Ascension de l’Island Peak (6184 m)

21 Days

Un superbe trekking au Népal, au coeur du massif de l'Everest ! L'ascension de l'Island Peak (6184 m), véritable sommet himalayen, vous proposera des vues époustouflantes sur les sommets du Makalu (8461 m), du Lhotse (8516 m), de l'Ama Dablam (6816 m) et du Baruntse (7129 m). Avant d'atteindre le sommet, et afin de parfaire son acclimatation, nous suivrons le sentier qui parcourt les principales vallées où s'est installée, depuis des siècles, la tribu des célèbres sherpas. Vous franchirez également deux cols d'envergure et hautement célèbres dépassant les 5000 m : le Cho La et le Kongma La. Suivront ensuite les ascensions du Gokyo Ri et du Kala Pattar, belvédères uniques où la vue sur les sommets les plus hauts de la Terre y est sans commune mesure ! Nous rejoindrons enfin le Camp de Base de l'Island Peak afin d'effectuer l'ascension de ce sommet, but final de votre expédition. Un circuit unique, car il permet la découverte des prestigieux panoramas de l'Himalaya réservé aux trekkeurs expérimentés maîtrisant les techniques de base de l'alpinisme. 

  • nep48822
  • 21 jours
  • 20 nuits
  • 15 jours de marche
  • Portage assuré
  • Avec guide
  • Haute Montagne niveau 3

Itinéraire

  • Jour
    1
    &
    2

    France - Katmandou

    Vol Paris/Katmandou. Accueil à l'aéroport par notre équipe puis transfert et installation à l'hôtel. Reste de la journée libre sur Katmandou, derniers préparatifs pour le trek puis première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en "pagode". Repas libres.
    Transfert : Véhicule privé (1 heure environ).
    Hébergement : hôtel***.

    Depuis quelques temps, les "porteurs de bagages" font pression à la sortie de l'aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire "normal" pour ce service est de 100 Rps (1 €) par personne.

  • Jour
    3

    Katmandou - Ramechhap - Lukla (2850 m) - Phakding (2600 m)

    Départ matinal en véhicule afin de rejoindre Ramechhap et son aéroport pour prendre le vol en direction de Lukla. Le vol vers Lukla (soumis aux conditions météo) est l'un des plus beaux que l'on puisse imaginer ! Le petit avion longe une multitude de sommets enneigés et de collines sculptées de champs en terrasse. De loin, on aperçoit bientôt l'aéroport de Lukla perché sur un petit plateau. L'équipe de porteurs nous attend, les charges sont réparties et nous débutons le trekking par une descente en douceur sur un chemin en balcon qui surplombe la Dudh Kosi. Le paysage est façonné par l'homme : villages entourés de rizières, chortens et pierres gravées de prières (les manis), ponts suspendus au-dessus des rivières. De grands cèdres vénérables jalonnent le parcours. Nous rejoignons le fond de la vallée et arrivons à Phakding.
    Transfert en véhicule : 3 heures environ.
    Durée du vol Ramechhap/Lukla : 25 minutes environ.
    Temps de marche : 2 à 3 heures environ.
    Dénivelé positif : + 100 m.
    Dénivelé négatif : - 300 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

    En raison d'un trafic trop important sur octobre et novembre, le gouvernement népalais a pris la décision d'annuler les vols directs Katmandou/Lukla et Lukla/Katmandou. Durant cette période, et jusqu'à nouvel ordre, nous prendrons donc, à l'aller comme au retour, un véhicule qui nous amènera jusqu'à l'aéroport de Ramechhap (3 heures de route environ), puis, de là, un petit avion qui s'envolera jusqu'à Lukla (25 minutes de vol environ).

  • Jour
    4

    Phakding - Namche Bazar (3440 m)

    Nous apprécions la douceur et la verdure des gorges de la Dudh Kosi. A cette altitude moyenne, la végétation est encore abondante, des forêts de pins tapissent les versants abrupts. Aux détours du sentier, on découvre des hameaux blottis dans des clairières, nichés au-dessus des berges de la rivière, ou bien perchés sur de petits replats. Après le village de Monjo, nous entrons dans le Parc National de Sagarmatha ("La déesse mère du ciel", nom népalais donné au Mont Everest). Créé en 1976 et classé au patrimoine mondial naturel par l'Unesco, le parc s'étend sur l'ensemble du bassin versant de la Dudh Khosi, au sein duquel s'inscrit notre parcours. Par un large chemin montant en lacets à travers les pins, nous nous élevons de 500 mètres à l'aplomb de la confluence avec la Bhote Kosi. Vers 3100 mètres, un petit arrêt s'impose pour découvrir l'Everest en point de mire. Namche, la capitale du pays sherpa est étagée dans un grand amphithéâtre surplombant les gorges, face aux sommets du Lumding Himal. Le bourg est d'importance, près de 2500 habitants vivent dans des maisons cossues. Les marchés, commerces traditionnels et boutiques sherpas offrent une ambiance animée. Namche Bazar a quelque chose de mythique à l'ambiance unique. Si le temps est clair, juste avant de monter sur Namche Bazar, on pourra apercevoir l'Everest.
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelé positif : + 820 m.
    Dénivelé négatif : - 40 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

  • Jour
    5

    Namche Bazar - Khumjung (3790 m)

    L'étape est courte afin de bien débuter notre acclimatation à l'altitude. Nous allons contempler l'Everest en montant sur une crête panoramique à l'aplomb de Namche Bazar. Les parois jumelles du Thamserku et du Kangtega, la tour élancée de l'Ama Dablam (6856 m, surnommée le Cervin de l'Himalaya), la grande muraille Sud du Lhotse (8501 m) et la pyramide de l'Everest (8848 m) se dressent derrière les silhouettes de majestueux pins himalayens. Nous faisons le tour des villages traditionnels de Khunde et de Khumjung qui s'étendent sur un plateau accueillant, blotti contre les pentes du Khumbi Yul Lah (5761 m).
    Temps de marche : 3 heures environ.
    Dénivelé positif : + 570 m.
    Dénivelé négatif : - 220 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

  • Jour
    6

    Khumjung - Dole (4100 m)

    La matinée commence par une magnifique traversée sur un chemin en balcon perché 500 mètres au-dessus de la rivière. La végétation est rase, rien n'entrave la vue sur la vallée du Khumbu qui s'ouvre en face de nous : on distingue nettement le monastère de Tengboche, perché sur un épaulement, derrière lequel s'élance le prisme effilé de l'Ama Dablam. Plus loin, l'horizon est fermé par la grande paroi Sud du Lhotse. C'est de là que nous arriverons dans quelques jours, mais, pour l'heure, nous nous dirigeons vers la vallée voisine, à l'Ouest, qui descend du Cho Oyu. Après avoir passé l'éperon de Mong La (3973 m), nous descendons face au village de Phortse jusqu'au torrent où nous retrouvons le couvert des pins himalayens. Une montée à flanc, dans une forêt clairsemée, mène au plateau de Dole. Depuis le hameau d'alpage, nous jouissons d'un cadrage parfait sur les parois de glace du Thamserku et du Kangtega surplombant les maison et les champs du village de Phortse.
    Temps de marche : 4 heures 30 environ.
    Dénivelé positif : + 510 m.
    Dénivelé négatif : - 200 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    7

    Dole - Machhermo (4410 m)

    Nous profitons d'une étape courte et facile pour parfaire notre adaptation à l'altitude. Marcher lentement, prendre le temps, se concentrer sur son pas et sa respiration sont les sésames de la haute montagne. Le sentier s'élève tranquillement dans les alpages, sur le versant ensoleillé de la vallée, face à la paroi glaciaire du Cho Oyu (8153 m), frontière avec le Tibet. Nous traversons plusieurs hameaux d'estive, champs et enclos cerclés de pierres, avant de nous arrêter à celui de Machhermo, niché entre les deux moraines d'un glacier qui descendait jadis de l'élégant Kyajo Ri (6186 m), dressé à l'aplomb du lodge.
    Temps de marche : 3 heures 30 environ.
    Dénivelé positif : + 320 m.
    Dénivelé négatif : :- 10 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

  • Jour
    8

    Machhermo - Lacs de Gokyo - Gokyo (4790 m)

    Dès le réveil, la lumière réfléchie par les glaciers et les névés persistants amène cette clarté singulière qui fait le charme et la magie de l'altitude. A la sortie de la combe de Machhermo nous apercevons, déjà, le front morainique du glacier de Ngozumpa d'une épaisseur de 300 m. Nous rejoignons le petit vallon qui borde à gauche le grand fleuve de glace et poursuivons jusqu'aux lacs de Gokyo, blottis contre le barrage naturel de la moraine. En toile de fond, s'élancent les pics altiers de LobucheCholatse et Taboche. Nous nous installons au village de Gokyo, sur les berges du plus grand des deux lacs, au coeur d'un cadre de montagnes enchanteur.
    Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 340 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

