Randonnée Bardenas Reales et désert des Monegros
Situé en Navarre, les Bardenas Reales font partie des plus beaux déserts de l’Espagne. A 70 km des Pyrénées, ce Parc Naturel de 42500 hectares est reconnu Réserve de la biosphère par L’UNESCO. Et pour cause, ce vaste espace à l’écosystème riche et divers, abrite une flore et une faune davantage caractéristiques du continent africain que du Nord de l’Espagne.
Elle était autrefois habitée par les crocodiles et les tortues ! Les Bardenas Reales sont aujourd’hui une véritable oasis au cœur du désert où les buissons et marais salants hébergent en grand nombre une multitude d’animaux sauvages.
Les aigles, les renards, les vautours, les hiboux, les outardes, les chats sauvages, les genettes et toutes sortes d’amphibiens y ont élu domicile.
Faire une randonnée désert des Bardenas
- C’est, au premier abord, avoir la sensation d’entrer dans un monde fantastique où les ravins, les falaises vertigineuses, les cheminées de fées, les sommets tabulaires ou coniques font légende.
- Ici, l’érosion est poussée à l’extrême, sans compter le vol incessant des vautours et les petites cabanes au milieu de nulle part qui ajoutent à ce territoire un air de western américain !
- Plus communément appelées « Bardenas », la notoriété de ce Parc Naturel est dû au caractère insolite et spectaculaire de ses paysages. L’habitat permanent n’existe pas sur cette terre, ce qui en fait une zone complètement désertique.
Le désert des Bardenas Reales se divisent en trois parties :
- La Bardena Blanca, au cœur du Parc Naturel, avec des allures de grandes steppes parfois complètement désertique.
- Au sud, la Bardena Negra dont les hauts plateaux sont en général très boisés par de vastes pinèdes.
- La Bardena del Plano, dans la partie Nord, très plate et donc sans relief, territoire de petites parcelles agricoles où l’on cultive en général l’orge et le blé.
Chez Viamonts, nous sillonnons ce territoire depuis de nombreuses années et notre expérience en matière de randonnée Bardenas saura vous faire découvrir les sites les plus insolites et les plus secrets.
Le néophyte qui s’aventure seul sur ce terrain labyrinthique, n’aura d’autres choix que de fréquenter la piste faisant le tour du polygone militaire et sera privé des coins les plus authentiques des Bardenas Reales.

Les plus belles randonnées dans le désert des Bardenas
- La Bardena Blanca est sans conteste la partie incontournable des Bardenas Reales. Une randonnée au Castildetierra, emblème des Bardenas avec sa cheminée fée à la forme unique, s’imposera.
- Tout proche, on n’évitera pas la randonnée à Las Cortinillas qui, du sommet, propose une vue fantastique sur ces paysages uniques et inhabituels en Europe.
- Au Nord de cette zone vous pourrez ensuite effectuer une randonnée au Vedado de Eguaras, véritable îlot insolite où pousse une végétation composée de pins d’Alep, de tamaris et d’armoise. Le sanglier, le renard ou encore le lapin et le lièvre y ont trouvé refuge. C’est également dans cette zone que les vestiges du château de Peñaflor semblent veiller sur ce domaine du haut de son promontoire rocheux.
L’ancienne maison du garde ainsi qu’une ancienne basse-cour viennent s’ajouter au spectacle quelque peu insolite.
- Autant que possible, selon la période de nidification des rapaces, nous effectuerons la randonnée dans la vallée de la Ralla où les reliefs y sont les plus attractifs et surprenants des Bardenas. Nous ferons également l’ascension du Rallon, en forme de table, véritable belvédère des Bardenas Reales.
- Une autre zone, la Bardena Negra, est reconnue pour ses paysages boisés de pins d’Alep et ses canyons de terre rouge. La randonnée au Tripa Azul est un moment unique où le randonneur pourra évoluer sur une crête de calcaire bleuté avant d’arriver au véritable sommet. La vue de cette montagne emblématique y est unique. L’ensemble du Parc Naturel sera à vos pieds avec, en contrebas, la célèbre
voie de transhumance la Cañada Real. Depuis des siècles, les bergers conduisent leurs troupeaux de brebis depuis les Pyrénées jusqu’aux Bardenas pour y passer l’hiver.
- Paradis pour les ornithologues, la randonnée à la Bardena del Plano contraste, en matière de paysages, avec la Bardena Blanca et la Bardena Negra. Ici, point de zones spectaculairement érodées. La Laguna de Pitillas est une véritable oasis pour toute sorte d’oiseaux migrateurs.
