Raquettes à neige dans les grands sites des Pyrénées

7 Days

Voici votre séjour tout confort pour découvrir les Grands Sites des Pyrénées en raquettes ou à pied selon l'enneigement.  Au cours de randonnées faciles, accessibles à tous, visitez à la journée et le sac léger, le Cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne à Cauterets ou encore le vallon d'Arizes qui permettra  d'admirer au plus près le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire. Autant de paysages uniques que vous découvrirez sous leur beau manteau blanc. Le soir, vous serez hébergés dans deux hôtels de charme confortables, où vos hôtes auront à cœur de vous faire découvrir la gastronomie locale.

  • pyr48922
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 5 jours de marche
  • Portage assuré
  • Avec guide
  • Raquettes à Neige niveau 2

Itinéraire

  • Jour
    1

    Lourdes - Luz-Saint-Sauveur

    Accueil en gare de Lourdes le dimanche après-midi à 17h30 par notre accompagnateur. Puis transfert au village de Luz-Saint-Sauveur, le camp de base parfait en plein coeur des Pyrénées. Visite libre de ce village avec ses trésors architecturaux et son petit patrimoine bâti qui n’ont pas fini de vous séduire… Ses petites rues du quartier historique, ses lavoirs, la ferronnerie de ses balcons et ses encadrements de marbre vous feront revivre les grands moments de l’époque médiévale et moderne.
    Transfert : Minibus, 35 minutes environ.
    Hébergement : hôtel**.
    Repas inclus : dîner.
    Repas non inclus : petit déjeuner- déjeuner.

  • Jour
    2

    Cirque de Gavarnie

    Situé à la frontière franco-espagnole, au coeur du Parc National des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie se démarque par la dimension spectaculaire de ses parois calcaires et sa cascade de 423 mètres de hauteur, l’une des plus hautes d’Europe.
    Ce vaste amphithéâtre naturel culmine à 3248 m au pic de Marboré. Ce paysage unique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les crêtes se trouve également la fameuse Brèche de Roland, porte naturelle permettant le passage en Espagne. Au milieu du cirque trône l’Hôtellerie du Cirque qui a vu passer tant de voyageurs. Une piste permet d’y accéder progressivement en hiver. Nous ferons ainsi un itinéraire en boucle afin d’admirer sous tous les angles cet édifice rocheux d’origine glaciaire.
    Transfert : Minibus, 1 heure environ.
    Temps de marche : 4 heures environ.
    Dénivelé positif : + 200 m.
    Dénivelé négatif : - 200 m.
    Hébergement : hôtel**.
    Repas inclus : petit déjeuner - pique-nique - dîner.

  • Jour
    3

    Pont d'Espagne - Vallée du Marcadau

    Situé aux portes du Parc National des Pyrénées, le Pont d’Espagne est réputé pour la beauté de son paysage et de ses nombreuses cascades. Au départ de ce dernier, au-dessus de Cauterets, vous randonnerez dans la vallée du Marcadau ; si la forme et l'envie sont au rendez-vous, possibilité de monter jusqu’au refuge Wallon. En passant au milieu des pins, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir quelques isards.
    Transfert : Minibus, 1 heure environ.
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 300 m.
    Dénivelé négatif : - 300 m.
    Hébergement : hôtel**.
    Repas inclus : petit déjeuner - pique-nique - dîner.

  • Jour
    4

    Crêtes d'Hautacam

    Hautacam est une station de sports d’hiver familiale connue pour ses pistes de ski de fond panoramiques. Située à 1700 m d’altitude au-dessus d’Argelès-Gazost, on peut y admirer des sommets comme le Vignemale ou le Cirque de Gavarnie. Depuis les pistes damées, nous irons parcourir les vastes crêtes pour profiter pleinement de la vue qui s’offre à nous, sans trop d’effort. Cette randonnée en raquettes dans les premiers contreforts pyrénéens nous permettra d’anticiper sur le changement de lieu pour la fin de notre séjour. En effet, nous poursuivrons la route réalisée le matin même pour nous rendre dans la vallée de Campan en passant par Bagnères-de Bigorre.
    Transfert : Minibus, 2 heures environ.
    Temps de marche : 3 heures environ.
    Dénivelé positif : + 200 m.
    Dénivelé négatif : - 200 m.
    Hébergement : hôtel**.
    Repas inclus : petit déjeuner - pique-nique - dîner.