  • Jour
    9

    Gokyo - Gokyo Peak (5280 m) - Dragnak (4690 m)

    Le matin nous franchissons la barre des 5000 mètres en montant à l'aplomb du lac vers le Gokyo Peak. Depuis son sommet, après 2 heures 30 à 3 heures d'ascension, l'Himalaya dévoile pas moins de quatre géants de la planète : le Cho Oyu, l'Everest, le Lhotse et le Makalu. La face Sud du Cho Oyu, très proche, dégouline de séracs qui s'effondrent sur le glacier de Ngozumpa. Ce dernier, long de 17 km, emplit toute la vallée. De retour à Gokyo nous apprécions un temps de pause pour le repas de midi, avant de repartir vers Dragnak, un hameau situé de l'autre côté du glacier. Nous descendons jusqu'au passage balisé de cairns qui permet de traverser sans risque un chaos de pierres large de 1,5 km. Repos bien mérité au lodge.
    Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
    Dénivelé positif : + 630 m.
    Dénivelé négatif : - 700 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    10

    Dragnak - Cho La Pass (5420 m) - Dzongla (4830 m)

    La montée au Cho La Pass se déroule dans deux anciens vallons glaciaires aujourd'hui dénudés, séparés par un cordon morainique. Le col, petit passage coincé entre les pics acérés du Lobuche et du Cholatse, est défendu par 300 mètres d'éboulis abrupts, heureusement marqués d'un bon sentier. Nous émergeons de l'ombre du versant Ouest pour déboucher en pleine lumière dans un univers de haute montagne. Un glacier occupe le versant Est du col ; nous le traversons aisément, franchissons quelques dalles polies avant de rejoindre le haut de la combe de la Chola Khola. La vue s'ouvre sur la fantastique pyramide de l'Ama Dablam qui restera en point de mire durant toute la descente, vers les alpages de Dzongla. Le lodge est magnifiquement situé sur un plateau panoramique surplombant la vallée.
    Temps de marche : 7 à 8 heures environ.
    Dénivelé positif : + 730 m.
    Dénivelé négatif : - 590 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    11

    Dzongla - Gorak Shep (5140 m)

    Nous rejoignons aujourd'hui la haute vallée du Khumbu en passant près du lac de Toshola et en suivant un joli sentier à flanc de montagne qui nous mène au hameau d'alpage de Lobuche. Par une douce montée sur le bord de la moraine du glacier qui descend de l'Everest, nous rejoignons le lodge de Gorak Shep où nous passerons la nuit. L'environnement de haute montagne au sein duquel nous évoluons est de plus en plus extraordinaire. Les parois du Nuptse (7861 m), hautes de 2300 m, sont ciselées d'ice flûtes et barrées de séracs ; le Pumori (7165 m), gigantesque pain de sucre nappé de neige, surplombe le lodge de 2000 m. Le glacier du Khumbu comble les vallées, et les parois nord du Taboche et de l'Ama Dablam ferment le décor. L'imposant triangle noir de l'Everest pointe derrière les arêtes du Nuptse.
    Temps de marche : 7 heures 30 environ.
    Dénivelé positif : + 450 m.
    Dénivelé négatif : - 120 m. 
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

  • Jour
    12

    Gorak Shep (5140 m) - Kala Pattar (5545 m) - Camp de Base de l'Everest (5350 m) - Lobuche

    Tôt le matin, montée vers le sommet du Kala Pattar (5545 m), superbe belvédère qui permet de contempler presque en intégralité toute la voie d'ascension du plus haut sommet du monde ! Retour ensuite sur Gorak Shep pour le petit déjeuner puis, en suivant une trace sur le glacier du Khumbu, nous nous rapprochons encore plus près de l'Everest, vers son camp de base. Il est situé sous l'Icefall, gigantesque chaos de crevasses et de séracs qui se brisent à la sortie de la combe Ouest. L'Icefall est le passage obligatoire et dangereusement exposé pour les candidats aux voies normales de l'Everest et du Lhotse. Au printemps, les expéditions sont nombreuses, un véritable village de tentes est dressé au milieu du désert de pierres et de glace. Le reste de l'année, la montagne replonge dans sa solitude et son silence. Le décor est à la fois sublime et écrasant, c'est le genre de lieu où la nature exhale une telle puissance qu'elle génère un étrange mélange de stress et d'euphorie. Nous rentrons sur Gorak Shep et descendons dormir au lodge de Lobuche.
    Temps de marche : 7 à 8  heures environ.
    Dénivelé positif : + 595 m.
    Dénivelé négatif : - 845 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

  • Jour
    13

    Lobuche - Kongma La (5530 m) - Chhukung (4730 m)

    Nous grimpons aujourd'hui le dernier col de notre trek, le Kongma La, perché sur une crête séparant la vallée du Khumbu de celle du Chhukung. Sa position est particulièrement intéressante car il offre un point de vue très rapproché sur  l'immense barrière du Nuptse et du Lhotse, haute de 4000 m. Après avoir traversé le glacier du Khumbu, une combe rectiligne monte droit vers le col. A l'est, le paysage s'ouvre sur des hautes terres à moitié couvertes de glaciers. L'horizon est entièrement barré de grands sommets : le Makalu, le Baruntse, le Chamlang. Nous descendons ensuite sur les berges d'un lac où se reflète l'Ama Dablam, avant de rejoindre un sentier d'alpage qui nous mène au lodge de Chukkung.
    Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
    Dénivelé positif : + 720 m.
    Dénivelé négatif : - 1000 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est du sommet du Kala Pattar que la vue sur l'Everest est la plus belle ; depuis le Camp de Base de l'Everest, on ne voit pas le sommet ; le Camp de Base de l'Everest reste tout de même un endroit mythique.

  • Jour
    14

    Chukkung - Camp de Base de l'Island Peak (5100 m)

    Le matin, vous bénéficiez d'une préparation technique en vue de l'ascension de l'Island Peak : utilisation des crampons et piolet, fonctionnement d'une corde fixe et de la poignée autobloquante (jumar). Après le déjeuner, nous montons en direction du glacier du Lhotse Shar. Le Camp de Base de l'Island Peak est situé au pied de la moraine ; la vue sur le sommet du Baruntse y est exceptionnelle.
    Temps de marche : 3 heures environ.
    Dénivelé positif : + 370 m.
    Hébergement : tente.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

  • Jour
    15

    Camp de Base - Island Peak (6189 m) - Chhukung

    Vous remontez un système de vires avant de prendre pied sur le glacier à 5800 mètres. Un magnifique parcours au milieu des crevasses vous conduit au pied de la pente sommitale qui, suivant l'enneigement, est gravie directement (pente à 45°) ou contournée par la gauche. Les derniers 100 m se font sur une superbe arête effilée avec l'Ama Dablam en toile de fond. Du sommet, la vue sur le Lhotse et l'Ama Dablam est saisissante ; retour à Chhukung.
    Temps de marche : 8 à 10 heures environ.
    Dénivelé positif : + 1120 m.
    Dénivelé négatif : - 1460 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

  • Jour
    16

    Chukkung - Tengboche (3840 m)

    Célèbre pour son nouveau monastère bouddhiste situé dans un cadre grandiose, Tengboche offre une vue fantastique sur l'Ama Dablam.
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelé positif : + 260 m.
    Dénivelé négatif : - 1077 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.  

  • Jour
    17

    Tengboche - Namche Bazar (3440 m)

    Le sentier en lacets plonge au travers des rhododendrons vers les gorges de la Dudh Kosi, avant de remonter en face sous le plateau de Khumjung ou des thars gambadent parfois entre des gros blocs rocheux disséminés dans les pentes. Une agréable traversée en balcon nous mène à l'aplomb de Namche Bazar où nous retrouvons l'animation de la capitale du pays sherpa.
    Temps de marche : 4 heures 30 environ.
    Dénivelé positif : + 450 m.
    Dénivelé négatif : - 870 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    18

    Namche Bazar - Lukla (2850 m)

    Nous goûtons bientôt à la douce chaleur des basses vallées en descendant les gorges boisées de la Dudh Khosi, traversant les villages de Monjo et de Phakding, avant de remonter à Lukla où nous remercions l'équipe de porteurs et fêtons notre dernière soirée au coeur du Khumbu.
    Temps de marche : 6 heures environ.
    Dénivelé positif : + 400 m.
    Dénivelé négatif : - 990 m.
    Hébergement : lodge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    19

    Lukla - Ramechhap - Katmandou

    De bon matin l'ambiance à l'aéroport de Lukla est souvent effervescente. Un petit avion nous ramène à l'aéroport de Ramechhap (soumis aux aléas météo) ; puis nous prendrons le véhicule jusqu'à Katmandou où nous retrouverons notre hôtel au centre ville. Temps libre pour que chacun puisse découvrir la ville à son gré.
    Temps de vol Lukla/Ramechhap : 25 minutes environ.
    Transfert en véhicule Ramechhap/Katmandou : 3 heures environ.
    Hébergement : hôtel***.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner. 