Les villages des Bardenas Reales
La randonnée désert Bardenas implique de devoir passer les nuits dans les villages alentours car personne ne vit dans les Bardenas. Lors de vos soirées, vous en profiterez pour visiter ces villages dont la plupart ont un riche passé historique.
- Arguedas et son château datant du IX° siècle.
- Valtierra et son église du XVI° siècle construite sur les ruines d’une ancienne mosquée arabe.
- Sadaba, superbe village médiéval avec son château du XIII° siècle qui domine la ville. Sadaba se dresse sur les plaines des Cinco Villas.
- Tudela : une randonnée dans les Bardenas ne serait pas possible sans visiter Tudela, la deuxième plus grande ville de Navarre. Avec un riche patrimoine architectural, elle est le témoignage du mélange culturel de son passé où chrétiens, arabes et juifs y ont successivement laissé leur empreinte. La cathédrale de Santa Maria est l’incontournable monument de la ville, sans oublier la Plaza de los Fueros, le centre névralgique de la ville.
Partout dans la région, ce ne sont que ruines romaines, villages médiévaux, monuments de l’époque musulmane, habitations troglodytes, monastères et forteresses chrétiennes.
On accède généralement au Parc Naturel par le petit village d’Arguedas ; d’autres lieux d’accès sont possibles comme au Nord à El Paso, où trône une magnifique statue représentant un berger. C’est ici que passent les énormes troupeaux de brebis effectuant la transhumance des Pyrénées jusque dans les Bardenas pour passer l’hiver.
Trek et randonnée désert des Monegros
Tout proche des Bardenas Reales et comme lui, situé dans la région de la Vallée de l’Ebre, les Monegros sont un véritable désert de 275000 hectares. Tout comme le désert des Bardenas Reales, c’est la déforestation, puis les vents violents et les pluies diluviennes qui ont privé la terre de toute chance pour pouvoir se régénérer.
Chez Viamonts, nous combinons sur un séjour la randonnée dans le désert des Monegros et la randonnée dans les Bardenas Reales. De superficie plus petite que les Bardenas, mais tout aussi curieux de par leurs formations rocheuses insolites, les Monegros, moins connu que les Bardenas, valent tout de même le détour.
La randonnée au Tozales des Monegros
Tous proches de la ville de Sariñena, les tozales de Monegros sont les principales curiosités géologiques incontournables à découvrir. Sculptées par l’érosion depuis des siècles ces curieuses formations rocheuses aux couleurs multiples seront sans
aucun doute des paysages surprenants que n’avez probablement pas l’habitude de voir ! Ils constituent l’âme du paysage essentiel du désert des Monegros.
Quand partir pour un trek dans les Bardenas Reales
Les meilleures périodes pour effectuer un circuit randonnée dans les Bardenas sont le printemps et l’automne ; les températures y sont plus douces qu’en plein hiver ou qu’en plein été.
Viamonts propose tout de même des départs en randonnée dans les Bardenas sur les mois d’hiver ou même sur les mois d’été pour les randonneurs n’ayant pas eu la disponibilité de partir sur les saisons optimales.
- En hiver, les journées sont plus courtes certes, mais les paysages sont plus purs avec une luminosité exceptionnelle en milieu de journée.
- Durant l’été, nous adaptons le rythme des randonnées dans le désert des Bardenas selon les températures. En effet nous évitons les fortes chaleurs en marchant le matin de très bonne heure puis nous reprenons la randonnée en fin d’après-midi. Durant les heures les plus chaudes, nous nous reposons ou nous partons visiter une ville ou un monument.
Les 5 bonnes raisons de faire une randonnée dans les Bardenas
- Marcher dans un territoire préservé à perte de vue. De nombreux oiseaux migrateurs tels que les aigles royaux et les vautours y ont trouvé refuge.
- La découverte d’un milieu insolite unique en Europe propice aux grandes randonnées. La marche dans les Bardenas permet de s’éloigner des sentiers battus pour apprécier l’originalité de ce territoire.
- Un lieu chargé d’histoire avec des vestiges datant de l’âge de Bronze puis celles plus récentes, de villages troglodytiques, cités médiévales et édifices hispano-musulmans et chrétiens mais aussi ruines romaines.
- La découverte d’un riche patrimoine culturel où la gastronomie locale ne sera pas oubliée.
- Un désert aux allures de Far West américain aux portes de la France, un incontournable des
randonnées en Europe.