Les châteaux cathares, de Quéribus à Quillan

7 Days

Entre les Pyrénées et la Méditerranée, au cœur des Corbières ensoleillées, se dressent d'imposantes citadelles de pierres, les châteaux cathares. Ces forteresses demeurent la mémoire vivante d'une histoire tragique qui marqua le Sud-Ouest de la France, lors de la Croisade des Albigeois.
Au départ du nid d’aigle de Quéribus, cette randonnée vous conduira jusqu'à Quillan, à travers un territoire tourmenté et chargé d'histoire, où vous découvrirez des richesses insoupçonnées ou typiques, d'un point de vue gastronomique, culturel, ou encore artisanal.
Au-delà de la découverte d’un territoire, de son histoire lourde et omniprésente, ce pays Cathare est riche de paysages magnifiques et variés, influencés par les climats Méditerranéen et Montagnard qui se confondent ici, mais aussi par l’œuvre de la Nature qui a creusé les gorges dans le calcaire, façonné les éperons rocheux et permis à l’Homme, de tous temps, d’exploiter ces richesses naturelles.

  • pyr40416
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 7 jours de marche
  • Portage assuré
  • En liberté
  • Randonnée niveau 3

Itinéraire

  • Jour
    1

    Quillan

    Début de séjour à Quillan, puis transfert jusqu’au village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Installation à votre hébergement et visite du village, situé au centre d'un cirque verdoyant et dominé par la forteresse de Peyrepertuse.
    Possibilité également de faire une randonnée à la découverte du Moulin de Ribaute et des Gorges du Verdouble (baignade possible dans les vasques naturelles du Verdouble). 
    Temps de marche : 2 heures environ.
    Dénivelé positif : + 200 m.
    Dénivelé négatif : - 200 m.
    Distance : 7 kms.
    Hébergement : chambre d'hôtes.
    Repas inclus : dîner.
    Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

  • Jour
    2

    Duilhac - Châteaux de Quéribus

    Randonnée en boucle au départ de Duilhac, afin de découvrir le prestigieux château de Quéribus. Randonnée à travers les vignobles des Corbières et la garrigue odorante avant d’atteindre la « citadelle du vertige », bâtie sur son piton rocheux. Le château de Quéribus, véritable nid d’aigle, resta le dernier lieu de résistance cathare lors de la Croisade contre les Albigeois en 1255. Perché à 788 m, de la terrasse sommitale du donjon, des paysages grandioses se déploient sous nos yeux, du pic du Canigou aux plaines du Roussillon et des Corbières. 
    Temps de marche : 6 heures environ.
    Dénivelée positive : + 650 m.
    Dénivelée négative : - 650 m.
    Distance : 17,5 kms.
    Hébergement : chambre d'hôtes.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner. 

  • Jour
    3

    Duilhac - Cubières sur Cinoble

    Parcours pittoresque avec la visite de la forteresse de Peyrepertuse : le château se dresse à 800 m d’altitude sur une crête calcaire. Il est l'un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l'ancienne ligne de défense des "cinq fils de Carcassonne". Traversée inédite des Gorges de Galamus, impressionnant canyon, site naturel hors du commun. L'Agly, rivière des aigles, de cascade en cascade, a creusé le roc, où la route construite en 1884, s'accroche à mi-hauteur de falaise. Visite en cours d’étape de l’Ermitage de Galamus : il s'agit d'une humble maison et d'un sanctuaire aménagé dans une grotte entourée de buis et de chênes verts : curiosité naturelle exceptionnelle. 
    Temps de marche : 6 heures 30 environ (avec aller/retour au château de Peyrepertuse), 5 heures 30 environ (sans l'aller/retour au château de Peyrepertuse).
    Dénivelée positive : + 850 m (avec l'aller/retour au château de Peyrepertuse), + 700 m (sans l'aller/retour au château de Peyrepertuse).
    Dénivelée négative : - 750 m (avec l'aller/retour au château de Peyrepertuse), - 600 m (sans l'aller/retour au château de Peyrepertuse).
    Distance : 19 kms (avec l'aller/retour au château de Peyrepertuse), 16 kms (sans l'aller/retour au château de Peyrepertuse).
    Hébergement : chambre d'hôtes.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner. 