  • Jour
    20

    Katmandou - Vol retour vers la France

    Si le vol Lukla/Katmandou a pu avoir lieu la veille, dernière journée en liberté à Katmandou. Cette journée peut éventuellement servir de "journée/tampon" dans le cas où le vol Lukla/Katmandou n'aurait pas pu être effectué la veille pour mauvaises conditions météo... Durant cette journée, vous pourrez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert ensuite à l'aéroport de Katmandou pour le vol retour vers la France. Arrivée en France le jour 21.
    Hébergement : avion.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Pour de plus amples informations sur ce trek, notamment sur les conditions liées à l'altitude, vous pouvez consulter la frubrique "Niveau" pour davantage d'informations.

    Sur ce trek vous allez vivre pendant plus de 6 jours à une altitude de plus de 4 000 m avec 3 passage à + de 5 000 m et une montée sur l'Island Peak à plus de 6000 m.

    La règlementation de l’aéroport de Katmandou n’autorise que les personnes titulaires d’un billet d’avion, d’entrer jusqu’au comptoir d’enregistrement ; c’est la raison pour laquelle votre guide ne pourra pas vous y accompagner.

    Le permis de trekking spécial pour le Camp de Base de l'Everest et pour l'ascension de l'Island Peak sont inclus dans notre tarif ; son montant peut changer du jour au lendemain ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en seriez avisé avant votre départ.

    Prévoir deux photos d'identité pour établir le permis de trek.

    Depuis quelques années, le Népal s'est lancé dans le projet de constructions de routes ; les travaux avancent chaque jour et il se peut fort que nous soyons, au dernier moment, contraints de modifier votre parcours, ceci afin de vous faire marcher sur la piste le moins longtemps possible.

    Les routes népalaises ne sont en général pas en bon état ; la circulation n'y est pas facile car beaucoup de piétons (parfois en processions), de voitures, de travaux routiers et beaucoup d'animaux attelés à des charrettes circulent sur ces voies étroites... Plus haut, en altitude, se produisent souvent des glissements de terrain qui osbtruent ces voies de communication. Les transferts se font donc à petite vitesse avec une moyenne ne dépassant pas les 50 km/heure. La tolérance et la patience seront donc de mise ; la mentalité népalaise n'est pas du tout la même que la nôtre. Les temps de transferts prennent en compte ces paramètres mais nous faisons appel à votre compréhension si le moindre problème sur la route venait à perturber le timing horaire.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 25/03/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonré peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

    Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

    Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

Dates et prix

  • dimanche 5 octobre 2025
    samedi 25 octobre 2025
  • dimanche 19 octobre 2025
    samedi 8 novembre 2025
  • dimanche 26 octobre 2025
    samedi 15 novembre 2025
  • dimanche 2 novembre 2025
    samedi 22 novembre 2025
  • dimanche 16 novembre 2025
    samedi 6 décembre 2025
Voir tous les départs de Ascension de l’Island Peak (6184 m)

Le prix comprend

  • Le vol Paris/Katmandou.
  • Les transferts aéroport/hôtel (sauf si vous avez pris l’aérien de votre côté ou si votre vol arrive et/ou repart de Katmandou à une heure différente de celle de l’ensemble du groupe.
  • Les transferts terrestres en véhicules privé tels que décrits dans le programme.
  • Le vol intérieur Ramechhap/Lukla A/R.
  • Les 2 nuits en hôtel*** sur Katmandou en chambre double avec petit déjeuner.
  • L’hébergement en lodge et sous tente (pour une nuit) tel que décrit dans le programme.
  • La pension complète durant le trek sauf les repas mentionnés comme « non inclus ».
  • L’encadrement par un guide népalais francophone (spécialiste des ascensions de grands sommets et formé au secours en montagne et au Mal Aigu des Montagnes), un sirdar (chef des porteurs) et une équipe de porteurs.
  • Les permis de trek et la taxe d’entrée dans le parc National de Sagarmatha.
  • Les assurances pour les équipes (porteurs, guides).
  • Le portage des bagages par les porteurs.
  • Le caisson hyperbar durant tout le trek.

Le prix ne comprend pas

  • Les repas mentionnés comme « non inclus » sur le programme (compter 10 € à 20 € par repas selon le type de menu choisi).
  • Le transfert aéroport/hôtel A/R si vous avez pris l’aérien de votre côté ou si votre vol arrive et/ou repart de Katmandou à une heure différente de celle de l’ensemble du groupe (20 €/trajet/personne).
  • Les boissons (coca, eau minérale etc.) dans les restaurants et pendant le trek.
  • Les pourboires d’usage pour le guide et les porteurs (35 à 45 €/personne/semaine).
  • Les frais de visa : 50 $ (47 € environ ; tarif connu au 13/03/25) pris à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou.
  • Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
  • L’assurance.
  • Le matériel personnel nécessaire à l’ascension de l’Island Peak (consulter la liste dans la rubrique « bagages »).
  • Les douches chaudes payantes dans certains lodges (entre 1 et 5 €).
  • Les entrées dans les temples, monuments et monastères dans la vallée de Katmandou (30 à 60 €/personne, pour les visites éventuelles que vous souhaiteriez effectuer).
  • D’une manière générale tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : accompagné.

Encadrement : L’encadrement est assuré par un guide népalais francophone formé au secours en montagne et au Mal Aigu des Montagnes, et ses assistants, un sirdar en principe anglophone qui s’occupe de toute l’organisation ; c’est lui qui recrute les porteurs. Amoureux de son pays et de ses montagnes, le guide est ouvert à toutes les discussions et se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous « raconter » son pays. Lors de l’ascension de l’Island Peak il sera assisté, selon le nombre de participants d’un sherpa d’altitude.

Thème du voyage : trekking - alpinisme.

Durée : 21 jours – 20 nuits – 15 jours de marche.

Voyage : itinérant.

Groupe : 2 à 8 participants.

Niveau : Haute Montagne Niveau 3. Pour davantage d’informations, consultez la rubrique “Niveau”.

Durée moyenne des étapes : 6 à 7 heures par jour.

Nature du terrain : sentier de montagne ; terrain varié de haute montagne ; hors sentier ; progression sur glacier ; pente raide équipée de cordes fixes.

Période de départ : mars - avril - octobre - novembre.

Rendez-vous : le jour 1 à l’aéroport à l’heure mentionnée sur votre convocation. Vous devrez vous présenter à l’aéroport 2 heures avant le décollage. Vous retrouverez votre guide à l’aéroport de Katmandou ; il tiendra un panneau marqué “Viamonts”.

La règlementation de l’aéroport de Katmandou n’autorise que les personnes titulaires d’un billet d’avion d’entrer jusqu’au comptoir d’enregistrement ; c’est la raison pour laquelle votre guide ne pourra pas vous y accompagner.

Fin du séjour : le jour 20. L’horaire de retour figure sur votre billet d’avion. Voua aurez confirmation par votre guide, et en fin de séjour, du maintien ou du changement des horaires prévus pour le retour. Comme à l’aller, vous serez convoqué 2 heures avant le décollage.  

Hébergement : 2 nuits en hôtel*** sur Katmandou ; 15 nuits en lodge ; 1 nuit en campement sous tente biplace ; 2 nuits dans l’avion. Pour davantage d’informations, consulter la rubrique “hébergements”.

Options
Option chambre individuelle (selon disponibilités) à Katmandou : nous en faire la demande lors de votre inscription.
Vous pouvez louer sur place à Katmandou, un sac de couchage ; nous le signaler dès votre inscription ; il sera à payer (en espèces) directement lors de votre arrivée au Népal (environ 100 €).

Eau et nourriture 
Les boissons (coca, eau minérale etc.) seront à votre charge. Vous pourrez remplir vos gourdes avec l’eau des torrents ou des lodges mais vous devrez dans ce cas la traiter avec des pastilles purifiantes… Afin d’éviter d’acheter des bouteilles d’eau minérale en plastique qu’il faut ensuite redescendre à dos d’homme puis recycler, nous vous conseillons d’acheter de l’eau déjà traitée (safe drinking water) que l’on peut trouver dans les villages que nous traversons ; nous limiterons ainsi la problématique des bouteilles plastique. Lors du trek le thé vous est servi à chaque repas.
Pour la nourriture, les plats sont souvent de style népalais ou asiatique à base de légumes, riz, pommes de terre et pâtes. Les népalais sont en général végétariens et mangent épicé.  Le plat national est le « dal bhat » composé de lentilles avec du riz et des légumes épicés ; parfois un peu de viande.
Après le thé, le petit déjeuner sera pris pendant que les porteurs commencent à partir pour le lodge suivant. Vers midi, la pause déjeuner d’une heure ou deux sera composé d’un repas simple le plus souvent pris en lodge.
Le dîner sera servi entre 18 heures 30 et 19 heures avec toujours une soupe puis généralement du riz, des pâtes et/ou des pommes de terre accompagnés de viande (rarement). Les népalais sont en général végétariens car bouddhistes ou hindouistes ; ils mangent donc très peu de viande et de poisson.
Nous faisons en sorte de varier les repas, mais dans les lodges cela est moins facile que pour les treks sous tente du fait de la présence d’un cuisinier.
Lors du trek, des vivres de courses sont fournis ; ils sont achetés lors de la traversée des villages et imposent donc des choix limités. Vous pourrez donc, si vous le désirez, apporter vos barres de céréales préférées ; vous les mangerez avec davantage de plaisir dans le cas où vous n’aimeriez pas celles proposées.
Pour les repas libres sur Katmandou, il y a de nombreux restaurants de qualité qui proposent une grande variété de plats népalais, indiens, chinois, européens, mexicains, japonais, tibétains et thai… pour un repas il faut compter entre 10 et 20 € suivant le type de restauration choisie.

