Randonnées au pays des Géants

7 Days

C’est au départ de Bagnères de Luchon, petite bourgade de montagne calfeutrée au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, que cette randonnée nous fait découvrir un des plus beaux spectacles des Pyrénées centrales. Reliés entre eux par de nombreux petits sentiers muletiers, les villages s'égrènent le long des verdoyantes vallées glaciaires ; souvent exposés sur un promontoire ou sur un plateau ensoleillé, ils proposent des vues exceptionnelles sur les plus hauts sommets des Pyrénées encore encerclés de glace... Au fil des chemins, ils nous inviteront également à la découverte de quelques cromlechs et autres pierres caractéristiques légendaires témoignant de l'authenticité toujours empreinte de mystère de cette région. Vous irez également, sur une fin d'après-midi au retour de la balade, goûter aux plaisirs relaxants de l'espace Thermoludique de Balnéa, un des plus célèbres des Pyrénées. Vous êtes amateurs de beaux paysages, de lacs, de hauts sommets ourlés de neige, de petits villages demeurés authentiques encore empreints de légendes, et de randonnées (accessibles au plus grand nombre d'entre nous) en balcon sur les plus hauts sommets des Pyrénées... ce séjour est le témoignage vivant de l'authenticité pyrénéenne ; il fait partie, sans conteste, des plus belles randonnées dans les Pyrénées.

  • pyr22413
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 5 jours de marche
  • Portage assuré
  • Avec guide
  • Randonnée niveau 2

Itinéraire

  • Jour
    1

    Bagnères de Luchon

    Accueil à Bagnères de Luchon directement à votre hôtel à partir de 15 heures. Installation dans les chambres puis rendez-vous avec votre guide à 19 heures pour la présentation du séjour. Dîner dans un restaurant proche de l'hôtel.   
    Hébergement : hôtel** ou*** selon la formule choisie. 
    Repas inclus : dîner.
    Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

  • Jour
    2

    Port de Balès (1755 m) - Lac de Bareilles - Pic du Lion (2102 m)

    Au départ du Port de Balès, dominant la vallée d’Oueil, le sentier s’échappe en crête et rejoint, à travers les prairies d’altitude, le sommet du Mont Né qui culmine à 2147 m d’altitude (ascension facultative). Il offre un panorama sans pareil sur la chaîne pyrénéenne et sur la crête frontalière formée par une série de sommets dépassant les 3000 m et souvent ourlés de neige. Descente ensuite sur le port de Pierrefite (1 855 m), un col frontalier entre 2 vallées, où le sentier serpente entre rhododendrons et bosquets de sapins, pour atteindre les eaux bleues du lac de Bareilles bordé par les prairies d’altitude. Montée au pic du Lion (2 102 m) pour un petit rappel sur ce panorama montagnard, et retour par les crêtes arrondies qui offrent une vue imprenable sur les montagnes des Hautes Pyrénées et du luchonnais… 
    Transfert : minibus, 1 heure environ A/R.
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 430 m
    Dénivelé positif : - 430 m.
    Ascension facultative du Mont Né (2147 m) : + et - 300 de dénivelé.
    Hébergement : hôtel** ou*** selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

  • Jour
    3

    Col du Portillon - Balcons du pic d'Aubas (2071 m) - Plateau de Campsaure

    Du col du Portillon, frontalier avec les territoires espagnols, départ à pied dans la forêt de sapins qui mène au large col de Barèges, lieu privilégié où se rassemblent, en été, les grands troupeaux de brebis, de vaches et de chevaux. La vue sur les hauts sommets des Pyrénées centrales est tout simplement grandiose ! Par un cheminement en "écharpe" nous nous élevons ensuite sur le pic d'Aubas (2071 m), belvédère unique pour contempler les vallées espagnoles du val d'Aran ainsi que les lointains sommets du versant sud ; la vue est magnifique, en particulier sur le massif de l'Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées culminant à 3407 m d'altitude. Retour en boucle par un cheminement en balcon, peu fréquenté, serpentant parmi les bosquets de bouleaux , les bruyères, les gentianes et les asphodèles.
    Transfert : minibus, 30 minutes environ A/R.
    Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 620 m.
    Dénivelé négatif : - 620 m.
    Hébergement : hôtel** ou *** selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

