Collioure Cadaquès, la côte catalane

7 Days

Partez à la découverte de la Côte Vermeille, entre Collioure et Cadaqués, sur les chemins du Fauvisme, où les célèbres peintres MatisseDerain et encore l’illustre Dali ont laissé leur empreinte. Le long des rivages méditerranéens jalonnés de criques sauvages, sur les chemins surplombant la mer, notre itinéraire démarre du charmant petit port de Collioure où les artistes-peintres furent attirés par ses couleurs chatoyantes ; puis c’est à travers les terres viticoles de Banyuls que nos pas nous guideront avant le en Espagne, avec son soleil et son ambiance chaleureuse, avec ses sentiers du littoral entre maisons blanches et jardinets fleuris, avec ses criques sauvages et ses grandes baies de sable... et la descente sur Cadaquès, village blanc niché dans l'anse d'une jolie baie... Par les chemins séculaires aux parfums de garrigue, le long des rochers sculptés par les vents, nous irons ensuite découvrir le Cap de Creus, dernier bastion des Pyrénées qui sombre dans les eaux profondes… Cadaquès la Magnifique nous ouvrira alors ses portes pour découvrir l’œuvre du grand maître Dali… Des hôtels au charme incontestable et la dégustation de la gastronomie catalane viendront compléter ce séjour et vous feront encore mieux apprécier cette découverte de la Côte Vermeille.

  • pyr1513
  • 7 jours
  • 6 jours
  • 6 jours de marche
  • Portage assuré
  • Avec guide
  • Randonnée niveau 2

Itinéraire

  • Jour
    1

    Collioure - Chemins du Fauvisme - Collioure

    Rendez-vous à la gare SNCF de Perpignan à 15h30 (possibilité d’une arrivée à l’aéroport ; nous prévenir au plus tard 48 heures avant pour organiser votre transfert vers la gare).
    Transfert à Collioure en bus public puis installation à votre hôtel. Découverte ensuite de cet ancien port de pêche aux anchois et de la baie de Collioure. Poursuite de la balade, en compagnie d'un guide spécialiste, pour découvrir les Chemins du Fauvisme, où les peintres illustres Matisse et Derain ont laissé leurs empreintes. Découverte des petites ruelles typiques de Collioure, des panoramas sur la mer et des ambiances propres à cette petite ville qui ont tant séduits les impressionnistes. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
    Transfert : bus de ligne, 30 minutes environ.
    Temps de marche : 2 heures environ.
    Distance : 2 à 3 km.
    Dénivelée positive : + 50 m.
    Dénivelée négative : - 50 m.
    Hébergement : hôtel***.
    Repas inclus : dîner.
    Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.  

  • Jour
    2

    Collioure - Fort Saint Elme - Fort Dugommier - Canyon Ravaner - Collioure

    Au départ de Collioure, entre pistes et sentiers, de garrigues en vignobles, nous découvrons quelques-uns des plus beaux promontoires sur la Méditerranée, ainsi que l’histoire de cette région avec le Fort St Elme, le Fort Dugommier, l’ermitage Notre Dame de la Consolation niché au coeur d’une forêt de chênes lièges ou, encore, les sentiers du canyon de Ravaner. Retour ensuite sur Collioure et dégustation facultative du vin de Collioure auprès d'un vigneron local, puis retour à l'hôtel.
    Temps de marche : 4 heures environ.
    Distance : 10 km.
    Dénivelé positif : + 440 m
    Dénivelé négatif : - 440 m.
    Hébergement : hôtel***.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 

  • Jour
    3

    Collioure - Banyuls par le littoral

    Départ à pied le long du littoral jusqu'au Cap Béar. Découverte de son phare et continuation par un joli sentier en balcon sur la mer permettant de découvrir de nombreuses petits criques. Baignades possibles. Traversée de l'Anse de Paulilles, magnifique crique intégrée au projet Natura 2000 pour la préservation de la faune et de la flore ; continuation ensuite jusqu'au Cap d'Ullastrell. Le sentier chemine alors au-dessus des falaises donnant un point de vue magnifique sur la Grande Bleue et la côte rocheuse déchiquetée. Arrivée sur quelques criques où les baignades sont à nouveau possibles, puis c'est l'arrivée à Banyuls. Découverte du village avant un court transfert jusqu'en Espagne, au petit village de Llança.
    Transfert : taxi ou minibus (selon la taille du groupe), 1 heure environ.
    Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
    Distance : 15 km.
    Dénivelé positif : + 450 m.
    Dénivelé négatif : - 450 m.
    Hébergement : hôtel***.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 