Transferts et transport des bagages 
Vous n’avez que les affaires de la journée à porter. Pour le gros des bagages, se sont des porteurs qui achemineront les gros sacs d’un lodge à l’autre. Les porteurs portent en général les affaires de deux personnes. Nous tenons à ce que le poids qu’ils vont porter n’excède pas 30 kg (15 kg par personne maximum). Les valises et sacs à armatures sont inadaptés car ils risqueraient de blesser les porteurs. Nous vous demandons donc de faire un effort afin de limiter le poids de votre sac que vous allez confier au porteur.
De plus, vous pourrez laisser à l’hôtel de Katmandou quelques affaires qui ne vous seront pas utiles en trek, que vous récupérerez en fin de circuit. Prévoir à cet effet un sac avec cadenas.
De l’aéroport à l’hôtel (sauf si vous avez pris l’aérien de votre côté ou si vous arrivez et repartez de Katmandou à une heure différente de celle de l’ensemble du groupe) et durant tout le séjour,  4/4 ou minibus assureront les différents transferts.

Les pourboires
Il est de coutume de laisser un pourboire au personnel (cuisinier, chauffeurs, guide…) qui vous a accompagné durant votre séjour. Ce geste est aujourd’hui devenu une obligation ! Il ne faut pas perdre d’idée que ce pourboire est une gratification et qu’il est distribué que si le service a correspondu à vos attentes ; si vous jugez que les prestations n’ont pas été suffisantes, il ne faudra pas hésiter à réduire cette somme mais toujours en expliquant pourquoi ; cela soutiendra notre travail pédagogique sur place.  Nos équipes sur place sont par ailleurs très correctement rémunérées.
Les montants ci-dessous et recommandés prennent en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :
Circuit sans trekking : 15 à 25 €/personne/semaine.
Trekking en lodge (sans passage de col à plus de 5 000 m) : 25 à 35 €/personne/par semaine.
Trekking en lodge (avec passage de col à plus de 5 000 m) : 35 à 45 €/personne/semaine.
Trekking sous tente : 35 à 45 €/personne/semaine.
Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d’hôtel et aéroports) souvent inévitables, nous vous conseillons de faire une caisse commune qui permet de couvrir l’ensemble de ces pourboires : somme moyenne de 15 €/personne.

L’aérien
Départ assuré de toutes les grandes villes de province.
Si vous faites le choix de partir d’une autre ville que celle de Paris, nous serons en mesure de réserver votre vol avec la compagnie aérienne qui dessert la destination. Un éventuel supplément aérien pourra alors vous être facturé.  
Si vous n’achetez auprès de VIAMONTS que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Katmandou dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage. Merci de nous confirmer votre plan de vol avec vos heures d’arrivée et de départ.
Indispensable : N’achetez votre vol qu’à partir du moment où le circuit est confirmé !

Attention : Nous pouvons assurer votre transfert aéroport/hôtel AR dans le cas où votre arrivée serait différente de celle de l’ensemble du groupe ou dans le cas où vous auriez pris l’aérien de votre côté (nous le mentionner à l’inscription) ; la somme de 20 €/ personne/trajet vous sera alors facturée.

Il est parfois possible que les compagnies aériennes changent au dernier moment leurs horaires de départ/arrivée (le soir au lieu du matin ou inversement). A ce moment là, il se peut fort que les premiers et derniers jours de votre programme soient modifiés, tout cela bien sûr en vous en ayant avertis et suivant les rotations aériennes du moment.
Il n’y a pas de vols directs ni de vols affrétés au départ de l’Europe pour Katmandou.
L’aérien s’opère au départ de Paris sur vols réguliers avec la compagnie  Lufthansa, Qatar Airways, Ethiaad Airways ou Oman Air avec une escale de 4 à 6 heures dans le Golfe.
Avec les vols sur Qatar, il se peut qu’une escale de 10 heures à Doha soit imposée. Dans ce cas, bon nombre de personnes prennent la décision de sortir de l’aéroport afin de visiter Doha…
Il n’existe pas de solution idéale et miracle ; chaque compagnie a ses avantages mais elle a aussi ses inconvénients ; nous travaillons avec toutes afin d’avoir les meilleurs tarifs et les meilleurs horaires.
Si toutefois les disponibilités aériennes se voient restreintes avec les compagnies citées ci-dessus, nous vous proposerons des possibilités de vol via Delhi (Inde). Les liaisons Delhi/Katmandou sont assurées par 4 compagnies : Jet Airways, Royal Nepal Air Lines, Indian Airlines et Druck Air.
Un pré et post acheminement sont possibles au départ de toutes les grandes villes de province. N’hésitez pas à le demander lors de votre inscription.
Les vols réguliers peuvent se voir être modifiés au dernier moment (deux à trois jours avant la date de départ). Nous vous en avertirons par téléphone.
La plupart des vols intérieurs sur le Népal sont assurés par la compagnie Yéti Airlines.

En raison d’un trafic aérien trop important sur octobre et novembre, le gouvernement népalais a pris la décision d’annuler les vols directs Katmandou/Lukla et Lukla/Katmandou. Durant cette période, et jusqu’à nouvel ordre, nous prendrons donc, à l’aller comme au retour, un véhicule qui nous amènera jusqu’à l’aéroport de Ramechhap (3 heures de route environ), puis, de là, un petit avion qui s’envolera jusqu’à Lukla (25 minutes de vol environ).  

Important : De nouvelles mesures de sécurité ont été mises en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portable etc.) doivent être chargés et en bon état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant les Etats Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, le chargeur de l’appareil doit être à portée de main. Si l’appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure est susceptible d’être étendue à d’autres aéroports.

Ajustements tarifaires
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de places dans ces classes.

Documents de voyage
Dans les quinze jours à trois semaines précédant votre départ, vous recevrez votre convocation précisant l’heure de rendez-vous à l’aéroport. Seront joints également à cet envoi divers autres renseignements de dernières nécessités comme notamment les coordonnées de nos différents intervenants sur place.

Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?… Afin d’enchaîner avec un autre trek ?…
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin  de visiter une autre région ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Niveau physique et technique

Haute Montagne Niveau 3 : Nous sommes souvent sur du hors sentier et les passages accidentés et/ou techniques sont fréquents. La marche sur glacier est de la partie dans bien des cas. Certains circuits proposent des ascensions de sommets de hautes altitudes dépassant 6000 m. Il sera nécessaire de savoir s’encorder, de savoir marcher en crampons, de savoir utiliser le piolet et de savoir se servir d’une poignée jumar.
Les temps de marche sont généralement compris entre 7 et 8 heures par jour. A ces hauteurs, le nombre d’heures de marche peut paraître important pour ne gravir seulement que 500 m de dénivelé positif mais l’altitude impose un rythme de marche lent.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste…).
Concernant l’hébergement, vous serez le plus souvent en refuge pour les séjours se déroulant en Europe, en lodge et parfois sous tente à l’étranger (Népal, Tanzanie, Pérou…). Il sera rare, en Haute Montagne d’être hébergé en hôtel sauf en fin de séjour avant de regagner l’aéroport.
Quelques précisions pour ce voyage : il y a 14 jours de marche et avec en moyenne 6 heures de marche par jour. Le séjour est côté « Haute Montagne Niveau 3 » en raison de la haute altitude que nous allons côtoyer et de quelques passages techniques qui nécessiteront de votre part que vous fassiez preuve d’une certaine autonomie en alpinisme.
La progression, lors de l’ascension de l’Island Peak (6184 m) se déroule dans un premier temps sur le glacier parmi les crevasses puis aborde une pente à 45° nécessitant l’utilisation de la poignée jumar.
Les parties les plus raides seront équipées de cordes fixes. La partie alpine est courte : 300 mètres en neige, dont 150 pentus (corde fixe) et arête sommitale. Mais elle requiert une pratique alpine préalable.
Pour s’inscrire à ce voyage, il sera nécessaire de savoir s’encorder, de savoir marcher en crampons et de savoir utiliser le piolet.
L’acclimatation se fait au fil des jours.

