Randonnée en Sierra de Guara, joyau de l’Aragon

7 Days

La Sierra de Guara… Un univers où les villages en pierres demeurent toujours, vivant de la culture de la vigne et de l’olivier, vivant de l’élevage de brebis ou encore du miel parfumé aux senteurs de romarin, de thym et des multiples fleurs de la Sierra… Un univers habité depuis la nuit des temps, en témoignent les nombreux abris préhistoriques aux innombrables peintures rupestres… Un univers aux odeurs de Méditerranée avec toutefois une touche « montagnarde », modelé par les reliefs tourmentés au fond desquels s’écoulent les eaux turquoise des canyons. Durant cette semaine, c’est dans ce monde insolite que vous évoluerez, à la découverte des paysages grandioses certes, mais également à la découverte de la culture et du patrimoine local… Un circuit complet et varié où « randonnée » rime à merveille avec les mots « nature » et « culture ».

  • esp45119
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours de marche
  • Portage assuré
  • En liberté
  • Randonnée niveau 2

Itinéraire

  • Jour
    1

    Lecina - Rio Vero - Alquezar

    Lors de votre arrivée sur Alquezar, si vous passez par la petite route qui traverse la campagne aragonaise, entre Aïnsa et Alquezar (tout sera notifié sur votre carnet de voyage); nous vous recommandons un détour de 4 km pour découvrir le village de Lecina avec son chêne millénaire absolument extraordinaire. Lecina est aussi reconnu pour ses grottes préhistoriques ornées de superbes peintures rupestres. Très jolie petite randonnée dans ce maquis de type méditerranéen qui offre également un beau point de vue sur les premières falaises du Rio Vero. Continuation jusqu’au village d’Alquezar (« le château » en arabe). Accueil et installation pour 4 nuits dans un véritable décor moyenâgeux.
    Temps de marche : 2 heures environ.
    Dénivelée positive : + 180 m.
    Dénivelée négative : - 180 m.
    Distance : 4 kms.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : dîner. 
    Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner. 

  • Jour
    2

    2 randonnées au choix

    Alquezar - Asque - Alquezar (niveau facile)
    Par les terrasses plantées d’oliviers et d’amandiers, montée jusqu’à la fontaine maure de Basacol, un bassin de la fantastique époque « berbère » toujours entouré par les cyprès d’antan… plongée ensuite vers le pont roman de Villacantal qui enjambe le Rio Vero (baignade possible). Le cheminement se poursuit par une ancienne piste de transhumance dans un paysage d’oliviers et d’amandiers ; il croise de temps à autre d’immenses falaises ocre de formes tourmentées et creusées de nombreuses cavernes où les peintres de l’époque magdalénienne avaient déjà fait leurs preuves… les paysages y sont sauvages ! Arrivée au petit village d’Asque, petit hameau perdu dans le maquis où vous pourrez déguster le miel de la région ou encore l’huile d’olive locale… Retour sur Alquezar par le pont de Fuentebanos et les terrasses d’arbres fruitiers et de potagers.
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelée positive : + 300 m.
    Dénivelée négative : - 300 m.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

    Colungo - Rio Fornocal - Portal de la Cunarda (niveau facile +)
    Circuit demandant un peu d'attention sur un passage en fin de parcours.
    Court trajet jusqu'à Colungo. D'abord sur un chemin bordé par les chênes liège et le buis, puis par un sentier qui serpente au travers des chênes verts et des arbousiers, nous marchons souvent sous le vol incessant des vautours. Entre terrasses cultivées d'oliviers et d'amandiers et escarpements de calcaire bleuté, le sentier s'enfonce dans le canyon avec, parfois, des allures de vire taillée à même la falaise ; un passage sur une dizaine de mètres demandera un peu d'attention. Arrivée peu de temps après dans le canyon du Fornocal, pris en tenailles par les immenses falaise servant de refuge à bon nombre de rapaces... le spectacle est grandiose ! Face à vous se tient la "ventana", cette ouverture impressionnante taillée en pleine falaise et formant une arche naturelle de calcaire ! Retour ensuite sur nos pas dans un premier temps, puis, à la remontée du canyon, départ en boucle afin de rallier le village de Colungo. Visite facultative du musée de la préhistoire et d'une distillerie d'anis (selon date et horaire d'ouverture).
    Transfert : 30 minutes A/R.
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelé positif : + 350 m.
    Dénivelé négatif : - 350 m.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : matin - soir.
    Repas non inclus : midi.

  • Jour
    3

    Alquezar - Auto-tour découverte - Randonnée des passerelles du Rio Vero

    Auto-tour dans les environs de Alquezar afin de découvrir quelques points culturels qui ont (ou qui ont eu) leur importance dans la région et qui permettront une approche de la culture locale. Ce sera également l'occasion de relier quelques découvertes artisanales, dont une fabrique de fromages et un domaine viticole des vins du Somontano, pour y découvrir les saveurs gustatives qu'offre la Sierra de Guara.
    Durée du parcours : 4 heures environ.
    Distance : 50 kms environ.

