Pays
Ce séjour s’effectue dans les Pyrénées Centrales, sur le versant espagnol, en Catalogne. Le parc national d’Aiguestortes se situe entre l’Andorre et le Parc national Posets-Aneto, juste après le Val d’Aran.
On y accède le plus facilement en entrant dans les Pyrénées par St Gaudens – Montréjeau et la vallée de Luchon (31). Puis on traverse le Val d’Aran (la première vallée espagnole) et on contourne le massif des Encantats pour rejoindre la Vall de Boi.
Votre séjour se déroule au cœur de la Vallée de la Boi, entouré de plusieurs sommets dépassant les 3000 m d’altitude. C’est une vallée peu touristique bien qu’en plein essor actuellement de part ses nombreux atouts : parc national, thermes, station de ski.
Les Pyrénées prennent naissance il y a 40 millions d’années.
Globalement, la chaîne pyrénéenne se divise en 3 régions géomorphologiques, que l’on retrouve dans l’étude culturelle de la société pyrénéenne :
– De l’Océan Atlantique au Col du Somport, toute la partie des Pyrénées Basques.
– Du col du Somport au col du Puymorens, toute la partie des Pyrénées Centrales.
– Du col du Puymorens à la Mer Méditerranée, toute la partie des Pyrénées Catalanes.
D’un point de vue relief, les Pyrénées espagnoles sont formées d’une montagne d’allure massive où dominent quelques plateaux d’altitude (et notamment le massif des Encantats, ou celui du Néouvielle). Ces plateaux sont surmontés de crêtes en dents de scie et de sommets isolés (le Mont Perdu, l’Aneto, la Punta Alta…). Les nombreuses vallées perpendiculaires à l’axe de la chaîne se terminent en culs-de-sac, en bute contre les grands sommets de la chaîne axiale. Ces vallées sont particulièrement mal reliées entre elles sauf par quelques cols de haute altitude (Port de la Bonaigua, Port d’Envalira,…). Pour changer de vallées, il ne reste qu’une solution, contourner le massif. Heureusement, côté espagnol, les vallées sont plus courtes que côté français. L’érosion a été plus importante du fait de l’exposition Sud.
Le Parc National d’Aiguestortes est positionné sur le massif des Encantats. Ce massif tient son nom par rapport à deux sommets jumeaux : La Grande et la Petite Encantats…
La région est tellement belle que les aranais et catalans l’on baptisée « Encantats » (enchantées). En effet, constitué essentiellement de sommets granitiques, le relief fut ensuite arasé par les glaciers de l’ère quaternaire.
Ces derniers laissèrent derrière eux de nombreux lacs, nichés aux pieds des grands sommets. Ils façonnèrent d’immenses plateaux d’altitude qui rendent les randonnées accessibles où les dénivelés sont peu importants.
La faune et la flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, ont pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Avec beaucoup (mais alors beaucoup) de chance…L’Ours… est présent dans la région.
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude.
Bibliographie
« Les légendes des Pyrénées », de Karl Des Monts, éditions La Découvrance, 2005
« Petit précis de Pyrénéïsme », de Joseph Ribas, éditions Loubatières, 1998
Electricité
Vous pourrez recharger vos appareils photos et portables à l’hôtel.
Toutefois, si vous étiez équipé de nombreux appareils (GPS, téléphone, appareil photos, ordinateur,….), prévoyez une multiprise dans le cas où le nombre de prises s’avéraient insuffisant.
Carte d’identité de l’Espagne
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Madrid
Plus grande ville : Madrid
Régime : monarchie parlementaire.
Chef de l’État : le roi Felipe VI, depuis juin 2014.
Chef du gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier), depuis juin 2018.
Superficie totale : 504 645 km²
Population totale : 46 507 760 habitants (2014).
Gentilé : Espagnol, Espagnole
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : 00 34
Domaine Internet : .es
Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…).
De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.
Il faut savoir qu’en montagne, aux altitudes auxquelles vous allez randonner, il est susceptible de neiger chaque mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute des températures qui s’ensuivra par quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie (c’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short).
En début de saison, il arrive que la neige soit restée plus longtemps que d’ordinaire. Certains sentiers peuvent alors ne pas se voir sur un « petit » tronçon, ou parfois tout juste se deviner. De même, la présence d’un gros névé à traverser peut rendre un passage très dangereux du fait des risques de chutes par glissade. Si vous n’êtes pas sûr de l’itinéraire, ou si le risque de chutes était trop important, il faut savoir renoncer à la balade, et faire demi-tour. Si c’est en début de la balade, vous consacrerez votre journée à autre chose ; nous vous aurons au préalable proposé d’autres balades. Et si c’est en fin de journée, il peut être préférable de faire demi-tour quitte à arriver même très tardivement à l’hébergement plutôt que de prendre des risques inconsidérés. N’oubliez pas de prévenir l’hébergeur dès que possible.
Vous allez randonner en pleine montagne, à des altitudes situées entre 1800 et 2700 m. Nous vous rappelons les règles de base en montagne :
– Savoir demander de l’aide.
– Manger avant d’avoir faim.
– Boire avant d’avoir soif.
– Se couvrir avant d’avoir froid.
– Se découvrir avant d’avoir trop chaud.
– Se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire).
– Ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps.
– Savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
La monnaie
En Espagne, c’est l’Euro.
Il y a des distributeurs automatiques à Barruera et à Boï. La plupart des commerçants acceptent la carte bancaire.
Toutefois, les refuges de Ventosa (le jour 2) et d’Estany Llong (le jour 4) ne prennent pas la carte bancaire au cas où vous souhaiteriez y faire une pause. Prévoir donc de la monnaie.
Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent, ni en journée ni dans les refuges. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée. Si durant votre séjour vous aviez besoin d’être joint en Espagne, vous pouvez transmettre nos coordonnées à vos proches. Nous les mettrons en contact avec le refuge ou nous vous ferons prévenir afin que vous puissiez les rappeler.
Pour appeler en France depuis l’Espagne
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Parfois, en faisant le 0033, cela sonne « occupé ». Ré-essayez en faisant le +33.
Pour appeler l’Espagne depuis la France
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne
Faire directement le numéro de votre correspondant.
Climat
C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée. Généralement, c’est entre 13 heures et 15 heures que l’on peut voir si le temps s’annonce changeant ou pas pour le reste de l’après-midi. Regardez bien le ciel durant la pause déjeuner.
Dans tous les cas, il est recommandé de partir tôt le matin, pour une arrivée au refuge avant 17 heures.
De part son orientation Est – Ouest, le Val d’Aran est cependant marquée par une influence du climat atlantique.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.