  • Jour
    4

    Llança - Côte d'Amunt de Llança - Port de la Selva

    Court transfert jusqu’à Port de la Selva en navette publique. Après un arrêt panoramique au phare de la pointe de Sarnella, départ par un sentier en bordure de mer pour une belle découverte du littoral méditerranéen avec des vues plongeantes sur la mer, sur une côte rocheuse et fleurie. Jolie boucle à travers la garrigue sauvage au-dessus de Port de la Selva et arrivée au sommet du Puig Gros pour un très beau panorama sur la baie de El Goun, et l'Illa de la Galera. Très belle descente face à la mer jusqu’à la Punta Blanca où le sentier se poursuit en bordant l’écume des vagues qui s’écrasent sur les rochers. Itinéraire très sauvage permettant une arrivée magique à la crique Fornells. Arrivée à Port de la Selva par un magnifique sentier pavé bordant des terrasses autrefois agricoles ; court transfert ensuite jusqu'à l'hôtel en navette publique.
    Transfert : navette publique, 2 x 15 minutes environ.
    Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
    Distance : 13 km.
    Dénivelé positif : + 400 m.
    Dénivelé négatif : - 400 m.

    Hébergement : hôtel***.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 

  • Jour
    5

    Port de la Selva - Montana Negra (433 m) - Port Lligat - Cadaquès

    Court transfert au-dessus de Port de la Selva. Le sentier monte tranquillement pour atteindre le point culminant du massif séparant Port de la Selva de Cadaquès. La vue panoramique est grandiose... à nos pieds, la baie de Port Lligat, le village blanc de Cadaquès et, devant nous, l'horizon de la mer se confondant avec le ciel... Descente entre les anciennes terrasses viticoles dont quelques-unes sont aujourd'hui réhabilitées. Elles laissent peu à peu la place aux parcelles plus larges qui, autrefois, étaient destinées à la culture du blé. Arrivée sur le petit hameau de Port Lligat où se trouve la célèbre Maison de Dali ; nous en ferons la visite avant de poursuivre, le long du littoral, jusqu'à la pointe de la Tortuga... superbe panorama de Cadaquès depuis la mer. Installation à l'hôtel pour deux nuits.
    Transfert : taxi ou minibus, 30 minutes environ.
    Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
    Distance : 13 km.
    Dénivelé positif : + 200 m.

    Dénivelé négatif : - 430 m.
    Hébergement : hôtel***.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 

  • Jour
    6

    Cadaquès - Cap de Creus - Cadaquès

    Départ à pied de l'hôtel par le petit sentier qui longe la mer puis qui s'avance dans la garrigue et serpente entre les rochers aux formes exceptionnelles et les criques sauvages du littoral du cap de Creus. Le Paratge de Tudela et la crique de Culip sont les points forts de cette journée, juste avant d’arriver au Cap battu par le vent et les vagues. Si la météo et les conditions de navigation sont favorables, votre guide vous proposera d'emprunter un bateau qui relie Port Lligat à Cap de Creus ; cette proposition permet de limiter la distance de la randonnée du jour (option non garantie, à régler sur place : 15 €/pers environ).  
    Temps de marche : 4 à 6 heures environ (selon si vous prenez le bateau).
    Distance : 14 à 19 km (selon si vous prenez le bateau).
    Dénivelé positif : + 150 m à - 200 m
    (selon si vous prenez le bateau).
    Dénivelé négatif : - 150 m à - 200 m (selon si vous prenez le bateau).
    Hébergement : hôtel***.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner. 

    NB : En été, il peut arriver que le Parc Naturel du Cap de Creus se voit dans l'obligation de fermer les itinéraires de randonnée pour cause de trop gros risques d'incendie. Afin que vous puissiez tout de même admirer toute la beauté du Cap de Creus, une boucle sera proposée au départ de Cadaquès pour emprunter l'ancienne petite route menant autrefois au célèbre phare de la pointe terminale des Pyrénées et ainsi pouvoir découvrir les paysages grandioses de ce site.

  • Jour
    7

    Cadaqués - Musée Dali - Perpignan

    Départ en véhicule jusqu’à Figueres et visite libre du Musée Dali (entrée à partir de 10 heures ou 10 heures 30 selon les périodes de l'année). Retour ensuite sur Perpignan en début d'après-midi.
    Transfert : grand taxi ou minibus, 1 heure 30 à 2 heures environ.
    Temps de visite : 2 heures environ.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Nota : Pour le départ fin décembre 2025, si le jour 7 est férié, le musée Dali sera fermé ; nous vous proposons donc une randonnée (facultative) au phare de Cal Nans qui offre une superbe vue sur la ville de Cadaquès ; nous irons également découvrir la charmante petit crique proche du phare.
    Temps de marche : 2 heures 30 environ.