    Dans l'après-midi, au départ d'Alquezar, une randonnée originale vous amènera contempler, à flanc de falaises, la beauté du Rio Vero, avec ses méandres aux eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison). Les passerelles (sécurisées) surplombent le canyon et courent le long des falaises avec le Rio Vero, fleuron de la Sierra de Guara. Nombreuses baignades possibles (suivant la saison).
    Temps de marche : 3 heures environ.
    Dénivelée positive : + 300 m.
    Dénivelée négative : - 300 m.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    4

    Peintures rupestres de Quizans et Chimiachias

    Selon votre forme et votre envie du moment, le départ s'effectuera soit d'Alquezar ou soit de San Pelegrin. Il pourra être l'occasion de découvrir la fontaine maure de Basacol avant de rejoindre, par des sentiers ancestraux serpentant dans la garrigue, les hauts plateaux de la Sierra. Découverte du premier abri préhistorique de Quizans où les nombreuses peintures rupestres témoignent d'un passé lointain. Joli point de vue sur le canyon du Rio Vero ; continuation ensuite jusqu'à l'abri préhistorique de Chimiachias et découverte de la célèbre peinture rupestre du grand cerf. Retour en boucle sur Alquezar ou sur San Pelegrin.
    Transfert éventuel jusqu'à San Pelegrin : 20 minutes environ A/R.
    Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
    Dénivelée positive : + 200 m depuis San Pelegrin, + 400 m depuis Alquezar.
    Dénivelée négative : - 200 m depuis San Pelegrin, - 400 m depuis Alquezar.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

  • Jour
    5

    2 randonnées au choix

    Fuente de Tamara (niveau facile)
    Au départ du barrage de Bierge, découverte de la Fuente de Tamara par un très bon petit sentier qui traverse parfois le rio et arrive jusqu’au débouché des estrechos de los Fornazos, haut lieu de canyoning. Ce lieu est magique et grandiose, parfois impressionnant, où les eaux turquoise de la Peonera bondissent de rocher en rocher, avant de s’engouffrer dans les siphons ou les tunnels de calcaire. Retour par le même chemin ou par le lit du rio (marche les pieds dans l’eau, sans difficulté, nombreuses baignades possibles, tennis obligatoires). Continuation en direction de Rodellar et arrêt à Las Almunias.
    Transfert : 50 minutes environ A/R.
    Temps de marche : 4 heures environ.
    Dénivelée positive : + 150 m.
    Dénivelée négative : - 150 m.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

    Traversée Radiquero - Rio Balces - Las Almunias (niveau facile +)
    Circuit impliquant un supplément de 60 €/groupe (tarif connu à ce jour) dû à l'utilisation d'une navette privée pour le retour. Randonnée à choisir à l'inscription.
    Journée charnière où vous allez changer d'horizon depuis le départ du petit village de Radiquero jusqu'au hameau de Las Almunias. Du sentier, la vue est imprenable sur les "sorcières de Cautiecho", du nom du canyon que l'on traverse. Après une première passerelle puis un sous bois de chênes et d'arbousiers, arrivée au légendaire Tranco de las Olas, point de sortie des canyonistes qui font la descente des Oscuros de Balces. Baignade possible avant d'attaquer le col qui mène au village de Las Almunias. Navette avec le (les) chauffeur(s) pour aller récupérer votre voiture à Radiquero (25 kms, environ, 30 minutes en aller simple). C'est cette navette qui implique le supplément (transfert de 4 personnes maximum).
    Transfert : 1 heure environ A/R.
    Temps de marche : 6 heures environ.
    Dénivelée positive : + 650 m.
    Dénivelée négative : - 550 m.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner
    Repas non inclus : déjeuner.

    Nota : dans le topoguide vous sera proposé une autre randonnée évitant le transfert payant ; moins jolie que la traversée du rio Balces et impliquant un transfert plus long avec votre véhicule.

  • Jour
    6

    2 randonnées au choix

    Las Almunias - Rodellar - Canyon du Mascun - Las Almunias (niveau facile)
    Après la découverte du petit village de Rodellar, juché sur les escarpements rocheux de la falaise, descente dans le célèbre canyon du Mascun aux nombreux méandres ; un petit sentier remonte le long du ruisseau et le traverse parfois…les hautes parois rocheuses nous entourent et confèrent à ce site des jeux de lumière extraordinaires ; les immenses cheminées de fées de la Cucca Bellosta viendront s’imposer face à nous et seront le point d’arrivée pour cette randonnée. Retour par le même itinéraire, offrant des paysages différents, en témoigne le célèbre dauphin, fenêtre naturelle étonnante, sculptée dans le rocher en forme de dauphin !
    Transfert : 10 minutes environ A/R.
    Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
    Dénivelée positive : + 150 m.
    Dénivelée négative : - 150 m.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : déjeuner.