Les étapes sont dans l’ensemble équilibrées et tiennent compte de certains éléments :
– Par respect pour les porteurs et pour leur travail parfois pénible, il sera hors de question de doubler certaines étapes.
– Plus on monte et davantage les étapes seront courtes ; ceci afin d’éviter certains problèmes liés à l’altitude.

La préparation physique
Afin de profiter du voyage et de ses vacances, il est nécessaire d’aborder ce moment dans de bonnes conditions. Un mois avant le départ, ou plus si vous jugez bon, n’hésitez pas à aller marcher ou courir le week-end. Des randonnées en montagne s’avèreront efficaces pour ce style de séjour.
N’hésitez pas non plus à consulter un médecin pour une petite visite médicale avant le départ. Contactez nous si vous suivez un traitement particulier ou pour toute allergie alimentaire.
L’altitude (et les problèmes qu’elle peut engendrer) reste le paramètre essentiel auquel vous aurez à faire face. Passé 3 000 m d’altitude l’organisme réagit différemment suivant les individus. Outre les examens de type électrocardiogramme et radiographie pulmonaire, il pourra s’avérer utile de tester sa capacité de résistance à la baisse de pression d’oxygène rencontrée en haute montagne, dans un centre spécialisé.
Puisque vous allez effectuer un trek à haute altitude, partir en bonne santé est primordial afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté ; une visite médicale s’imposera donc en expliquant à votre médecin votre projet (altitude, difficulté, froid…). Après votre bilan de santé, si vous le souhaitez, vous pourrez consulter un des centres spécialisés dans les problèmes liés à l’altitude ; la liste de ces centres se trouve sur : www.arpealtitude.org

Indispensable : il sera prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort à partir de 45 ans.

L’altitude peut également provoquer trois autres risques :
– Il fait généralement entre -5° et -20° à des altitudes comprises entre 4 500 m et plus de 5 000 m ; ces températures peuvent occasionner des gelures ou vous faire tomber en hypothermie si vous n’êtes pas bien équipé.
– Avec la fatigue, si vous n’êtes pas bien entrainé, les risques de chutes seront plus fréquents et provoquer fractures ou entorses.
– Le soleil, si vous le négligez, pourra occasionner de sérieuses brûlures et parfois même une ophtalmie des neiges ; portez donc des lunettes « intégrales » afin d’éviter la réverbération et utilisez une crème solaire avec un indice de protection supérieur à 40.

Il faut être conscient que l’altitude en Himalaya n’est en rien comparable avec celle du massif alpin par exemple : les camps de base et certains lodges sont situés à une altitude supérieure à celle des plus hauts sommets européens ; c’est la raison pour laquelle les dénivelés positifs journaliers ne dépassent en général pas plus de 500 m, ceci afin de favoriser une meilleure acclimatation. Si, malgré ces précautions, des maux de tête surviennent, avec des nausées, des vertiges ou un gonflement notoire du visage, ou un essoufflement inhabituel, il faudra arrêter de monter, traiter le mal (caisson hyperbare, médicaments) et imposer à la personne de redescendre, sous peine de voir apparaître dans les quelques heures (ou même les minutes) qui suivront, un œdème pulmonaire ou cérébral.
En cas de problème très très grave, il faudra savoir que les moyens médicaux sont modestes même sur Katmandou. Il vaudra mieux contacter son assurance et services de l’ambassade de France à Katmandou ou à Delhi.

Il est impératif de respecter ces deux règles si l’on veut atteindre les sommets et cols sans encombre
Le trek en lui même ne présente aucune difficulté (avant l’ascension de l’Island Peak) technique. Par contre, sur le plan physique, une préparation est indispensable.
Dès le premier jour de la randonnée, il est impératif de ne jamais aller vite ; il ne faut jamais accélérer car la récupération en altitude est plus délicate qu’en bas.
Pour les ascensions des sommets et des cols, si votre guide va trop vite, n’hésitez pas à le faire ralentir même s’il vous semble que vous avancez comme un escargot.
Ne portez pas de poids inutile ; les porteurs sont là pour ça…

Le Mal Aigu des Montagnes, qu’est ce que c’est ?
Le mal des montagnes arrive progressivement (ou parfois simultanément) avec des maux de tête, des insomnies, une perte d’appétit et des nausées ; le stade final sont les œdèmes cérébraux et pulmonaires. Afin d’éviter les premiers symptômes (ou du moins essayer), il sera impératif de boire au minimum 3 à 5 litres d’eau par jour (thé, café, soupe, eau).
Si l’un des symptômes se manifeste, l’aspirine peut s’avérer efficace en prévention (sauf si vous êtes allergique). Le Diamox est  peut être mieux (consulter un médecin). Les somnifères légers vous aideront à vous reposer.
Sachez tout de même qu’il y a un décalage entre la progression et les effets de l’altitude. C’est pour cette raison que la descente des grands sommets se fait en principe assez rapidement de manière à éliminer intégralement les effets de l’altitude élevée du sommet.

Hébergements

2 nuits en hôtel*** sur Katmandou en chambre double avec petit déjeuner inclus.
15 nuits en lodge en chambre double ou petits dortoirs de 4 à personnes.
1 nuit sous tente biplace au camp de base de l'Island Peak.

Nous vous proposons des hébergements en plein centre-ville ou proches des quartiers typiques afin que vous puissiez découvrir tous les charmes de la ville ; voici la liste des établissements en nuit et petit déjeuner (pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet :
Moonlight hôtel à Katmandou : Les charmes et les délices de la ville légendaire de Katmandou vous attendent à l’hôtel Moonlight. Bien que situé au cœur du centre-ville animé à la périphérie de Thamel, l’hôtel Moonlight est une oasis de tranquillité. Il possède entre autre un superbe jardin paisible ainsi que un toit/terrasse avec une vue imprenable sur la ville ; un hall d’accueil est présent à chaque étage pour assurer un service personnalisé. L’hôtel dispose de 67 chambres standard dotées chacune d’une télévision, d’un service Wifi gratuit et de la climatisation. Toutes les chambres ont été récemment rénovées ; elles sont neuves et élégantes.
Site : http://hotelmoonlight.com
Manaslu hôtel à Katmandou : L’hôtel Manaslu est situé dans le quartier de Lazimpat (15 minutes à pied de Thamel) ; c’est un hôtel historique établi en 1972 ; il est l’un des plus réputés de Katmandou et a été complètement rénové en 2014. Il est un hôtel du patrimoine ; il expose de nombreuses pièces anciennes fabriquées par les artisans népalais et, ainsi, offre une expérience intime de l’art et de la culture du Népal dans le sens le plus réel. Les fenêtres, finement sculptées, sont des éléments essentiels de l’architecture Newar. L’hôtel est également pourvu d’une piscine qui est ouverte de 9 heures 30 à 18 heures ainsi que d’un grand jardin en retrait du tumulte de Katmandou. Toutes les chambres sont climatisées et équipées d’une salle de bain avec baignoire, d’une douche ainsi que d’un sèche-cheveux.
Site : http://www.hotelmanaslu.com
En lodge pour les autres jours, en chambre double ou triple ou en petits dortoirs de 4 à 6 personnes.  La réservation à l’avance pour des chambres single est impossible pour les nuits en lodge. Il est nécessaire de prendre un bon duvet car les chambres ne sont pas chauffées. Les douches chaudes (tièdes car la plupart du temps chauffées au solaire),  sont parfois payantes (1 à 5 euros) dans certains lodges.  Ne prendre des douches que si l’eau est chauffée au solaire et non au feu de bois car il y a de gros problèmes de déboisement au Népal.
Il sera préférable de prévoir une paire de sandales légères pour prendre votre douche… question d’hygiène. Les toilettes sont parfois séparées du lodge.
1 nuit sous tente au camp de base de l’Island Peak, la veille de l’ascension du sommet. Ce sont en général des tentes deux places type « Igloo ».
1 ou 2 nuits dans l’avion (jour 1 et 20), suivant les heures de vol.

Pays

L'Island Peak, dont le nom népalais est "Imja Tse", est situé dans la région du Khumbu et dépasse l'altitude de 6000 m. C'est en 1953 que Eric Shipton lui donne le nom "Island Peak" en le comparant à une île au milieu d'un océan de glace.
Il fait partie des "trekking peaks". Son camp de base est à une altitude de 5100 m. L'ascension se déroule sur un terrain rocheux et caillouteux puis, vers 5850 m, elle aborde le glacier sommital puis une pente de 50° qui est équipée de cordes fixes.
La première ascension se déroula en 1953 au cours de l'expédition britannique vers l'Everest menée par John Hunt.