  • Jour
    5

    Boucle du Plo del Naou depuis Payolle

    Autre lieu, nouveau paysage ! A Payolle, les vastes forêts de sapins s’élevant autour du lac gelé donnent au site des airs de Grand Nord Canadien (lorsque le site est enneigé). Ce n’est pas pour rien que les chiens de traineaux sillonnent régulièrement les pistes. Nous cheminerons tout d’abord en forêt avant d’atteindre le col d’Aspin, un des nombreux cols prisés par le Tour de France en été ! Nous poursuivrons sur la crête afin d’admirer les sommets qui nous entourent jusqu’au Plo del Naou. Cette boucle très appréciable l’hiver est sans nul doute une grande bouffé d’oxygène !
    Transfert : Minibus, 20 minutes environ.
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 600 m.
    Dénivelé négatif : - 600 m.
    Hébergement : hôtel**.
    Repas inclus : petit déjeuner - pique-nique - dîner.

  • Jour
    6

    Vallon d'Arizes, au plus près du Pic du MIdi de BIgorre

    Randonnée en raquettes si la neige est au rendez-vous, sinon à pied, dans le vallon d'Arizes, sous l'oeil bien veillant du Pic du Midi de BIgorre. Après avoir admiré la belle cascade d'Arizes... gelée si les températures sont négatives, nous parviendrons aux superbes cabanes de Tramezaygues avec le Pic du Midi en toile de fond. Après avoir traversé le ruisseau, remontée de cette belle vallée et arrivée à la cabane d'Arizes. Si la forme et l'envie sont au rendez-vous, possibilité de poursuivre jusqu'au lac d'Arizes environ 250 m plus haut. Cette randonnée permet d'approcher au plus près le Pic du Midi et son Observatoire. Retour par le même itinéraire.
    Transfert : Minibus, 30 minutes environ.
    Temps de marche : 3 heures 30 environ jusqu'à la cabane.
    Dénivelé positif : + 448 m.
    Dénivelé négatif : - 2448m.
    Hébergement : hôtel**.
    Repas inclus : petit déjeuner - pique-nique - dîner.

  • Jour
    7

    Retour à Lourdes

    Après le petit-déjeuner, transfert retour sur la ville de Lourdes, sur laquelle le samedi est jour de marché ! Fin du séjour dans la matinée.
    Transfert :Minibus, 40 minutes environ.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Il arrive parfois que la neige fasse défaut. De ce fait, quelques portions de circuit  peuvent se dérouler à pied, ou une randonnée peut être remplacée par une autre située dans un secteur mieux enneigé.
    Aucun séjour ne sera donc annulé par manque de neige ou grosse chute de neige.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/11/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

    Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

    Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Le prix comprend

  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne.
  • Les raquettes et bâtons.
  • Le matériel de sécurité.
  • Les transferts du lieu de rendez-vous à Lourdes le jour 1 jusqu’au lieu de dispersion le jour 7 (même endroit).
  • L’hébergement en hôtel 2*, base chambre standard double ou twin.
  • Les repas du jour 1 au soir au jour 7 au petit-déjeuner.
  • Le forfait pour le télésiège du Lac de Gaube.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons non incluses aux menus.
  • L’assurance individuelle.
  • Les frais de dossiers (18 €/personne ou par couple ou par famille).
  • D’une manière générale tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : accompagné.

Encadrement : Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne spécialiste de la raquette à neige Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.
Il mettra tout en œuvre pour vous permettre de découvrir sa région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations.

Thème du voyage : raquettes à neige

Durée : 7 jours – 6 nuits – 5 jours de marche.

Voyage : double étoile.

Groupe : 5 à 12 participants.

Niveau : Raquette Niveau 2. Pour davantage d’informations, consultez la rubrique “Niveau”.

Durée moyenne des étapes : 3 à 5 heures par jour.

Nature du terrain : terrain enneigé.

Période de départ : décembre - janvier - février - mars.

Rendez-vous : le jour 1 à 17 heures 30 en gare SNCF de Lourdes.

Fin du séjour : le jour 7 en gare SNCF de Lourdes dans la matinée.
Si vous repartez en train, n’hésitez pas à nous communiquer vos horaires départ, nous ferons le nécessaire.
Si vous souhaitez laisser votre véhicule dans un parc fermé et surveillé, nous pouvons vous réserver un emplacement de parking proche de la gare. Places limitées, réservation d’avance indispensable. Option non modifiable non remboursable à J – 15.