    Las Almunias - Rodellar - Canyon du Mascun - las Almunias (niveau facile +)
    Après la découverte du petit village de Rodellar, juché sur les escarpements rocheux de la falaise, descente dans le célèbre canyon du Mascun aux nombreux méandres ; un petit sentier remonte le long du ruisseau et le traverse à plusieurs reprises... les hautes parois rocheuses nous entourent et confèrent à ce site des jeux de lumières extraordinaires ; les immenses cheminées de fées de la Cucca Bellosta viendront s'imposer face à nous... poursuite du sentier qui monte tranquillement sur les flancs du canyon pour sortir bientôt sur les hauts plateaux qui mènent au village abandonné d'Otin. La présence de l'Homme y est encore forte, et le paysage est encore modelé par quelques travaux agricoles. Puis le sentier se poursuit à travers un maquis dominé par différentes variétés de genêts et de genévriers. Passage au dolmen de la Losa Mora et descente dans le ravin d'Andrebot par un agréable sentier bordé de buis. Retour à Rodellar.
    Transfert : 10 minutes environ A/R
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelée positive : + 500 m.
    Dénivelée négative : - 500 m.
    Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - dîner. 
    Repas non inclus : déjeuner.  

    Nota : que vous fassiez l'une ou l'autre randonnée, prévoyez pour cette journée une paire de tennis (ou de trail) pouvant marcher dans l'eau, le niveau de celle-ci pouvant arriver jusqu'à mie-mollet. Si vous ne souhaitez pas mouiller vos pieds, 3 autres randonnées vous seront proposées sur votre carnet de voyage de niveau équivalent.

  • Jour
    7

    Rodellar - Virgen del Castillo - France

    Randonnée facultative
    Selon le temps dont vous disposez avant de rentrer en France, vous aurez la possibilité de découvrir la Virgen del Castillo par une petite boucle au-dessus de Rodellar. Cet ermitage est construit sur les ruines d’une ancienne « tour optique ». Cet édifice domine fièrement le défilé du canyon du Mascun, avec ses falaises calcaires aux vives couleurs, où coule, en contrebas, des eaux tumultueuses et parfois turquoise… Paysages grandioses et de toute beauté ! Retour sur la France avant ou après la randonnée.
    Transfert : 5 minutes environ.
    Temps de marche : 2 heures environ.
    Dénivelée positive : + 200 m.
    Dénivelée négative : - 200 m.
    Repas inclus : petit déjeuner. 
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 31/03/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

    Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Dates et prix

  • jeudi 24 avril 2025
    mercredi 30 avril 2025
  • vendredi 25 avril 2025
    jeudi 1 mai 2025
  • samedi 26 avril 2025
    vendredi 2 mai 2025
  • dimanche 27 avril 2025
    samedi 3 mai 2025
  • lundi 28 avril 2025
    dimanche 4 mai 2025
  • mardi 29 avril 2025
    lundi 5 mai 2025
  • mercredi 30 avril 2025
    mardi 6 mai 2025
  • jeudi 1 mai 2025
    mercredi 7 mai 2025
  • vendredi 2 mai 2025
    jeudi 8 mai 2025
  • samedi 3 mai 2025
    vendredi 9 mai 2025
  • dimanche 4 mai 2025
    samedi 10 mai 2025

Le prix comprend

  • L’hébergement pour 6 nuits selon l’option choisie.
  • Les dîners et petits-déjeuners pour les 6 nuits.
  • La dégustation de vin.
  • Les traces GPX du circuit sur l'application Mhikes.

Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi.
  • Les boissons non incluses dans les menus.
  • Le transport jusqu’au lieu de départ des randonnées.
  • L’assurance individuelle.
  • Les frais de dossier (30 € pour un groupe de 1 à 5 personnes avec l'envoi de maximum 1 carnet de voyage).
  • D’une manière générale tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : en liberté

Thème du voyage : montagne

Durée : 7 jours – 6 nuits – 6 jours de marche.

Voyage : double étoile.

Groupe : 2 à 5 participants ; au-delà de 5 participants nous consulter.

Niveau : Randonnée Niveau 2. Pour davantage de précisions sur ce niveau, consultez la rubrique « Niveaux ».

Durée moyenne des étapes : 4 à 5 heures par jour.

Nature du terrain : sentiers bien tracés sans difficulté technique ; il faudra mettre les pieds dans l'eau lors de la traversée de quelques rios.

Période de départ : avril - mai - juin – juillet – août – septembre - octobre - novembre.

