Transfert : véhicule privé, 2 x 50 minute environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : – 450 m.
Distance : 15 km environ.
Hébergement : maison troglodyte, en chambre double.
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Journée de découverte des formations géologiques particulières des Bardenas Blancas …
– Castildetierra, monolithe incomparable et emblème de ce désert ; Cabezo de las Cortinillas, vaste plateau de grès qui domine un des territoires les plus beaux et caractéristiques des Bardenas ; dédales de dunes d’argiles entrecoupées de canyons secs, et autres lieux phares et insolites des Bardenas Blancas.
Selon la période de départ, il sera effectué la vallée de la Ralla avec le massif du Rallon et de la Piskerra et leurs dédales de dunes d’argile.
Transfert : véhicule privé, maximum 2 heures sur la journée avec plusieurs arrêts. 2 x 50 minutes environ si vallée de la Ralla.
Temps de marche : 4 heures environ. 5 h 30 environ si vallée de la Ralla.
Dénivelé positif : + 150 m (+ 250 m si vallée de la Ralla).
Dénivelé négatif : – 150 m (-250 m si vallée de la Ralla).
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Quelques belles photos au levé du jour puis transfert retour soit sur Pau (si certains avaient un retour en train aux environ de midi), soit en passant par Aïnsa pour une courte visite de ce petit bourg médiévale historique classé parmi les plus beaux villages d’Espagne. Arrivée prévue sur St-Gaudens vers 13 heures.
Temps de transfert : véhicule privé, 4 heures environ.
Repas inclus : petit déjeuner – collation matinal.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Dès février, l’accès à certaines zones des Bardenas est interdit. Cette interdiction peut s’étendre jusqu’à début septembre et est renouvelée chaque année. Les sites visés par l’interdiction se situent dans la ZEPA (Zone spéciale de protection des rapaces et des oiseaux des steppes) de la Bardena Blanca communément appelée “Vallée de la Ralla”. L’interdiction a été décidée par le Parc naturel en vue de protéger la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux classés “protégés”.
L’itinéraire du jour 6 sera adapté à cette règlementation. En cas de fermeture de la vallée lors de votre séjour, cette journée sera consacrée à la visite de la Bardena Blanca et à la découverte de ses formations extraordinaires avec plusieurs petites randonnées de 1 à 2 heures entrecoupées de quelques très courts transferts en véhicule.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (26/03/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable…
Chez VIAMONTS Trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage…
C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! …
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.