  • Jour
    4

    Cubières sur Cinoble - Rennes les Bains

    Vous quittez Cubières pour rejoindre le ravissant village de carte postale de Sougraigne, niché dans un écrin de verdure, village du dernier Cathare connu, Guillaume Bélibaste. Au Col du Linas, la vue en direction du Pech de Bugarach est saisissante. Le village de Bugarach, à quelques centaines de mètres de l’itinéraire, vaut le détour, pour les ruines de son château datant des XVIè et XVIIè siècles et ses maisons centenaires. Via le col de la Pourteille (694 m), vous rejoindrez Sougraigne puis Rennes les Bains, célèbre station thermale Audoise. 
    Temps de marche : 7 heures 30 environ.
    Dénivelée positive : + 800 m.
    Dénivelée négative : - 950 m.
    Distance : 22 kms.
    Hébergement : chambre d'hôtes. 
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.  

  • Jour
    5

    Rennes les Bains - Domaine de Pailhères

    Depuis Rennes les Bains vous ferez route en direction de la rivière de la Blanque et des paysages étranges du Haut-Razès, sur des sentiers souvent ombragés par d'énormes hêtres ou châtaigniers. Au coeur de ces forêts, des vestiges historiques ou des curiosités naturelles agrémenteront votre cheminement. A mi-parcours, le site de Rennes-le-Château, de par sa situation exceptionnelle et ses mystères dûs à la vie tumultueuse de l'abbé Saunière en son temps, restera une visite étonnante, avant de rejoindre le paisible hameau de Pailhères
    Temps de marche : 4 heures 30 environ.
    Dénivelée positive : + 500 m.
    Dénivelée négative : - 400 m.
    Distance : 13 kms.
    Hébergement : chambre d'hôtes.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    6

    Domaine de Pailhères - Quillan

    La randonnée se déroule en terrain varié, souvent forestier, où une succession de petits villages permet souvent un moment de rencontre avec leurs habitants, à l’accueil particulièrement chaleureux. A l’évidence, le temps semble s’être arrêté à l’ombre des places de ces villages typiques, tels que Saint Ferriol ou Saint Julia de Bec. Le Sentier Cathare chemine de vallées en vallées, avant de pénétrer en terrain boisé au pied du Col des Trois Quilles, qui une fois franchi, bascule de ses 555 m sur Quillan, la capitale de la haute vallée de l'Aude
    Temps de marche : 6 heures 30 environ.
    Dénivelée positive : + 550 m.
    Dénivelée négative : - 650 m.
    Distance : 20 kms.
    Hébergement : hôtel***.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner. 

  • Jour
    7

    Quillan - Fin du séjour

    Votre séjour s'achève à votre hôtel à Quillan. Possibilité d'effectuer une boucle au départ de Quillan.

    Boucle au départ de Quillan
    L'itinéraire offre une remarquable alternance de végétation méditerranéenne et montagnarde. Vous partirez à la découverte d'une architecture à la fois insolite et ravissante : le chalet de Carach, puis le village de Cavirac, célèbre pour son église du XIème siècle. Le chemin du retour s'effectue en longeant les méandres de la rivière l’Aude.
    Temps de marche : 4 heures environ.
    Dénivelé positif : + 350 m.
    Dénivelé négatif  : - 350 m.
    Distance : 12,5 kms.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Nota : les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés selon vos objectifs. Nos séjours sont pensés pour apporter la meilleure qualité, au prix le plus juste !

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 03/03/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

    Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    Pensez à nous consulter pour des réductions "groupes".

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Dates et prix

  • jeudi 24 avril 2025
    mercredi 30 avril 2025
  • vendredi 25 avril 2025
    jeudi 1 mai 2025
  • samedi 26 avril 2025
    vendredi 2 mai 2025
  • dimanche 27 avril 2025
    samedi 3 mai 2025
  • lundi 28 avril 2025
    dimanche 4 mai 2025
  • mardi 29 avril 2025
    lundi 5 mai 2025
  • mercredi 30 avril 2025
    mardi 6 mai 2025
  • jeudi 1 mai 2025
    mercredi 7 mai 2025
  • vendredi 2 mai 2025
    jeudi 8 mai 2025
  • samedi 3 mai 2025
    vendredi 9 mai 2025
  • dimanche 4 mai 2025
    samedi 10 mai 2025

Le prix comprend

  • L’hébergement en demi-pension.
  • Les transports de bagages selon l’option choisie.
  • Le transfert du jour 1.
  • Un topoguide détaillé de chaque itinéraire.
  • Un support cartographique au 1/25000ème avec le tracé des itinéraires pédestres.
  • Les traces GPS sur demande + l’accès à l’itinéraire détaillé sur l’application GPS Mhikes.

Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi, sauf sur demande pour 5 repas.
  • Les boissons.
  • L’assurance individuelle.
  • Les visites et accès aux châteaux et musées.
  • Les frais de dossier.
  • D’une manière générale tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : en liberté

Thème du voyage : montagne

Durée : 7 jours – 6 nuits – 7 jours de marche

Voyage : itinérant

Groupe : Départ à partir de 2 personnes ; au-delà de 6 personnes, nous consulter. Possibilité de départ à partir d’une seule personne ; nous consulter.

Niveau : Randonnée Niveau 3 ; pour davantage d’informations, veuillez consulter la rubrique “Niveau”.

Durée moyenne des étapes : 5 à 7 heures de marche par jour.

Nature du terrain : sentiers de montagne bien tracé.

Période de départ : avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre.

Départ de la randonnée : Vous êtes attendu le jour 1 à 15h00 (ou horaire convenu ensemble à l’avance) devant la gare SNCF de Quillan pour le transfert jusqu’à votre lieu d’hébergement à Duilhac sous Peyrepertuse.
Nous vous recommandons d’être ponctuel et de ne pas décaler l’heure de transfert qui a été fixée puisque d’autres personnes peuvent également effectuer le même transfert que vous.

Fin de la randonnée : Le jour 7 après le petit déjeuner à Quillan. Selon vos envies, vous pourrez effectuer une dernière randonnée ce jour-là. Comme pour le jour 1, il vous faudra prévoir un minimum de 3 heures 30 pour effectuer cette boucle.  

Hébergement : 4 nuits en chambres d’hôtes de qualité les jours 1, 2, 3 et 5, en demi-pension ; 1 nuit en hôtel*** en chambre double le jour 6 en demi-pension ; 1 nuit en hôtel familial en chambre le jour 4 en demi-pension. Pour davantage d'informations, consulter la rubrique "hébergements".

Options
Option carnet de voyage supplémentaire : 35 €.
Option chambre individuelle : 185 € par personne.
Option pour 5 pique-niques : 65 € par personne.
Option nuit supplémentaire à Quillan en demi pension chambre double : 75 €/pers.
Option nuit supplémentaire à Quillan en demi pension chambre indiv. : 95 €/pers.

Informations complémentaires quant aux frais de dossier
De manière générale, il sera prévu 30 € de frais de dossier pour un groupe de 1 à 5 personnes, avec l’envoi de maximum 1 carnet de voyage. Pour un groupe de 6 à 15 personnes, les frais de dossier seront de 50 € pour le groupe. En cas d’inscription de dernière minute, à - 15 jours du départ, un supplément de 30 € de frais de dossier pour le groupe sera facturé afin de finaliser l’envoi du carnet de voyage en Chronopost et sur une adresse en France.
Frais de modification :
Toute demande de changement faite après confirmation du voyage entraînera la facturation de 30 € de frais de modification pour le groupe, payables immédiatement par carte bancaire à distance.
Pour les groupes à partir de 6 personnes, il ne sera délivré que 2 jeux de cartes et topoguides pur l’ensemble du groupe. Si vous souhaitiez un jeu supplémentaire, consultez le chapitre « OPTIONS ».

