Les balcons du Mont Perdu, Parc National d’Ordesa et d’Anisclo en liberté

7 Days

Avec tous les jours un sac léger, au coeur du Parc National du Mont Perdu, vous partirez à la découverte des plus beaux paysages du massif où s'accrochent les derniers glaciers suspendus des Pyrénées dans la vallée de Pineta et les petits villages authentiques du Haut Aragon. Vous découvrirez les impressionnantes entailles des deux plus grands canyons des Pyrénées et d'Europe que sont Ordesa et Anisclo. Vol incessant des vautours, hardes d'isards, sentiers en balcon taillés à même les falaises, paysages à couper le souffle, innombrables cascades, font de cette région un site grandiose et unique dans les Pyrénées, à découvrir sans modération !

  • pyr20913
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours de marche
  • Portage assuré
  • En liberté
  • Randonnée niveau 3

Itinéraire

  • Jour
    1

    Vallée de Pineta (Randonnée facultative) - Escalona ou Bestue (selon l'option choisie)

    Jolie montée à travers une très belle forêt de hêtres pour atteindre les estives fleuries de Larri. Larges et étendues, occupées par la transhumance, celles-ci sont un lieu de détente où il fait bon se poser pour admirer le panorama gigantesque et grandiose : la face Nord du Mont Perdu (3355 m) et ses glaciers suspendus, les pics acérés du Cylindre du Marboré (3325 m), du pic d’Anisclo (3260 m), de la Punta de las Olas et de la crête des Tres Marias qui dominent la verte vallée de Pineta… Une véritable palette de peintre ! Selon la forme et l'envie du moment, possibilité de monter jusqu'au Plana Es Cordes, véritable balcon sur les glaciers et les sommets du Mont Perdu. Retour ensuite par les grandes cascades provenant des glaciers du Mont Perdu et poursuite en véhicule jusqu'à votre lieu d'hébergement, dans un petit village de montagne, face à la forteresse naturelle du Castillo Mayor.
    Transfert de la rando jusqu'à votre hébergement : véhicule personnel, 1 heure environ.
    Temps de marche : 2 à 4 heures selon vos envies.
    Dénivelé positif : + 350 à + 750 m selon vos envies.
    Dénivelé négatif : - 350 à - 750 m selon vos envies.
    Hébergement : hôtel ou gîte selon la formule choisie.
    Repas inclus : dîner.
    Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

  • Jour
    2

    Ascension du Castillo Mayor (2014 m)

    Départ du petit village de Bestué (ou à peine plus haut) pour effectuer l’ascension du Castillo Mayor (2014m). Le sentier s’étire d’abord entre les terrasses et monte à l’assaut de cette forteresse naturelle, avant de poursuivre dans une végétation de petits buis et de genêts aux couleurs jaune vif en début d’été. Jolis points de vue sur la vallée du Rio Cinca et le lac de Mediano dominé par la tour calcaire de la Pena Montanesa. Arrivée au sommet le long des estives, ridées par les lapiaz de calcaire. Le point de vue est alors exceptionnel sur toute la vallée d’Escuain et les sommets du Cylindre du Marboré (3335 m), du Mont Perdu (3355 m) et du pic d’Anisclo (3254 m). Retour sur le village de Bestue par le même itinéraire. 
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelée positive : + 650 à + 800 m environ.
    Dénivelée négative : - 650 à - 800 m environ.
    Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    3

    Bestué (1220 m) - Canyon d'Anisclo - Nerin (1281 m)

    Après un court trajet en véhicule au coeur des gorges sinueuses du Rio Bello, façonné par les eaux sauvages du canyon d'Anisclo, départ à pied par le petit sentier qui se faufile à flanc de falaise et rejoint les eaux tumultueuses du canyon où l'ermitage de San Urbez, adossé aux immenses falaises grises et orangées, semble veiller sur ce site grandiose aux ambiances d'une autre époque. Continuation jusqu'aux petits villages typiques de Vio et de Buerba où les maisons en pierres sèches à l'architecture traditionnelle dominent les terrasses agricoles. Après avoir traversé quelques uns de ces "jardins suspendus", descente par une superbe forêt de pins et de chênes verts afin de rejoindre le village de Sercué avec ses terrasses agricoles ancestrales ; continuation ensuite jusqu'à Nerin ; accueil et installation à l'hébergement.
    Temps de transfert : véhicule personnel, 45 minutes à 1 heure environ (seulement 15 ou 25 km selon l'hébergement, mais la route présente de nombreux points de vue panoramiques).
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelé positif : + 650 m.
    Dénivelé négatif : - 650 m.
    Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    4

    Nerin (1281 m) - Pic de Mondoto (1957 m) - Refuge de Goriz (2203 m)

    Par le sentier qui serpente entre les buis, les genêts et les iris (en fleurs dès le mois de juillet), ascension facile du pic de Mondoto (1957 m) qui surplombe les abîmes du canyon d'Anisclo et fait face aux gigantesques sommets du Mont Perdu... paysages grandioses ! Traversée ensuite de l'immense plateau de Nerin souvent foulé par de nombreux troupeaux de vaches et de brebis et... d'isards ; arrivée au Cuello Gordo qui débouche au-dessus du grand canyon d'Ordesa... tout simplement impressionnant ! Par un sentier en balcon, facile, qui surplombe le canyon, arrivée au refuge de Goriz (2203 m), au pied du Mont Perdu.
    Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
    Dénivelé positif : + 1100 m.
    Dénivelé négatif : - 200 m.
    Hébergement : refuge gardé.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.
    Nota : en raison de nombreux au sein du refuge, sur certaines dates, la nuitée à Goriz pourra être proposée sous tente biplace et non à l'intérieur du refuge.