Hébergement : 3 nuits en hôtel à Luz-Saint-Sauveur ; 3 nuits en hôtel** à Saint-Marie-de-Campan. Pour davantage d'informations, consulter la rubrique "hébergements".

Options
Options chambre individuelle : 145 € (sous réserve de disponibilité ; nous consulter).
Option à l'espace SPA de Luzéa : 35 €/jour/personne.

Eau et nourriture 
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l’hôtel. Sinon, vous pouvez acheter de l’eau minérale au village de  Luz-Saint-Sauveur ou de Campan. Il y a de l’eau partout dans la montagne… elle est pure et vous pourrez faire le plein de votre gourde.
Les repas de midi sont des pique-niques remis par l’hôtel. Ils sont variés et généralement composés d’une salade de crudités ou pâtes, d’un sandwich et d’un  dessert (pâtisseries, fruits). Un jour dans la semaine, l’hôtel préparera un pique- nique élaboré avec des produits locaux. C’est votre guide qui décide de l’endroit  pour la pause repas.
Le petit-déjeuner est pris directement à l’hôtel. Il est servi sous forme de buffet international avec des denrées sucrées et salées. Vous y retrouverez tous les ingrédients du petit-déjeuner français (pain, beurre, confiture et viennoiseries), et bien davantage encore : fruits de saison, salade de fruits, viennoiseries locales, fromages, charcuterie, omelette …
Les dîners sont pris à l’hôtel de Luz-Saint-Sauveur pour les jours 1, 2, 3 et à l’hôtel de Sainte-Marie-de-Campan pour les jours 4, 5 et 6.

Transferts et transport des bagages 
Vous n’avez aucun bagage à porter puisque nous revenons tous les soirs à notre  hébergement. Juste votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée.
Au départ de Lourdes et pendant toute la durée de votre séjour, les transferts seront effectués avec un minibus de 9 places conduit par votre accompagnateur.
En cas de groupe inférieur à 5 participants, un véhicule plus petit pourra être privilégié pour des raisons de logistiques et de disponibilité des véhicules 9 places.
En cas de groupe supérieur à 8 participants, un 2ème véhicule conduit par un chauffeur de VIAMONTS ou par un taxiste assurera les différents  transferts en complément.

Moyens d’accès
Vous arrivez en voiture depuis Toulouse
Prendre l’autoroute A 64 direction Tarbes/Lourdes/Saint Sébastien.
Quitter l’autoroute au niveau de la sortie n°12 Tarbes ouest/Lourdes et suivre ensuite la direction de Lourdes par la RN21 jusqu’à la gare SNCF.
Vous arrivez en voiture depuis l’Ouest de la chaîne
Prendre l’autoroute A 64 direction Pau/Tarbes/Toulouse et la quitter au niveau de la sortie n° 11, direction Lourdes/Soumoulou/Pontacq.
Suivre la RN117 et traverser Soumoulou puis prendre à droite la D940 direction Pontacq et enfin Lourdes.
Vous arrivez en train
De Paris par Toulouse ou Tarbes ou Bordeaux, descendre en gare SNCF de Lourdes.
Si vous désirez des informations sur les tarifs et horaires, appeler le 3635.
Vous arrivez par avion sur l’aéroport de Toulouse/Blagnac
Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF de  Toulouse/Matabiau, puis le train direction « gare de Lourdes ».
Vous arrivez par avion sur l’aéroport de Tarbes/Lourdes
Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF de Lourdes.
Vous arrivez par avion sur l’aéroport de Pau
Prendre le bus, ligne « gare SNCF de Pau », puis le train jusqu’à la gare SNCF de Lourdes.
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous réserver une chambre d’hôtel proche de la gare de Montréjeau que vous règlerez  directement sur place. Nous contacter.

Documents de voyage
Le carnet de voyage vous sera envoyé dès la réception du solde ; en général, un mois avant votre date de départ.

Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d’enchaîner avec un autre trek ?...
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin  de visiter une autre région ?...
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Niveau physique et technique

Raquette Niveau 2 : Randonnées de 4 à 5 heures de marche par jour en moyenne (sans les arrêts) avec des dénivelées positives de 300 à 450 m environ. Ces circuits se déroulent sur sentiers et pistes avec parfois quelques portions en hors sentier sur pentes enneigées peu raides. Dans l’ensemble, sur ce type de séjour, nous marchons sur un terrain vallonné. L’hébergement s’effectue soit en hôtel soit  en gîte.
De manière générale, il est prévu un départ chaque matin vers 8h30-9h00 environ,  et un retour à l’hôtel vers 17h30.
Selon si l’on marche dans 80 cm de poudreuse ou sur une neige dure, la progression peut être d’une vitesse complètement différente. Votre accompagnateur adaptera la randonnée de manière à toujours rester sur un « niveau 2 » et avoir toujours un objectif de randonnée qui soit pertinent et intéressant d’un point de vue nature et panoramique.
Quelques précisions pour cette randonnée en raquettes : aucune difficulté technique pour ce séjour ; les randonnées n’excèdent pas 5 heures de marche ; elles se font à un rythme tranquille.