  • Jour
    4

    Vallée du Louron - Histoire des goûts et des saveurs des Pyrénées

    Départ pour la vallée du Louron, située aux pieds de quelques sommets avoisinant les 3000 m d'altitude, dont le pic de Lustou (3023 m). L'ancienne vallée glaciaire du Louron est réputée pour son art de vivre avec ses villages montagnards étagés, ses terrasses agricoles, ses exploitations de montagne et ses thermes réputés : Balnéa, 1er centre thermoludique des Pyrénées. Jolie randonnée de village en village pour découvrir quelques unes des célèbres saveurs des Pyrénées, du fromage de brebis au vin de framboise, en passant par l'agneau du pays, tout en admirant les sommets coiffés de blanc qui dominent cette vallée au charme incontestable. Fin de journée aux bains thermoludiques de Balnéa avant d'aller dîner dans un petit restaurant typiquement pyrénéen, la Table de Saoussas. Retour ensuite sur Luchon.
    Transfert : minibus, 1 heure 15 environ A/R.
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 250 m.
    Dénivelé négatif : - 700 m.
    Hébergement : hôtel** ou *** selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

  • Jour
    5

    Superbagnères - Pic de Céciré (2403 m) - Superbagnères

    Petit transfert jusqu'à la station de ski de Superbagnères. Départ ensuite par les estives verdoyantes avec en point de mire le sommet du Céciré culminant à plus de 2400 m et dominant toutes les vallées environnantes. Son ascension ne pose aucun problème technique et suit jusqu'au col de la Coume du Bourg le célèbre GR10. Un sentier sur la droite poursuit sa route et se faufile sur les flancs de la montagne. Le Céciré est un superbe belvédère pour contempler tous les hauts sommets du luchonais, dépassant presque tous l'altitude emblématique des 3000 m... La vue sur les sommets du Néouvielle dont le fameux pic du Midi de Bigorre ainsi que le pic du Néouvielle et les hauts sommets de Gavarnie, au loin, y demeure incomparable. Retour ensuite par le même sentier qu'à l'aller ce qui nous permettra d'admirer la profonde vallée de Luchon encerclée par les hauts sommets frontaliers avec l'Espagne.
    Transfert : minibus, 30 minutes envion A/R.
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 600 m.
    Dénivelé négatif : - 600 m.
    Hébergement : hôtel** ou*** selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

  • Jour
    6

    Hospice de France - Pas de la Mountjoye - Etang de la Frèche (2085 m) - Hospice de France

    Au départ de l’Hospice de France, haut lieu du pyrénéisme luchonnais, montée par le sentier débonnaire qui donne accès au Pas de la Mountjoye ; la vue sur les dents acérées du pic de la Pique et des Becs de Corbeau sont grandioses... Poursuite de la randonnée à flanc de montagne, par les petites sentes animales, et arrivée ensuite aux étangs de la Frèche (2085 m) où, jusqu'au début de l'été, quelques névés tardifs glissent inexorablement leur langue de neige immaculée dans les eaux claires aux couleurs d'émeraude... véritable image de carte postale ! Descente ensuite le long du sentier, parmi les bruyères et les rhododendrons, pour rejoindre, plus bas, le torrent qui descend en direction de l'Hospice de France.
    Transfert : minibus, 30 minutes environ A/R.
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 700 m.
    Dénivelé négatif : - 700 m.
    Hébergement : hôtel** ou*** selon la formule choisie.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

  • Jour
    7

    Fin du séjour

    Dispersion du groupe après le petit déjeuner.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 05/03/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

    Il se peut que sur les périodes du mois de juin, la neige soit encore présente sur certaines portions de sentiers. Pour davantage de sécurité, le programme sera alors légèrement modifié afin d'éviter ces parties enneigées. 

    Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

    Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Dates et prix

  • dimanche 1 juin 2025
    samedi 7 juin 2025
  • dimanche 8 juin 2025
    samedi 14 juin 2025
  • dimanche 15 juin 2025
    samedi 21 juin 2025
  • dimanche 22 juin 2025
    samedi 28 juin 2025
  • dimanche 29 juin 2025
    samedi 5 juillet 2025
  • dimanche 6 juillet 2025
    samedi 12 juillet 2025
  • dimanche 13 juillet 2025
    samedi 19 juillet 2025
  • dimanche 20 juillet 2025
    samedi 26 juillet 2025
  • dimanche 27 juillet 2025
    samedi 2 août 2025
  • dimanche 3 août 2025
    samedi 9 août 2025
  • dimanche 10 août 2025
    samedi 16 août 2025
Voir tous les départs de Randonnées au pays des Géants

Le prix comprend

  • L’hébergement en hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie, en chambre standard, base double ou twin.
  • La pension complète du dîner du jour 1 jusqu’au petit-déjeuner du jour 7.
  • Tous les transferts nécessaires à la réalisation du programme du J2 au J6.
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
  • L’entrée à Balnéa, à Loudenvielle, sur la base d’un accès de 2 heures.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons non incluses aux menus.
  • L’assurance individuelle.
  • Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
  • D’une manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : accompagné.