    Si vous ne souhaitez pas la nuitée sous tente, nous pouvons vous proposer l'alternative suivante :
    Jour 4 : Nerin - Pic de Mondoto (1957 m) - Nerin
    Par le sentier qui serpente entre les buis, les genêts et les iris (en fleurs dès le mois de juillet), ascension facile du pic de Mondoto (1957 m) qui surplombe les abîmes du canyon d'Anisclo et fait face aux gigantesques sommets du Mont Perdu... paysages grandioses ! Traversée ensuite de l'immense plateau de Nerin souvent foulé par de nombreux troupeaux de vaches et de brebis et... d'isards ; arrivée au Cuello Arena, au milieu du plateau de Nerin aussi surnommé "la petite Mongolie". De là, un petit aller-retour jusqu'à l'entrée du Canyon de La Pardina vous sera proposé avant d'entamer la descente en retour sur Nerin, parmi les genêts plus ou moins en fleurs selon la période de départ. Cette descente s'effectue par un sentier séculaire, dans un paysage très ouvert, parsemé de buissons de buis et de genêts hérisson.
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelés : + et - 800 m.
    Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    5

    Refuge de Goriz (2203 m) - Faja Pelay - Torla (1032 m)

    Si vous avez fait le choix de passer la nuit sous tente au refuge de Goriz le jour 4 au soir
    Descente dans le cirque de Soaso, au pied de la superbe cascade de Cola del Caballo (la queue du cheval) ; arrivée ensuite sur la célèbre vire Faja Pelay qui court le long des falaises du canyon d'Ordesa. Très large, magnifique, elle sert d'abri aux innombrables hardes d'isards mais aussi à bon nombre d'animaux sauvages facilement observables. La vire est aussi un balcon unique pour admirer les grands cirques de Cotatuero et de Soaso ; par grand beau temps on aperçoit au loin la célèbre Brèche de Roland. Descente ensuite par le célèbre "Chemin des Chasseurs" ; poursuite le long du torrent aux vasques d'eau émeraude du rio Ara et arrivée au village de montagne de Torla. Possibilité de prendre une navette au pied du Chemin des Chasseurs pour Torla durant les mois de juillet/août (temps de transfert 15 minutes environ, et 4 €/personne environ). 
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelée positive : + 200 m (+ 40 m si descente à pied jusqu'à Torla).
    Dénivelée négative : - 1050 m (- 380 m en + si descente jusqu'à Torla).
    Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

    Si vous n'avez pas fait le choix de passer la nuit sous tente au refuge de Goriz le jour 4 au soir
    Jour 5 : Cuello Gordo - Refuge de Goriz - Faja Pelay - Torla
    Au départ de Nerin, navette matinale jusqu'aux abords du canyon d'Ordesa. Découverte panoramique grandiose de ce canyon extraordinaire... Le sentier longe le canyon et arrive peu à peu au très large col appelé Cuello Gordo. Continuation par le sentier en surplomb du canyon puis à travers les estives et arrivée au refuge de Goriz. Petite pause avant d'entamer la descente par le GR11 dans le cirque de Soaso, au pied de la superbe cascade de Cola del Caballo (la queue de cheval) ; arrivée ensuite sur la célèbre vire Faja Pelay qui court le long des falaises du canyon d'Ordesa. Très large, magnifique, elle sert d'abri aux innombrables hardes d'isards mais aussi à bon nombre d'animaux sauvages facilement observables. La vire est aussi un balcon unique pour admirer les grands cirques de Cotatuero et de Soaso ; par grand beau temps on aperçoit au loin la célèbre Brèche de Roland. Descente ensuite par le célèbre "Chemin des Chasseurs".
    Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
    Dénivelés : + 350 m et - 1100 m.
    Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    6

    Vires du Canyon d'Ordesa

    Transfert en navette (ou en taxi selon la période de départ ; à votre charge, environ 5 €/personne l'aller/retour. Durée 20 minutes par trajet) jusqu’à l’entrée du Canyon d’Ordesa. Montée jusqu'au pied des immenses falaises du canyon et découverte d'une magnifique vire taillée en balcon le long des parois, s'immisçant entre bosquets de pins sylvestres et genêts en coussinets... un véritable régal pour les yeux ! Découverte des paysages grandioses du cirque de Cotatuero avec ses innombrables cascades. Si la forme est au rendez-vous, possibilité de faire le détour par les célèbres vasques des Grados de Soaso puis descente par le chemin traditionnel, le long des cascades, afin de revenir au point de départ pour la navette de retour sur Torla. 
    Temps de marche : 4 à 6 heures environ selon vos envies.
    Dénivelée positive : + 600  à 850 m selon vos envies.
    Dénivelée négative : - 600 à - 850 m selon vos envies..
    Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    7

