De Gavarnie aux Encantats (Grande Traversée des Pyrénées semaine 2)

8 Days

Cette randonnée est la deuxième semaine de la Grande Traversée des Pyrénées centrales (GTP) qui relie le cirque de Gavarnie au cirque de Colomers dans les Encantats. Cette étape de 7 jours permet d’aborder les plus beaux paysages pyrénéens : le cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland, le canyon d’Ordesa ainsi que le massif de l’Aneto et les magiques Encantats. Une seconde semaine qui nous permettra de cheminer parmi les nombreux lacs, d’admirer les nombreux cirques glaciaires et de traverser bon nombre de vallées sauvages modelées par les glaces d’un autre temps. Une aventure qui croisera, une fois de plus, tous les sites « phares » de cette fameuse Grande Traversée des Pyrénées !

4 semaines sont nécessaires pour réaliser cette grande traversée, loin du traditionnel et trop fréquenté GR10, loin de la classique « Haute Route Pyrénéenne »… Nous l’avons scindé en quatre parties de 7 à 8 jours chacune mais rien ne vous empêchera d’effectuer cette traversée en intégralité ou par tronçons de 2 semaines ! Nous consulter...

  • pyr43418
  • 8 jours
  • 7 nuits
  • 7 jours de marche
  • Portage assuré
  • Avec guide
  • Randonnée niveau 4

Itinéraire

  • Jour
    1

    Parc National des Pyrénées - Cirque de Gavarnie

    Accueil à 09h15 à la gare SNCF de Lourdes et transfert au petit village de Gavarnie. Départ pour le plateau de Bellevue. Le panorama sur la Grande Cascade, sur le Cirque de Gavarnie et sur sa couronne de sommets à +3000 m est spectaculaire… Continuation par un sentier méconnu et peu fréquenté afin de rejoindre le coeur du Cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Moment solennel au coeur du cirque, face à la Grande Cascade et à cette muraille gigantesque qui nous entoure. Retour vers le village de Gavarnie en traversant les vertes prairies de la vallée, loin du sentier touristique.
    Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 750 m.
    Dénivelé négatif : - 750 m.
    Hébergement : gîte.
    Repas inclus : déjeuner (pique-nique) - dîner.
    Repas non inclus : petit déjeuner.
    Bagages : vous retrouvez votre bagage.

  • Jour
    2

    Parc National du Mont Perdu - Brèche de Roland - Sommet Tobacor (2769 m) - Ordesa

    Court transfert au Col des Tentes. Par un sentier en balcon longeant les murailles du pic de Taillon (3006 m), nous gagnons les gradins des Sarradets. Montée jusqu’à la célèbre Brèche de Roland et découverte de sa légende. Descente ensuite sur le versant espagnol pour rejoindre les anciens lacs glaciaires de Milaris aujourd’hui asséchés. Puis ascension facultative (mais vivement recommandée) du sommet Tobacor (2769 m) qui offre un point de vue à 360 ° sur le Mont Perdu, la Brèche de Roland, le Taillon et sur le célèbre canyon d’Ordesa. Long de 11 km, avec une profondeur moyenne de 900 m, le canyon d’Ordesa est LE plus grand canyon d’Europe. Journée de grande randonnée entre haute altitude et panoramas exceptionnels au canyon d’Ordesa. Arrivée ensuite au refuge de Goriz construit au pied du Mont Perdu.
    Temps de marche : 7 heures environ.
    Dénivelé positif : + 970 m.
    Dénivelé négatif : - 970 m.
    Hébergement : refuge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
    Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

  • Jour
    3

    Parc National du Mont Perdu - Canyon d'Anisclo - Vallée de Pineta

    Entre isards et marmottes, le sentier serpente dans les estives en surplomb du canyon d’Ordesa et du Cirque de Soaso. Passage au pied du pic d’Anisclo (3254 m) pour atteindre une belle vire qui surplombe la naissance du canyon d’Anisclo et le site de Fuen Blanca (fontaine-source blanche). On rejoint alors le col d’Anisclo à 2499 m d’altitude. Le regard tourné vers le sud, le canyon se découpe en perspective dans toute sa majesté où les gradins aux pelouses d’un vert éclatant viennent égayer les immenses falaises orangées. Descente ensuite dans la verdoyante vallée de Pineta par un « sentier de chasseurs ». Après la traversée du torrent, arrivée au charmant refuge de Pineta (1240 m).
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 400 m.
    Dénivelé négatif : - 1400 m.
    Hébergement : refuge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
    Bagages : vous retrouvez votre bagage.