    Attention: en haute saison, le temps de transfert/retour sur Figueres est parfois plus important.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/01//25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

    Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige, eau...), les temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne.

    Sur les départs de l’été, il peut arriver que le risque d’incendie oblige le Parc National du Cap de Creus à fermer l’accès aux sentiers, ce qui affecte les randonnées du J4 au J6. L’information de fermeture étant communiquée en dernière minute, votre accompagnateur adaptera au mieux les activités de la journée.

    Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Dates et prix

  • dimanche 27 avril 2025
    samedi 3 mai 2025
  • dimanche 4 mai 2025
    samedi 10 mai 2025
  • dimanche 11 mai 2025
    samedi 17 mai 2025
  • dimanche 18 mai 2025
    samedi 24 mai 2025
  • dimanche 25 mai 2025
    samedi 31 mai 2025
  • dimanche 1 juin 2025
    samedi 7 juin 2025
  • dimanche 8 juin 2025
    samedi 14 juin 2025
  • dimanche 15 juin 2025
    samedi 21 juin 2025
  • dimanche 22 juin 2025
    samedi 28 juin 2025
  • dimanche 29 juin 2025
    samedi 5 juillet 2025
  • dimanche 6 juillet 2025
    samedi 12 juillet 2025
Voir tous les départs de Collioure Cadaquès, la côte catalane

Le prix comprend

  • Le transport des bagages.
  • L'encadrement.
  • L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
  • Les transferts nécessaires à la réalisation du séjour au départ de Perpignan jusqu'au retour à Perpignan.
  • La visite guidée de Collioure le jour 1.
  • L'entrée à la Maison Dali à Port Lligat le jour 5.*
  • L'entrée au Musée Dali à Figueres le jour 7

Le prix ne comprend pas

  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous.
  • Le transfert optionnel en bateau le jour 6 (15 €/pers.).
  • Les boissons.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
  • Les assurances.
  • D'une manière générale, tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".

Formule de voyage : accompagné.

Encadrement : Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat spécialiste de la région. Il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations. 
Mais n’oubliez pas que les accompagnateurs en montagne sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation porte d’abord sur les aspects sécuritaires de la gestion d’un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer.
Ils n’ont pas reçu de formations « poussées » sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n’attendez donc pas d’eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez.

Thème du voyage : mer et montagne.

Durée : 7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et visites.

Voyage : Semi itinérant.

Groupe : 4 à 15 participants.

Niveau : Randonnée Niveau 2. Pour davantage d'informations, consultez la rubrique "Niveau".

Durée moyenne des étapes : 4 à 5 heures par jour.

Nature du terrain : sentiers côtiers et pistes forestières.

Période de départ : toute l'année.

Rendez-vous : 15 heures 30 en gare de Perpignan.

Fin du séjour : vers 13 heures 30 en gare de Perpignan.
En juillet et août, les conditions de circulation peuvent générer du retard sur l'horaire de fin du séjour. Il sera donc préférable de prévoir votre train retour à partir de 14 heures 30, voir même à partir de 15 heures.
Vous pouvez également envisager un train retour au départ de Figueres-Vilafant (gare TGV) ou même au départ de Fugueres (gare classique), pour un départ à partir de midi (attention au temps passé à la visite du Musée Dali).

Hébergement : hôtels***
Sur certains départs, il est possible que le groupe soit logé dans deux hébergements différents de catégorie similaire. Néanmoins, les participants dîneront ensemble.
Sur les départs de novembre, décembre, janvier, février et mars, la fermeture hivernale exceptionnelle et à tour de rôle parfois de nos hôtels*** à Collioure, Llança et Cadaquès, nous oblige à utiliser des hôtels**.

Options
Chambre individuelle : 250 € ; sous réserve de disponibilité ; nous consulter lors de votre inscription.

Nourriture : Repas pris dans les hébergements ou sur les restaurants à proximité. Petits déjeuners sous forme de buffet sucré et/ou salé. Pique-niques à midi.
Régime spéciaux : nous vous invitons à nous signaler votre régime spécial dès votre inscription (végétarien, sans gluten ou autres) pour qu'il puisse être pris en compte autant que possible. Nous vous recommandons toutefois d'apporter avec vous les compléments alimentaires nécessaires.
Pour les régimes "sans gluten", nous prévoirons de vous fournir du pain adapté lors des pique-niques. La consigne sera également transmise aux restaurateurs pour les petits déjeuners et dîners, mais nous ne pouvons pas nous engager sur son bon respect.