    Retour en France

    Après le petit-déjeuner, rendez-vous à 10 heures pour le transfert de retour jusqu’à Nerin. Arrivée dans la matinée.
    Transfert : 50 minutes. 
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Nota : Si vous souhaitez faire une dernière randonnée avant de repartir vers la France le jour 7 (option à réserver à l'inscription car il faut alors adapter l'horaire de transfert retour) :
    Cuello del Cebollar
    Au départ de Torla, randonnée vers le col de Cebollar, superbe belvédère afin de contempler toute la magnificence du canyon d'Ordesa ; retour en boucle par les vires surplombant la vallée de Bujaruelo. Transfert retour à Nerin alors prévu à 18 heures.
    Temps de marche : entre 5 et 6 heures environ.
    Dénivelé positif : + 1000 m.
    Dénivelé négatif : - 1000 m.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 28/03/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait, nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

    Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Dates et prix

  • dimanche 8 juin 2025
    samedi 14 juin 2025
  • lundi 9 juin 2025
    dimanche 15 juin 2025
  • mardi 10 juin 2025
    lundi 16 juin 2025
  • mercredi 11 juin 2025
    mardi 17 juin 2025
  • jeudi 12 juin 2025
    mercredi 18 juin 2025
  • vendredi 13 juin 2025
    jeudi 19 juin 2025
  • samedi 14 juin 2025
    vendredi 20 juin 2025
  • dimanche 15 juin 2025
    samedi 21 juin 2025
  • lundi 16 juin 2025
    dimanche 22 juin 2025
  • mardi 17 juin 2025
    lundi 23 juin 2025
  • mercredi 18 juin 2025
    mardi 24 juin 2025

Le prix comprend

  • L’hébergement en demi-pension selon la formule choisie.
  • Le transport des bagages le J5.
  • Le transfert de retour de Torla jusqu’à Nerin le jour 7.
  • Une pochette de voyage comprenant : Le carnet de voyage, un topoguide détaillé de l’itinéraire incluant les supports cartographiques du circuit au 1/25000ème.
  • Le pique-nique du jour 5 au refuge de Goriz.
  • Les traces GPX via l’application mobile Mhikes.

Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi.
  • Le transfert facultatif du jour 5 (prévoir env. 4 € par personne).
  • Les transferts du jour 6 (selon période de départ : prévoir environ 25 € le taxi/trajet ou 6 € par personne l’aller-retour en navette publique, tarifs non contractuels).
  • Les boissons non incluses dans les menus.
  • L’assurance individuelle.
  • Les frais de dossier (30 € pour un groupe de 1 à 5 personnes avec l'envoi de maximum 2 carnets de voyage).
  • D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : en liberté

Thème du voyage : montagne

Durée : 7 jours – 6 nuits – 6 jours de marche.

Voyage : itinérant

Groupe : 2 à 5 participants ; au-delà de 5 participants nous consulter.

Niveau : Randonnée Niveau 3. Pour davantage de précisions sur ce niveau, consultez la rubrique « Niveaux ».

Durée moyenne des étapes : 4 à 6 heures par jour.

Nature du terrain : sentiers en général bien tracés sans difficulté technique sauf sur quelques courts passages pouvant demander un peu plus d'attention.

Période de départ : juin – juillet – août – septembre.

Rendez-vous : Une randonnée est proposée le jour 1 au départ de la Vallée de Pineta. Elle reste facultative, et peut être choisie au dernier moment, en fonction de votre horaire d’arrivée sur le massif.
Vous êtes attendu à l’hébergement à partir de 17h00. Si vous deviez arriver après 20h00, nous vous demandons d’en informer celui-ci.
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire avant votre séjour, celle-ci sera prise sur le village de Bielsa afin que vous puissiez réaliser la randonnée du jour 1 l’esprit tranquille et avec très peu de transferts véhicule.

Fin du séjour : Le jour 7, nous vous proposons un transfert à 10h00 du matin pour le retour à Nerin.
Temps de transfert : 50 min environ.
Si vous souhaitiez faire la randonnée du jour 7, il est IMPERATIF de nous en informer lors de votre inscription afin que nous prévoyions votre transfert retour soit en fin de journée du jour 7 (à 18h00), soit le lendemain après avoir pris une nuit supplémentaire à Torla.

Hébergement : 2 formules au choix : 5 nuits en gîte ; 1 nuit en refuge gardé OU 5 nuits en hôtel ; 1 nuit en refuge gardé. Pour davantage d’informations, veuillez consulter la rubrique « hébergements ».