  • Jour
    4

    Parc Naturel des Posets et Maladeta - Massif des Posets

    Transfert en vallée de Biados, remontée de la vallée de Gistain et continuation de la route par delà le village de San Juan de Plan. Départ à pied des granges de Biados, le long du torrent qui remonte les pentes menant au massif des Posets ; la vue sur le pic de Schrader ou Bachimala (3174 m) est fabuleuse… Ambiance Haute Montagne garantie ! Arrivée au lac d’Es Millars et poursuite vers le col rocheux d’Eriste ; ascension facultative de la Tuca de la Forqueta (3010 m) qui offre une vue sans pareille sur la face sud du pic des Posets (3369 m). Descente ensuite vers le lac de Llardaneta puis dans les estives et les forêts de sapins et de hêtre. Court transfert sur le village de Benasque (le « Chamonix pyrénéen).
    Transfert : véhicule privé, 1 heure environ. 
    Temps de marche : 7 heures environ.
    Dénivelé positif : + 1150 m.
    Dénivelé négatif : - 1200 m.
    Ascension facultative du Tuc de la Forqueta (3010 m) : + et - 160 m ; 50 minutes environ.
    Hébergement : gîte.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
    Bagages : vous retrouvez votre bagage.

  • Jour
    5

    Parc Naturel des Posets et Maladeta - Massif de la Maladeta et Aneto

    Court transfert en navette publique jusqu’au Pllan d’Estans, point de départ pour l’ascension du Pic d’Aneto (3407 m), le plus haut sommet des Pyrénées. Arrivée au Plan des Aigualluts et au célèbre Trou du Toro, déclaré sources de la Garonne. Le sentier se fait plus raide et le paysage plus austère. Vous êtes en haute montagne ; le pic d’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées marque sa présence dans ce massif. Le panorama s’ouvre et l’on admirera en surplomb toute la crête frontalière qui longe la haute vallée de Benasque. Passage du Coret (petit col) de Molières d’où l’on peut faire l’ascension facultative du Pic de Molières (3010 m). Du sommet, point de vue unique sur le Pic d’Aneto (3407 m) et sur son glacier de la Maladeta. Descente ensuite du vallon de Molières en suivant un chapelet de petits laquets avant de rejoindre les prairies de transhumance, puis le refuge « perdu » au milieu d’une belle forêt de sapins.
    Transfert : navette publique, 15 minutes environ.
    Temps de marche : 7 heures environ.
    Dénivelé positif : + 1030 m.
    Dénivelé négatif : - 1420 m.
    Ascension facultative du tuc de Mullières (3010 m) : + et - 80 m ; 45 minutes environ.
    Hébergement : refuge.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
    Bagages : vous retrouvez votre bagage. 

  • Jour
    6

    Massif des Encantats - Vallon de Travessani - Pic de Montardo (2855 m) - Refuge de Colomers

    Transfert matinal jusqu'au grand lac de Cavallers. Par un joli sentier qui serpente entre les nombreux lacs aux couleurs d'émeraude, arrivée au pied du pic de Montardo (2855 m). Ce sommet, à la pointe effilée et majestueuse, domine tout le val d'Aran ; il est l'emblème de cette vallée ; nous en ferons son ascension (facultatif) qui se réalise sans grande difficulté (+ 1 heure 30 de marche et + et - 330 m supplémentaire). Descente ensuite par le célèbre port de Caldès qui ouvre les portes de la petite vallée verdoyante où sommeillent les lacs étincelants qui entourent le refuge de Colomers.
    Transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ.
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.

    Dénivelé positif : + 1025 m.
    Dénivelé négatif : - 700 m.
    Distance : 13 km.
    Hébergement : refuge. 