Transferts et transport des bagages : les transferts quotidiens sont effectués majoritairement en bus public pour une empreinte carbone réduite. Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion des transferts avec les transports publics nécessite de garder une sécurité sur le timing de la journée pour s'adapter aux imprévus du trafic routier.
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée. Votre bagage est transféré d'un hébergement à l'autre en véhicule.

Moyens d'accès
En train : gare de Perpignan. Un train couchette rue vallets en provenance de Paris arrive tôt le matin. Aller : vous serez accueilli à la gare de Perpignan par votre guide à 15 heures 30, puis vous rejoindrez Collioure avec le bus public à 16 heures 15. Retour : votre guide vous raccompagnera à la gare de Perpignan.
En juillet et août, les conditions de circulation peuvent générer du retard sur l'horaire de fin de séjour. Il est préférable de prévoir votre train retour à partir de 14 heures 30. Vous pouvez également envisager un train retour au départ de Figueres-Vilafant (gare TGV) ou même au départ de Figueres (gare classique), pour un départ à partir de midi (attention au temps passé à la visite du Musée Dali).
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts : https://www.sncf-connect.com
En bus ou covoiturage : vous souhaitez partager avec d'autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager : https://www.blablacar.fr
En voiture : depuis Narbonne, suivre la RN9 ou l'autoroute A9 jusqu'à Perpignan, puiçs prendre direction "gare SNCF".
Parking près de la gare (couvert/fermé la nuit) : 9, rue Valette. Tél : 06 71 25 38 42.
Si vous réservez préalablement, le tarif semaine (du samedi soir ou du dimanche matin au samedi suivant) sera d'environ 50 €.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire : https://www.viamichelin.fr ; https://fr.mappy.com
En avion : l'aéroport se situe à mi-distance entre Perpignan et Rivesaltes. Un service de navette est proposé par les Courriers Catalans entre la gare et l'aéroport de Perpignan (4,5 €, distance 7 km).
Navette aéroport Perpignan : Tél : 04 68 55 68 00.

Documents de voyage
Le carnet de voyage vous sera envoyé dès la réception du solde ; en général, un mois avant votre date de départ.

Extension : si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour.
Si vous arrivez en train, hébergement à proximité du point de rendez-vous : hôtel Paris-Barcelone, 1 avenue du Général de Gaulle à Perpignan. Simple mais très pratique car situé juste en face de la gare (sortie place Salvador Dali). Tél : 04 68 34 42 60. Mail : contact@hôtel-paris-bcn.fr. Web : www.hotel-paris-bcn.fr
Rendez-vous à la gare à l'horaire habituel, du côté de la sortie des TGV (côté opposé au centre ville).
Si vous arrivez en voiture : hôtel-restaurant Kennedy** (label qualité tourisme) 9, rue Pierre Cambres à Perpignan (sortie 41, direction Perpignan centre puis Argelès sur Mer). Tél : 04 68 50 60 02. Mail : contact@hotelkennedy.fr. Web : http://.hotelkennedy.fr
Vous pourrez laisser votre voiture gratuitement sur le parking privé de l'hôtel pendant le séjour, ou moyennant la somme de 6 €/jour pour le garage fermé en sous-sol.

Niveau physique et technique
Randonnée Niveau 2
: Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s’effectuent les randonnées peut être varié : pistes, chemins ou encore sentiers. Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile ; en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention.
Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentier etc.).
la vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; +250 m par heure à la montée ; – 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 8 heures 30 et 9 heures ; l’arrivée à l’hébergement du soir entre 17 heures 30 et 18 heures. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse…
Concernant l’hébergement sur ce type de séjour, en règle générale, vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.
Certains hébergements pourront néanmoins être “rustiques” (auberges, gîtes, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Précisions concernant le niveau de la randonnée "Collioure Cadaquès, la côte catalane" : les sentiers ne présentent aucune difficulté technique même s'ils peuvent parfois être caillouteux. Il s'agit de sentiers côtiers, sur un littoral parfois déchiqueté et érodé par le vent, le sel et les vagues. Ce sont ces paysages qui donnent le cachet à cette côte.
Pas d'exposition au vertige sur ce séjour (toutefois, les personnes ayant une forte appréhension du vide peuvent ressentir une gêne sur certains passages).