Le Népal est un petit pays coincé entre deux immenses territoires : la Chine au Nord et l’Inde au Sud. Le Népal subit les deux influences de ces deux pays au niveau politique mais aussi culturel. Le Népal possède une ressource naturelle : L’eau… Celle-ci est la cible de l’Inde dont les principaux cours d’eau prennent leur source au Népal.
Le Népal est le pays d’origine du trek. Ouvert dans les années 50 par quelques alpinistes, de nombreux randonneurs ont eu envie, dans les années 60, de parcourir les sentiers du Khumbu ou des Annapurna. En 1964, le Major Jimmy Roberts découvre le sanctuaire des Annapurna et fonde la première agence de trek. Il fut le premier à employer ces termes. Il faudra attendre 1977 pour que le Tour des Annapurna s’ouvre aux trekkeurs ; avec le franchissement du col de Thorong La à 5420m, il devient le trek le plus célèbre du monde.
Au Nord, les « collines du Népal » laissent la place au relief le plus accidenté du monde. Les régions du Langtang, du Khumbu, et du Kanchenjunga hébergent les plus hauts sommets de la planète comme l’Everest (8 850m) et les Annapurna (8 091m)… L’habitat permanent se situe autour de 4 800m d’altitude. Quelques hauts cols permettent de franchir les frontières du Népal au Nord afin de pénétrer en territoire tibétain.
L’Everest est le plus haut sommet de la terre. Il est situé dans la chaîne de l’Himalaya à la frontière du Népal et du Tibet. En népalais, son nom est Sagarmatha et en tibétain : Chomolungma (déesse de l’univers). Une mesure GPS a été effectuée en mai 1999 et porte la hauteur à 8 849,87 mètres.
La première ascension victorieuse date de 1953. Le sommet fut atteint par les alpinistes Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay le 29 mai.
La faune
Le Népal abrite bon nombre d’animaux sauvages : L’éléphant d’Asie, le singe macaque, le tigre royal du Bengale, le rhinocéros unicorne, le buffle sauvage, le gavial (crocodile des marais), fréquentent la zone du Teraï.
Plus au Nord et en altitude, on pourra rencontrer le cerf, le sanglier, l’antilope, le léopard des neige (once), l’ours, la chèvre himalayenne, le panda rouge, le loup himalayen, le renard…
Chez les oiseaux, hérons, aigrettes, cigognes, paons, vautours, aigles, canards sauvages y sont largement répandus. Le lophophore de la famille des faisans est l’emblème aviaire du Népal. Il est présent autour de 4 000m d’altitude.
Comme espèce domestique, le Yak fait la fierté de son propriétaire…posséder des yaks suscite la considération…
La flore
Il y a plusieurs zones de végétation au Népal délimitées par les différences d’altitude et l’importance de la mousson plus ou moins marquée selon les régions :
La zone tropicale qui concerne surtout le Teraï jusqu’à 300m d’altitude où savanes et forêts pluviales d’acacias et de sal prolifèrent.
La zone subtropicale qui s’élève jusqu’à 2 000 m ; les pins et châtaigniers y sont abondants.
La zone tempérée basse qui s’étend de 1 700 m à 2 700 m d’altitude et qui est caractérisée par la pousse du chêne, du noyer, du pin et du bouleau.
La zone tempérée haute qui s’élève de 2 400 m à 4 000 m : les sapins, pins et cèdres se mêlent aux chênes et rhododendrons arborescents qui peuvent atteindre 20m de haut.
La zone subalpine qui s’étend de 3 000 m à 4 000 m : les conifères laissent peu à peu la place aux bambous et rhododendrons qui poussent en zones humides.
Au-delà de 4 000 m, en zone alpine, seules quelques fleurs rustiques arrivent à affronter les conditions extrêmes qui règnent à cette altitude.

Bibliographie
« Trekking en Himalaya» de Stefano Ardito, Editeur Grund 1 995.
« Hommage à l’Himalaya » d’Olivier Köllmi, Editions La Martinière, Paris.
« L’esprit du Népal : les Newars et les dieux » Patrick Carré et Bertrand de Cameret. Editeur Seuil, Paris.
« Le léopard des Neiges » de Matthiessen
« Loin du pays des neiges » de John Avedon ; Edition Calman-Levy 1 985
« Les habitants du toit du monde » de Windsor Chorlton
« Mustang, royaume interdit », Michel Peissel, Ed. Olizane
« Les clefs de l’Himalaya », Jean Denis, Ed. Cerf.
« Le Népal et ses populations », Marc Gaboriau, Ed. Kailash.

Carte d’identité du Népal
Langue officielle : Népalais ou Népali
Capitale : Katmandou
Plus grande ville : Katmandou
Forme de l’Etat : République fédérale
Président de la République : Ram Barn Yadav
Superficie totale : 147 181 km2
Population totale : 27 676 547 habitants.
Densité : 197 hab. /km2
Monnaie : Roupie népalaise (NPR)
Religion : l’Hindouisme, le Bouddhisme et l’Islam.
Première ascension de l’Annapurna : Le 03 juin 1 950 par Maurice Herzog et Louis Lachenal.

Votre sécurité
Une assemblée constituante est née le 28 mai 2008 ; la monarchie a été abolie et fut remplacée par une république démocratique fédérale. Depuis 2006, la situation du Népal s’est beaucoup améliorée.
Avant cette date, certaines régions du pays étaient à éviter mais les Annapurnas, l’Everest demeuraient, elles, tout à fait sûres. Aujourd’hui, toutes les provinces bénéficient de la paix et la vie a repris son cours normal. Tous les groupes paramilitaires ont déposé les armes…
Toutefois, accomplir son voyage seul reste encore déconseillé ; des bandes armées se faisant passer pour des révolutionnaires peuvent toujours sévir sur les routes et demander de l’argent. Les agences reconnues dans le pays ne subissent pas cette pression. En relation étroite avec notre équipe locale, en consultant chaque jour les infos du Ministère des Affaires Etrangères, nous restons vigilants sur les conditions de sécurité du pays.
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Lorsque vous vous promènerez dans un lieu public, faites attention à vos sacs en bandoulières, portefeuilles dans les poches, à vos appareils photos et caméras. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, billets d’avion etc.) toujours sur vous.
Lors des pauses ou des bivouacs évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, déserts, forêts…).
Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès qu’elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.
Restez toujours avec votre guide et laissez le agir lorsqu’il s’agit de négocier une situation que lui seul est à même de résoudre.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

La monnaie
L’unité monétaire est le rupee népalais.
1 euro = 150,696 NPR (13/03/25).
Cette monnaie ne peut pas s’échanger en France et nous vous conseillons d’emporter des euros en petites coupures. Il est très important de changer de l’argent uniquement avec des agents de change officiellement reconnus et de ne pas oublier de garder le reçu, celui-ci pouvant vous être réclamé à la douane de l’aéroport. Vous pourrez échanger l’argent soit dans le hall de l’aéroport, soit dans les grands hôtels.  Il y a également des distributeurs automatiques sur Katmandou (DAB).
N’hésitez pas à en parler avec votre guide en arrivant, il vous conseillera au mieux.
L’usage de la carte bancaire pour les paiements en dehors des grands hôtels et des agences de voyage est fortement déconseillé (risques de fraude pouvant donner lieu à des retraits illicites très importants d’argent). Toutefois de plus en plus de commerçants acceptent la carte bancaire.
Prévoir de l’argent liquide pour les achats.
Conseil Surtout conservez vos récépissés de change qui pourront vous être réclamés à la douane de l’aéroport.

Le décalage horaire
En hiver, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 16 heures 45 au Népal.
En été, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 15 heures 45 au Népal.

Pour téléphoner
Dans les grandes villes, vous trouverez des cabines téléphoniques qui fonctionnent à pièces ou à cartes, que vous pourrez acheter dans les kiosques à journaux ou dans les commerces prévus à cet effet.
Les portables ne passeront qu’occasionnellement durant votre séjour. Aussi et compte tenu que vous n’aurez pas la possibilité de le recharger, nous vous recommandons de le laisser coupé (sauf urgence attendue !).
Pour appeler en France depuis le Népal 
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0.
Pour appeler le Népal depuis la France
Faire le 00 977 + le n° de votre correspondant
Pour appeler le Népal depuis le Népal 
Faire directement le numéro de votre correspondant, sans le 00977.

Électricité
Dans les hôtels de votre parcours le courant est de 220 volts. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos. Il est toutefois conseillé de vous équiper de batterie de rechange car sur ce trek, les possibilités de recharger ne se limitent que dans les hôtels et quelques lodges qui sont équipés de panneaux solaires.