Encadrement : Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera,  et vous fera découvrir ce massif. Il mettra tout en œuvre pour vous permettre de découvrir la région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations.

Thème du voyage : randonnée en montagne.

Durée : 7 jours – 6 nuits – 5 jours de marche.

Voyage : en étoile.

Groupe : 4 à 15 participants.

Niveau : Randonnée Niveau 2. Pour davantage d’informations, consultez la rubrique “Niveau”.

Durée moyenne des étapes : 4 à 5 heures par jour.

Nature du terrain : sentier de montagne bien tracé, parfois un peu caillouteux.

Période de départ : juin – juillet – août – septembre.

Rendez-vous : le jour 1 à 19 heures directement à l'hôtel de Bagnères de Luchon pour un briefing avec votre guide.
Les chambres seront prêtes à partir de 16 heures. Si vous arrivez en train, un local est à votre disposition à l'hôtel pour entreposer votre bagage en attendant que votre chambre soit prête.

Fin du séjour : le jour 7 dans la matinée. La chambre devra être libérée à 11 heures.

Hébergement : 6 nuits en hôtel** ou *** selon la formule choisie. Pour davantage d’informations, consulter la rubrique “hébergements”.
Si vous souhaitez arriver la veille du départ, n’hésitez pas à le mentionner, nous vous communiquerons les coordonnées d’un hôtel à Bagnères de Luchon.

Options
Options chambre individuelle : 250 €/personne.
Option formule hôtel*** : 980 €/pers. (nous consulter).

Eau et nourriture 
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l’hôtel. Sinon, vous pouvez acheter de l’eau minérale en ville.
Sur cette destination, nous vous recommandons de prévoir un contenant de minimum 1 litre, voire 1,5 litres, par jour. Il y a des possibilités de réapprovisionnement en eau presque quotidiennement.
Les petits-déjeuners sont pris à l’hôtel où vous passerez la nuit. Ils sont copieux et complets.
Les dîners seront pris tous ensembles dans un restaurant proche de votre hôtel. Ils seront l’occasion de découvrir la gastronomie locale : garbure, haricots blancs, agneaux des Pyrénées, charcuteries, etc …
Les repas de midi sont des pique-niques individuels préparés par votre hébergeur et remis chaque matin aux participants.
Si vous suivez un régime alimentaire pour causes d'allergie ou d'intolérance, veuillez nous en faire dès votre inscription ; nous ferons en sorte d'adapter les menus en conséquence.

Transferts et transport des bagages 
Vous ne porterez que vos affaires nécessaires à la journée. Votre gros bagage reste dans votre chambre à l’hôtel.
De l’hôtel à Luchon jusqu’aux départs des randonnées et pour revenir à l’hôtel, un minibus 9 places assurera les déplacements. Il sera conduit par votre accompagnateur en montagne.
En cas de groupe supérieur à 8 personnes, un 2ème véhicule conduit par un chauffeur de VIAMONTS Trekking ou par un taxiste assurera les différents transferts en complément.

Moyens d’accès pour se rendre à Bagnères de Luchon.
Vous arrivez en voiture depuis Toulouse / Bayonne 

Prendre l’autoroute A 64.
Quitter l’autoroute à la sortie n°17 Montréjeau – Luchon – Lérida et prendre la direction de Luchon – Lérida/Espagne. Vous suivrez toujours la direction de Luchon (très bien indiqué), situé à 45 km après la sortie d’autoroute.
Vous arrivez en train
En venant de Toulouse, de Pau ou de Bayonne, vous aurez un changement à Montréjeau/Gourdan-Polignan. C’est ensuite un bus SNCF ou un TER qui vous emmènera jusqu’à Luchon.
Si vous désirez des informations sur les tarifs et horaires SNCF, appeler le 3635.
Vous arrivez par avion sur l’aéroport de Toulouse/Blagnac ou de Tarbes/Lourdes
Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF de Toulouse /Matabiau, ou à la gare SNCF de Tarbes ou de Lourdes.
Se reporter ensuite aux informations ci-dessus « si vous arrivez en train ».

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous réserver une chambre d’hôtel proche de la gare de Saint-Gaudens que vous règlerez  directement sur place. Nous contacter.