Options
Option chambre individuelle en formule « hôtel » : 200 € pour les 5 nuits (sous réserve de disponibilité).
Option 4 pique-niques sur les jours 2 à 6 (celui de Goriz est inclus d'office) : 70 €/pers.
Option carnet de voyage version "papier" avec support cartographiques correspondants : 35 €/groupe.
Option nuit supplémentaire avant départ en demi-pension en formule "gîte" : 50 €/pers.
Option nuit supplémentaire avant départ en demi-pension en formule "hôtel" en chambre double ou twin : 70 €/pers.
Option nuit supplémentaire avant départ en demi-pension en formule "hôtel" en chambre individuelle : 100 €.
Option nuit supplémentaire en fin de séjour en demi-pension en formule "gîte" : 50 €/pers.
Option nuit supplémentaire en fin de séjour en demi-pension en formule "hôtel" en chambre double ou twin : 90 €/pers.
Option nuit supplémentaire en fin de séjour en demi-pension en formule "hôtel" en chambre individuelle : 120 €.
Option réduction pour la suppression du transport de bagages : 75 €/groupe ; nous consulter.

Tarifs au-delà de 5 personnes, nous consulter.

Road book en liberté
Il sera délivré 1 road-book de l’itinéraire pour des groupes de 1 à 3 personnes ; 2 road-book pour un groupe à partir de 4 personnes. Au-delà de 5, nous consulter. 
Chaque road-book comprend :
Le descriptif de l’itinéraire incluant des extraits de cartes topographiques du secteur et le tracé de l’itinéraire.
Un accès aux traces GPX via l’application mobile MHIKES.

Informations complémentaires quant aux frais de dossier
De manière générale, il sera prévu 30 € de frais de dossier pour un groupe de 1 à 5 personnes, avec l’envoi de maximum 1 carnet de voyage. Pour un groupe de 6 à 15 personnes, les frais de dossier seront de 50 € pour le groupeEn cas d’inscription de dernière minute, à – 15 jours du départ, un supplément de 30 € de frais de dossier pour le groupe sera facturé afin de finaliser l’envoi du carnet de voyage en Chronopost et sur une adresse en France.
Frais de modification :
Toute demande de changement faite après confirmation du voyage entraînera la facturation de 30 € de frais de modification pour le groupe, payables immédiatement par carte bancaire à distance.
Pour les groupes à partir de 6 personnes, il ne sera délivré que 2 jeux de cartes et topoguides pur l’ensemble du groupe. Si vous souhaitiez un jeu supplémentaire, consultez le chapitre « OPTIONS ».

Eau et nourriture
L'eau :
en journée, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. En Espagne, l’eau du robinet est potable mais comme partout ailleurs, elle peut avoir un arrière goût moins agréable à certaines périodes de l’année.
Vous pouvez, si vous le désirez, acheter de l’eau minérale à l’épicerie de Bielsa ou de Escalona avant d’arriver à Bestué. Ensuite, les achats d’eau minérale ne pourront s’effectuer que sur Torla, les jours 5 et 6 en fin de rando. Si vous optez pour cette solution, nous vous demanderons alors de jeter vos bouteilles vides dans les conteneurs de tri sélectif que vous trouverez dans les villages (le personnel de nettoyage n’étant pas habilité à effectuer le tri des déchets dans la poubelle de votre chambre d’hôtel ou dans les gîtes).
L’hébergement au gîte de Bestué et au refuge de Goriz ne vendent pas d’eau minérale.
A savoir : Sur ce circuit, il sera nécessaire de prévoir beaucoup d’eau (au minimum 2 litres par personne et par jour), car malgré des températures tout à fait agréables grâce à l’altitude, les journées disposent d’un fort ensoleillement qui incite à boire beaucoup. Prévoyez suffisamment de contenants car les approvisionnements en journée restent rares.
Sur cet itinéraire, nous vous déconseillons de vous réapprovisionner en eau dans les torrents en raison de la faible altitude générale à laquelle vous allez randonner. Si toutefois vous étiez amené à le faire, nous vous recommandons de traiter cette eau avec des pastilles purifiantes (voir rubrique PHARMACIE).
Le vin de table est souvent inclus aux menus espagnols, mais n’hésitez pas à vous en assurer auprès des hébergeurs. Sauf erreur ou omission, le vin est inclus à Bestué et à Escalona (jours 1 et 2) et à Torla (jours 5 et 6). Au refuge de Goriz, la carafe de vin est payante (jour 4), de même qu’à Nerin (jour 3).
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont servis à tables, à volonté. Ils varient en qualité selon la formule et les hébergements. Vous retrouverez partout le traditionnel pain-beurre-confiture et gâteaux espagnols, avec des boissons chaudes à volonté (café, lait, thé). Certains hébergements proposent des petits-déjeuners plus variés, avec du sucré et du salé, c’est notamment le cas sur la formule hôtelière mais pas dans tous les hébergements.
Les dîners sont pris dans les hébergements. Ils sont copieux. Il s’agit, le plus souvent, de plats typiquement espagnols, composés de 2 plats et d’un dessert. Le 1er plat étant plutôt de type « entrée copieuse » et le 2ème plat étant plutôt de type « plat de résistance un peu léger ». Les 2 s’équilibrent en un repas copieux, mais qui perturbe parfois nos habitudes françaises.
Dans le refuge, il est servi une soupe et un plat principal composé de viande avec quelques légumes et des féculents (selon la soupe servie, ils sont parfois intégrés à la soupe) et le dessert.
Les repas de midi : ils ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage (sauf le pique-nique du jour 5). Vous pourrez faire le choix de le commander sur place, directement auprès de votre hébergeur, sous forme de pique-nique ou de repas froid (pique-nique amélioré) ; de l’emporter pour les premiers jours ; ou de faire quelques emplettes (possible uniquement à Bielsa et à Escalona, en passant le jour 1 ou si vous êtes en formule hôtelière ; et à Torla à partir du jour 5 au soir).