Contacts utiles
Adresse de l’Ambassade de France au Népal
Son Excellence Monsieur Gilles Henri GARAULT
Lazimpat – BP 452 – KATHMANDU
TEL : 00 977 4 412 332 / 4 414 374 / 4 413 839 / 4 418 034
FAX : 00 977 4 418 288 / 4 423 102 / 4 419 968

Climat

Le Népal possède un climat de mousson qui est caractérisé par des étés humides et des hivers secs. La mousson perd de son intensité en se déplaçant du sud-est au nord-est. Les nuages de la mousson ne passent pas au-dessus des hauts sommets mais s’infiltrent en suivant le fond des vallées. La mousson a un effet déterminant sur la vie des népalais… et des trekkeurs… Elle débute en juin et dure jusque vers la fin septembre.
De mi octobre à mi décembre les conditions sont excellentes pour effectuer les treks et expéditions dans tous les massifs. Le ciel est souvent dégagé et le beau temps est presque toujours au rendez-vous.
Le printemps est la saison pour assister à la floraison des rhododendrons géants ; c’est l’époque où la végétation reprend ses droits avec une exubérance unique sur le Népal. Cette période dure de mars à fin mai ; ceci se passe autour des Annapurnas et aux alentours du camp de base de l’Everest.
Plus le mois de mai avance et davantage les nuages naîtront plus tôt dans la journée. La plupart du temps le ciel est dégagé en matinée puis les nuages arrivent dans l’après-midi. Fin mai est l’époque de l’arrivée de la mousson.
Seules les régions du Mustang et du Dolpo peuvent se découvrir l’été car ces deux régions sont à l’abri de la mousson. La période idéale pour ces deux régions court de juin à début novembre.
Températures minimales et maximales sur Katmandou.
Janvier : de 4°C à 15°C                
Mars : de 10°C à 21°C                 
Mai : de 17°C à 26°C
Septembre : de 19°C à 25°C
Décembre : de 5°C à 16°C

Formalités sanitaires

Vaccins obligatoires : aucun
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B ; typhoïde ; méningite A, C, Y et W135.

Pendant les treks, les risques d’infection alimentaire sont fréquents ; il faut notamment boire beaucoup ; les problèmes de « turista » proviennent en grande partie de l’eau non ou mal traitée ; si l’eau que l’on vous propose ne vous dit rien qui vaille, préférez le thé. L’hygiène alimentaire doit être respectée : lavage des mains, consommation d’aliments cuits ou chauds etc. Tout ceci si vous êtes fragiles à ce niveau là et/ou par simple prévention.

Bien que le risque de morsure soit relativement faible, la vaccination anti-rabique est suggérée dans les cas spécifiques qui la justifieraient en France.

Le Népal n’est pas une zone à risque en ce qui concerne le paludisme (risque faible), il faudra donc prévoir une protection mécanique (lotion) contre les piqûres de moustiques.

Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie  de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination.

Compte tenu de l’éloignement de tout centre de secours, nous vous recommandons de partir en bonne santé.

N’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Formalités administratives

Pour les Français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable au minimum 6 mois après votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat. Le passeport (valable jusqu’à six mois après votre retour)  est obligatoire pour tous les séjours sur le Népal.
Si vous voyagez avec des enfants, il faut savoir qu’il est aujourd’hui impossible d’inscrire ces derniers sur votre passeport ; il faut désormais que les mineurs aient leur propre passeport. Si vos enfants voyagent sans vous (ou s’ils ne portent pas le même nom que le vôtre), il sera impératif qu’ils aient en leur possession une autorisation de sortie du territoire ainsi que le livret de famille.

Se munir impérativement de trois photos d’identité afin d’établir votre permis de trekking délivré sur place.

Attention : Lors des contrôles douaniers, tout participant n’étant pas muni d’un passeport valable jusqu’à six mois après votre retour sera refusé à l’embarquement et ne pourra pas participer au voyage. De plus aucune assurance ne tiendra compte de ce motif d’annulation et vous ne serez en aucun cas remboursé.

Votre visa est obtenu dès votre arrivée à Katmandu sur l’aéroport même ; il vous en coûtera la somme de 46 € environ ou 50 $ (tarif connu à ce jour). Vous devrez vous munir d’une photo d’identité de format 3,5 x 4,5 cm.
Pour votre information, voici les tarifs pour des visas achetés à l’aéroport de Katmandou dès votre  arrivée :
– 30 $ (28 € environ au 13/03/25) pour une durée maximale de 15 jours sur place.
– 50 $ (46 € environ au 13/03/25) pour une durée maximale de 30 jours sur place.
– 115 $ (105 € environ au 13/03/25) pour une durée maximale de 90 jours sur place.

Vous avez également la possibilité de demander votre visa avant votre départ directement auprès du Consulat du Népal à Paris (il est à proximité de chez vous, par exemple).
Pour info, les frais consulaires sont alors de 55 €.
N’hésitez pas à nous contacter si vous préfériez cette solution, nous vous indiquerons les démarches à effectuer.

Vous avez donc deux autres possibilités :
Vous effectuez vous-mêmes les démarches auprès du Consulat (il est à proximité de chez vous par exemple). Vous trouverez pour cela l’adresse du Consulat du ci-dessus. Il vous en coûtera la somme de 55 € si vous passez en direct avec le Consulat.

Nous effectuons ces démarches pour vous moyennant le coût suivant : 55 € de frais consulaires ; 22 € pour notre envoi de votre passeport au Consulat ; 28 € de Chronopost retour pour l’acheminement de votre passeport à votre domicile en recommandé avec AR et 28 € de prestation de visa Travel. A savoir : Ce n’est pas 22 € de frais d’envoi par passeport ; s’il y a plusieurs passeports pour la même date et la même destination, nous groupons ces derniers dans le même courrier.
Pour obtenir le visa, vous devez déposer le dossier suivant :
– Le passeport valable 3 mois après votre retour en France.
– Le document joint en double exemplaire complété et signé. 2 photos d’identité prises de face (ni scannées, ni photocopiées) de format 3,5 x 4,5 cm.
– Une attestation d’assistance rapatriement.
– Une attestation de l’agence (VIAMONTS) mentionnant les dates d’aller/retour des participants.

Equipement et bagage

Trousse médicale
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.

Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…).
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…).
Pansements hémostatiques (type Coalgan).
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules. Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lassées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc.…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Pour lutter contre le mal des montagnes : Diamox et aspirine.
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline.
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Traitement de l’eau
Nous vous recommandons, pour éviter des désagréments, de ne consommer l’eau du robinet, des torrents ou des puits qu’après l’avoir traitée (environ 1 heure avant de la boire suivant le médicament que vous utilisez). Vous devrez donc vous munir de pastilles pour purifier l’eau de type Hydroclonazone ou Micropur : Les 2 sont très efficaces, mais le Micropur, bien qu’un peu plus cher, ne donne pas de goût à l’eau : Elles sont INDISPENSABLES.
Protection contre les moustiques
Répulsifs pour la peau:Insect Ecran Peau, Repel Insect, Cinq sur cinq Tropic, Prebutix fort, Moustifluid.
Répulsifs pour les vêtements : Insect Ecran Vêtements, Repel Insect Vêtements, Moustifluid Vêtements.
Répulsifs pour les enfants : Insect Ecran Peau Enfant…

Pensez à vos traitements habituels.

Attention : Certains de ces médicaments doivent faire l’objet d’une prescription médicale.

Votre bagage
Prévoir de préférence un grand sac à dos (80 litres) ; à défaut, un grand sac de voyage à ouverture latérale. La valise ou le sac à armatures (style roulettes) sont inadaptés car elles risquent de blesser les porteurs.
Prévoir également un sac à dos (40 litres) pour la journée.
Un sac de couchage (températures de confort – 10°C).
Un sac à viande en polaire pour les plus frileux.
Un gros anorak (type Doudoune) ou un coupe-vent adapté au froid.
Une cape de pluie.
Une grosse paire de chaussures de montagne avec tiges montantes.
Un pantalon de rando épais.
Un pantalon de rando plus fin.
Une grosse polaire.
Un sous vêtement (tee shirt à manche longue de type Carline).
Une polaire fine.
Un masque en néoprène ou passe-montagne.
 Deux paires de gants : 1 paire de grosses (type moufles/sur moufles) et 1 paire classique pas trop grosse.
Un bonnet.
Quelques tee shirts et sous vêtements à évaluer personnellement.
Une paire de grosses chaussettes.
Un chapeau ou une casquette.
Des lunettes et crème solaire (protection élevée).
Un couteau (type opinel).
Une paire de bâtons de rando.
Deux gourdes (1 avec vous que vous buvez et l’autre qui est en cours de traitement).
Une lampe de poche (type frontale) avec piles de rechange.
Du papier toilette et un briquet (pour faire brûler le papier).
Des affaires de toilette peu encombrantes pouvant contenir notamment quelques lingettes de voyage et un gant de toilette.
Un gel désinfectant pour les mains.
Une paire de chaussures de repos (style tennis léger) pouvant devenir confortables le soir au lodge.
Une trousse à pharmacie personnelle (voir ci-dessus rubrique : trousse médicale de voyage)
La trousse de toilette
Une crème solaire.
Un petit tube de crème pour les lèvres.
Des lingettes pré humidifiées.
Tampons, serviettes périodiques pour les femmes.
Shampooing, savon. Nous évoluons dans un milieu d’altitude à l’équilibre fragile. Préférez donc des lessives sans phosphates, des savons et détergents biodégradables. Vous ferez votre lessive et votre toilette en aval des habitations et à distance des points d’eau potable.
Un coupe ongle.
Un tube de dentifrice.
Une brosse à dents.
Matériel spécifique pour l’ascension de l’Island Peak
Une paire de chaussures de montagne « cramponnables ».
Une paire de surbottes (si chaussures non typées « hiver »).
Une paire de crampons.
Un baudrier.
Un descendeur ou un huit.
Deux mousquetons.
Une poignée autobloquante type « Jumar » + une cordelette diamètre 8 mm de 1,50 à 2 mètres.
Un piolet.
Un casque (conseillé).
Les papiers et documents à ne pas oublier
La carte bleue, les traveller’s cheks (et leurs bordereaux), l’argent liquide. Il y a des distributeurs automatiques sur Katmandou et de plus en plus de commerçants acceptent la carte bancaire.
Le passeport (valable jusqu’à six mois après votre retour).
Les billets d’avion.
Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, billet d’avion).
Les numéros de téléphone et numéro de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance - rapatriement.
Votre carnet et certificat de vaccination.
Deux photos d’identité.
Votre journal de bord (si vous avez envie).
Un stylos et crayon à papier.
Rangez les papiers et argent
Voyagez de préférence avec peu de liquidité sur vous (ne pas mettre tout l’argent au même endroit sur vous).
Sac « banane » ou tour de cou.