    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
    Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

  • Jour
    7

    Massif des Encantats - Cirque de Colomers - Vallon de Ruda - Val d'Aran

    Parmi les nombreux lacs du cirque de Colomers, nous partons à la découverte de cette enceinte paradisiaque où pelouses rases parsemées de lacs et de petits torrents, ombragés par l'ombre de quelques pins aux formes tourmentées, confèrent à ces paysages une ambiance magique et féérique pleine de mystère... les fées habitent certainement les lieux ! Poursuite du sentier qui s'évade le long du grand lac d'Obago et qui nous mène jusqu'au Port de la Ratera, véritable col d'altitude qui nous permettra de basculer dans le vallon de Ruda où sommeillent encore une kyrielle de lacs aux couleurs de turquoise. Passage ensuite du col de Sendrosa et descente par les grandes prairies d'altitude afin de rejoindre la magnifique forêt d'Aiguastortas qui a fait la particularité de ce Parc National. Transfert ensuite à Salardu.
    Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
    Temps de marche : 6 heures 30 environ.
    Dénivelé positif : + 800 m.
    Dénivelé négatif : - 1200 m.
    Distance : 16 km.
    Hébergement : gîte.

    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
    Bagages : vous retrouvez votre bagage.

  • Jour
    8

    Salardu - Saint-Gaudens - Fin du séjour

    Après le petit-déjeuner, transfert retour sur Saint-Gaudens et arrivée dans la matinée. 
    Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Nota : Sur certaines dates il est possible que vous soyez regroupés avec les participants du séjour de deux semaines : "De la vallée d'Aspe aux Encantats" ; il sera également possible que vous retrouviez des personnes effectuant cette Traversée des Pyrénées en intégralité, c'est à dire enchaînant les 4 semaines d'affilée ; ces personnes pourront avoir une motivation et un intérêt différents des vôtres. Dans tous les cas, le nombre de participants reste limité à 12 personnes.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 19/02/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur. 

    Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    Pour un meilleur choix, nous avons scindé cette Traversée des Pyrénées de 4 semaines en étapes de 7 ou 8 jours chacune mais aussi en tronçons de 14 et 15 jours. Si vous souhaitez effectuer cette traversée en étape de deux semaines, cliquez sur les circuits ci-après : 
    (Voir également) De la vallée d'Aspe aux Encantats (Grande Traversée des Pyrénées partie 1)
    (Voir également) Du Valier au Canigou (Grande Traversée des Pyrénées partie 2)

    Vous pouvez aussi effectuer la grande traversée des Pyrénées en quatre semaines consécutives : 
    (Voir également) Grande Traversée des Pyrénées - l'Intégrale !

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

    Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Dates et prix

  • samedi 5 juillet 2025
    samedi 12 juillet 2025
  • samedi 2 août 2025
    samedi 9 août 2025

Le prix comprend

  • L’hébergement tel que mentionné dans le programme au jour par jour. Il s’effectuera en gîte et refuge, en dortoirs communs avec sanitaires communs.
  • La pension complète du pique-nique du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8.
  • Tous les transferts privatifs ou publics nécessaires à la réalisation du circuit au départ de Lourdes et retour à St Gaudens.
  • Le transport des bagages tel que mentionné dans le programme au jour par jour.
  • L’encadrement par un accompagnateur en montage connaissant parfaitement le massif.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons.
  • L’assurance individuelle.
  • Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
  • Les pourboires d’usage.
  • Les droits d’entrées dans les musées croisés sur le parcours (notamment à Bénasque).
  • D’une manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : accompagné.

Encadrement : Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera,  et vous fera découvrir ce massif. Il mettra tout en œuvre pour vous permettre de découvrir la région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations.

Thème du voyage : randonnée en montagne.

Durée : 8 jours – 7 nuits – 7 jours de marche.

Voyage : itinérant.

Groupe : 5 à 12 participants.

Niveau : Randonnée Niveau 4. Pour davantage d’informations, consultez la rubrique “Niveau”.

Durée moyenne des étapes : 5 à 7 heures par jour.

Nature du terrain : sentier de montagne, quelques portions de hors sentier sur éboulis et/ou sur névés.

Période de départ : juillet – août.

Rendez-vous : le samedi matin du jour 1 à 9 heures 15 à la gare SNCF de Lourdes.
Soyez habillé en tenue de randonnée, les chaussures à portée de main (seulement 1 heure 20 de transfert) et la gourde pleine.

Il est nécessaire d’arriver en tenue de randonnée avec les chaussures de marche à portée de main et la gourde pleine. Le départ en randonnée sera juste après le transfert.

Fin du séjour : le jour 8 après le petit déjeuner. Un ultime transfert vous ramènera en gare SNCF de Saint-Gaudens.  