Transferts et transport des bagages : Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf pour le jour 4 lors de la nuit en refuge où il faudra prévoir votre brosse à dent, une petite serviette de toilette, un drap/sac pour dormir, et un petit change (sous vêtements) pour le lendemain. Le refuge fournit des couvertures et des chaussures de repos.
Il est nécessaire de se rendre au départ de la randonnée avec son propre véhicule ou avec un véhicule de location (nous consulter).
Pour le J2 (en formule « gîte »), le J4 (sur les 2 formules d’hébergement), et le J5 (si descente jusqu’à Torla à pied), les randonnées n’impliquent aucun transfert, ni personnel ni public.
Pour le jour 6, c’est une navette publique qui vous permettra de rejoindre le point de départ de la randonnée (ou un taxi, si départ en juin ou fin septembre : nous le réservons pour vous, à payer sur place).
Le transfert retour le jour 7 est inclus dans le prix de votre séjour. Ce transfert sera effectué soit par un taxiste espagnol, soit par le chauffeur de l’agence VIAMONTS Trekking. La taille du véhicule varie en fonction de la disponibilité logistique, tout en prenant en compte le nombre de participants, bien sûr.

Documents de voyage
Le carnet de voyage vous sera envoyé dès la réception du solde ; en général, un mois avant votre date de départ.

Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?… Afin d’enchaîner avec un autre trek ?…
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin  de visiter une autre région ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Niveau physique et technique

Randonnée Niveau 3 : Les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sport par semaine, en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’au moins 800 m.
Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques hors-sentiers que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser, … Ces moments pourront alors représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi » qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour « en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.
Le but ici n’est donc pas d’accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu’à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence de marche reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l’accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche son généralement compris entre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste,…).
La vitesse de marche sera d’environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; – 450 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement vers 08h00 – 08h30, et l’arrivée à l’hébergement suivant est prévue vers 17h30 – 18h00. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause déjeuner, l’observation d’une harde d’isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez.
Concernant l’hébergement, l’authenticité vient parfois s’entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs.
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l’avancement du séjour.
Quelques précisions pour cette randonnée : Le jour 4 dépasse les 1100 mètres de dénivelé positif, afin d’effectuer l’ascension du Pic de Mondoto. Cependant, cette ascension reste facultative, et la journée peut être allégée si vous ne souhaitez pas la faire.
De manière générale, sur cette randonnée, les distances parcourues sont assez longues, mais les chemins empruntés sont assez faciles (très peu technique). C’est plus particulièrement le cas du jour 4 si vous faites le Pic de Mondoto. Mais, de manière générale, l’ensemble de ces randonnées s’effectuent sans difficulté particulière.
Le jour 6, quelques courts passages peuvent demander un peu plus d’attention pour poser ses pieds en raison de l’étroitesse du sentier (sur la Faja Canarellos principalement)… mais rien de bien méchant.

Hébergements

Deux formules au choix
5 nuits en gîte en petits dortoirs privés.
1 nuit en refuge gardé en dortoirs communs.
Ou
5 nuits en hôtel en chambre double ou twin à partager.
1 nuit en refuge gardé en dortoirs communs.