Niveau psychologique


La préparation psychologique fait aussi partie du voyage ; elle est peut-être plus  importante que la préparation physique. Pensez-y, cela vous aidera à surmonter certaines situations et à relativiser les choses.
Nous ne pouvons malheureusement pas assurer le beau temps… et il arrive que la météo soit farceuse. Ne faites pas chuter votre moral en même temps que la pluie  ou la neige et ne vous laissez pas assombrir par un ciel gris particulièrement bas.
Cela fait parti du voyage … le trek et la montagne c’est aussi ça… laissez-vous  imprégner par une ambiance … différente !…
Vous allez vivre durant sept jours avec des personnes que vous ne connaissez pas et dans un environnement qui ne vous est pas habituel. Essayez d'être tolérants face à certains comportements ou certaines situations et gardez votre bonne humeur. Vous profiterez mieux ainsi de vos vacances.
Toutefois, en cas de difficultés persistantes, n’hésitez pas à parler avec votre accompagnateur, sa position peut aider à résoudre les conflits et favoriser votre  approche du milieu et/ou du groupe.
Pensez avant de partir à tous ces paramètres ; ils font peut-être sourire mais font bel et bien partie du voyage. Si vous y êtes préparés, vous aborderez ces situations  avec plus de sérénité et vivrez bien mieux vos vacances.

Hébergements

3 nuits en hôtel** à Luz-Saint-Sauveur.  Dans le village de Luz-Saint-Sauveur proche des thermes Luzéa, l’hôtel Ardiden, face à la montagne, vous offre 30 chambres équipées de douche, wc, télévision, sèche cheveux et WIFI. Vous apprécierez son accueil familial, sa restauration, son calme.
Site internet : https://www.hotelardiden.com/
3 nuits en hôtel** à Sainte-Marie de-Campan.  Au cœur d'un petit village authentique, l’hôtel restaurant « Des Deux Cols » est situé entre deux grands cols Pyrénéens (Tourmalet et Aspin), aux Portes du Pic du Midi à Sainte Marie  de Campan. Dans la tradition hôtelière française faite d'hospitalité, de gentillesse et de professionnalisme. Une cuisine régionale met en valeur les produits de notre vallée (garbure, agneau) et vous sera servie dans une ambiance conviviale.
Site internet : http://www.hotellesdeuxcols.com/

Pays


Le Parc National des Pyrénées : massif calcaire par excellence, le massif de Gavarnie fût modelé par les glaciers de manière complètement différente du massif granitique voisin (le massif du Néouvielle). Point de lacs sur son territoire, mais de grandes et hautes falaises. Un contraste géologique.
Le cirque de Gavarnie, véritable amphithéâtre minéral, possède d’ailleurs la plus haute falaise calcaire d’Europe. Et sa Grande Cascade est la plus haute de France  avec ses 423 mètres.
De part son exposition en versant Nord, la vallée de Luz-Gavarnie a donc développé               une flore très verdoyante et très riche, grâce à laquelle une  activité principalement pastorale s’est développé sur le secteur.
Au niveau de la faune et de la flore, on trouvera : A l’étage montagnard, les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700 m et 2 300 m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2400 m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, on pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil.
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude. Avec un accompagnateur averti, il est facilement observable.

Bibliographie
« Parc National des Pyrénées : une histoire pour demain » Editions Privat
« Parc Nationaux des Pyrénées » Didier Castagnet et Gérard Névery

Carte d’identité de la France
Langues officielle : Français
Capitale : Paris
Plus grande ville : Paris
Régime : Etat unitaire, régime semi-présidentiel
Chef de l’État : Emmanuel Macron
Premier ministre : François Bayrou
Superficie totale : 551 695 km²
Population totale : 68,17 millions (2023)
Gentilé : Français, Française
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : + 3300 34
Domaine Internet : .fr

Votre sécurité
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout  votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, etc.…) toujours sur vous.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, forêts…).
Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière,  parlez-en dès qu’elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène  très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
Lors des randonnées en raquette, suivez bien les traces de votre guide ; marchez dans ses pas ; lui seul est à même d'appréhender le terrain quant à votre sécurité.