Eau et la nourriture
L’eau :
n’oubliez pas de remplir votre gourde chaque matin avant de partir.
Vous pouvez également acheter des bouteilles d’eau minérale dans les épiceries des villages traversés. Si vous optez pour cette solution, nous vous demanderons alors de jeter vos bouteilles vides dans les conteneurs de tri sélectif que vous trouverez dans les différentes agglomérations.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements et sont de type « continental » avec thé, café, pain, beurre, confiture…
Pour les pique-niques de midi, vous aurez la possibilité d’acheter le nécessaire la vielle au soir dans les commerces alentours, ou de le commander directement à l’hébergement lors de votre dîner du soir. Il est également possible de les réserver à l’avance lors de votre inscription (avec supplément).
Les dîners sont pris dans les différents hébergements ; ils sont souvent à base de spécialités de la région et sont composés en général d’une entrée, d’un plat et d’un dessert 

Transfert et transport des bagages : Vous ne portez que vos affaires personnelles de la journée avec votre pique-nique. Les bagages sont transportés par véhicule. Prévoir un bagage suiveur facilement transportable (voir nos conseils sur l’équipement). Sauf si vous avez choisi la version « sans transport des bagages » auquel cas vous porterez toutes vos affaires d’une étape à l’autre.
Le jour 1 à 15 heures (ou autre horaire convenu ensemble à l’avance), transfert de la gare SNCF de Quillan (11), jusqu’à votre lieu d’hébergement à Duilhac sous Peyrepertuse.

Moyens d’accès pour se rendre à Quillan
Par le train
Trains réguliers au départ de la gare Matabiau de Toulouse jusqu’à Carcassonne ; puis de Carcassonne, service de trains ou d’autobus SNCF jusqu’à Quillan.
https://www.sncf-connect.com/
Par la route
De Toulouse, compter 140 kms ; autoroute jusqu’à Carcassonne.
Quillan est situé à 39 kms de Carcassonne, chef lieu du département de l’Aude, par la D118, en passant par Limoux.
Comment quitter Quillan en transport en commun :
Bus de Quillan à Carcassonne (Aude - Ligne 402 – Axat > Quillan > Limoux > Carcassonne) : https://www.lio-occitanie.fr/horaires-et-plans/
Depuis Carcassonne, nombreux trains en direction des principales villes (avec parfois des correspondances) : https://www.sncf-connect.com
Aéroport les plus proches :
Aéroport Carcassonne 
Aéroport Toulouse-Blagnac
Aéroport Perpignan
Parking véhicule
Parking non gardé et gratuit : parking de la gare SNCF de Quillan, situé en face de l’hôtel Cartier. Attention, durant les mois de Juillet et Août, vous renseigner à l'avance sur la disponibilité de ce parking, car de nombreuses manifestations peuvent s'y installer.

Extension
Vous désirez rester quelques jours de plus dans les Pyrénées ?…
Vous désirez enchainer avec un autre trek ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules selon votre souhait.

Niveau physique et technique

Randonnée Niveau 3 : Les randonnées de niveau 3 nécessitent un entraînement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sports par semaine, en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrains. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment) des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’au moins 800 m.
Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui peuvent être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques hors-sentiers que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis.
De manière ponctuelle, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser, … Ces moments pourront alors représenter pour vous un « moment difficile », une sorte de « dépassement de soi » qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour « y arriver ». Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
En cas de mauvaise météo, l’objectif de la journée pourra être revu sur un séjour « en étoile », mais il sera maintenu sur les séjours « en itinérance ». Dans certains cas d’itinérance, une alternative pourra toutefois être proposée mais les frais éventuels seront alors à votre charge.
Le but ici n’est donc pas d’accomplir un exploit sportif mais plutôt de découvrir de nouveaux paysages, non accessibles autrement qu’à pied, en alliant bon rythme et découverte.
En résumé, si une bonne cadence de marche reste nécessaire, le parcours est toutefois pensé afin de limiter au minima le temps à passer sur des difficultés de terrain pour mettre l’accent sur la contemplation de paysages exceptionnels.
Les temps de marche son généralement compris entre 4 et 6 à 7 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 12 et 20 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, sentier ou piste,…).
La vitesse de marche sera d’environ 4 km par heure sur du plat ; + 300 m par heure à la montée ; - 450 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement vers 08h00 – 08h30, et l’arrivée à l’hébergement suivant est prévue vers 17h30 – 18h00. Cette amplitude horaire permet de réaliser la marche nécessaire tant dans sa longueur que dans les difficultés ponctuelles, tout en prenant le temps de quelques pauses en journée pour un panorama sur un sommet, une baignade ou une sieste lors de la pause déjeuner, l’observation d’une harde d’isards, ou encore une histoire incontournable à raconter et propre au circuit que vous réalisez.
Concernant l’hébergement, l’authenticité vient parfois s’entremêler au confort. Les étapes peuvent donc avoir lieu dans un hôtel comme dans un refuge, donc en chambre privative comme en dortoirs collectifs.
Il sera donc très important sur le niveau 3 de bien regarder les hébergements de votre séjour car ils pourront avoir une influence directe sur la perception que vous pouvez en avoir, mais également sur la fatigue que vous allez ressentir au fur et à mesure de l’avancement du séjour.
Quelques précisions pour cette randonnée : Randonnées de 6 à 7 heures par jour en moyenne avec des dénivelés positifs de 200 à 950 m (pour une seule journée). Ce séjour convient à des marcheurs réguliers et étant en bonne condition physique ; les randonnées se déroulent sur des sentiers assez faciles.

