Randonnée dans les Encantats et ses plus beaux refuges

6 Days

En liberté, à votre rythme avec le sac léger, partez à la découverte des Encantats, cette région où des centaines de lacs "enchantent" de leur couleur émeraude ou turquoise, ce site unique en Europe. Sur des sentiers bien marqués, louvoyant sur les pelouses rases, vous irez de lac en lac où les marmottes et parfois quelques hardes d'isards se prélassent au soleil. Les refuges de la partie sud des Encantats sont sans nul doute les plus beaux ; le refuge d'Amitges, avec sa belle terrasse et ses baies vitrées, face aux fières aiguilles des Encantats et entouré de lacs, donnera le ton du séjour ; puis vous arriverez à celui de Maria Blanc, le plus célèbre, le plus "photogénique" car construit sur la presqu'île du lac ; un petit coin du monde, paradisiaque ! Vallons sauvages parsemés d'innombrables lacs, immenses plateaux d'altitude où des rochers gigantesques ont été déposés là dans un autre temps, pins à crochets aux formes tourmentées par les vents d'hiver, multitude de fleurs, cette région mérite bien le nom de "Enchantée", tellement les paysages y sont idylliques. Si les Encantats n'existaient pas, il aurait certainement fallu les inventer !

  • pyr20713
  • 6 jours
  • 5 nuits
  • 6 jours de marche
  • Portage assuré
  • En liberté
  • Randonnée niveau 2

Itinéraire

  • Jour
    1

    Espot - Refuge d'Amitges (2380 m)

    Départ en forêt parmi les pins et les sapins et arrivée aux portes du Parc National d’Aiguestortes. Le long du grand lac de San Maurici, montée au superbe refuge d’Amitges juché sur son promontoire, situé sous les aiguilles du même nom, avec, en point de mire, les célèbres et fières Encantats ;  superbe terrasse pour admirer ces paysages grandioses !
    Temps de marche : 4 heures environ.
    Dénivelée positive : + 700 m.
    Dénivelée négative : 0 m.
    Hébergement : refuge gardé.
    Repas inclus : dîner.
    Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

  • Jour
    2

    Port de la Ratera (2534 m) - Lacs de Saboredo (2300 m) - Amitges (2380 m)

    Montée au large col du Port de la Ratera (2 534 m), belvédère unique sur les vallées de San Maurici et de Colomers… Ascension possible du pic de la Ratera (2 851 m) afin de contempler les nombreux lacs du cirque de Colomers en contre-bas. Descente ensuite sur le vallon de Saboredo  parsemé toujours d'innombrables lacs étagés le long des gradins de la montagne ; arrivée sur le charmant petit refuge de Saboredo. Retour sur le refuge d’Amitges par le fond du vallon.
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelée positive : + 500 m.
    Dénivelée négative : - 500 m.
    Ascension facultative de la Ratera : + et - 250 m, + 1 heure 30 de marche.
    Hébergement : refuge gardé.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    3

    Amitges - Portarro d'Espot (2428m) - Refuge Mallafre (1950 m)

    Journée au coeur du Parc National de San Maurici. Départ par le sentier en balcon qui surplombe le grand étang bleu et arrivée sur le col du Portarro d’Espot (2 428 m)… joli point de vue sur le vallon de San Nicolau et ascension possible (et facile) du pic del Portarro (2 723 m) ; panorama unique à 360° qui permet de contempler tout le massif des Encantats dans son intégralité !. Descente ensuite par les forêts de pins et de sapins parcourues par de nombreux petits torrents ; arrivée au refuge d’Ernest Mallafre blotti sous le couvert forestier au pied des deux grands sommets des Encantats… Possibilité d'un petit détour dans le sauvage vallon de Subenuix (+ 1 heure).
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelée positive : + 250 m.
    Dénivelée négative : - 750 m.
    Ascension facultative du Pic du Portarro : + et - 300 m, 2 heures de marche.
    Hébergement : refuge gardé.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    4

    Mallafre - Vallon de Monestero - Refuge Maria Blanc (2350 m)