Documents de voyage
Le carnet de voyage vous sera envoyé dès la réception du solde ; en général, un mois avant votre date de départ.

Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?… Afin d’enchaîner avec un autre trek ?…
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin  de visiter une autre région ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Niveau physique et technique

Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s’effectue les randonnées peut être varié : pistes, chemins, ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention.
En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.
Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers ; etc…).
La vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.
L’amplitude horaire : Les départs en randonnée se font généralement entre 08h30 et 09h00, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 17h30 - 18h00. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse ou écouter l’histoire que vous conte votre guide,…
Concernant l’hébergement sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.
Certains hébergements pourront néanmoins être « rustiques » (auberge, gîte, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés,…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions sur cette randonnée : Il y a 5 jours de marche sans autre portage que les affaires de la journée. Le circuit s’effectue sur des sentiers bien tracés et sans difficulté technique. La plupart des sentiers sont très bons et les dénivelés se montent facilement.

Hébergements

Deux formules au choix
6 nuits en hôtel 2* à Bagnères de Luchon
en chambre double ou twin à partager.
OU
6 nuits en hôtel 3* à Bagnères de Luchon en chambre double ou twin à partager.

Afin que vous ayez une idée des hôtels avec les quels nous travaillons, voici les noms et les liens internet de ces établissements ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans l’un de ces hôtels, un autre hébergement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel des 2 Nations 2* à Bagnères de Luchon : un petit hôtel sur 3 niveaux, situé au cœur de la ville de Luchon. Wifi gratuit et télévision dans toutes les chambres. Sèche-cheveux dans les chambres. Parking public gratuit à proximité. Certains dîners seront pris sur place. Ils sont variés et à base de produits frais. Ils vous permettront de goûter à la cuisine locale. Les petits-déjeuners sont copieux et « à la française » (céréales, viennoiseries diverses, fruits, yaourts, pain, beurre, confiture), sous forme de buffet.
Site internet : https://www.hotel-des2nations.com
Hôtel La Rencluse 3* à Bagnères de Luchonc’est un hôtel situé à proximité du Parc des Quinconces et des thermes, légèrement à l’écart du centre ville de Luchon. Il dispose d’un grand jardin où coule un petit ruisseau. L’hôtel dispose d’un charme certain, avec une décoration type « montagne des années 60 », très cocooning. Wifi gratuit disponible dans tout l’établissement. Les chambres sont toutes équipées d’un plateau de courtoisie (thé, café, infusion) ; d’un coffre-fort, et d’un sèche-cheveux. Pour votre véhicule, des emplacements de parking sont disponibles sur place. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet sucré et salé où l’on trouvera également différentes saveurs locales.
Site internet : https://www.hotel-larencluse.com

Pays

Les Pyrénées prennent naissance il y a 40 millions d’années. Les montagnes de Luchon sont essentiellement constituées de granit et barrent l’accès à l’Espagne grâce aux grands sommets de plus de 3 000 m tels que le Perdiguère (3 222 m) et le Portillon d’Ôo (3 050 m). Les glaces du quaternaire, qui ont envahi toute la région, se retirent peu à peu en ayant façonné les vallées et creusé, dans les parties les plus tendres de la roche, de nombreux lacs qui s’étagent sur les versants des montagnes.
La faune et la flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont présentes.
Chez les mammifères, on pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil.
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude. Avec un accompagnateur averti, il est facilement observable.

Bibliographie
Henri Pac, « Luchon et son passé », éditions Privat 1984.
Philippe Francastel, « Luchon et ses vallées », éditions Privat 1999.
Jean Bernard Frappé, « Autrefois Bagnère de Luchon », 2 tomes, Atlantica, 2001.
« Le Grand Guide des Pyrénées ».

Carte d’identité de la France
Langues officielle : Français
Capitale : Paris
Plus grande ville : Paris
Régime : Etat unitaire, régime semi-présidentiel
Chef de l’État : Emmanuel Macron
Premier ministre : François Bayrou
Superficie totale : 551 695 km²
Population totale : 68,17 millions (2023)
Gentilé : Français, Française
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : + 3300 34
Domaine Internet : .fr

Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, déserts, forêts…).
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro. Vous pouvez payer partout avec votre carte bancaire ; il y a des distributeurs automatiques dans tous les villages traversés.

Pour téléphoner
Votre téléphone portable ne passera pas partout ; il se peut même qu’il ne passe pas durant toute une journée. Eteignez le ; ne gaspillez pas les batteries ; vous n’en apprécierez que mieux le silence de la montagne et les sons naturels.
Pour appeler en France  
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0

Électricité
Dans les hôtels le courant est le 220 volts. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos.
Prévoyez une multiprise dans le cas où vous avez plusieurs appareils à recharger chaque soir. Certaines chambres disposent de peu de prises de courant.