Rendez-vous : Une randonnée est proposée le jour 1 mais elle demeure facultative ; vous trouverez sur votre carnet de voyage l'itinéraire pour vous y rendre. Vous êtes attendu à l'hébergement à partir de 17 heures. Si vous deviez arriver après 20 heures ; nous vous remercions d'en informer l'hôtelier ou nos services.
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire la veille du départ, n'hésitez pas à le mentionner, nous vous réserverons une nuit supplémentaire sur le même hébergements que prévu durant votre séjour.

Fin du séjour : Le jour 7 après le petit déjeuner ; nous vous proposons une randonnée facultative le jour 7 avant votre retour en France.

Hébergement : 2 formules au choix : 6 nuits en gîte OU 6 nuits en hôtel similaire**. Pour davantage d’informations, veuillez consulter la rubrique « hébergements ».

Options
Option chambre individuelle en formule « hôtel » : 280 € pour les 6 nuits (sous réserve de disponibilité).
Option 5 pique-niques sur les jours 2 à 6 inclus : 75 €/pers.
Option carnet de voyage version « papier » avec support cartographiques correspondants : 35 €/groupe.
Option nuit supplémentaire à Alquezar en formule "gîte" en demi pension : 50 €/pers.
Option nuit supplémentaire à Alquezar en formule "hôtel" en nuit et petit déjeuner en chambre double ou twin : 60 €/pers.
Option nuit supplémentaire à Alquezar en formule "hôtel" en nuit et petit déjeuner en chambre individuelle : 110 €.
Option nuit supplémentaire à Las Almunias en demi-pension en formule « gîte » : 70 €/pers.
Option nuit supplémentaire à Las Almunias en demi-pension en formule "hôtel" en chambre double ou twin : 75 €/pers.
Option nuit supplémentaire à Las Almunias en demi-pension en formule « hôtel » en chambre individuelle : 110 €.
Option transfert retour des chauffeurs si vous faites le choix de la randonnée du jour 5 (traversée du Balces), pour 4 pers. maximum : 100 € pour 4 pers.

Tarifs au-delà de 5 personnes, nous consulter.

Road book en liberté
Il sera délivré 1 road-book de l’itinéraire pour des groupes de 1 à 3 personnes ; 2 road-book pour un groupe à partir de 4 personnes. Au-delà de 5, nous consulter. 
Chaque road-book comprend : le descriptif de l’itinéraire incluant un accès aux traces GPX via l’application mobile MHIKES.

Sur le topoguide vous trouverez des randonnées complémentaires afin d’avoir le choix, notamment pour le jour 5 en évitant le supplément du transfert, ou le jour 6 en évitant de se mouiller les pieds à certaines périodes de l’année.
Vous retrouverez notamment :
Les crêtes du Balcès (niveau 3).
La boucle Las Almunias – Pedruel – Rodellar (niveau 1).
Et 2 randonnées impliquant des transferts plus longs, mais qui restent très très belles
Le Tozal de Surta (niveau 2).
Les ermitages de Vadiello (niveau 1 à 2).

Informations complémentaires quant aux frais de dossier
De manière générale, il sera prévu 30 € de frais de dossier pour un groupe de 1 à 5 personnes, avec l’envoi de maximum 1 carnet de voyage. Pour un groupe de 6 à 15 personnes, les frais de dossier seront de 50 € pour le groupeEn cas d’inscription de dernière minute, à – 15 jours du départ, un supplément de 30 € de frais de dossier pour le groupe sera facturé afin de finaliser l’envoi du carnet de voyage en Chronopost et sur une adresse en France.
Frais de modification :
Toute demande de changement faite après confirmation du voyage entraînera la facturation de 30 € de frais de modification pour le groupe, payables immédiatement par carte bancaire à distance.
Pour les groupes à partir de 6 personnes, il ne sera délivré que 2 jeux de cartes et topoguides pur l’ensemble du groupe. Si vous souhaitiez un jeu supplémentaire, consultez le chapitre « OPTIONS ».

Eau et nourriture
L’eau :
vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. Sinon, vous pouvez acheter de l’eau minérale dans vos hébergements ou à l’épicerie du village d’Alquézar. Ne buvez pas l’eau des canyons, elle est impropre à la consommation. Quelques sources vous seront indiquées sur le carnet de route, et vous pourrez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, en traiter l’eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone, Micropur ou Aquatabs.
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils varient selon l’hébergement choisi. Voir la rubrique « hébergement ».
Les repas de midi : vous pourrez faire le choix de le commander sur place, directement auprès de votre hébergeur, sous forme de pique-nique ou de repas froid (pique-nique amélioré) sauf à l’hôtel d’Alquézar ; de l’emporter pour les premiers jours ; ou de faire quelques emplettes (possible à Alquezar toute l’année et à Rodellar en haute saison touristique uniquement).
Les dîners sont pris dans les hébergements autant que possible. Ils sont copieux. Il s’agit, le plus souvent, de repas typiques espagnols, composés de 2 plats : un 1er plat avec au choix féculents, crudités ou légumes cuits ; puis un 2ème plat avec de la viande ou du poisson. Suivra un dessert. En Espagne, les boissons (vin, eau minérale) sont souvent incluses dans les menus, cette information est visible dans le menu présenté par le restaurateur.