La préparation psychologique fait aussi partie du voyage ; elle est peut-être plus importante que la préparation physique. Pensez-y, cela vous aidera à surmonter certaines situations et à relativiser les choses.
Nous ne pouvons malheureusement pas assurer le beau temps… et il arrive que la météo soit farceuse. Ne faites pas chuter votre moral en même temps que la pluie et ne vous laissez pas assombrir par un ciel gris particulièrement bas (cela arrive rarement dans cette région).
Cela fait parti du voyage … le trek et la montagne c’est aussi ça…  laissez-vous imprégner par une ambiance … différente !…
Vous allez vivre durant sept jours avec des personnes que vous ne connaissez pas et dans un environnement qui ne vous est pas habituel. Essayez d'être tolérants face à certains comportements ou certaines situations et gardez votre bonne humeur. Vous profiterez mieux ainsi de vos vacances. Toutefois, en cas de difficultés persistantes, n’hésitez pas à parler avec votre accompagnateur, sa position peut aider à résoudre les conflits et favoriser votre approche du milieu et/ou du groupe.

2 nuits à Collioure en hôtel*** en chambre double ou twin à partager.
2 nuits à Llança en hôtel*** en chambre double ou twin à partager.
2 nuits à Cadaquès en hôtel*** en chambre double ou twin à partager.

Si vous souhaitiez une chambre supérieure ou vue mer, il faut en faire la demande expressément. Un supplément vous sera facturé (variable selon la période de départ et la disponibilté des chambres au moment de la réservation). 

Pour information, voici les noms et les liens internet des hébergements (dans la mesure du possible) ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans un des hébergements, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.

Hôtel Princes de Catalogne*** à Collioure : vous serez logé en hôtel*** situé au coeur du village de Collioure, dans une ruelle très calme. L’hôtel dispose d’une accès wifi dans toutes les chambres. L’hôtel est équipé d’un ascenseur. Le petit-déjeuner est pris sous forme de buffet sucré et/ou salé vous offrant de nombreux choix de qualité. Le dîner sera pris à proximité de l’hôtel, dans un restaurant. Il s’agit d’une cuisine soignée vous permettant de découvrir la gastronomie locale mais aussi une décoration qui saura vous mettre en appétit.
Site internet : https://www.hotel-princescatalogne.fr
Hôtel Grimar*** à Llança : cet hôtel dispose d’un superbe jardin avec piscine extérieure ; il est doté de 45 chambres avec salle de bain privative contenant une douche “italienne”, un sèche-cheveux ainsi que des draps de bain ; chacune des chambres possèdent également un coffre-fort, un réfrigérateur et un système de musique. Des articles de toilette sont également à votre disposition, ainsi qu’une télévision et un équipement pour café et thé.
Site internet : https://www.hotel-gri-mar.llanca.top-hotel-costa-brava.com
Ou hôtel “La Goleta**” en période hivernale : l’hôtel dispose de 7 chambres doubles ou twin à partager ; elles sont toutes pourvues en chauffage, elles possèdent toutes un patio, une cafetière et ont vue sur mer. Les salles de bain sont privatives ; le wifi est gratuit dans tout l’hôtel ; il est situé près du port.
Site internet : hotel-agora.el-port-de-la-selva.top-hotels-costa-brava.com
Hôtel Octavia*** à Cadaquès : au coeur de Cadaquès, cet hôtel, équipé d’un ascenseur, propose des chambres doubles avec grand lit ou twin à partager ; elles sont confortables fonctionnelles et lumineuses, avec salles de bain privatives et accès wifi gratuit. L’hôtel dispose également d’un parking privé à 10 €/jour.
Site internet : https://www.hoteloctavia.eu
Ou hôtel “Tarongeta**” en période hivernale : situé dans le pittoresque village de pêcheurs de Cadaquès, à seulement 150 mètres de la plage, l’établissement moderne et à la gestion familale, met gratuitement à votre disposition une connexion Wi-Fi et un parking sur place. Les chambres, lumineuses et climatisées, sont équipées d’une télévision à écran plat et d’un coffre-fort. Chauffées, elles comprennent toutes une salle de bain privative. Cet hôtel sert un petit déjeuner/buffet. Un bar sur place est à disposition. L’hôtel Tarongeta a été entièrement rénové en 2015.
Site internet : https://www.hoteltarongetacadaques.com-hotel.com

Nota : sur les départs de novembre, décembre, janvier et février, la fermeture hivernale exceptionnelle et à tour de rôle de chacun de nos hôtels*** , nous oblige à utiliser des hôtels différents** (par exemple, l’hôtel “La Goleta” à Llança et hôtel “Tarongeta” à Cadaquès ou d’autres). De manière exceptionnelle, sur ces périodes, un autre hôtel avec ou sans étoile mais restant d’un confort similaire, pourra être utilisé (la superficie des chambres pourra être toutefois être moindre). Cette modification n’entraînera aucun remboursement tarifaire car le prix est établi en prenant en compte cette modification.