Hébergement : 3 nuits en gîte d’étape en petits dortoirs communs de 4 à 10 lits ; 4 nuits en refuge gardé en dortoirs communs. Pour davantage d’informations, consulter la rubrique “hébergements”.

Eau et nourriture 
Pour les boissons, vous disposerez de l’eau de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de quitter l’hébergement. Pour information, en France comme en Espagne, l’eau du robinet est potable, même s’il peut arriver qu’elle ait, à certaines périodes et en certains endroits, un petit goût désagréable.
Vous n’aurez que très rarement la possibilité d’acheter des bouteilles d’eau minérale. Néanmoins, si vous faites ce choix, nous vous demanderons de veiller à jeter ces dernières dans les conteneurs de tri sélectif mis à votre disposition dans certaines communes où nous ferons étape. En effet, même si l’hébergeur tri ses propres déchets, il ne peut assurer le tri des déchets laissés par les randonneurs. Il est donc nécessaire que vous soyez responsable du tri de vos déchets.
A savoir : nous vous recommandons de prévoir une gourde de 2 litres par personne, ou 2 gourdes de 1 litre chacune.
En règle générale, à partir de 2400 m d’altitude vous pourrez remplir vos gourdes dans les torrents d’altitude. L’eau y est pure. Néanmoins, si vous avez quelques doutes ou si vous êtes particulièrement sensible, vous pouvez la traiter avec des pastilles purifiantes (traitement 1 heure avant de la boire), on en trouve dans toutes les pharmacies.
Les dîners et petits-déjeuners seront pris dans les hébergements. Ils sont aussi variés qu’il y a d’hébergements différents.
Les dîners, de manière générale seront l’occasion de découvrir une cuisine familiale locale (qui varie selon les régions traversées). Ils sont servis copieusement et ils sont généralement composés d’une soupe, une crudité, un plat principal et un dessert.
Les petits-déjeuners sont copieux. Selon les hébergements, ils pourront être servis sous forme de buffet ou servis à table ; ils pourront vous proposer des variantes sucrées et salées ou rester plutôt traditionnels (pain-beurre-confiture-viennoiserie).
Les repas de midi sont des pique-niques et sont généralement préparés par les hébergeurs (sauf exception). Il s’agit généralement de pique-niques individuels, mais occasionnellement il pourra s’agir de pique-niques collectifs. Vous retrouverez régulièrement le traditionnel sandwich, mais celui-ci sera remplacé par d’autres compositions aussi souvent que possible.
Les pique-niques individuels vous seront remis chaque matin par l’accompagnateur.
En cas de pique-niques collectifs, celui-ci sera répartie entre tous les participants avant le départ.
A noter que les pique-niques préparés dans les gîtes et refuges espagnols sont généralement assez “bourratifs”. Cela est dû principalement à une différence culturelle : selon eux, en montagne, un randonneur doit marcher avec l’estomac calé ! Il sera alors nécessaire de vous accoutumer à cette différence culturelle et culinaire lors de votre séjour.

Transferts et transport des bagages 
Vous ne portez que les affaires pour la journée, le gros sac est transporté en véhicule jusqu’à l’hébergement suivant. Sur la plupart des nuits en refuge, le gros sac ne sera pas transporté. Vous penserez donc à amener de quoi passer 1a nuit au refuge ; il vous suffira de rajouter dans votre sac à dos, en supplément de vos affaires quotidiennes : le drap-sac, un caleçon pour le soir au refuge, un tout-petit nécessaire de toilette (brosse à dents, échantillon de dentifrice, carré de serviette), 1 tee-shirt et des sous-vêtements de rechange. Tout autre chose est totalement superflue pour une nuit en refuge.
Vous trouverez dans chaque refuge des chaussures de repos et des couvertures.
Sur une sortie journée, votre sac à dos ne doit pas atteindre 5 kg avec 1 litre d’eau et le pique-nique.
Pour passer la nuit en refuge, un supplément de poids de seulement 1,5 kg sera largement suffisant.
Les transferts sont effectués soit par un minibus de l’agence, soit par un taxiste. La taille du véhicule sera adaptée au nombre de participants. Dans de rares occasions, il se peut que ce soit le même transfériste qui fasse plusieurs allers/retours pour transporter l’ensemble du groupe sur le départ ou le retour d’une randonnée.
Certains transferts seront effectués en navette publique. Le coût de ces navettes est inclus au prix du voyage, vous n’aurez rien à payer sur place.
Sur ce circuit, vous emprunterez également le téléphérique et le Petit Train d’Artouste. Là encore, le tarif est déjà inclus au prix du circuit.

