Une randonnée au coeur d’une des plus belles régions des Pyrénées, une des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l’Unesco… Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l’Histoire des Pyrénées : Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d’un autre temps et dominant l’antre béante du cirque de Gavarnie puis, par les hauts plateaux d’altitude, descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où hardes d’isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d’Ordesa. L’ascension du majestueux pic du Mont Perdu (3355 m), longtemps considéré comme étant le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d’Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la Haute Montagne et les hauts plateaux d’altitude verdoyants… Si cette randonnée n’avait pas existé, il aurait certainement fallut l’inventer !
Blog Archives
Dolomites fantastiques
Une randonnée dans les Dolomites pour un itinéraire totalement exclusif, du Val Gardenna au massif du Latémar, qui parcourt le massif prestigieux du Oddle Geisler, de Puez, de la Sella, du Sasso Longo, dominant le plus grand alpage d’Europe, l’Alpe di Suisi, et se terminant en apothéose par la traversée spectaculaire du Rosengarten et ses pics élancés comme des flèches pointées vers le ciel. Les refuges sont tous situés au-dessus de 1 685 m, les balcons spectaculaires succèdent aux plateaux arides et aux verdoyantes vallées. Ce trek dans les Dolomites enchantera les inconditionnels qui pensent, comme nous, qu’elles sont parmi les plus belles montagnes du monde !
Dolomites, Bavière et Tyrol, randonnée de Salzbourg à Vérone
Inédite et exclusive, cette randonnée nous conduit de Salzbourg, la cité de Mozart, à celle de Roméo et Juliette, Vérone… traversant trois pays dont les montagnes ont depuis bien longtemps aboli les frontières… De Salzbourg au Parc National de Berchstesgaden (Haute Bavière), jusqu’au puissant massif glaciaire de Grossglockner (3 798 m, sommet de l’Autriche), au coeur du Parc National des Hohe Tauern, la plus grande Réserve Naturelle d’Europe, c’est une succession de lacs, de villages et de montagnes, toujours colorés, qui nous emmène vers la Haute Carinthie au sud de l’Autriche. Puis nous aborderons les Dolomites du Sud Tyrol (Italie) avec les fameuses 3 Cimes de Lavaredo, le Tofane et les Cinque Torri, le Mt Pelmo et la Civetta, un festival de concentré de Dolomites, avant de terminer ce périple alpin à Vérone, toute de marbre rose, la plus belle ville de l’Italie du Nord avec Venise, que Shakespeare et Véronèse marquèrent de leur empreinte.
La Grande Traversée des Pyrénées – l’intégrale !
Les Pyrénées ! La plus belle montagne du monde ! Un trait d’union entre Atlantique et Méditerranée. Une frontière, ouverte pour les plus hardis, et des paysages beaux à rendre fiers les gens d’ici et là, qui a forgé les fortes identités qui la constellent. Tantôt sacrée, tantôt crainte, lieu de villégiature des fées ou monstres implaquables, nous vous proposons une immersion de près d’un mois, hors du temps, louvoyant de part et d’autre de la crête-frontière pour vous faire découvrir les plus beaux massifs de notre montagne favorite. Du verdoyant Pays Basque aux mines du Canigou, en passant par le cirque de Lescun, le jardin d’Ossau, le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland, l’imposant Vignemale, le canyon d’Ordesa, le massif des Posets et celui de l’Aneto, toit des Pyrénées, les mille lacs des Encantats, le Couserans, le Montcalm, l’Andorre et la Cerdagne, vous découvrirez une montagne tendue entre climats océanique et méditerranéen dans une véritable aventure rythmée par les journées de marche, exigeante en endurance autant qu’enchanteresse, émaillée de mille-et-un paysages.
4 semaines sont nécessaires pour réaliser cette grande traversée, loin du traditionnel et trop fréquenté GR10, loin de la classique « Haute Route Pyrénéenne »… Nous l’avons scindé en quatre parties de 7 à 8 jours chacune mais rien ne vous empêchera d’effectuer cette traversée en intégralité ou par tronçons de 2 semaines !