Climat

C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées du secteur.
En montagne, à partir de 1800 m d’altitude, il est susceptible de neiger toute l’année. Il est déjà arrivé qu’une chute de neige blanchisse les alentours des refuges en plein mois de juillet. Elle fond vite, c’est sûr, mais les gants sont alors très appréciés en partant le matin !

Formalités sanitaires

Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins conseillés : les habituels, à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
Compte tenu de l’éloignement des centres de secours et du fait que vous randonnerez seuls, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, il est impératif de contacter votre assurance en assistance médicale. Eux-seuls sont à même de vous conseiller sur le médecin à consulter dans la vallée. Si vous faisiez le choix de consulter sans les avoir contacter, vous devrez faire l’avance des frais médicaux.
Veillez également à emporter les références de votre assurance en assistance – rapatriement (nom de la compagnie, n° de contrat et n° de téléphone permanent) ainsi que les garanties couvertes et leurs conditions d’application.

Formalités administratives

Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire.

Equipement et bagage

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…)
Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules… Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lacées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Contre les moustiques
Les moustiques sont présents aux abords de tous les plans d’eau ; il vous faudra donc prévoir :
– Une action mécanique pour éloigner les moustiques : lotion répulsive, bracelet anti-moustiques, huiles essentielles, ultra-sons,….  Les solutions sont nombreuses aujourd’hui.
– Une action traitante en cas de piqûre : crème apaisante, homéopathie.

Votre bagage
Prévoir un petit sac à dos (25 à 35 litres) devant contenir chaque jour 
Une gourde (pleine !).
Un lainage ou polaire chaude.
Un coupe vent ou surveste efficace en montagne.
Une cape de pluie.
Une paire de gants (obligatoires !!).
Le pique-nique de la journée.
Une boîte plastique hermétique.
Un couteau et une petite-cuillère.
Un short : il est préférable de partir en pantalon le matin, et se changer en cours de route lorsque la température monte.
Crème solaire et stick à lèvres écran total.
Lunettes de soleil.
Casquette ou chapeau de soleil.
Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler (attention tout de même à la végétation).
2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, et une autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
Votre carte Vitale ou carte d’assurance maladie européenne.
Numéro de téléphone et de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance – rapatriement.
La carte nationale d’identité en cours de validité.
Un appareil photos (facultatif !).
Le reste de vos affaires reste dans votre sac de voyage à l’hôtel.
Ne pas oublier 
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable.
Des vêtements de randonnée
Tee-shirts respirants (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause déjeuner si vous n’avez que des tee-shirt en coton).
Un pantalon de marche en toile.
Des bâtons de marche.
Chaussettes épaisses.
Et bien sûr … vos chaussures de marche. Cela peut être des chaussures de type « trail », mais attention celles-ci ne sont pas imperméables et ne tiennent pas chaud. En cas de coup de froid avec pluie, vous pourriez avoir froid aux pieds toute la journée. De plus, si vous n’êtes pas habitué à marcher une journée entière, votre pied pourrait fatiguer et vous pourriez être sensible au fait de vous tordre la cheville en fin de journée. Prévoyez donc plutôt des chaussures de montagne semi-rigides (ce sera suffisant car les sentiers sont généralement bons) et montantes pour soulager votre cheville.
Pour la piscine et la balnéo
Maillot de bain obligatoire, de type slip de bain ou boxer de bain pour les hommes ; et maillot de bain 1 ou 2 pièces pour les dames (le maillot couvrant intégralement n’est pas autorisé).
Il est recommandé de retirer les bijoux en argent, plaqué or et fantaisie, qui noircissent au contact de l’eau sulfureuse (cela nécessite ensuite 2-3 semaines minimum avant de revenir « à la normale »).

Et bien sûr : des vêtements de rechange pour le soir en ville et des chaussures confortables.

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

Ne laissez rien sur votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette, et déchets en tout genre. Sur cet itinéraire, il est préférable d’emporter le papier sale plutôt que de le brûler. En été ou toute l’année en cas de vent, il est même interdit d’allumer la moindre étincelle.
La flore et la faune de ces zones vivent en équilibre fragile. Il est indispensable de les respecter. Ne suivez pas un animal même blessé. Ne cueillez pas de fleurs ni de plantes, même pas et surtout pas avec leurs racines.