Cette liste est une liste type ; vous pouvez ajouter ou supprimer certaines choses. Le poids du bagage acheminé par les porteurs est limité à 15 kg par personne.

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

Nous ne discutons jamais le prix d’un guide : lui seul est à même d’établir ses tarifs  pour s’assurer une existence conforme à la dignité humaine(art.23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).
Nous payons le guide avant votre séjour car bien souvent, il n’a pas le fonds de roulement nécessaire pour avancer l’argent auprès des équipes s’occupant de la logistique.
Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage.

Le Népal est un pays de montagne, la tradition de porter les charges à dos d’homme remonte à la nuit des temps et continue encore aujourd’hui. Les porteurs sont pauvres ;  ils le seraient davantage s’ils n’exerçaient pas ce métier. Sans le voyage à pied, les populations qui vivent dans les montagnes deviendraient encore plus pauvres et les premiers touchés seraient évidemment les porteurs. Lorsqu’ils portent pour leur propre compte en ravitaillant les villages ou les lodges, ils n’hésitent pas à augmenter la charge afin que cette dernière avoisine souvent les 100 kg… et même davantage pour un salaire de 500 Rps !

Au Népal, aucune législation sur le poids que peuvent transporter les porteurs n’a été définie comme c’est le cas au Pakistan, sauf pour les expéditions. Il existe tout de même un syndicat maoïste qui impose aux agences de trekking, (et seulement aux agences de trekking), un poids maximum (30 kg) accompagné d’un salaire minimum pour les porteurs (800 Rps environ par jour). Cela laisse donc sous-entendre que les porteurs qui travaillent par exemple pour ravitailler les lodges ne seront pas soumis à cette « loi maoïste ».
Par contre, afin de gagner davantage d’argent, bon nombre de porteurs, lorsqu’ils travaillent pour les agences, demandent de porter davantage (plus de 30 kg). C’est la raison pour laquelle nous vous demanderons, à vous aussi, de faire un effort en ce qui concerne le poids de votre sac qui ira sur le dos des porteurs :
– maxi 15 kg pour un trekking en lodge.
– maxi 15 kg pour un trekking sous tente.
– maxi 20 kg pour un trekking avec ascension de sommet et/ou expédition.

VIAMONTS Trekking respecte les conditions de travail telles que définies par « All Nepal Trekking, Travels and Rafting Workers Union », le syndicat des porteurs, guides et cuisiniers qui régissent le poids porté par les porteurs, les étapes, le logement, l’équipement et les salaires des employés.

Plus particulièrement dans les pays de l’hémisphère Sud et dans les pays asiatiques, il faudra savoir accepter une culture différente de la nôtre et la respecter.
– Face à certaines situations, il faut parfois faire preuve de patience, de tolérance et de compréhension. Bref, il faut être philosophe.
– N’oubliez pas que leur cadre de vie diffère beaucoup du nôtre, et leurs priorités ne sont pas nos priorités. De même, la perception du temps n’est pas la même que la nôtre, et là-bas, il suspend parfois sa course folle…
– Ces moments-là sont souvent à l’origine d’un moment fort de rencontre durant votre séjour … apprenez à l’apprécier…
– Veillez à ne pas prendre les habitants en photo sans le leur avoir demandé. Si par hasard, vous voyez quelqu’un se cacher le visage ou qui s’éloigne un peu plus vite, ayez la présence d’esprit et surtout la courtoisie de détourner votre appareil. 
– Respectez la vie privée des gens lorsque vous prenez des photos.
– Eu égard aux us et coutumes liés aux religions hindouiste et bouddhiste, ne pas s’habiller trop court et éviter les tenues pouvant être considérées comme provocantes : pas de short pour les femmes.
– Ne jamais serrer la main à une femme. Ne jamais caresser la tête d’un enfant.
– Lorsqu’on est assis par terre, ne jamais étendre ses jambes et diriger les pieds vers quelqu’un ; apprendre à s’asseoir en tailleur. Ne pas désigner quelqu’un du doigt.
– Respectez les lieux sacrés en se déchaussant avant d’entrer dans tous les monuments religieux et en plaçant les semelles de ses chaussures sur la terre.
– Se déchausser avant d’entrer dans une maison et ne jamais pénétrer dans une cuisine.
– Contourner toujours les stupas dans le sens des aiguilles d’une montre.
– Ne pas jeter d’ordures dans le feu car il est sacré au Népal.
– Il est indécent de boire dans le verre ou manger dans l’assiette de quelqu’un considéré comme pollué.
– Pour les couples, il n’est pas bien venu de démontrer des gestes d’affection en public.
– Un hochement de tête de gauche à droite ou l’inverse signifie « oui » !…

Le marchandage est de rigueur. Cependant, ne pas en profiter pour tenter de faire baisser les prix toujours plus bas. Respecter une certaine marge. Nous rencontrons des artisans et commerçants tout au long du parcours ; en achetant à eux, vous contribuez  grandement (peut-être sans vous en douter) à améliorer leur quotidien.
Sachez qu’on ne marchande pas ni dans les hôtels, ni dans les cafés, ni dans les restaurants, et encore moins dans les magasins où les prix sont affichés.
A Katmandou, vous serez amenés à voir des objets, habits, sacs… de grandes marques européennes. La contrefaçon est également très sévèrement réprimée aux douanes.

Comme les népalais dans leur vie quotidienne, vous aurez la possibilité de vous laver et/ou de faire votre lessive à proximité d’un puits ou d’un cours d’eau. Il faut savoir que ces eaux approvisionnent tous les habitants de la vallée pour leurs ablutions, les lessives mais également pour abreuver les animaux.
– C’est pourquoi, afin de préserver le plus longtemps possible cet environnement fragile (nous sommes dans un milieu montagnard d’altitude),  nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable et de faire tout cela en aval des habitations et éloigné (dans la limite du possible) du point d’eau.
– Ne laissez rien qui puisse trahir votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (que vous pourrez brûler) et déchets en tout genre. De plus en plus de guides (et notamment notre équipe) sont sensibles à ce genre de problèmes.
– Attention aux lingettes pré humidifiées : pensant bien faire, les trekkeurs brûlent ces morceaux de « papier » afin de ne laisser aucune trace… Ce matériau n’est pas du papier et est composé à 90% de matières plastiques ; il pollue donc considérablement l’atmosphère ! Emportez-les dans un sac plastique ; vous les jetterez plus tard dans une poubelle.
– Nous n’utilisons jamais de bois pour faire la cuisine. Dans la mesure du possible, c’est la bouteille de gaz qui servira à faire les repas. Mais le feu est un rituel pour les népalais, et il arrive que notre équipe en allume un uniquement avec le bois mort trouvé sur place.
– Il faut savoir que les Népalais sont touchés par la déforestation ; ils sont obligés d’aller chercher le combustible à des heures de marche de chez eux car il n’y a bien souvent plus de bois autour de leur maison par le seul fait de l’avoir coupé !
– Si vous êtes sensibles à la protection de l’environnement, nous vous suggérons de ne prendre de douches seulement que si l’eau du lodge est chauffée à l’aide de panneaux solaires et non au feu de bois. Vous contribuerez comme cela à amoindrir la consommation de bois et donc la déforestation.
– Ne cueillez pas les fleurs ; elles doivent rester dans leur environnement naturel qui leur est propre.