Transferts et transport des bagages : Votre bagage reste à l’hôtel ou au gîte, et vous randonnerez seulement avec votre petit sac à dos de la journée devant contenir au minimum : polaire (selon période de départ), coupe-vent (selon période de départ), maillot de bain et serviette à séchage rapide (facultatif et selon période de départ), vos papiers, votre pharmacie personnelle, et votre appareil photos (facultatif).
Il est nécessaire de se rendre au départ de la randonnée avec son propre véhicule ou avec un véhicule de location (nous consulter).

Documents de voyage
Le carnet de voyage vous sera envoyé dès la réception du solde ; en général, un mois avant votre date de départ.

Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?… Afin d’enchaîner avec un autre trek ?…
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin  de visiter une autre région ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Niveau physique et technique

Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s’effectue les randonnées peut être varié : pistes, chemins, ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention.
En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.
Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers ; etc…).
La vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.
L’amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 08h30 et 09h00, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 17h30 - 18h00. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse ou écouter l’histoire que vous conte votre guide,…
Concernant l’hébergement sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.
Certains hébergements pourront néanmoins être « rustiques » (auberge, gîte, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés,…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions sur cette randonnée : sur certaines randonnée vous devrez traverser le rio sur quelques passages ; il vous faudra donc prévoir une paire de chaussures pouvant aller dans l'eau (vieilles tennis, trail...). Les sentiers sont bien tracés sans difficulté technique.

Faire le choix d’une formule de randonnée « en liberté » signifie que vous possédez un minimum d’expériences en matière de randonnée en montagne. Vous savez notamment :
Lire une carte géographique et un topo-guide et les interpréter sur le terrain.
Vous orienter sur le terrain et manier la boussole.
Vous connaissez les règles de sécurité en montagne et vous savez prendre la décision de faire demi-tour quand il est encore temps, notamment en prenant en compte les conditions météorologiques.
Vous savez qu’il faut partir en bonne condition physique.
Après une période de pluies prolongées, certains rios habituellement débonnaires peuvent se transformer en torrents furieux. Des panneaux sont disposés sur l’itinéraire aux endroits connus comme étant « à risque » pour rappeler aux randonneurs qu’en cas de crues, il ne faut en aucun cas s’aventurer dans le lit d’un rio. Dans ces cas particuliers, il faut savoir renoncer.

VIAMONTS ne pourra être tenu pour responsable en cas d’incident, accident ou dommages corporels qui pourraient résulter de votre randonnée, et plus particulièrement si vous faites le choix de sortir de l’itinéraire proposé.

Hébergements

2 formules au choix :
6 nuits en gîte en petits dortoirs de 2 à 6 participants
OU 6 nuits en hôtel similaire *** en chambre double ou twin à partager.

Gîte sur Alquezar : situé au cœur du village médiéval, le couchage s’effectue en petits dortoirs de 3 à 5 participants, sur lits individuels. Les sanitaires sont communs à plusieurs dortoirs.
Gîte sur Las Almunias : situé dans le hameau de Las Almunias. Le couchage s’effectue en petits dortoirs de 2 à 6 participants, sur lits individuels. Les sanitaires sont communs à plusieurs dortoirs.
Pour chacun de ces 2 gîtes, les dortoirs sont privatifs au groupe constitué sauf si le gîte est complet. Dans ce cas, d’autres personnes pourront être ajoutées à votre dortoir si vous n’occupez pas toutes les places. Les petits-déjeuners et dîners sont pris sur place.
Attention : les gîtes ne disposent pas de climatisation. Si vous avez tendance à souffrir de la chaleur en été ou à mal dormir quand il fait chaud et qu’il n’y a pas d’air, nous vous recommandons de choisir la formule « hôtel ».

Pour information, voici les noms et les liens internet des deux hôtels avec lesquels nous travaillons habituellement :
Hôtel « Villa de Alquezar » à Alquezar : l’hébergement choisi est un hôtel sans classification ; néanmoins, il est équivalent à un bon hôtel 3* à quelques menus détails près.
L’hôtel est situé au cœur du village médiéval de Alquézar, dans un bâtiment historique réhabilité. Depuis les chambres, on pourra profiter des jolis points de vue sur le canyon ou sur la collégiale. L’hôtel ne servant pas de repas, le dîner sera pris dans un restaurant extérieur, à proximité de l’hôtel. Question décoration, l’hôtel dispose d’un côté charme très agréable tant dans le mobilier que dans la décoration des chambres et des parties communes. Le wifi est disponible partout et un ascenseur permet d’accéder aux étages supérieurs. Cependant, l’ascenseur n’est pas accessible directement depuis la réception de l’hôtel mais seulement depuis son parking. L’hôtel dispose d’une piscine extérieure disponible en période estivale (généralement de mi-juin à fin septembre, non contractuel), et d’un SPA sur réservation.
Site internet : www.villadealquezar.com
Hôtel « Casa Tejedor » à Las Almunias : l’hébergement choisi est un hôtel sans classification ; néanmoins, il est équivalent à un bon hôtel 3* à quelques menus détails près. L’hôtel est situé au cœur du Parc Naturel de la Sierra de Guara. Il propose 20 chambres de style rustique avec douches et WC privés, séchoir à cheveux, TV, chauffage, climatisation et vue imprenable sur le cadre naturel. Les draps et le linge de toilette sont fournis. Le restaurant, le bar et la terrasse ont la vue sur les montagnes ; ils proposent une cuisine familiale et offre une grande sélection de vins du Somontano.
Site internet : https://www.casatejedor.com

