Une randonnée au Maroc entre désert et océan… Non loin de Marrakech, la petite forteresse d’Essaouira, l’ancienne Mogador, étend ses remparts le long de l’Atlantique… Pratiquement accessible qu’à pied, en bordure de l’Océan, où le désert semble venir s’évanouir, c’est une randonnée chamelière parmi les dunes, les plages immenses et sauvages, les villages de pêcheurs, les falaises déchiquetées et les forêts d’arganiers où les populations berbères ont implanté leur demeure… Nous reviendrons pour une nuit à Essaouira, dans un charmant Riad, afin de visiter cette cité extraordinaire avec son petit port de pêche, son marché au poisson, ses remparts, sa médina et ses kasbah… Un trek original et varié, avec des lumières uniques qui mélangent saveurs océanes et couleurs sahariennes…
Blog Archives
Vallée des roses et vallée du Draa, les joyaux du Grand Sud marocain
Un trek désert marocain, original, qui permet la découverte des deux plus belles vallées du Grand Sud : la Vallée des Roses avec ses jardins luxuriants et ses kasbahs d’un autre temps, la vallée du Draa avec ses nombreuses oasis noyées dans un océan de dunes. En compagnie d’une équipe de chameliers, nous irons dans un premier temps découvrir les paysages aux couleurs chatoyantes de la vallée du Draa où les dunes orangées et jaunes de Bougayoir et Oulad Driss abritent les oasis ombragées par les palmiers ; puis ce sera une petite randonnée dans la vallée des roses, où nous passerons, sans transition, d’un paysage de sable et de palmiers à un paradis de verdure où se dressent les kasbah dominant les fabuleux « jardins de l’Atlas »… Un trek au Maroc, haut en couleurs, fait de rencontres avec les tribus nomades et sédentaires des oasis, en côtoyant les plus beaux paysages du sud marocain.
Du désert rouge à Petra la rose
Désert du Wadi Rum… Un désert différent des autres… un désert empreint de la fabuleuse histoire de Lawrence d’Arabie… un désert où vivent toujours les tribus bédouines installées là depuis des milliers d’années…
La couleur du sable rouge, les formes tourmentées des rochers, les innombrables montagnes gigantesques font du Wadi Rum un lieu unique et magique. Nous randonnerons parmi les sites incontournables tels que les Sept Piliers de la Sagesse, les arches naturelles et impressionnantes de Umm Fruth et de Burdha.
Enfin, durant trois jours, nous découvrirons à pied l’incontournable cité des nabatéens qu’est Petra, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et terminerons notre voyage sur les rives de la Mer Morte, un autre lieu insolite et mystérieux de la Jordanie.
Le désert en campements traditionnels de charme
Au cœur du Grand Sud, la marche dans le désert au Maroc permet de partir à la découverte des grands espaces sahariens.
En effet, c’est au départ d’un charmant hôtel traditionnel, simple mais pourtant magique, que débutera votre trek désert au Maroc.
Il ouvre les portes sur le véritable désert où nous retrouverons, tous les soirs, un campement traditionnel à l’image de ces lieux mythiques.
Il y a bien longtemps, les grandes caravanes de jadis y faisaient halte.
En conséquence, à l’image de cette époque fantastique, nous ferons halte dans ces campements alliant confort et tradition nomade.
En effet, ces campements aménagés se calfeutrent au pied des petites dunes parsemées de palmiers ; tout simplement magique !!
Un séjour inédit, où se conjuguent les paysages grandioses sahariens et les hébergements authentiques.
Grandes palmeraies, dunes à l’infini, kasbahs, oasis et campements seront les maîtres mots pour ce voyage.
De toute évidence, cette marche dans le désert au Maroc demeure envoûtante et permet la découverte en douceur du véritable Sahara marocain.