    Sans doute la plus belle journée. Le long des méandres aux eaux cristallines du ruisseau, montée dans le superbe et sauvage vallon de Monestero à travers les pins à crochets, iris, lys et autres fleurs des Pyrénées. Dans une ambiance "Haute Montagne", arrivée au col de Monestero (2793 m) puis, par un sentier qui s'insinue au travers des rochers, descente parmi les lacs et les petits ruisseaux du vallon ; un véritable jardin japonais ! Arrivée ensuite au magnifique refuge de Josep y Maria Blanc, construit sur la presqu'île du lac ; un site exceptionnel où le mot "Encantats" mérite bien son nom.
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelée positive : + 800 m.
    Dénivelée négative : - 400 m.
    Hébergement : refuge gardé.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    5

    Maria Blanc - Col de Saburo (2690 m) - Lacs de Colomina (2415 m)

    Parmi les pelouses rases entrecoupées de torrents et d'innombrables lacs, montée au col de Saburo (2690 m). Descente ensuite dans un paysage minéral, complètement différent de l'autre versant ; parsemé d'énormes blocs rocheux, d'immenses lacs aux eaux d'un bleu profond, sommeillent aux pieds des montagnes rocheuses ; découverte de ces paysages quelque peu insolites de la région de Colomina. Retour au refuge par le même itinéraire. 
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelée positive : + 500 m.
    Dénivelée négative : - 500 m.
    Hébergement : refuge gardé.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner. 

  • Jour
    6

    Retour à Espot

    Lever matinal recommandé pour admirer les couleurs feu du lever de soleil sur les montagnes de Saburo. Après le petit-déjeuner, descente à travers les estives puis la forêt montagnarde qui reprend peu à peu ses droits. Arrivée à Espot, petit village montagnard typique. 
    Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
    Dénivelée positive : 0 m.
    Dénivelée négative : - 1000 m.
    Hébergement en option : hôtel***  à Espot.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Information importante : Si le séjour est effectué avec les variantes proposées, cela entraînera une modification de niveau, passant ainsi d’un niveau 2 à un niveau 3. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 03/04/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

    Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Dates et prix

  • dimanche 8 juin 2025
    vendredi 13 juin 2025
  • lundi 9 juin 2025
    samedi 14 juin 2025
  • mardi 10 juin 2025
    dimanche 15 juin 2025
  • mercredi 11 juin 2025
    lundi 16 juin 2025
  • jeudi 12 juin 2025
    mardi 17 juin 2025
  • vendredi 13 juin 2025
    mercredi 18 juin 2025
  • samedi 14 juin 2025
    jeudi 19 juin 2025
  • dimanche 15 juin 2025
    vendredi 20 juin 2025
  • lundi 16 juin 2025
    samedi 21 juin 2025
  • mardi 17 juin 2025
    dimanche 22 juin 2025
  • mercredi 18 juin 2025
    lundi 23 juin 2025

Le prix comprend

  • L’hébergement dans les refuges de montagne en demi-pension.
  • Les traces GPX Mhikes.

Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi.
  • Les boissons.
  • L’assurance individuelle.
  • Les frais de dossier (30 € pour un groupe de 1 à 5 personnes).
  • D’une manière générale tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : en liberté

Thème du voyage : montagne

Durée : 6 jours – 5 nuits – 6 jours de marche.

Voyage : itinérant

Groupe : 2 à 5 participants ; au-delà de 5 participants nous consulter.

Niveau : Randonnée Niveau 2. Pour davantage de précisions sur ce niveau, consultez la rubrique « Niveaux ».
Si le séjour est effectué avec les variantes proposées (ascensions de sommets notamment), cela entraînera une modification , passant d'un niveau 2 à un niveau 3. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

Durée moyenne des étapes : 5 à 6 heures par jour.

Nature du terrain : sentiers bien tracés sans difficulté technique avec quelques portions traversant des zones caillouteuses.

Période de départ : juin – juillet – août – septembre.