Moyens d’accès pour se rendre à Lourdes
Vous arrivez en voiture depuis Toulouse ou depuis Bayonne 
Prendre l’autoroute A 64 direction Tarbes/Lourdes/Saint Sébastien ou direction Toulouse, et sortir à « Tarbes ouest -Lourdes ».
Puis vous suivrez la direction de Lourdes et, au rond-point à l’entrée de la ville, vous prendrez la direction du centre ville. Après 2 km environ, à l’intersection située juste avant le pont de chemin de fer, vous prendrez sur la gauche, en direction de la gare SNCF. Encore 300 m et vous y êtes.
Vous arrivez en train
Il y a des trains pour Lourdes en provenance de Toulouse et Paris. 
Si vous désirez des informations sur les tarifs et horaires des trains grandes lignes, appeler le 3635.
Vous arrivez par avion sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes
Une navette publique permet de rejoindre la ville de Lourdes et la gare SNCF.
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous réserver une nuit d’hôtel à Lourdes. Nous contacter.

Documents de voyage
Le carnet de voyage vous sera envoyé dès la réception du solde ; en général, un mois avant votre date de départ.

Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?… Afin d’enchaîner avec un autre trek ?…
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin  de visiter une autre région ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Niveau physique et technique

Randonnée Niveau 4 : les randonnées de niveau 4 nécessitent d’avoir un entraînement sportif régulier et relativement soutenu. Idéalement, vous devriez être capable, dans les 3 à 4 semaines précédant votre départ, de faire un footing de 10 km à la vitesse de 10 km/heure, et à raison de 3 sorties par semaine. Si vous êtes vidé au bout de deux semaines à ce rythme, alors ce séjour pourra s’avérer « éprouvant », « fatiguant » pour vous. Si vous êtes en pleine forme à la fin des deux semaines, alors vous devriez bien vivre ce séjour et le profiter pleinement.
Il faut donc être en bonne santé, en bonne forme physique et en bonne forme psychologique pour réaliser un séjour de niveau 4.
Naturellement vous devez avoir l’habitude de marcher en montagne (avec des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à 1200 m occasionnellement) et sur différents types de terrains.
Vous cheminerez sur sentiers mais également en « hors sentier » notamment en altitude. La marche sur les éboulis ou sur les pierriers ne vous effraie pas, voire elle vous amuse, et vous préférez couper en « hors sentier » dans une prairie et/ou une vaste étendue rocailleuse que de suivre une piste qui les contourne. Probablement à plusieurs reprises durant le séjour, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser,… Mais vous connaissez ce type de terrain de Haute Montagne, et vous savez l’apprécier pourvu que ce ne soit pas toute la journée.
Les temps de marche sont généralement compris entre 5 et 8 heures (donc moyenne à 6 heures 30 de marche).
Le nombre de kilomètres peut varier entre 15 et 25 km selon la nature du terrain et la longueur de l’étape.
Le dénivelé positif varie entre 800 et 1200 mètres selon les étapes (avec une moyenne se situant généralement à 950 m de dénivelé positif par jour et autant à descendre).
L’amplitude horaire : les départs en randonnée s’effectueront généralement entre 7 heures 30 et 08 heures, avec une arrivée à l’hébergement suivant vers 17 heures / 17 heures 30 afin d’avoir le temps de bien récupérer pour repartir le lendemain. Cette amplitude horaire nécessitera d’avoir une cadence suffisamment soutenue. Néanmoins, on prendra le temps d’admirer un paysage spectaculaire, faire une vraie bonne pause déjeuner si la météo le permet, prendre le temps de franchir lentement un passage « délicat » etc…
Sur un circuit de niveau 4, il est primordial d’arriver de bonne heure à l’étape suivante, car la récupération physique n’en sera que de meilleure qualité (ce qui est très important pour enchaîner avec la journée du lendemain). Ainsi, les pauses pique-nique sont souvent assez courtes, sans trop de sieste comme on peut souvent les vivre sur un circuit de niveau 2 ou 3.
Les hébergements, sur ce type de séjour, sont généralement des refuges ou gîtes, en dortoirs communs petits ou grands, avec sanitaires communs, même lors des retours en vallée où le choix pourrait être autre (sauf exception mentionnée, naturellement).
Une randonnée sur un niveau 4 est une randonnée « engagée », dans le sens où il y aura forcément et régulièrement des passages dits « délicats » : traversées de pierriers, bords de falaises, hors sentiers, cols d’altitude à passer, sommets à atteindre, parcours se déroulant la majeure partie du temps entre 2000 m et 3000 m d’altitude, voire au-dessus pour les sommets, donc la majeure partie du temps en zone de Haute Montagne… Il est largement recommandé que seules les personnes déjà aguerries aux parcours montagnards ne s’engagent sur ces circuits qui nécessitent une préparation physique régulière tout au long de l’année.
Quelques précisions sur cette randonnée : l’itinéraire s’effectue principalement sur sentiers ne présentant pas de difficultés techniques particulières sauf en zone d’altitude (supérieure à 2300 m), où il y a régulièrement des passages en hors-sentiers et sur éboulis, mais également quelques traversées relativement courtes de pierriers sur blocs et de névés.
En moyenne, les départs des hébergements s’effectueront vers 8h00 du matin, pour une arrivée à l’hébergement suivant prévue vers 17h00.
Ce qui fait en moyenne 9h00 dehors, toutes pauses et transferts compris.