Hébergements

4 nuits en chambres d’hôtes de qualité les jours 1, 2, 3 et 5, en demi-pension.
1 nuit en hôtel*** en chambre double le jour 6 en demi-pension.
1 nuit en hôtel familial en chambre le jour 4 en demi-pension.

Pays

De l'Aude jusqu'en Ariège, le sentier cathare emprunte toujours les petits chemins ancestraux jalonnés de forteresses semblant veiller sur ces territoires au riche patrimoine historique et culturel. Sur le mythique GR367 ce n'est qu'une succession de villages médiévaux, de châteaux forts et d'abbayes qui transporteront au temps des rois, des chevaliers et... des cathares.
Dans des paysages impressionnants de beauté, la cité de Carcassonne, le pog de Montségur, les châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus, le village médiéval de Duilhac ou encore les châteaux forts de Puivert, Puylaurens et Foix seront les édifices incontournables à découvrir.
Avec ses 250 km de sentier, cette randonnée s'inscrit dans les plus beaux circuits de France et retrace la vie des cathares où, à partir du printemps, partout dans les châteaux et villages médiévaux, ce ne sont que danses folkloriques et manifestations en tous genre pour vous faire revivre cette époque qui fut un moment essentiel dans ces régions du sud de la France. Afin de surveiller les frontières du sud, le roi fit construire ces citadelles colossales sur les arêtes effilées des montagnes où beaucoup de bâtisses furent érigées sur les ruines de ces villages dits cathares.
Au cours d’un séjour de randonnée sur les sentiers Cathares, ne pas déguster les spécialités locales, ne serait pas un séjour complet. En effet, les goûter, c’est mieux apprécier l’authenticité et la convivialité du terroir. Le Pays Cathare dont l’Aude et l’Ariège sont les premières régions bios de France !

Bibliographie
« Le sentier cathare » (Rando Editions).
« L’épopée cathare » de Michel Roquebert
« Le vrai visage du catharisme » d’Anne Breton.
« Montaillou, village occitan » de Le Roy Ladurie.

Carte d’identité de la France
Langues officielle : Français
Capitale : Paris
Plus grande ville : Paris
Régime : Etat unitaire, régime semi-présidentiel
Chef de l’État : Emmanuel Macron
Premier ministre : François Bayrou
Superficie totale : 551 695 km²
Population totale : 68,17 millions (2023)
Gentilé : Français, Française
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : + 3300 34
Domaine Internet : .fr

Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, déserts, forêts…).
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro. Vous pouvez payer partout avec votre carte bancaire ; il y a des distributeurs automatiques dans tous les villages traversés.

Pour téléphoner
Votre téléphone portable ne passera pas partout ; il se peut même qu’il ne passe pas durant toute une journée. Eteignez le ; ne gaspillez pas les batteries ; vous n’en apprécierez que mieux le silence de la montagne et les sons naturels.
Pour appeler en France  
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0

Électricité
Dans les hôtels et les gîtes le courant est le 220 volts. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos.
Prévoyez une multiprise dans le cas où vous avez plusieurs appareils à recharger chaque soir. Certaines chambres disposent de peu de prises de courant.

Climat

Région au climat méditerranéen, l’Aude est le pays de la garrigue et des petits sentiers aux senteurs de thym et de romarin. Les étés y sont chauds et secs et les hivers connaissent des températures douces et ensoleillées. Proche des régions subissant l’épisode cévenol, le Pays Cathare peut connaître des périodes pluvieuses assez importantes. Au printemps, la randonnée châteaux cathares connaîtra des températures agréables pouvant parfois être chaudes mais toujours sous le soleil.