Rendez-vous : le jour 1, le départ est prévu directement depuis Espot, dans le courant de la journée (prévoir 2 à 4 heures de marche pour monter au refuge depuis le village.
Si vous souhaitez arriver la veille du départ, n'hésitez pas à le mentionner, nous vous réserverons une nuit supplémentaire sur l'hébergement de votre choix.
Si vous faites le choix d'arriver sur la gare de Saint-Gaudens, nous pouvons assurer le transfert sur Espot et le retour sur Saint-Gaudens ; nous contacter ou consulter la rubrique "Options" ci-dessous.

Fin du séjour : Le jour 6 à Espot après la descente des lacs de Colomina. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver à Espot une nuit supplémentaire en hôtel*** ; consulter la rubrique "Options" ci-dessous.

Hébergement : 5 nuits en refuge de montagne gardé. Pour davantage d’informations, veuillez consulter la rubrique « hébergements ».

Options
Option transport des bagages sur chaque étape : 990 € pour tout le groupe avec un maximum de 10 bagages de 10 kg chacun.
Option 5 pique-niques dans les refuges : 80 €/personne.
Option carnet de voyage version « papier » avec support cartographiques correspondants : 35 €/groupe.
Option transport de bagage pour le refuge de Mallafré (jour 3) : 35 €/pers. Cette option ne peut être souscrite qu'à la condition de réserver une nuit sup. avant ou après le séjour.
Option nuit supplémentaire à Espot en demi pension en hôtel*** base chambre double ou twin : 95 €/pers.
Option nuit supplémentaire à Espot en demi pension en hôtel*** base chambre individuelle : + 50 €.
Option nuit supplémentaire à Espot en demi pension en hôtel** base chambre double ou twin : 70 €/pers.
Option nuit supplémentaire à Espot en demi pension en hôtel** base chambre individuelle : + 40 €.
Option transfert Saint-Gaudens / Espot / Saint-Gaudens : 300 € pour un groupe de 1 à 8 personnes.

Tarifs au-delà de 5 personnes, nous consulter.

Road book en liberté
Il sera délivré 1 road-book de l’itinéraire pour des groupes de 1 à 3 personnes ; 2 road-book pour un groupe à partir de 4 personnes. Au-delà de 5, nous consulter. 
Chaque road-book comprend :
Un accès aux traces GPX via l’application mobile MHIKES sur laquelle figure le descriptif de l'itinéraire ainsi que le tracé.

Informations complémentaires quant aux frais de dossier
De manière générale, il sera prévu 30 € de frais de dossier pour un groupe de 1 à 5 personnes, avec l’envoi de maximum 1 carnet de voyage. Pour un groupe de 6 à 15 personnes, les frais de dossier seront de 50 € pour le groupeEn cas d’inscription de dernière minute, à – 15 jours du départ, un supplément de 30 € de frais de dossier pour le groupe sera facturé afin de finaliser l’envoi du carnet de voyage en Chronopost et sur une adresse en France.
Frais de modification :
Toute demande de changement faite après confirmation du voyage entraînera la facturation de 30 € de frais de modification pour le groupe, payables immédiatement par carte bancaire à distance.
Pour les groupes à partir de 6 personnes, il ne sera délivré que 2 jeux de cartes et topoguides pur l’ensemble du groupe. Si vous souhaitiez un jeu supplémentaire, consultez le chapitre « OPTIONS ».

Eau et nourriture
L’eau :
n’oubliez pas de remplir votre gourde chaque matin au refuge avant de partir. Compte tenu que vous randonnerez sur des moyennes altitudes, nous vous déconseillons de boire l’eau de montagne sans l’avoir préalablement traitée avec des pastilles purifiantes du type Hydroclonazone ou Micropur.
Vous pouvez également acheter des bouteilles d’eau minérale dans les refuges. Si vous optez pour cette solution, nous vous demanderons alors de jeter vos bouteilles vides dans les conteneurs de tri sélectif que vous trouverez notamment au refuge de Maria Blanc et lors de votre retour au petit village d’Espot.
Les petits-déjeuners sont pris directement au refuge. Ils sont servis sous forme de buffet avec des denrées sucrées et salées. Vous y retrouverez tous les ingrédients du petit déjeuner français (pain, parfois biscottes, beurre, confitures) et bien davantage encore : fruits de saison, charcuterie, fromage, omelette…
Les repas de midi : vous pourrez faire le choix de le commander sur place, directement au refuge, sous forme de pique-nique ; de l’emporter pour les premiers jours ; ou de manger à un autre refuge le midi (possible en jour 2 et 5).
Les dîners sont pris dans les refuges. Ils sont copieux et composés généralement d’une soupe, un plat de résistance (viande ou poisson + féculents + légumes cuits), d’une salade composée et d’un dessert.