Hébergement

3 nuits en gîte d’étape en petits dortoirs de 4 à 10 lits.
4 nuits en refuge gardés en dortoirs communs.

Les hébergements avec qui nous travaillons habituellement sur cette deuxième étape de la Grande Traversée des Pyrénées sont situés, pour des raisons de logistique, au plus près du tracé de votre circuit ; cela pour éviter, dans la mesure du possible, de longs transferts pour rallier l’hébergement ou le départ de la randonnée du lendemain.

Les gîtes d’étape proposent le couchage en lits individuels, souvent superposés, dans des dortoirs communs privatisés ou non selon les sites et le nombre de participants. Dortoirs généralement composés de 4 à 10 lits. Sanitaires communs avec douches chaudes.
Les refuges de montagne gardés proposent le couchage sur bat-flancs dans de grands dortoirs communs. Sanitaires communs. Douches chaudes payantes (à votre charge). Quelques rares refuges ne disposent pas d’une douche chaude, c’est précisé sur le déroulement de l’itinéraire.

Pays

Les Pyrénées forment une chaîne rectiligne, d’une longueur de 430 kms, de la Méditerranée à l’Atlantique. La zone de haute montagne atteint au grand maximum les 100 km en largeur.
Avec des vallées étroites, exception faite pour la vallée d’Ordesa, celles-ci sont orientées nord/sud ; elles sont en général profondes et les hauts sommets sont disposés irrégulièrement, ce qui explique que d’un bout à l’autre de la chaîne, il existe peu de points praticables entre le versant nord et le versant sud.

D’ouest en est on distingue trois zones 
Les Pyrénées atlantiques, appelées basses Pyrénées. Elles ne dépassent pas les 2 000 m et s’étendent du golfe de Gascogne au Pic d’Anie.
Les Pyrénées centrales, elles, s’étendent du Pic d’Anie au col du Puymorens (Ariège). C’est dans cette zone que l’on retrouve les plus hauts sommets dépassant les 3 000 m.
Les Pyrénées orientales, appelées Pyrénées catalanes et qui partent du col du Puymorens jusqu’à la Méditerranée. Moins hautes que les Pyrénées centrales, elles abritent tout de même quelques beaux sommets comme le Canigou (2 784 m), le Carlit (2 961 m).

La flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.

La faune
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, ont pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Avec beaucoup (mais alors beaucoup) de chance…l’ours… est présent dans la région.
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude. Avec un accompagnateur averti, il est facilement observable.