De la vallée d’Aspe aux Encantats (Grande Traversée des Pyrénées, semaines 1 et 2)
Ce circuit correspond aux semaines 1 et 2 de la Grande Traversée des Pyrénées centrales (GTP) ; une superbe aventure, depuis le pic considéré comme étant le premier sommet à l’ouest de la chaîne : le pic d’Anie (2504 m), jusqu’au pic considéré comme étant le dernier sommet à l’est : le pic du Canigou (2784 m). Oscillant entre la France et l’Espagne, les sentiers inédits de cette première partie, traversent les célèbres sites du cirque de Lescun, du lac d’Artouste et de son petit train d’altitude, de la vallée du Marcadau, du majestueux lac de Gaube et de son fier sommet du Vignemale, de l’impressionnant cirque de Gavarnie avec sa Brèche de Roland, des immenses canyons d’Ordesa et d’Anisclo, du sauvage massif des Posets, de l’imposant sommet de l’Aneto avec son grand glacier et enfin de la magique région lacustre des Encantats… Une traversée mémorable, le sac léger bien sûr ! Un émerveillement quotidien parmi les rhododendrons et la multitude de lacs qui font des Pyrénées leur célébrité, mais aussi une rencontre de tous les jours avec la culture pyrénéenne qui nous fait remonter le temps pour revenir à aujourd’hui, à l’image de notre périple nous faisant parfois gravir les sommets puis redescendre dans les vallées… Une superbe aventure !!
4 semaines sont nécessaires pour réaliser cette grande traversée, loin du traditionnel et trop fréquenté GR10, loin de la classique « Haute Route Pyrénéenne »… Nous l’avons scindé en quatre parties de 7 à 8 jours chacune mais rien ne vous empêchera d’effectuer cette traversée en intégralité ou par tronçons de 2 semaines !
Du Valier au Canigou (Grande Traversée des Pyrénées semaines 3 et 4)
Nous partons cette fois ci du val d’Aran afin de rejoindre le pic du Canigou. Nous sommes sur la deuxième partie de cette traversée inoubliable des Pyrénées. Les plus grands sommets et paysages ariégeois et catalans seront présents tout au long de cette aventure : le Mont Valier, le massif du Certescan, la chaîne du Montcalm avec ses trois derniers 3000 des Pyrénées, la réserve d’Orlu proche d’Ax les Thermes, le massif du Carlit avec le lac des Bouillouses, le train jaune de la vallée de la Têt, les gorges de la Carrança, la Réserve de Mantet et celle de Py et enfin le très célèbre pic du Canigou, dernier sommet de la chaîne qui domine les Pyrénées catalanes et la Méditerranée… Une découverte également du petit pays insolite pyrénéen, l’Andorre. Une véritable aventure, au cœur des Pyrénées, entre France et Espagne, en ayant parcouru, par des sentiers détournés, tous les sites emblématiques de la chaîne. Cette dernière partie viendra clôturer cette traversée grandiose des Pyrénées.
4 semaines sont nécessaires pour réaliser cette grande traversée, loin du traditionnel et trop fréquenté GR10, loin de la classique « Haute Route Pyrénéenne »… Nous l’avons scindé en quatre parties de 7 à 8 jours chacune mais rien ne vous empêchera d’effectuer cette traversée en intégralité ou par tronçons de 2 semaines !
De la vallée d’Aspe à Gavarnie (Grande Traversée des Pyrénées semaine 1)
Cette randonnée est la première étape de la Grande Traversée des Pyrénées centrales (GTP) qui relie le pic d’Anie, premier sommet à l’ouest du massif, au village de Gavarnie. Lors de cette étape de 7 jours, vous croiserez les plus beaux paysages qui marquent ces deux régions emblématiques des Pyrénées : Pic d’Anie, pic du Midi d’Ossau, cirque de Lescun, petit train d’Artouste, lac de Gaube, vallée du Marcadau, sommet du Vignemale et village de Gavarnie. Chaque jour sera l’occasion de louvoyer entre les lacs, de longer les torrents, d’admirer les grandioses cirques glaciaires et les fabuleux paysages, au cœur des plus grandes régions qui ont fait l’Histoire des Pyrénées !
4 semaines sont nécessaires pour réaliser cette grande traversée, loin du traditionnel et trop fréquenté GR10, loin de la classique « Haute Route Pyrénéenne »… Nous l’avons scindé en quatre parties de 7 à 8 jours chacune mais rien ne vous empêchera d’effectuer cette traversée en intégralité ou par tronçons de 2 semaines !