Les gîtes et les hôtels sont tous situés dans des petits villages aragonais typiques ; ils vous permettront d’y découvrir la vie d’autrefois et l’architecture typiquement aragonaise. Voici quelques informations sur ces hébergements.
Gîte « Albergue Treserols » à Bestué : petit gîte au fonctionnement familial simple, et situé au cœur du village, dans une ancienne bâtisse. Il y a 2 dortoirs de respectivement 7 et 8 places, avec lits superposés, et 2 sanitaires complets séparés. Pas de site internet.
Gîte « Albergue Anisclo » à Nerin : 4 petits dortoirs de 4 places et 1 dortoir de 6 places. Lits superposés, avec sanitaires privatifs à chaque « dortoir ». Belle terrasse offrant une vue spectaculaire sur les montagnes alentour.
Site internet : www.albergueordesa.com
Gîte « Refugio de Lucien Briet » à Torla : situé au cœur du village, dans une ancienne bâtisse. Il y a 2 dortoirs de respectivement 14 et 16 places séparées par 2 cloisons partielles en bois dans chaque dortoir (donc 3 sous-parties). Sanitaires communs avec 4 douches très pratiques, et séparément 2 blocs de 2 WC et 2 lavabos. Possibilité de réserver une chambre double avec salle de bain privative, et draps et serviettes fournis (voir OPTIONS).
Site internet : www.refugiolucienbriet.com
OU
Hôtel « Revestido (similaire***) » à Escalona : ascenseur, wifi dans les chambres, la décoration est d’un style montagnard où prédominent les couleurs chaudes et les éléments naturels comme le bois et la pierre. Une agréable terrasse donnant sur les montagnes alentour permet de profiter des fins d’après-midi en sirotant une glace ou un cocktail.
Site internet : www.hotelrevestido.com
Hôtel Palazio** à Nerin : cet hôtel, à la gestion familiale, se trouve au petit village de Nerin situé dans le Parc National d’Ordesa et du Mont perdu. Avec un style typique des Pyrénées, il vous offre des vues grandioses sur les montagnes, depuis sa terrasse et ses chambres. Un bar, un jardin ainsi qu’une terrasse viennent agrémenter le tout.
Site internet : https://www.hotelpalazio.com
Hôtel « Villa de Torla** » à Torla : situé au cœur du petit village montagnard de Torla, cet hôtel dispose d’une piscine extérieure, d’un bain à remous et d’un centre de remise en forme. Les chambres sont toutes pourvues du chauffage central, d’une télévision par satellite, d’un sèche-cheveux et d’un téléphone. Les salles de bain, privatives, proposent une baignoire ou une douche ainsi que des articles de toilette gratuits. La connexion wifi est disponible gratuitement dans tout l’établissement. Un bar et une terrasse vous permettront, en toute tranquillité, d’admirer les paysages grandioses du massif d’Ordesa.
Site internet : http://wwwhotelvilladetorla.com
ET
Refugio de Goriz : refuge de montagne gardé, situé à 2150 m d’altitude, ce refuge n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Vous ne pourrez donc pas y retrouver votre bagage habituel. Hébergement de 80 places réparties en 7 dortoirs communs de 10 à 15 places. Le couchage s’effectue sur bat-flancs à 2 étages et les sanitaires communs avec douche chaude sont privatifs à chaque dortoir. Oreiller et couvertures sont fournis, le drap-sac est obligatoire. Des chaussures de repos sont à disposition. Comme dans tous les refuges très demandés, il y a 2 services de repas, à 19h et à 20h. Sauf exception, c’est le gardien qui décide de l’heure de votre passage. Des casiers avec clés sont également à votre disposition pour les objets de valeur, moyennant une caution de 5 €.
Site internet : www.goriz.es

Pays

Après un bref aperçu de la face Nord du Mont Perdu lors d’une randonnée dans la verte Vallée de Pineta, vous aurez l’occasion de découvrir une merveille de la nature qu’est le Castillo Mayor : un château de calcaire sorti de terre d’un seul tenant et offrant à son sommet un panorama à 360° sur la chaine pyrénéenne et le massif du Mont Perdu…
Découverte ensuite des gorges étroites et profondes du canyon d’Anisclo où un petit sentier se faufile entre falaises et forêts, permettant aussi de découvrir l’insolite ermitage de San Urbez et de rejoindre les petits villages typiques de Vio et de Buerba. Puis c’est l’ascension facile du pic de Mondoto, véritable balcon  à 360° permettant de contempler les profondeurs du canyon d’Anisclo à nos pieds, et, au nord, les immenses sommets du Mont Perdu.
La traversée du plateau d’estives de Nerin aux étendues herbeuses à l’infini annonce l’approche du spectaculaire canyon d’Arazas ou d’Ordesa….
Pour une parfaite découverte de ce canyon exceptionnel, la Faja Pelay offre un cheminement exceptionnel de grandeur et de simplicité… Vous ne pourrez qu’être séduit… Puis, un parcours moins couru parce que plus sauvage, mais ô combien magnifique, permettra d’en poursuivre la découverte jusqu’à approcher ses plus belles cascades : Cotatuero, Grados de Soaso, Cascada del Estrecho, Cascada de la Cueva, Cascada del Infierno.

Le parc National d’Ordesa et du Mont Perdu fut créé le 16 août 1918. La superficie du Parc est de 15 608 ha. Il est classé en 1997 au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le parc est délimité au nord par les trois sœurs constitué par : Le Mont Perdu (3 355m), le Cylindre (3 327m) et le Soum de Ramond (3 260m). D’autres pics comme le Marboré, le Taillon, la Tour et le Casque dépassent la barre mythique des 3 000. La brèche de Roland vient trancher cette barrière et donne accès au cirque de Gavarnie.
Depuis le point culminant qu’est le Mont Perdu, une série d’impressionnantes vallées glaciaires descendent en éventail. Les canyons d’Ordesa et d’Anisclo sont parmi les plus grands et les plus profonds d’Europe.

Les Pyrénées aragonaises s’étendent le long de la frontière, en versant espagnol, entre la Navarre et la Catalogne, de la vallée d’Aspe au luchonnais ; elles représentent un tiers de la chaîne. C’est là que se trouvent les plus hauts sommets pyrénéens : l’Aneto, le Posets, le Mont Perdu et la Maladeta. Vers le sud, un labyrinthe de sierras, canyons et vastes plateaux d’altitude sépare ces géants de la plaine de l’Ebre. C’est un relief varié et difficile qui a contribué à l’exode rural causé par la guerre civile en Espagne mais aussi par l’industrialisation des années cinquante. Pas moins de cent soixante villages ont été littéralement désertés depuis le début du siècle. On trouve dans cette immense zone désertifiée d’exception moins de trois habitants au kilomètre carré ! La société aragonaise a pris conscience des richesses naturelles qu’elle possédait, notamment en matière de canyons et de sierras spectaculaires ; elle a su préserver son patrimoine afin de développer le tourisme et penser aux générations futures.
La faune et la flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, ont pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Avec beaucoup (mais alors beaucoup) de chance…L’Ours… est présent dans la région.
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude.