Transferts et transport des bagages : Vous avez la possibilité de choisir l’option « transport de bagages » ; dans ce cas, vous ne portez que vos affaires de la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicule d’un refuge à l’autre.
Vous laisserez votre bagage au village d’Espot avant votre départ le jour 1. Et le dernier jour, de retour à Espot après la rando vous l’y retrouverez au même endroit, même si vous n’avez fait que le choix du bagage à Mallafré.
Votre sac ne devra pas dépasser les 10 kg.

Moyens d'accès pour se rendre dans les Encantats au village d'Espot
Le massif des Encantats se situe sur les Pyrénées Centrales, en versant espagnol, à l’extrémité Nord-Ouest de la Catalogne.
Ces randonnées se déroulent toutes dans le Parc National d’Aiguestortes y Estany de San Maurici, sur le bassin versant de la Noguera Pallaresa.
Venant de France, la voix d’accès la plus facile reste par le Val d’Aran et donc le luchonnais, à une centaine de kilomètres au sud de Toulouse.
Pour info, que vous veniez de Toulouse ou de Tarbes par l’autoroute A64, vous prendrez la sortie n° 17 en direction de Montréjeau / Luchon / Lérida (en Espagne). De là vous suivrez la direction de l’Espagne et Lérida, et vous ne tarderez pas à passer la frontière espagnole. En Espagne, vous gagnerez le col de la Bonaigua, vers l’Est, pour descendre sur le versant de la Noguera Pallaresa.
Comptez environ 1 heure depuis la sortie de l’autoroute (60 km) jusqu’au plus important bourg du Val d’Aran (Vielha) et 1 heure de plus pour rejoindre le petit village d’Espot en vallée de la Noguera Pallaresa.

Documents de voyage
Le carnet de voyage vous sera envoyé dès la réception du solde ; en général, un mois avant votre date de départ.

Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?… Afin d’enchaîner avec un autre trek ?…
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin  de visiter une autre région ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Niveau physique et technique

Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s’effectue les randonnées peut être varié : pistes, chemins, ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention.
Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers ; etc…).
La vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.
L’amplitude horaire : Les départs en randonnée se font généralement entre 08h30 et 09h00, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 17h30 - 18h00. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse etc.
Concernant l’hébergement sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin ou en refuge de montagne gardé, ou encore en gîte.
Certains hébergements pourront néanmoins être « rustiques » (auberge, gîte, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés,…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions concernant cette randonnée : cette randonnée se déroule sur des sentiers bien tracés avec néanmoins quelques portions traversant des zones caillouteuses.
Si le séjour est effectué avec les variantes proposées (ascensions de sommets notamment), cela entraînera une modification, passant d'un niveau 2 à un niveau 3. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

Hébergements

2 nuits au refuge d’Amitges en dortoirs et sanitaires communs. Couchage sur bas flancs avec couette synthétique. Douches chaudes (1 à 2 euros) et grandes baies vitrées sur les aiguilles des Encantats et d’Amitges agrémentent ce refuge.
1 nuit au refuge de Mallafré, construit dans une petite clairière entourée de sapins ; une jolie terrasse entourée de pelouses rases vous invitera au farnienté après votre randonnée. Couchage sur bas flancs avec couvertures, douches chaudes (1 à 2 euros).
2 nuits au refuge Maria Blanc, superbe bâtisse construite sur la presqu’île du lac. Douches chaudes (1 à 2 euros), couchages sur bas flancs et grande terrasse avec superbe vue sur le lac et les montagnes environnantes.