Formalités sanitaires

Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins conseillés : les habituels, à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
Compte tenu de l’éloignement des centres de secours et du fait que vous randonnerez seuls, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, il est impératif de contacter votre assurance en assistance médicale. Eux-seuls sont à même de vous conseiller sur le médecin à consulter dans la vallée. Si vous faisiez le choix de consulter sans les avoir contacter, vous devrez faire l’avance des frais médicaux.
Veillez également à emporter les références de votre assurance en assistance – rapatriement (nom de la compagnie, n° de contrat et n° de téléphone permanent) ainsi que les garanties couvertes et leurs conditions d’application.

Formalités administratives

Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire.

Equipement et bagage

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…)
Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules… Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lacées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Contre les moustiques
Les moustiques sont présents aux abords de tous les plans d’eau ; il vous faudra donc prévoir :
– Une action mécanique pour éloigner les moustiques : lotion répulsive, bracelet anti-moustiques, huiles essentielles, ultra-sons,….  Les solutions sont nombreuses aujourd’hui.
– Une action traitante en cas de piqûre : crème apaisante, homéopathie,…

Votre bagage
Votre bagage suiveur ne devra pas excéder 15 kg et devra être facilement transportable ; pas de valises rigides et un seul bagage suiveur par personne.
Pour une randonnée dite sans portage des affaires, nous vous recommandons un sac à dos de 30 litres minimum.
A prévoir dans un seul sac, pour le groupe
La pharmacie de secours.
Au moins 1 couverture de survie (l’idéal étant d’en avoir 1 par personne).
Crème solaire et stick à lèvres écran total.
Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler (attention tout de même à la végétation. Il peut être parfois préférable d’emporter le papier sale dans une poche plastique qui sera jetée dans la première poubelle au retour de la journée, plus particulièrement lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent).
La boussole.
Le support cartographique.
Le carnet de route et topoguide.
Un bloc-notes et un stylo.
Une mini trousse à couture contenant des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice et des serflex.
Un appareil photos (facultatif !).
Pour réaliser votre séjour, ne pas oublier
Les papiers et documents.
La ou les cartes bancaires et de l’argent liquide.
La carte nationale d’identité.
Les numéros de téléphone et de contrat de vos compagnies d’assurances en assistance - rapatriement.
Votre carnet de vaccination.
Votre carte d’assurance maladie.
Les vêtements et objets pratiques
Des chaussures de marche (tige montante, semelle crantée).
Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
Une boîte plastique et le nécessaire pour vos pique-niques (fourchette, petite cuillère, couteau de poche etc).
Un drap/sac.
Lunettes de soleil.
Une gourde.
Une casquette.
Une paire de tennis ou de sandalettes pour le soir.
Une paire de bâtons de marche (facultatif).
Un maillot de bain et une serviette.
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable (possibilité de charger les appareils dans les hébergements). Prévoyez une multiprise dans le cas où vous auriez de nombreux appareils (téléphone, appareil photos, montre GPS, ordinateur, caméra).
Des vêtements de randonnée 
Tee-shirts respirant (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause-déjeuner si vous n’avez que des tee-shirt en coton).
Un pantalon de marche en toile.
Un short.
Chaussettes épaisses.
Un coupe-vent.
Une polaire.
Une cape de pluie.
Pour le début et la fin de saison prévoir une paire de gants et un bonnet.
Et bien sûr : des vêtements de rechange confortable pour le soir au village ou en ville. N’oubliez pas votre maillot de bain ainsi que votre serviette !

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

Ne laissez rien sur votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette, et déchets en tout genre. Sur cet itinéraire, il est préférable d’emporter le papier sale plutôt que de le brûler. En été ou toute l’année en cas de vent, il est même interdit d’allumer la moindre étincelle.
La flore et la faune de ces zones vivent en équilibre fragile. Il est indispensable de les respecter. Ne suivez pas un animal même blessé. Ne cueillez pas de fleurs ni de plantes, même pas et surtout pas avec leurs racines.