Pays
De toute évidence, qui dit randonnée dans les Pyrénées Orientales fait penser aux randonnées mer et montagne, aux petits sentiers cheminant sous les pinèdes odorantes, aux petites criques sauvages, à la découverte des petits villages côtiers comme Collioure ou encore Port-Vendres et Banyuls. C’est dans les Pyrénées Orientales que siège le dernier sommet des Pyrénées avant qu’elles ne se laissent engloutir par les flots de la Méditerranée : le Pic du Canigou qui culmine à 2784 m. Il est très convoité par les randonneurs amateurs d’ascension. Pour la randonnée en montagne, davantage située à l’intérieur des terres, Font-Romeu sera le centre névralgique des départs en randonnée vers le Capcir et la Cerdagne, terre des lacs et des paysages féériques. Mais qui dit Pyrénées Orientales fait d’emblée penser à la randonnée Collioure Cadaques, très prisée des randonneurs amateurs de séjours mer et montagne… un véritable joyau de la côte Vermeille avec la découverte de nombreux villages côtiers et petits ports de pêche tels que Banyuls avec son célèbre vin cuit, Port-Vendres et son port de pêche ou encore Cerbère niché dans sa petite crique paisible.
La Costa Brava est le nom que l’on donne à la côte catalane sur le littoral de la Méditerranée ; elle est située au nord-est de la Catalogne. S’étendant sur 160 kilomètres, elle démarre de Portbou et continue sa course jusqu’à Blanes. Costa Brava en catalan, signifie « côte abrupte ».
Au départ même de la Costa Brava, la région de l’Alt Empordà est l’une des terres emblématiques de ce territoire ; les petits villages côtiers de Portbou et Colera marquent le départ de cette côte où Salvador Dali y passa la majeure partie de son existence. C’est dans la capitale de cette région, Figueres, que se trouve le théâtre-musée Dali où est réunie une grande partie de son œuvre. Port Lligat se veut également être célèbre grâce à la maison que le grand peintre fit construire et qui se visite aujourd’hui.
Un autre site remarquable de l’Alt Empordà est le Parc Naturel de Cap de Creus où les Pyrénées s’affaissent définitivement dans la mer dans un fracas assourdissant.
Faisant suite à l’Alt Empordà, le Baix Empordà occupe le centre de la Costa Brava ; on l’appelle la région des Calanques. Le village de l’Estartit marque son empreinte avec la découverte des Îles Medes ; la calanque de Begur et la calanque de Palafrugell sont des incontournables à découvrir lorsque l’on choisi d’effectuer un voyage en Costa Brava.
Le Pays Catalan est en fait une seule Nation qui inclue toutes les zones où l’on parle la langue Catalane.  Les Pays Catalans sont parfois appelés « Pi de les tres branques (le pin aux trois branches) car ils peuvent se diviser en trois parties :
La communauté autonome espagnole
La Catalogne du Nord en territoire français
L’ancien royaume de Valence
A l’extrême Est de la chaîne des Pyrénées, Collioure, au pied du massif et bien abritée dans sa petite baie, nous accueille pour le départ de notre séjour. De cols en sommets, de plages en petites criques, nous traverserons les Pyrénées du Nord au Sud. Collioure et ses célèbres anchois, Banyuls et ses célèbres vignobles, Cadaquès et les célèbres toiles de Salvador Dali nous font plonger non seulement dans la grande Bleue mais aussi dans le monde fantastique et festif de la Catalogne.
La Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en occitan Catalonha) est une communauté autonome d’Espagne avec un statut de « communauté historique » et reconnue comme « réalité nationale », depuis le 19 juin 2006, au sein de l’Espagne. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone.
Historiquement l’appellation Catalogne ou Principauté de Catalogne concerne un territoire plus étendu, formé par le territoire actuel et le département français des Pyrénées-Orientales hormis la région des Fenouillèdes (France). Elle comprend quatre provinces : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.
La Constitution espagnole de 1978 déclare que l’Espagne est une nation indissoluble qui reconnaît et garantit le droit à l’autonomie des régions qui la constituent. On reconnaît à la Catalogne, comme au Pays basque et à la Galice, un statut particulier de « communauté historique ».
Compte tenu de la capacité d’accéder à l’autonomie, cela a entraîné en 1979 le statut d’autonomie de la Catalogne. Dans un processus initié par l’Andalousie et achevé en 1985, les quatorze autres communautés autonomes ont obtenu leurs propres statuts d’autonomie.
Le statut d’autonomie de 1979 et l’actuel, approuvé en 2006, déclarent que la Catalogne, en tant que «nationalité» d’Espagne, exerce son autogouvernance comme une communauté autonome, conformément à la Constitution et au statut d’autonomie de la Catalogne, qui est un droit institutionnel de base.
Le Cap de Creus
Entre terre et mer, le Parc naturel du Cap de Creus se trouve du côté le plus oriental de la péninsule ibérique. Il offre une diversité de paysages, dolmens, châteaux, falaises et vignes qui côtoient une mer d’îlots et de récifs aux formes capricieuses renfermant elle même de spectaculaires fonds coralligènes et de nombreuses espèces sous-marines.
La richesse de cet écosystème se mesure à la présence de nombreuses espèces végétales et animales. La partie terrestre du Cap de Creus est un lieu idéal pour l’observation de l’aigle de Bonelli, du faucon pèlerin, du cormoran huppé ou du fou de bassan. Le vent, présent continuellement façonne les murs de pierres sèches et les roches affleurantes. Dans cet environement certaines espèces s’adaptent et arrivent à occuper l’espace. On y retrouve le pin d’Alep, le chêne liège, mais surtout un maquis de broussailles composé de bruyère et de ciste.
Une végétation particulière se développe en bordure de littoral avec des espèces uniques : l’Armérie du Roussillon, le Statice de Trémols et la Seseli farreny (saxifrage), véritable joyau botanique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde.
La péninsule du Cap de Creus est constituée d’une roche métamorphique pliée sous l’effet de la formation de la chaîne des Pyrénées. Le processus de cisaillement et de retournement a fait apparaître une roche rare et reconnaissable par sa couleur blanc-orangée mélangée aux schistes gris sombres : la pegmatite.
Le Cap de Creus est aussi le berceau d’une activité humaine largement orientée vers la mer, dans des villages qui ont su maintenir leur charme et la tranquillité de la Catalogne.