De Gavarnie aux Encantats (Grande Traversée des Pyrénées semaine 2)
Cette randonnée est la deuxième semaine de la Grande Traversée des Pyrénées centrales (GTP) qui relie le cirque de Gavarnie au cirque de Colomers dans les Encantats. Cette étape de 7 jours permet d’aborder les plus beaux paysages pyrénéens : le cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland, le canyon d’Ordesa ainsi que le massif de l’Aneto et les magiques Encantats. Une seconde semaine qui nous permettra de cheminer parmi les nombreux lacs, d’admirer les nombreux cirques glaciaires et de traverser bon nombre de vallées sauvages modelées par les glaces d’un autre temps. Une aventure qui croisera, une fois de plus, tous les sites « phares » de cette fameuse Grande Traversée des Pyrénées !
4 semaines sont nécessaires pour réaliser cette grande traversée, loin du traditionnel et trop fréquenté GR10, loin de la classique « Haute Route Pyrénéenne »… Nous l’avons scindé en quatre parties de 7 à 8 jours chacune mais rien ne vous empêchera d’effectuer cette traversée en intégralité ou par tronçons de 2 semaines ! Nous consulter…
Des Encantats aux Pyrénées ariégeoises (Grande Traversée des Pyrénées semaine 3)
La troisième semaine de la Grande Traversée des Pyrénées (GTP) nous fait, cette fois-ci, partir du val d’Aran et basculer dans les grandes vallées ariégeoises dominées par les plus hauts sommets de cette région sauvage à l’histoire millénaire. C’est ainsi que, tout au long de cette aventure, nous croiserons le Mont Valier (2838 m), le massif du Certescan et les trois derniers « 3000 m » de la chaîne que sont le pic du Montcalm (3077 m), la Pique d’Estats (3143 m) et le pic du Port du Sullo (3072 m), dont les ascensions seront facultatives. Nous rejoindrons ensuite le petit pays insolite de l’Andorre, plus petit Etat du monde reconnu par les Etats-Unis dont le Pic de la Comapedrosa, du haut de ses 2939 m, domine fièrement les vallées alentours. Une troisième semaine qui poursuit la folle épopée de la Grande Traversée des Pyrénées avec, comme à l’accoutumée, la découverte des sites essentiels qui font la spécificité des Pyrénées.
4 semaines sont nécessaires pour réaliser cette grande traversée, loin du traditionnel et trop fréquenté GR10, loin de la classique « Haute Route Pyrénéenne »… Nous l’avons scindé en quatre parties de 7 à 8 jours chacune mais rien ne vous empêchera d’effectuer cette traversée en intégralité ou par tronçons de 2 semaines !
Traversée des Pyrénées catalanes (Grande Traversée des Pyrénées semaine 4)
Cette quatrième et dernière semaine de la Grande Traversée des Pyrénées (GTP) débute de la petite ville thermale d’Ax les Thermes afin de rejoindre le célèbre pic du Canigou (2784 m). Nous sommes en effet sur la dernière partie de cette inoubliable Traversée des Pyrénées. Les derniers grands sommets pyrénéens se succèdent et les paysages catalans nous ouvrent les portes comme pour nous féliciter de cette ultime aventure : la réserve d’Orlu proche d’Ax les Thermes, le massif du Carlit avec le lac des Bouillouses, le train jaune de la vallée de la Têt, les gorges de la Carrança, la Réserve de Mantet, celle de Py et enfin le très célèbre pic du Canigou, dernier sommet de la chaîne qui domine les Pyrénées catalanes et la Méditerranée… Une véritable aventure qui s’achève, au cœur des Pyrénées, entre France et Espagne, en ayant parcouru, par des sentiers détournés, tous les sites emblématiques de la chaîne. Cette dernière partie viendra clôturer cette traversée grandiose des Pyrénées.
4 semaines sont nécessaires pour réaliser cette grande traversée, loin du traditionnel et trop fréquenté GR10, loin de la classique « Haute Route Pyrénéenne »… Nous l’avons scindé en quatre parties de 7 à 8 jours chacune mais rien ne vous empêchera d’effectuer cette traversée en intégralité ou par tronçons de 2 semaines !