Située à l’extrême sud de la péninsule espagnole, l’Andalousie, face à l’Afrique, est avant tout un subtil mélange de culture, d’Histoire, de nature et de gastronomie traditionnelle.
L’Andalousie évoque pour la plupart d’entre nous, le soleil, la plage, les paysages de montagne, les randonnées dans la sierra Nevada et la visite des villes incontournables telles que Séville ou encore Grenade.
L’Andalousie est l’une des régions les plus prisées de l’Espagne et d’Europe, où les villes emblématiques de cette région portent encore l’empreinte de l’occupation Maure dès l’époque médiévale.
Une randonnée en Andalousie s’organise toujours de telle sorte à ce que la marche puisse permettre la découverte d’une ou plusieurs villes où nous prendrons le temps de découvrir chaque monuments historiques, chaque ruelles caractéristiques et découvrir les traditions culinaires du « pays ».
La Randonnée en sierra de Grazalema
Grazalema est un massif montagneux, face à la mer, situé entres les provinces de Cadix et Malaga.
Le parc naturel de Grazalema abrite le fameux sapin d’Andalousie devenu le symbole des sierras andalouses.
Il a été déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco en 1977. Creusé par de profonds défilés et des gorges étroites, des cavités et des souterrains, il est l’un des complexes karstiques les plus spectaculaires de l’Espagne.
C’est au sein de ce parc que se trouve la plus grande grotte d’Andalousie : « Hundidero-Gato, ainsi que celle renommée pour ses vestiges préhistoriques : « la cueva de la Pileta ».
Le chêne vert, le chêne liège, le caroubier, l’aubépine et l’arbousier sont dominés, dans les étages supérieurs des montagnes, par le sapin d’Andalousie.
La randonnée en sierra de Antequera
Lorsque vous découvrez l’Andalousie, faire une randonnée Sierra del Torcal de Antequera est un incontournable à ne pas manquer !
Vous y découvrirez la plus impressionnante des montagnes karstiques avec des formations rocheuses uniques en Europe ; le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrir la sierra del Torcal de Antequera est vraiment à ne pas rater lorsque l’on vient faire une randonnée en Andalousie.
La randonnée au Cabo de Gata
Le Cabo de Gata, près d’Almeria, est protégé par le parc naturel qui s’étend sur 340 km². Une grande partie de la côte est bordé de falaises spectaculaires et de plages de sable blanc.
S’ajoutent à Ces paysages grandioses, des formations rocheuses impressionnantes et des paysages semidésertiques qui donnent à ce lieu le mérite d’être découvert.
Son climat unique, ses sols d’origine volcanique, sa diversité en matière de faune et de flore et ses paysages remarquables le virent classé réserve de la biosphère en 1997. C’est un des endroits incontournables à parcourir lors d’un trek en Andalousie.
Les villages blancs des Alpujarras d’Andalousie
Lors d’un voyage en Andalousie, les randonneurs passionnés auront évidemment pour cible une randonnée en sierra Nevada et ne manqueront pas l’occasion de découvrir les villages blancs des Alpujarras.
Construits en versant sud, entre 1000 et 1500 m d’altitude, aux portes de Grenade, les Alpujarras méritent le détour pour leurs ravissants villages blancs perchés à flanc de montagne.
La randonnée est le meilleur moyen pour les découvrir grâce à tout un réseau de sentiers les reliant les uns aux autres. Ce chapelet de superbes villages blancs est un véritable festival d’entrelacs de venelles, de passages sous voûtes, d’escaliers et de façades blanches maculées du fuchsia des bougainvillées.
Lors de la reprise de Grenade par les catholiques, les Maures s’y réfugièrent durant des dizaines d’années ; de ce fait, on retrouve dans ces villages l’architecture mauresque évoquant les villages de l’Atlas marocain.
Au cours d’une randonnée dans les villages blancs, on ne manquera pas de visiter Pampaneira, Bubion et Capileira, considérés comme étant les plus beaux villages blancs des Alpujarras.
L’ascension du Mulhacen (3478 m)
Au cours d’un voyage en Espagne et plus particulièrement lors d’une randonnée en Andalousie, les amateurs de trekking ne manqueront de tenter l’ascension du Mulhacen, sommet le plus haut de la péninsule ibérique du haut de ses 3478 m.
Situé dans le massif de la sierra Nevada, le pic du Mulhacen peut se gravir depuis la station de la Cebadilla, à quelques kilomètres du village de Capileira.
Mais avant d’atteindre le sommet, cette randonnée dans la sierra Nevada nous donnera l’occasion de pouvoir admirer les paysages variés de ces montagnes sauvages constituées de cirques profonds, de crêtes acérées et d’immenses pelouses d’altitude, avant de gagner la haute altitude et enfin le sommet du Mulhacen (3478 m).
De toute évidences, cette aventure fait partie des incontournables pour une randonnée en Andalousie.
La découverte des villes d’Andalousie
On ne saurait faire un voyage en Andalousie sans découvrir quelques une des villes emblématiques de cette région de l’Espagne et même d’Europe.
Ces villes andalouses conservent encore les stigmates de l’époque médiévale lors de l’occupation par la civilisation maure.
Elles regorgent toutes de palais grandioses, de jardins paradisiaques à la végétation luxuriante et de monuments historiques. Partout dans ces villes, on ressent encore toute la magnificence et les fastes de la culture musulmane.
Visite de Grenade et du palais de l’Alhambra
Au pied de la Sierra Nevada, Grenade s’étend sur plusieurs collines à la confluence des quatre rivières : le Beiro, le Darro, le Genil et le Monachil.
C’est dès le XIe siècle que le royaume de Grenade prend naissance lors de la conquête de la ville par les dynasties musulmanes.