Bibliographie
« La Catalogne au tournant de l’an Mil » Pierre Bonassié Albin Michel
« Le Roussillon (une société contre l’état 1780-1820) » Michel Brunet Univ. Toulouse Le Mirail 1986
«  L’histoire des Catalans » M. Bouille, M. Colomer aux éditions Milan

Carte d’identité de l’Espagne
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Madrid
Plus grande ville : Madrid
Régime : monarchie parlementaire.
Chef de l’État : le roi Felipe VI, depuis juin 2014.
Chef du gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier), depuis juin 2018.
Superficie totale : 504 645 km²
Population totale : 46 507 760 habitants (2014).
Gentilé : Espagnol, Espagnole
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : 00 34
Domaine Internet : .es

Votre sécurité
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, déserts, forêts…).
Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès qu’elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.
Il y a tout de même des docteurs et pharmacies dans toutes les villes et villages traversés.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. Nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA) ; il incombe donc à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.

La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro. Vous pouvez payer partout avec votre carte bancaire ; il y a des distributeurs automatiques dans tous les villages traversés.

Pour téléphoner
Les portables passent partout durant votre séjour… Saurez-vous vous en passer ?
Pour appeler en France depuis l’Espagne 
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Pour appeler l’Espagne depuis la France 
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne 
Faire directement le numéro de votre correspondant.
Parfois, en faisant le 00, cela sonne « occupé » directement. Il faut recommencer en faisant le + à la place du 00. Mais d’autres fois, c’est l’inverse !!!

Électricité
Dans les hôtels le courant est le 220 volts en France comme en Espagne. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos avec le même type de prise de courant qu’en France.
Prévoyez une multiprise dans le cas où vous avez plusieurs appareils à recharger chaque soir. Certaines chambres disposent de peu de prises de courant.

Contacts utiles
Ambassade de France en Espagne
Calle Salustiano Olozaga
928001Madrid
+34 91 423 89 00
Ambassade d’Espagne à Paris
22, avenue Marceau
75381Paris Cédex 08
01.44.43.18.00