Bibliographie
« Cent ans aux Pyrénées»   H. Béraldi –  Ed. Pyrémonde – Princi Negue
« Ann Lister première ascension du Vignemale » Luc MAURY
« Cauterets, chasses, excursions» Alphonse MEILLON – Ed. Chez Cairn
« Souvenir d’un montagnard» Henry RUSSELL –  Ed. Pyrémonde – Princi Negue

Carte d’identité de l’Espagne
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Madrid
Plus grande ville : Madrid
Régime : monarchie parlementaire.
Chef de l’État : le roi Felipe VI, depuis juin 2014.
Superficie totale : 504 645 km²
Population totale : 46 507 760 habitants (2014).
Gentilé : Espagnol, Espagnole
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : 00 34
Domaine Internet : .es

Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, déserts, forêts…).
Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès qu’elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.
Il y a tout de même des docteurs et pharmacies dans toutes les villes et villages traversés.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. Nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA) ; il incombe donc à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.

La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro. Vous pouvez payer partout avec votre carte bancaire.

Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent, ni en journée ni dans les refuges. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée.
Pour appeler en France depuis l’Espagne 
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Pour appeler l’Espagne depuis la France 
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne 
Faire directement le numéro de votre correspondant.
Parfois, en faisant le 00, cela sonne « occupé » directement. Il faut recommencer en faisant le + à la place du 00. Mais d’autres fois, c’est l’inverse !!!

Électricité
C’est le 220 volts ; vous pourrez donc recharger vos appareils photos et portables dans tous les gîtes et refuges. Nous vous recommandons de prévoir une multiprise si vous aviez plusieurs appareils, certains dortoirs et/ou chambres disposant de peu de prises de courant. Dans les refuges, l’électricité sert au fonctionnement de l’établissement et non aux besoins des clients. Certains gardiens acceptent toutefois le rechargement des appareils photos ou téléphones sous réserve que cela se passe en bonne entente entre les randonneurs. A vous de ne pas en abuser pour que cette tolérance ne se transforme pas en interdit ou en service payant.

Contacts utiles
Ambassade de France en Espagne
Calle Salustiano Olozaga
928001Madrid
+34 91 423 89 00
Ambassade d’Espagne à Paris
22, avenue Marceau
75381Paris Cédex 08
01.44.43.18.00

Climat

C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. De brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
Sauf dans les cas de perturbations très actives qui peuvent déborder, le versant français profite d’un classique effet de foehn (soleil voilé, températures agréables). L’amplitude thermique est modérée, de 13° à 14° (isotherme + 5° vers 2 800 mètres en juillet/août). Des glaciers résiduels occupent les abords des plus hauts sommets.
En montagne, à partir de 1800 m d’altitude, il est susceptible de neiger toute l’année. Il est déjà arrivé qu’une chute de neige blanchisse les alentours des refuges en plein mois de juillet. Elle fond vite, c’est sûr, mais les gants sont alors très appréciés en partant le matin !!

Formalités sanitaires

Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.

De façon à ne pas faire l’avance des frais médicaux, si toutefois vous aviez besoin de soins, n’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, à demander de 15 jours à 1 mois avant votre départ auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie  de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination.
Compte tenu de l’éloignement de tout centre de secours, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
Amenez avec vous les coordonnées de votre assurance en assistance – rapatriement souscrite pour ce voyage : n° de téléphone d’urgence et n° de contrat.
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, n’hésitez pas à en parler à votre accompagnateur. Il pourra ainsi prendre les dispositions nécessaires notamment du fait de l’éloignement des centres de secours.

Formalités administratives

Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire.
Ne prenez pas en compte le fait qu’en France les cartes d’identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d’expiration ; ce n’est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d’identité en cours de validité.
Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.

Equipement et bagage

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…)
Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules… Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lacées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Contre les moustiques
Les moustiques sont présents aux abords de tous les plans d’eau ; il vous faudra donc prévoir :
– Une action mécanique pour éloigner les moustiques : lotion répulsive, bracelet anti-moustiques, huiles essentielles, ultra-sons,….  Les solutions sont nombreuses aujourd’hui.
– Une action traitante en cas de piqûre : crème apaisante, homéopathie,…