Grenade est un haut lieu touristique et abrite notamment le magnifique palais de l’Alhambra, véritable chef d’œuvre de l’architecture hispano-arabe inscrit au patrimoine mondial, l’incontournable monument à visiter.
L’Albaicin, situé sur une des collines, fait partie des quatre vieilles villes à découvrir absolument ; il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994.
Visite de Seville
Seville est le cœur culturel de l’Andalousie ; c’est l’une des plus importantes villes du pays et de l’Europe du sud.
Elle compte un patrimoine artistique d’une grande richesse de part les nombreux artistes qui y ont œuvré ; la gastronomie, le climat et son histoire ont grandement contribué à sa renommée.
La ville s’est construite autour du fleuve Guadalquivir et le port de Séville est le seul port fluvial espagnol.
Mais visiter Séville c’est avant tout découvrir les nombreux jardins toujours élaborés dans la tradition ancestrale andalouse qui mêlent avec goût et harmonie le monde végétal et le monde aquatique.
Ils sont des lieux privilégiés pour le repos en période estivale car ils emmènent la fraîcheur. Le plus célèbre est le parc de Maria Luisa qui fut remanié en 1929 lors de l’exposition ibéro américaine ; on y implanta entre autre la Plaza de España et la Plaza de America.
Vous ne manquerez pas non plus les jardins de l’Alcazar, à l’arrière de l’ensemble palatin. Ils sont abrités par les murailles du palais et sont disposés en terrasses.
Figure symbolique de Séville, la Giralda élance son clocher vers le ciel et domine toute la ville.
La Giralda est en fait l’ancien minaret de la grande mosquée almohade qui fut repris par les catholiques lors de la Reconquista. C’est un des monuments les plus prisés de la ville, à tel point que l’on interdit à quiconque qui veut construire au centre de la capitale d’atteindre, et qui plus est de dépasser sa hauteur !
Visite de Cordoue
Surnommée « La belle andalouse », Cordoue est une petite ville, très belle, qui mérite d’être visitée. La mixité culturelle et religieuse y est unique avec notamment sa somptueuse cathédrale-mosquée et son quartier juif.
La cathédrale-mosquée ou plutôt la Mezquita de Cordoba est l’un des monuments religieux des plus importants au monde.
Son histoire est passionnante. A l’origine, ce fut une mosquée et ce fut même la plus grande mosquée au monde après la Mecque ! C’est un vaste carré de 180 mètres de long où sont implantées 850 colonnes. En 1236, Ferdinand III reprend la ville de Cordoue et la mosquée est transformée comme une nouvelle église catholique.
Divers aménagements furent réalisés et notamment la « Capilla Mayor », une cathédrale élevée en plein milieu de la mosquée ; une architecture vraiment atypique.
Mais le culte musulman y est interdit et il s’agit aujourd’hui d’un lieu uniquement catholique. La Mezquita est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La mezquita de Cordoba justifie à elle seule la visite de Cordoue.
Visite de Ronda
Située dans la province espagnole de Malaga, Ronda est la troisième ville la plus visitée de l’Andalousie. Cette ville a été construite au sommet de la Serrania de Ronda et elle surplombe la gorge d’el Tajo.
Comme toutes les villes andalouses, Ronda est riche de son passé mauresque ; elle se nomme également « la capitale spirituelle de la tauromachie ». Perchée à 750 mètres d’altitude, Ronda est traversée par la rivière Guadalevin qui sépare la nouvelle ville datant du 15ème siècle et la vieille ville construite à l’époque mauresque et qui se nomme « la Ciudad ».
Le monument le plus emblématique de la ville demeure sans conteste les arènes de Ronda ; elles sont des plus anciennes arènes de toute l’Andalousie ; la visite de cet édifice en lui-même mérite le détour.
Après avoir découvert les arènes de Ronda, vous pourrez accéder au Mirador de Ronda, un des lieux les plus appréciés par les visiteurs de Ronda ; le Puente Nuevo lui fait suite ; il est le monument le plus célèbre et emblématique de Ronda.
La place la plus pittoresque de Ronda est sans nul doute la plaza Duquesa de Parcent, ancien centre ville à l’époque musulmane, elle accueillait jadis les courses de taureaux.
A ne pas manquer, les bains arabes de Ronda, inspirés des thermes de l’Alhambra de Grenade, ils se composent de trois pièces d’eau voûtées (froide, tiède et chaude) dont le plafond est percé d’ouvertures en forme d’étoile.
Quand partir pour une randonnée en Andalousie
Tout au long de l’année, l’Andalousie est une région de l’Espagne au climat en général agréable.
La meilleure période pour effectuer une randonnée en Andalousie dépendra toutefois de la région que vous souhaitez découvrir.
- Le printemps est de toute évidence, une excellente saison pour une randonnée en Andalousie ; les températures sont agréables, les journées ensoleillées et les paysages fleuris et verdoyants. A noter que dans certaines régions telles que la Sierra Nevada, la neige pourra encore être présente en début de saison.
- L’été en Andalousie est très chaud ; les randonnées en bord de côte seront privilégiées et les visites de villes demeureront possibles grâce aux nombreux jardins à la végétation luxuriante, véritables havres de fraîcheur et de repos.
- En automne, les températures baissent et deviennent douces et agréables ; les paysages se parent des couleurs flamboyantes automnales ; les touristes sont moins nombreux ce qui rend la visite des villes plus agréable et les randonnées moins fréquentées.
- L’hiver en Andalousie est généralement doux ; les randonnées y sont également agréables sauf en altitude où la neige sera certainement au rendez-vous ; la Sierra Nevada fait partie des régions où la pratique de la raquette à neige et du ski de randonnée est envisageable.