Climat
La Catalogne est caractérisée par un climat de type méditerranéen, qui permet d'avoir des hivers relativement doux. Les étés sont chauds. Les vents jouent un grand rôle, en particulier la Tramontane, vent du nord-ouest, qui atteint fréquemment des vitesses supérieures à 100 km/h. Le vent marin (la Marinade) apporte pour sa part grisaille et pluie.
Ensoleillement : en moyenne 300 jours par an.
Pluviosité : 60 jours.
Si vous craignez la chaleur : la période hivernale sera pour vous. De décembre à février, les températures moyennes sont de 10° C environ (minimale nocturne 4,5° C et maximale diurne 13° C). En revanche, il y a très peu de pluies.
Si vous aimez les températures intermédiaires, les mois de novembre, mars et avril seront pour vous. La moyenne est de 13° C environ (minimale nocturne 8,5° C et maximale diurne 17° C). Ces mois-là enregistre peu de pluies également.
Ensuite viendront les 4 mois aux températures douces et agréables, généralement réputées pour être « la meilleure période de départ » : mai, juin et septembre, octobre. La moyenne est de 19° C environ (minimale nocturne 15° C et maximal diurne 23° C). Le mois d’octobre enregistre les plus fortes précipitations en général. En revanche, septembre et octobre offre aux baigneurs une température assez bonne.
Et enfin, les mois de juillet et août enregistrent les plus fortes chaleurs. La moyenne est de 24° C environ (minimale nocturne 19° C et maximale diurne 29° C). Les amateurs de baignades seront à leur affaire, et même si l’eau est parfois encore un peu fraîche en juillet, la température de l’air incite fortement à s’y tremper !!!
Ces températures sont également à relativiser : ce sont celles que l’on trouve dans les villes étapes en bord de mer. A l’intérieur des terres, sur les sentiers de montagne, le thermomètre monte parfois plus haut en saison estivale. En revanche, en hiver, c’est là que vous y serez le plus à l’abri du vent.

Formalités sanitaires
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.

Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire.
Pour information, l’Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l’extension de validité de la carte nationale d’identité française. Il est donc impératif d’avoir une carte nationale d’identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…)
Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules… Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lassées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, … peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement contre les piqûres de moustiques
Notamment entre mai et août, nous vous conseillons de prévoir le nécessaire pour éviter les piqûres de moustiques. Si vous êtes particulièrement sensibles à ces petites bêtes, prévoyez le nécessaire dès le mois d’avril et jusqu’au mois de septembre.
Nous vous recommandons de prévoir le nécessaire sous forme d’une action mécanique :
Une lotion répulsive : akipic, cinq sur cinq, …
Une crème apaisante : apaisyl, desensilium,…
Mais il existe actuellement de nombreuses autres solutions anti-moustiques en pharmacie : bracelets « anti-moustiques » ; huiles essentielles de citronnelle et/ou de lavande ; bracelets ultra-sons ; etc….
Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
N’oubliez pas vos médicaments habituels.

Vos bagages
Prévoir un petit sac à dos (25 à 35 litres) pour les randonnées quotidiennes + une valise ou grand sac de voyage.
Le petit sac à dos devra contenir chaque jour et pour chaque participant :
Une gourde (pleine !).
Un lainage ou polaire chaude (selon période de départ).
Un coupe vent (selon période de départ et météo du jour).
Une paire de gants (selon période de départ, recommandé sur les mois de novembre à mars, quand le vent d’autan souffle fort).
Le pique-nique de la journée que vous remettra votre accompagnateur.
Un couteau.
Un short. Selon la période de départ, il peut être préférable de partir en pantalon le matin, et se changer en cours de route lorsque la température monte.
Crème solaire et stick à lèvres écran total (OBLIGATOIRE !).
Lunettes de soleil.
Casquette ou chapeau de soleil (OBLIGATOIRE !).
Du papier hygiénique + 1 poche plastique pour mettre votre papier toilette sale afin de le jeter à votre retour « en ville » (sur cette destination, il est interdit de brûler le papier toilette).
1 sac en plastique pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
Vos papiers : carte nationale d’identité ; carte d’assurance maladie européenne ; numéro de téléphone et de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance – rapatriement ; carte bancaire et/ou espèces ; permis de conduire ; votre carnet de vaccination.
Votre pharmacie personnelle.
Votre appareil photos (facultatif).
Dans un sac de voyage qui sera transporté d’un hébergement à l’autre :
Un nécessaire à couture contenant des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice et des serflex (bracelets plastiques permettant des réparations de fortune).
Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, permis de conduire,...).
Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable. Et une multiprise dans le cas où vous disposez de nombreux appareils à recharger (certaines chambres disposant de peu de prises de courant).
Des vêtements et chaussures de rechange pour le soir dans les villes-étapes.
Des vêtements de ville confortables pour le jour 1 (visite de Collioure) et pour le jour 7 (musée de Dali).
Une trousse de toilette complète.
Un maillot de bain et serviette de bain pour les fans de baignades en mer.
Quelques vêtements de randonnée de rechange :
Tee-shirts respirants (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause « déjeuner » si vous n’avez que des tee-shirt en coton).
Un pantalon de marche en toile.
Chaussettes épaisses.
Des chaussures de marche en montagne : si vous le souhaitez et que vous avez une cheville suffisamment musclée, vous pouvez prévoir une paire de chaussure type trail.

Liste non exhaustive.