Attention de ne pas confondre « refuge » avec « hôtel ». Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, le mot « refuge » prend là tout son sens : ces établissements sont conçus pour les randonneurs afin qu’ils puissent se reposer, grâce à un copieux repas et une bonne nuit de sommeil. Il ne s’agit pas de « prestations hôtelières ». Ainsi, vous serez amenés à participer au service de table et vous devrez quitter votre table du dîner après l’avoir nettoyée.

Dans les refuges, l’électricité est solaire et réservée au fonctionnement des refuges. Néanmoins, les gardiens mettent à la disposition des randonneurs quelques rares prises électriques pour recharger leurs appareils (photos ou téléphone). C’est une tolérance de leur part et non une obligation. N’oubliez pas que l’électricité est coupée à 22h00 et que le rechargement de vos appareils s’effectuera sous votre entière responsabilité.
Nous vous demandons de ne pas abuser de ce service et de le faire en bonne et intelligente entente entre randonneurs. Comme on le sait, les abus ou conflits transforment souvent une tolérance en service payant ou en interdiction.

Pays

Les Encantats (en Catalan, signifie « enchantées »), c’est un massif granitique où l’on trouve près de 500 lacs glaciaires étagés sur les flancs des montagnes. Du vert le plus clair au noir le plus sombre, cette concentration est unique dans les Pyrénées.
Le Parc National d’Aigüestortes (eaux sinueuses en Catalan) a été créé le 21 octobre 1955. Il englobe une grosse partie des Encantats. D’une superficie d’environ 18000 hectares, l’altitude y varie entre 1 600m et 2 942m. Avec sa zone périphérique, il couvre en fait plus de 22 396 hectares.
Le Parc National des Encantats est situé en Catalogne (province de Lerida) sur les régions de Pallars Subira et de Ribagorça. Il doit son nom aux deux aiguilles jumelles qui surplombent l’Etang de San Maurici : La Grande Encantats (2 947m) et la Petite Encantats (2 738m). Ces deux sommets ont une histoire… une légende….
La région est tellement belle que les aranais et catalans l’ont baptisée « Encantats » (enchantées). En effet, constitué essentiellement de sommets granitiques, le relief fut ensuite arasé par les glaciers de l’ère quaternaire. Ces derniers, laissèrent derrière eux, de nombreux lacs, nichés aux pieds des grands sommets. Ils façonnèrent d’immenses plateaux d’altitude qui rendent les randonnées accessibles où les dénivelés sont peu importants
La faune et la flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, ont pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Avec beaucoup (mais alors beaucoup) de chance…L’Ours… est présent dans la région.
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude.

Bibliographie
100 randonnées « Le parc National d’Aigues Tortes » G. Véron et A.Jolis Ed. Pyrénéennes.
« Le Grand Guide des Pyrénées ».

Electricité
Dans les refuges, l’électricité est solaire et réservée au fonctionnement des refuges. Néanmoins, les gardiens mettent à la disposition des randonneurs quelques rares prises électriques pour recharger leurs appareils (photos ou téléphone). C’est une tolérance de leur part et non une obligation. N’oubliez pas que l’électricité est coupée à 22h00 et que le rechargement de vos appareils s’effectuera sous votre entière responsabilité.
Nous vous demandons de ne pas abuser de ce service et de le faire en bonne et intelligente entente entre randonneurs. Comme on le sait, les abus ou conflits transforment souvent une tolérance en service payant ou en interdiction.

Carte d’identité de l’Espagne
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Madrid
Plus grande ville : Madrid
Régime : monarchie parlementaire.
Chef de l’État : le roi Felipe VI, depuis juin 2014.
Chef du gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier), depuis juin 2018.
Superficie totale : 504 645 km²
Population totale : 46 507 760 habitants (2014).
Gentilé : Espagnol, Espagnole
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : 00 34
Domaine Internet : .es

Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…).
De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.
Il faut savoir qu’en montagne, aux altitudes auxquelles vous allez randonner, il est susceptible de neiger chaque mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute des températures qui s’ensuivra par quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie (c’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short).
En début de saison, il arrive que la neige soit restée plus longtemps que d’ordinaire. Certains sentiers peuvent alors ne pas se voir sur un « petit » tronçon, ou parfois tout juste se deviner. De même, la présence d’un gros névé à traverser peut rendre un passage très dangereux du fait des risques de chutes par glissade. Si vous n’êtes pas sûr de l’itinéraire, ou si le risque de chutes était trop important, il faut savoir renoncer à la balade, et faire demi-tour. Si c’est en début de la balade, vous consacrerez votre journée à autre chose ; nous vous aurons au préalable proposé d’autres balades. Et si c’est en fin de journée, il peut être préférable de faire demi-tour quitte à arriver même très tardivement à l’hébergement plutôt que de prendre des risques inconsidérés. N’oubliez pas de prévenir l’hébergeur dès que possible.

Vous allez randonner en pleine montagne, à des altitudes situées entre 1800 et 2700 m. Nous vous rappelons les règles de base en montagne :
– Savoir demander de l’aide.
– Manger avant d’avoir faim.
– Boire avant d’avoir soif.
– Se couvrir avant d’avoir froid.
– Se découvrir avant d’avoir trop chaud.
– Se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire).
– Ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps.
– Savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro.
Il y a des distributeurs automatiques à Vielha, Valencia d’Aneu, et même à Espot. La plupart des commerçants du village d’Espot prennent la carte bancaire. Les refuges d’Amitges et de Maria Blanc acceptent la carte bancaire.
Le refuge de Mallafré ne prendra que les espèces, tout comme les refuges de Saboredo et de Colomina si vous allez jusque là.
Prévoyez donc de la monnaie.

Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent, ni en journée ni dans les refuges. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée. Si durant votre séjour vous aviez besoin d’être joint en Espagne, vous pouvez transmettre nos coordonnées à vos proches. Nous les mettrons en contact avec le refuge ou nous vous ferons prévenir afin que vous puissiez les rappeler.
Pour appeler en France depuis l’Espagne 
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Parfois, en faisant le 0033, cela sonne « occupé ». Ré-essayez en faisant le +33.
Pour appeler l’Espagne depuis la France 
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne 
Faire directement le numéro de votre correspondant.

Climat

C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée. Généralement, c’est entre 13 heures et 15 heures que l’on peut voir si le temps s’annonce changeant ou pas pour le reste de l’après-midi. Regardez bien le ciel durant la pause déjeuner.
Dans tous les cas, il est recommandé de partir tôt le matin, pour une arrivée au refuge avant 17 heures.

Formalités sanitaires

Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
Compte tenu de l’éloignement des centres de secours et du fait que vous randonnerez seuls, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
N’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, à demander au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, n’hésitez pas à contacter votre assurance assistance. Ils vous dirigeront vers un médecin compétent. Il y en a plusieurs dans la vallée de Pallaresa. Celui-ci pourra alors vous indiquer les dispositions à prendre.
Pour cela, il est indispensable de veiller à emporter les références de votre assurance en assistance – rapatriement (nom de la compagnie, n° de contrat et n° de téléphone permanent) ainsi que les garanties couvertes et leurs conditions d’application.

Formalités administratives

Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire.
Attention : la prolongation de la carte nationale d’identité n’est pas reconnue par les autorités espagnoles. Vous devrez donc être muni d’une carte nationale d’identité française ou d’un passeport affichant une date de validité encore en cours à la fin de votre séjour.
Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.

Equipement et bagage

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…)
Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules… Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lacées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Contre les moustiques
Les moustiques sont présents aux abords de tous les plans d’eau ; il vous faudra donc prévoir :
– Une action mécanique pour éloigner les moustiques : lotion répulsive, bracelet anti-moustiques, huiles essentielles, ultra-sons,….  Les solutions sont nombreuses aujourd’hui.
– Une action traitante en cas de piqûre : crème apaisante, homéopathie,…