Bibliographie
« Pyrénées aragonaises, montagne des hommes » de Etienne Follet et Santiago Mendieta, éditions Glénat.
« Le Grand Guide des Pyrénées ».

Electricité
Vous pourrez recharger vos téléphones et appareils photos dans chacun des hôtels et des gîtes.
Par contre, nous vous recommandons de prévoir une multiprise si vous aviez plusieurs appareils, certains hébergements étant pourvus de très peu de prises de courant (notamment les gîtes).
Au refuge, l’électricité est solaire et sert au fonctionnement du refuge.
Néanmoins, le gardien met à la disposition des randonneurs une prise multiple d’une dizaine de fiches. Vous pourrez donc parer à une urgence. Toutefois le chargement de vos appareils reste sous votre entière responsabilité, à vous de les surveiller. De plus, il y a extinction des feux à 22h00, le rechargement devra donc s’effectuer avant et vous n’êtes pas « tout seul » !!!

Carte d’identité de l’Espagne
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Madrid
Plus grande ville : Madrid
Régime : monarchie parlementaire.
Chef de l’État : le roi Felipe VI, depuis juin 2014.
Chef du gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier), depuis juin 2018.
Superficie totale : 504 645 km²
Population totale : 46 507 760 habitants (2014).
Gentilé : Espagnol, Espagnole
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : 00 34
Domaine Internet : .es

Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…).
De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.
Il faut savoir qu’en montagne, aux altitudes auxquelles vous allez randonner, il est susceptible de neiger chaque mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute des températures qui s’ensuivra par quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie (c’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short).

Vous allez randonner en pleine montagne, à des altitudes situées entre 1800 et 2700 m. Nous vous rappelons les règles de base en montagne :
– Savoir demander de l’aide.
– Manger avant d’avoir faim.
– Boire avant d’avoir soif.
– Se couvrir avant d’avoir froid.
– Se découvrir avant d’avoir trop chaud.
– Se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire).
– Ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps.
– Savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro.
Il y a des distributeurs automatiques à Bielsa, Ainsa, ainsi qu’à Torla. A Torla comme à Escalona, les commerçants sont équipés du paiement par carte bancaire.
Il est nécessaire de prévoir de la monnaie pour les achats à Nerin (artisan sculpteur de buis), et pour des achats de boissons à Bestué, Nerin, et au refuge à Goriz.

Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent en journée. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée, notamment lors du parcours au fond de la Vallée de Pineta, dans le Canyon d’Anisclo, ou sur le fond du canyon d’Ordesa.
A Goriz, les portables ne passent pas, mais vous disposez d’un appareil téléphonique à pièce en cas d’urgence.
Pour appeler en France depuis l’Espagne 
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Parfois, en faisant le 0033, cela sonne « occupé ». Ré-essayez en faisant le +33.
Pour appeler l’Espagne depuis la France 
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne 
Faire directement le numéro de votre correspondant.

Climat

Il s’agit d’un climat méditerranéen, sous influence montagnarde.
Cette région est caractérisée par des étés chauds et secs au temps stable, et des hivers froids et humides au temps variables dû à l’influence montagnarde.
Dès l’arrivée du printemps, les journées sont très vite chaudes et la neige ne reste pas du fait de l’exposition directe face au soleil.
En été, l'anticyclone subtropical apporte un temps clair et stable, avec des vents faibles et des précipitations absentes ou exceptionnelles. Les températures restent tempérées par l’altitude.
Cette région présente donc un ressenti agréable, avec ses longues périodes ensoleillées dès le début d’avril et jusqu’à la fin octobre.

Formalités sanitaires

Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
Compte tenu de l’éloignement des centres de secours et du fait que vous randonnerez seuls, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
N’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, à demander au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, n’hésitez pas à contacter votre assurance assistance. Ils vous dirigeront vers un médecin compétent. Il y en a plusieurs aussi bien sur la vallée d’Ainsa que sur la vallée de Torla. Celui-ci pourra alors vous indiquer les dispositions à prendre.
Pour cela, il est indispensable de veiller à emporter les références de votre assurance en assistance – rapatriement (nom de la compagnie, n° de contrat et n° de téléphone permanent) ainsi que les garanties couvertes et leurs conditions d’application.

Formalités administratives

A l’heure de la rédaction de la présente fiche technique, les ressortissants européens doivent disposer d’une carte nationale d’identité en cours de validité jusqu’à la fin de leur séjour. 
Attention : la prolongation de la carte nationale d’identité n’est pas reconnue par les autorités espagnoles. Vous devrez donc être muni d’une carte nationale d’identité française ou d’un passeport affichant une date de validité encore en cours à la fin de votre séjour.
Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.