Pays

Le Parc Naturel de la Sierra de Guara, a été créé en 1990 autour d’un réseau unique en Europe de canyon et de ravins dont la protection s’avérait indispensable face à une fréquentation grandissante due à la pratique nouvelle du canyoning.
Mais la Sierra de Guara recèle bien d’autres trésors.
La Sierra de Guara, perle du Haut Aragon, se situe à une trentaine de kilomètre au delà de la frontière. C’est d’un quadrilatère d’environ 40km de côté, circonscrit au Sud par les villes de Huesca, capitale de la province et de Barbastro. On dit qu’il s’agit d’une sierra secondaire au regard des Pyrénées dont elle est séparée par les dépressions de Sabiñanigo et d’Ainsa le long de ses contreforts septentrionaux.
Ceci explique que la Sierra de Guara possède son réseau hydrologique propre, les grandes rivières descendant des Pyrénées la contournant par l’Est et par L’Ouest. La région constitue un cas d’école dans la description des massifs karstiques.
Vaste plateau entaillé d’un véritable labyrinthe minéral de canyons majestueux, c’est une terre difficile, victime de l’exode rural causé par la guerre civile en Espagne, mais aussi par l’industrialisation des années cinquante. Un grand nombre de villages ont été littéralement désertés depuis le début du siècle et jusque dans les années 60. Dans certains secteurs, l’électricité n’est arrivée que depuis une trentaine d’année, le réseau mobile depuis 2007. On trouve dans cette immense zone désertifiée d’exception moins de trois habitants au kilomètre carré !
La société aragonaise a pris conscience des richesses naturelles qu’elle possédait, notamment en matière de canyons et de sierras spectaculaires ; elle a su préserver son patrimoine afin de développer le tourisme et penser aux générations futures.
L’oubli dont a longtemps souffert cette région est aujourd’hui devenu son atout majeur. Pas d’industrialisation, préservation des paysages du fait d’une agriculture et d’un pastoralisme à dimension humaine, restauration minutieuse de quelques uns des plus beaux villages d’Espagne de l’époque médiévale…
Ici, l’Homme a épousé le paysage plus qu’il ne l’a façonné, et inscrit son histoire aussi bien sur les parois des cavernes à l’aube de l’humanité, que plus tard, dans la pierre émouvante de hameaux aujourd’hui abandonnés, ou dans celle des forteresses, des églises et des innombrables ermitages de la reconquête.
Ajoutez à cela des paysages somptueux, aussi bien sur les crêtes, ou le regard porte jusqu’à la frontière, qu’au fond des « barrancos » où des chapelets de vasques émeraude offrent une scandaleuse invitation à la baignade et à la sieste… Et vous comprendrez vite pourquoi la Sierra de Guara est devenue en quelques années un véritable Eldorado pour les amateurs de sports de pleine nature.
La Sierra de Guara se présente comme le marche pied entre la plaine de l’Ebre et les Pyrénées espagnoles. Vaste plateaux calcaire, entrecoupé de profondes entailles formés par un réseau de « rios » (torrents, canyons) d’apparence débonnaire, sa végétation méditerranéenne est composée dans la partie Nord d’un tapis d’ajoncs se partageant l’espace avec quelques forêts de pins. Plus au Sud, maquis de genévriers, de chênes verts, de buis et d’arbousiers : le randonneur égaré trouvera la situation « piquante ».
La faune se caractérise par la présence des mammifères « classique » : sangliers, renards, lièvres... Plus étonnant : les troupeaux de chèvres abandonnées lors de
l’exode des années 60, revenues à l’état sauvage, et qui se sont multipliées pour s’approprier les abords des hameaux en ruine comme les vires les plus vertigineuses.
Mais ce sont surtout les grands oiseaux qui sont devenus l’emblème de la Sierra de Guara. Celle-ci abrite dans ses falaises la plus importante population de vautours fauves en Europe, mais aussi une colonie non négligeable de vautours percnoptères ainsi que plusieurs gypaètes barbus.

