Désert navarrais classé Réserve de biosphère, les Bardenas Reales offrent ravins, cheminées de fées et belvédères lunaires. Entre Bardena Blanca, Negra et del Plano, on randonne parmi faune abondante, villages historiques voisins et lumières de western.
N’hésitez plus, partez faire la randonnée Bardenas Reales, l’un des plus beaux treks en Espagne.
Au cœur de la Navarre, les Bardenas Reales comptent parmi les plus beaux déserts d’Espagne : Parc Naturel de 42 500 hectares, reconnu Réserve de biosphère par l’UNESCO, à 70 km des Pyrénées.
Écosystème riche et singulier, buissons et marais salants abritent aigles, renards, vautours, outardes, chats sauvages, genettes et de nombreux amphibiens.
Sensation d’entrer dans un monde fantastique : ravins, falaises, cheminées de fées, sommets tabulaires et coniques.
L’érosion y est extrême, les cabanes isolées et le vol des vautours donnent un air de western à ces paysages désertiques dépourvus d’habitat permanent.
Bardena Blanca : cœur du Parc, vastes steppes aux allures désertiques.
Bardena Negra : au sud, hauts plateaux boisés de pins d’Alep et canyons de terre rouge.
Bardena del Plano : au nord, étendue plane, parcelles agricoles d’orge et de blé.
Chez Viamonts, notre expérience en randonnée Bardenas Reales vous ouvre les sites les plus insolites et secrets de ce territoire labyrinthique, au-delà de la simple piste du polygone militaire.
Incontournable : le Castildetierra, emblème des Bardenas et sa cheminée de fée unique.
À Las Cortinillas, panorama exceptionnel ; plus au nord, le Vedado de Eguaras forme un îlot de végétation (pins d’Alep, tamaris, armoises) refuge pour sangliers, renards, lapins et lièvres.
Vestiges du château de Peñaflor, ancienne maison du garde et basse-cour complètent ce décor.
Selon la nidification des rapaces, la vallée de la Ralla et l’ascension du Rallón (table belvédère) offrent les reliefs les plus spectaculaires.
Paysages boisés et canyons rouges. La randonnée au Tripa Azul suit une crête de calcaire bleuté ; vue d’ensemble sur le Parc et la Cañada Real, voie de transhumance empruntée depuis des siècles par les troupeaux venant des Pyrénées.
Contraste total : peu d’érosion spectaculaire, mais un paradis pour l’ornithologie.
La Laguna de Pitillas est une oasis pour de nombreux oiseaux migrateurs.
Personne ne vit dans le désert : la randonnée Bardenas Reales implique des nuits dans les villages alentour, riches d’histoire.
Partout : ruines romaines, vestiges hispano-musulmans, monastères, forteresses et habitats troglodytiques.
Au nord, à El Paso, la statue du berger rappelle les grands troupeaux transhumants descendant des Pyrénées pour hiverner dans les Bardenas.
Tout proches, dans la Vallée de l’Èbre, les Monegros (275 000 hectares) forment un autre désert né de la déforestation, des vents et des pluies diluviennes.
Viamonts combine randonnée dans les Monegros et randonnée dans les Bardenas Reales : formations rocheuses méconnues mais saisissantes.
Près de Sariñena, les tozales de Monegros sont des curiosités géologiques sculptées par l’érosion, aux teintes multiples : l’âme du désert des Monegros.
Meilleures périodes : printemps et automne pour des températures douces.
Des départs sont possibles en hiver (lumières pures, journées plus courtes) et en été (rythme adapté : marche tôt le matin et en fin d’après-midi, visites aux heures chaudes).