Votre bagage
Prévoir un petit sac à dos (25 à 35 litres) devant contenir chaque jour et pour chaque participant :
Une gourde.
Un lainage ou polaire chaude.
Un coupe vent et pluie efficace en montagne.
Une paire de gants (obligatoire en cas de changement de temps !!).
Le pique-nique de la journée.
Un couteau.
Un short : il est préférable de partir en pantalon le matin, et se changer en cours de route si le temps se met au chaud.
Crème solaire et stick à lèvres écran total.
Lunettes de soleil.
Casquette ou chapeau de soleil.
Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler (attention tout de même à la végétation).
2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, et une autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
Votre carte d’assurance maladie européenne.
Numéro de téléphone et de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance – rapatriement.
La carte nationale d’identité.
Votre carnet de vaccination.
Une couverture de survie.
Les numéros d’appel d’urgence : 112.
Un appareil photos (facultatif !).
La ou les cartes bancaires et de l’argent liquide (notamment si vous voulez faire une pause boisson ou repas dans les refuges).
A prévoir dans un seul sac, pour le groupe 
La pharmacie de secours.
1 couverture de survie supplémentaire.
La boussole.
Votre portable sur lequel figure l'application Mhikes.
Un bloc-notes et un stylo.
Un nécessaire à couture contenant des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice et des serflex.
La liste des numéros de téléphone d’urgence et des numéros de contrat d’assurance en assistance – rapatriement de chaque membre du groupe.
A avoir sur vous en randonnée 
Un pantalon de marche en toile (le short dans le sac à dos).
Un tee-shirt respirant.
Une polaire fine en partant le matin.
Chaussettes de marche.
Et vos chaussures de montagne. Nous vous recommandons de prendre de véritables chaussures de montagne, les chaussures de type « trail » ne sont pas adaptées en cas de chute brutale de température dû au mauvais temps.
Ne pas oublier dans le sac qui suivra en véhicule 
Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, permis de conduire, documents d’assurance).
Un drap-sac pour les nuitées en refuge (obligatoire selon les nouvelles normes européennes).
Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable.
Des vêtements de randonnée de rechange 
Tee-shirts respirants (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause déjeuner si vous n’avez que des tee-shirts en coton).
Chaussettes épaisses.
Et bien sûr, quelques vêtements de rechange chauds et secs pour le soir : un caleçon en polaire qui va tenir bien chaud, une polaire de rechange, et un tee-shirt en coton pour la nuit.
Les chaussures de repos (facultatif : il y en a à disposition dans chacun des refuges où vous ferez halte pour la nuit).

Liste non exhaustive.

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

A ce titre, dans les Encantats, voici ce à quoi s’attache Viamonts
Le respect des populations locales et de nos partenaires

Nous ne discutons jamais le prix d’un guide : lui seul est à même d’établir ses tarifs  pour s’assurer une existence conforme à la dignité humaine (art.23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).
Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage. Cette politique implique que vous fassiez preuve de tolérance et de compréhension envers certains établissements qui peuvent avoir un fonctionnement plus humain que commercial.
Lors des arrivées en refuge, vous vivrez, l’espace d’une soirée et d’une nuit en contact avec d’autres montagnards. Lors des nuits en dortoirs communs, soyez respectueux du sommeil de vos voisins ; certains vont se lever très tôt dans la nuit et partir pour une plus grande course que la vôtre… Ils ont besoin de dormir.
Environnement naturel
La montagne est un environnement à l’équilibre fragile ; afin de le préserver le plus longtemps possible, nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable et de faire votre toilette (si vous en avez envie) en aval des refuges et loin des points d’eau.
Ne laissez rien de votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (ou brûlez les) et déchets en tout genre. Nos guides et accompagnateurs, qu’ils soient étrangers ou français sont sensibilisés à ce problème.
Tous les refuges de montagne sont équipés de douches pour le plus grand plaisir des randonneurs. Sachez toutefois que l’eau de votre douche s’écoule presque directement dans les ruisseaux et torrents de montagne. Ce n’est pas comme « en ville » où l’eau est filtrée avant de repartir dans la nature.
De ce fait, nous vous recommandons de ne pas utiliser les gels douche fortement moussant que l’on peut trouver dans tous les commerces. Préférez à cela, des gels douche sans savon, spécialement conçus pour être utilisés dans la nature. Ils sont vendus notamment en parapharmacie ou dans les boutiques bio et nature.