Bibliographie
Guide Visa Espagne
Espagne – Guide Bleu – Ed Hachette

Electricité
Vous pourrez recharger vos téléphones et appareils photos aussi bien dans les gîtes que les hôtels et chambre d’hôtes.
Si vous disposiez de nombreux appareils électriques à recharger, nous vous recommandons de prévoir une multiprise, certaines chambres ou dortoirs ne disposant que de peu de prise de courant.
De même, ceux qui sont en dortoirs à partager, procèderont au rechargement de leurs appareils sous leur propre responsabilité et en bonne entente avec les autres utilisateurs.

Carte d’identité de l’Espagne
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Madrid
Plus grande ville : Madrid
Régime : monarchie parlementaire.
Chef de l’État : le roi Felipe VI, depuis juin 2014.
Chef du gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier), depuis juin 2018.
Superficie totale : 504 645 km²
Population totale : 46 507 760 habitants (2014).
Gentilé : Espagnol, Espagnole
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : 00 34
Domaine Internet : .es

Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…).
De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.
Il faut savoir qu’en montagne, aux altitudes auxquelles vous allez randonner, il est susceptible de neiger chaque mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute des températures qui s’ensuivra par quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie (c’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short).

Vous allez randonner sur le vaste plateau de la Sierra de Guara. Nous vous rappelons les règles de base en montagne :
– Savoir demander de l’aide.
– Manger avant d’avoir faim.
– Boire avant d’avoir soif.
– Se couvrir avant d’avoir froid.
– Se découvrir avant d’avoir trop chaud.
– Se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire).
– Ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps.
– Savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro.
Il y a des distributeurs automatiques à Bielsa, Ainsa, ainsi qu’à Torla. A Torla comme à Escalona, les commerçants sont équipés du paiement par carte bancaire.
Il est nécessaire de prévoir de la monnaie pour les achats à Nerin (artisan sculpteur de buis), et pour des achats de boissons à Bestué, Nerin, et au refuge à Goriz.

Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent en journée. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée. Notamment lorsque vous vous trouvez au fond des canyons. A Alquezar et à Las Almunias, pas de problème de réseau.
Pour appeler en France depuis l’Espagne 
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Parfois, en faisant le 0033, cela sonne « occupé ». Ré-essayez en faisant le +33.
Pour appeler l’Espagne depuis la France 
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne 
Faire directement le numéro de votre correspondant.

Climat

Il s’agit d’un climat méditerranéen de type continental.
Cette région, à cheval entre les Pyrénées et la plaine de l’Ebre bénéficie d’un ciel le plus souvent limpide avec des étés chauds et des hivers rigoureux dans un air toujours sec. L’antagonisme des masses d’air montagnard du Nord avec celle propres aux régions quasi désertiques du Sud donne parfois lieu, l’été, à des orages spectaculaires.
La Sierra de Guara peut être découverte toute l’année.
Toutefois, sur la période hivernale (entre décembre et février, selon), on se heurte parfois à la fermeture de certains établissements. Une solution alternative pourra vous être proposée.
De décembre à février, les températures hivernales sont assez froides, le paysage est sous influence continentale. C’est souvent une période de vacances pour les hébergements. Nous pouvons vous proposer un départ « à la carte ».
De mars à mai, le soleil est de suite chaud. Au printemps, les températures oscillent en après-midi entre 20 et 30° C selon si vous partez en mars ou en mai. Les matinées et soirées pourront être fraîches et il est recommandé de prévoir alors un coupe-vent efficace en montagne et une polaire chaude notamment en mars. Pour les soirées, privilégier un jeans et un pull plutôt que le tee-shirt et le short.
En été (mi-juin à mi-septembre), c’est la période idéale pour les baignades. Le soleil est quasiment présent tous les jours ; les petits sentiers bénéficient de la fraîcheur des canyons, seuls quelques orages en fin de journée peuvent se produire et rafraîchir l’atmosphère. Les matinées et les soirées sont très agréables.
Les mois de septembre à novembre permettent de retrouver des températures douces avec des après-midi qui oscillent entre 20 et 30° C. Prévoir à nouveau un coupe-vent efficace en montagne et une polaire chaude notamment en novembre.

Formalités sanitaires

Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
Compte tenu de l’éloignement des centres de secours et du fait que vous randonnerez seuls, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
N’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, à demander au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, n’hésitez pas à contacter votre assurance assistance. Ils vous dirigeront vers un médecin compétent. Il y en a plusieurs aussi bien sur la vallée d’Ainsa que sur la vallée de Torla. Celui-ci pourra alors vous indiquer les dispositions à prendre.
Pour cela, il est indispensable de veiller à emporter les références de votre assurance en assistance – rapatriement (nom de la compagnie, n° de contrat et n° de téléphone permanent) ainsi que les garanties couvertes et leurs conditions d’application.