Equipement et bagage

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…)
Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules… Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lacées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Contre les moustiques
Les moustiques sont présents aux abords de tous les plans d’eau ; il vous faudra donc prévoir :
– Une action mécanique pour éloigner les moustiques : lotion répulsive, bracelet anti-moustiques, huiles essentielles, ultra-sons,….  Les solutions sont nombreuses aujourd’hui.
– Une action traitante en cas de piqûre : crème apaisante, homéopathie,…

Votre bagage
Prévoir un petit sac à dos (25 à 35 litres) devant contenir chaque jour et pour chaque participant :
Une gourde (pleine !).
Un lainage ou polaire chaude.
Un coupe vent et pluie efficace en montagne.
Une paire de gants (obligatoire lors de la montée au refuge).
Le pique-nique de la journée.
Un couteau.
Un short (il est préférable de partir en pantalon et se changer en cours de journée quand le temps devient chaud).
Crème solaire et stick à lèvres écran total.
Lunettes de soleil.
Casquette ou chapeau de soleil.
Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler. Attention tout de même à la végétation. Plus particulièrement sur les jours 2 et 3, il sera préférable de remporter le papier sale dans un sac en plastique jusqu’au village en raison des risques d’incendie.
2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, et une autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
Votre carte d’assurance maladie européenne.
Numéro de téléphone et de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance - rapatriement.
La carte nationale d’identité, permis de conduite, carte bancaire.
Un appareil photos (facultatif !).
Les numéros d’appel d’urgence : 112.
A prévoir dans un seul sac, pour le groupe 
La pharmacie de secours.
1 couverture de survie (l’idéal étant d’en avoir 1 par personne).
La boussole.
Un bloc-notes et un stylo.
Un nécessaire à couture contenant également des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice et des serflex (bracelets en plastique).
Pour réaliser votre séjour, ne pas oublier
Les papiers et documents
La carte bancaire (retraits possibles uniquement à Bielsa, Ainsa et Torla).
De l’argent liquide notamment si vous voulez faire une pause boisson dans les villages, ou auprès des artisans.
La carte nationale d’identité en cours de validité.
Le permis de conduire du conducteur.
Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, permis de conduire).
Un tableau récapitulatif des numéros de téléphone et de contrat de vos compagnies d’assurances en assistance – rapatriement de chacun des participants.
Vos carnets de vaccination.
Votre carte européenne d’assurance maladie.
Les vêtements et objets pratiques
Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable (possibilité de charger les appareils dans les gîtes et hôtels).
Les vêtements de randonnée 
Tee-shirts respirants (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause déjeuner si vous n’avez que des tee-shirt en coton).
Un pantalon de marche en toile.
Un short.
Chaussettes épaisses.
Des chaussures de marche en montagne.
Et bien sûr : des vêtements et chaussures de rechange pour le soir dans les villages.

Le bagage suiveur ne devra pas dépasser les 12 kg, c’est la règlementation des taxistes qui manipulent quotidiennement votre sac. Pensez à leur dos.

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

A ce titre, dans le Parc National d'Ordesa, voici ce à quoi s’attache Viamonts
Le respect des populations locales et de nos partenaires

Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage. Cette politique implique que vous fassiez preuve de tolérance et de compréhension envers certains établissements qui peuvent avoir un fonctionnement plus humain que commercial.
Lors de votre arrivée en refuge, vous vivrez, l’espace d’une soirée et d’une nuit en contact avec d’autres montagnards. Lors de la nuit en dortoirs communs, soyez respectueux du sommeil de vos voisins ; certains vont se lever très tôt dans la nuit et partir pour une plus grande course que la vôtre… Ils ont besoin de dormir. Soyez tolérants et patients ; le refuge n’est pas un hôtel et le service n’est pas celui que certaines personnes pourraient en attendre.
Environnement naturel
La montagne est un environnement à l’équilibre fragile ; afin de le préserver le plus longtemps possible, nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable et de faire votre toilette (si vous en avez envie) en aval des refuges et loin des points d’eau.
Ne laissez rien de votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (ou brûlez les) et déchets en tout genre. Nos guides et accompagnateurs, qu’ils soient étrangers ou français sont sensibilisés à ce problème. Hormis le jour 3 où il est recommandé d’emporter le papier sale, sinon les autres jours de rando vous pourrez faire le choix de le brûler sur place.
Nous vous recommandons de ne pas utiliser les gels douche fortement moussant que l’on peut trouver dans tous les commerces. Préférez à cela, des gels douche sans savon, spécialement conçus pour être utilisés dans la nature. Ils sont vendus notamment en parapharmacie ou dans les boutiques bio et nature.
Si vous faites le choix de jeter « aux 4 vents » vos pelures de pommes ou autres détritus de la sorte, veillez à ce qu’ils ne restent pas à la vue des prochains randonneurs. Dans tous les cas, les pelures des agrumes (oranges, clémentines, ….) ou des melons et/ou pastèques ne doivent pas être laissés sur place, leur temps de biodégradation étant trop long eu égard à la fréquentation de ces chemins.
La flore et la faune montagnarde vivent en équilibre fragile. Il est indispensable de les respecter. Un document vous sera remis avec le carnet de voyage, il est indispensable d’en prendre connaissance pour connaître les bons gestes à avoir en montagne et dans un parc national.