Votre bagage
Il vous faut prévoir  un sac à dos de 35 à 40 litres + un sac de voyage.
Le petit sac à dos devra contenir chaque jour et pour chaque participant
Une gourde (pleine !).
Un lainage ou polaire chaude.
Un coupe vent et pluie efficace en montagne.
Une cape de pluie.
Une paire de gants chauds adaptée à la pratique de la montagne : les gants de laine ou gants en soie ne sont pas adaptés (trop légers), et les gants de ski non plus (trop chauds). N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur.
Le pique-nique de la journée (remis par votre accompagnateur chaque matin).
Un couteau et une petite cuillère.
Une petite boîte plastique hermétique pour emporter une salade individuelle pour le pique-nique (nécessaire sur certaines journées seulement).
Un gobelet en plastique.
Un short : il est préférable de partir en pantalon le matin, et se changer en cours de route. lorsque la température monte.
Crème solaire et stick à lèvres écran total.
Lunettes de soleil.
Casquette ou chapeau de soleil.
Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler.
2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, et une autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
Vos papiers : carte nationale d’identité ; carte d’assurance maladie européenne ; numéro de téléphone et de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance – rapatriement ; carte bancaire et/ou espèces ; permis de conduire ; votre carnet de vaccination.
Votre pharmacie personnelle.
Un appareil photos (facultatif).
A prévoir pour la nuit en refuge gardé 
Un drap-sac ou sac à viande (il y a des couvertures au refuge).
Une trousse de toilette avec le strict minimum : brosse à dents, dentifrice pour 2 ou 3, petit savon ou flacon pour la douche (non indispensable), petit carré de serviette spéciale randonnée ultra légère et au séchage ultra rapide.
Un change en sous-vêtement pour le lendemain.
Un pantalon style caleçon pour le soir au refuge (nécessaire en cas de pluie).
Votre lampe de poche.  
Dans un sac de voyage qui vous suivra d’hébergement en hébergement 
Une mini trousse à couture contenant des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice et des serflex (bracelets plastiques permettant des réparations de fortune).
Les photocopies de tous les papiers officiels (carte nationale d’identité ou passeport, permis de conduire).
Des piles de rechange pour la lampe de poche.
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable et une multiprise dans le cas où vous disposez de nombreux appareils à recharger (il y a parfois peu de prises de courant disponibles, ou vous avez de plus en plus d’appareils à recharger tous les soirs !!).
Des vêtements de rechange pour le soir dans les gîtes et villages.
Et bien sûr, des vêtements de randonnée 
Tee-shirts respirant (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause déjeuner si vous n’avez que des tee-shirt en coton).
Un pantalon de marche en toile.
Chaussettes épaisses.
Des chaussures de marche en montagne avec tige montante pour un bon maintien de la cheville et du pied.
A savoir : les chaussures de type « trail » ne sont pas adaptées pour ce type de trek. Au plus petit mauvais temps, elles sont de suite mouillées ; mais surtout, elles ne tiennent pas le pied au chaud.

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

Le respect
Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage.
Lors des arrivées en refuge, vous vivrez, l’espace d’une soirée et d’une nuit en contact avec d’autres montagnards. Lors des nuits en dortoirs communs, soyez respectueux du sommeil de vos voisins ; certains vont se lever très tôt dans la nuit et partir pour une plus grande course que la vôtre… Ils ont besoin de dormir. Soyez tolérants et patients ; le refuge n’est pas un hôtel et le service n’est pas celui que certaines personnes attendraient.
Côté environnement naturel
La montagne est un environnement à l’équilibre fragile ; afin de le préserver le plus longtemps possible, nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable et de faire votre toilette (si vous en avez envie) en aval des refuges et loin des points d’eau.
Ne laissez rien de votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (ou brûlez les) et déchets en tout genre. Nos guides et accompagnateurs, qu’ils soient étrangers ou français sont sensibilisés à ce problème.
Presque tous les refuges de montagne sont équipés de douches pour le plus grand plaisir des randonneurs. Sachez toutefois que l’eau de votre douche s’écoule presque directement dans les ruisseaux et torrents de montagne. Ce n’est pas comme « en ville » où l’eau est filtrée avant de repartir dans la nature.
De ce fait, nous vous recommandons de ne pas utiliser les gels douche  fortement moussant que l’on peut trouver dans tous les commerces. Préférez à cela, des gels douche sans savon, spécialement conçus pour être utilisés dans la nature. Ils sont vendus notamment en parapharmacie ou dans les boutiques bio et nature.
Les photographes
Vous pouvez prendre tout ce que vous voulez en photo, il n’y a aucun interdit. Pour les photos de personnes, les gens en général sont conciliants et acceptent avec plaisir d’être pris en photo, mais n’en abusez pas pour autant et n’hésitez pas, avant, à leur demander leur accord !