Formalités administratives

A l’heure de la rédaction de la présente fiche technique, les ressortissants européens doivent disposer d’une carte nationale d’identité en cours de validité jusqu’à la fin de leur séjour. 
Attention : la prolongation de la carte nationale d’identité n’est pas reconnue par les autorités espagnoles. Vous devrez donc être muni d’une carte nationale d’identité française ou d’un passeport affichant une date de validité encore en cours à la fin de votre séjour.
Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.

Equipement et bagage

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…)
Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules… Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lacées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Contre les moustiques
Les moustiques sont présents aux abords de tous les plans d’eau ; il vous faudra donc prévoir :
– Une action mécanique pour éloigner les moustiques : lotion répulsive, bracelet anti-moustiques, huiles essentielles, ultra-sons,….  Les solutions sont nombreuses aujourd’hui.
– Une action traitante en cas de piqûre : crème apaisante, homéopathie,…

Votre bagage
Prévoir un petit sac à dos (25 à 35 litres) devant contenir chaque jour et pour chaque participant :
Une gourde (pleine !).
Un lainage ou polaire chaude.
Un coupe vent et pluie efficace en montagne. Le pique-nique de la journée.
Un couteau.
Un short : il est préférable de partir en pantalon le matin, et se changer en cours de route si le temps se met au chaud.
Un maillot et une serviette de bain (pour les baignades !!!). Crème solaire et stick à lèvres écran total.
Lunettes de soleil.
Casquette ou chapeau (attention : le soleil est espagnol).
Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler (attention tout de même à la végétation. De juin à septembre il est plutôt recommandé d’emporter le papier sale dans une poche plastique qui sera jetée dans la première poubelle au retour de la journée car la végétation de type méditerranéenne s’enflamme très vite en été). 2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, et une autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
Votre carte d’assurance maladie européenne.
Numéro de téléphone et de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance – rapatriement.
La carte nationale d’identité. Votre carnet de vaccination.
Les numéros d’appel d’urgence et notamment le 112. Un appareil photos (facultatif !).
À prévoir dans un seul sac, pour le groupe :
La pharmacie de secours.
Au moins 1 couverture de survie (l’idéal étant d’en avoir 1 par personne). La boussole.
Une mini trousse à couture contenant des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice et des serflex.
Un tableau récapitulatif des numéros de téléphone et de contrat des compagnies d’assurances en assistance – rapatriement de chacun des participants.
Pour réaliser votre séjour, ne pas oublier
Les papiers et documents
La ou les cartes bancaires et de l’argent liquide (notamment si vous voulez faire une pause boisson ou achat dans quelques petits villages).
Le permis de conduire du conducteur.
Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, permis de conduire). La carte nationale d’identité en cours de validité.
Les vêtements et objets pratiques
Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable (possibilité de charger les appareils dans les gîtes et hôtels).
Des vêtements de randonnée
Tee-shirts respirants (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause déjeuner si vous n’avez que des tee-shirt en coton).
Un pantalon de marche en toile.
Chaussettes épaisses.
Des chaussures de marche. Vous pouvez prévoir une paire de chaussures de marche basse, style Trail. La semelle est bien cramponnée ; selon les modèles elles offrent un bon maintient du pied ; et l’avantage supplémentaire est qu’elles sèchent rapidement dans le cas où vous devriez mettre les pieds dans l’eau en traversant le ruisseau du Mascun.
Et bien sûr : des vêtements de rechange pour le soir dans les villages.

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

A ce titre, dans le Parc de la Sierra de Guara voici ce à quoi s’attache Viamonts
Le respect des populations locales et de nos partenaires
Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage. Cette politique implique que vous fassiez preuve de tolérance et de compréhension envers certains établissements qui peuvent avoir un fonctionnement plus humain que commercial.
Côté environnement naturel
La Sierra de Guara est un environnement à l’équilibre fragile. Afin de le préserver le plus longtemps possible, nous vous remercions d’appliquer les mesures simples mentionnées ci-dessous…
Ne laissez rien sur votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette, et déchets en tout genre. Hormis les jours 2 et 3 où il sera préférable d’emporter le papier sale, sinon les autres jours de rando vous pourrez faire le choix de le brûler sur place. Attention toutefois aux risques d’incendie !! En cas de vent, ne JAMAIS faire de feu, même pour un simple papier toilette !!
La flore et la faune de la Sierra vivent en équilibre fragile. Il est indispensable de les respecter. Un document vous sera remis avec le carnet de voyage, il est indispensable d’en prendre connaissance pour connaître les bons gestes à avoir en montagne et dans un parc national.
Les photographes
Vous pouvez prendre tout ce que vous voulez en photo, il n’y a aucun interdit. Pour les photos de personnes, les gens en général sont conciliants et acceptent avec plaisir d’être pris en photo, mais n’en abusez pas pour autant et n’hésitez pas, avant, à leur demander leur accord !