La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro. Vous pouvez payer partout avec votre carte bancaire ; il y a des distributeurs automatiques dans tous les villages traversés.

Pour téléphoner
Votre téléphone portable ne passera pas partout ; il se peut même qu’il ne passe pas durant toute une journée. Eteignez le ; ne gaspillez pas les batteries ; vous n’en apprécierez que mieux le silence de la montagne et les sons naturels.
Pour appeler en France  
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0

Électricité
Dans les hôtels le courant est le 220 volts. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos.
Prévoyez une multiprise dans le cas où vous avez plusieurs appareils à recharger chaque soir. Certaines chambres disposent de peu de prises de courant.

Climat


Nous sommes dans les Pyrénées Centrales. Le climat est de type montagnard ; même durant l’hiver, des journées chaudes peuvent précéder ou suivre des périodes de gros mauvais temps. La région est cependant marquée par un climat  atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées du secteur.

Formalités sanitaires


Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination.
Compte tenu de l’éloignement de tout centre de secours, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, n’hésitez pas à en parler à votre accompagnateur. Il pourra ainsi prendre les dispositions nécessaires notamment du fait de l’éloignement des centres de secours.

Formalités administratives


Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.

Equipement et bagage

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
L’accompagnateur possède une trousse à pharmacie à n’utiliser qu’en cas de 1er secours…
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip… Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…).
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…) .
Pansements hémostatiques (type Coalgan).
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine)
Nécessaire pour soigner les ampoules. Plusieurs solutions s’offrent à vous,  consulter votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc.…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine… Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de  photo sensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline.
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Traitement de l'eau
De manière générale, l’eau du robinet est potable.
Si vous souhaitez vous réapprovisionner en eau en cours de journée (dans les torrents par exemple), nous vous recommandons, pour éviter des désagréments, de traiter l’eau environ 1 heure avant de la boire, avec des pastilles purifiantes. N’oubliez donc pas de vous munir de pastilles de type Hydroclonazone ou Micropur : les 2 sont très efficaces, mais le Micropur, bien qu’un peu plus cher, ne donne pas de goût à l’eau.

Bagage
Prévoir un petit sac à dos (30 à 35 litres) devant contenir chaque jour
Vos papiers et documents à transporter toujours avec vous.
Du papier hygiénique et un briquet (pour le faire brûler).
Un couteau (de type Opinel).
Une gourde (pleine !!!).
Lunettes de soleil.
Crème solaire écran total.
Stick à lèvres écran total (ne pas confondre avec « hydratant »).
2 sacs en plastique : 1 pour protéger vos affaires d’un éventuel mauvais  temps, l’autre comme poubelle personnelle.
Casquette ou chapeau.
Bonnet.
Gants chauds.
Une polaire chaude.
Une paire de guêtres (facultatif).
Votre petite pharmacie.
Le pique-nique qui vous sera remis chaque matin.
Prévoir un sac de voyage ou une valise dans lequel vous mettrez vos affaires  nécessaires au séjour. Il restera à l’hébergement durant tout le séjour.
Les papiers et documents à ne pas oublier
La carte bancaire et des espèces.
Le passeport ou la carte nationale d’identité.
Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, permis de  conduire).
Les numéros de téléphone et numéro de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance – rapatriement.
Votre carnet de vaccination (facultatif).
Votre journal de bord (si vous avez envie).
Un stylo et crayon à papier.
Rangez les papiers et argent
Voyagez de préférence avec peu de liquidité sur vous (ne pas mettre tout  l’argent au même endroit sur vous).
Sac « banane » ou tour de cou dans lequel vous aurez glissé un sac plastique étanche (type sac de congélation) afin de protéger vos papiers  des intempéries.
La trousse de toilette, sans oublier
Une crème hydratante.
Un stick à lèvres hydratant (à utiliser le soir, au retour de la rando).
Tout le nécessaire habituel : brosse à dents, dentifrice, etc….
Les vêtements de randonnée à prévoir
Un pantalon de randonnée d’hiver (l’idéal est un caleçon de randonnée  avec un sur-pantalon imperméable).
Des chaussures de marche à tiges montantes et garantissant une bonne imperméabilité pour un usage dans la neige durant toute la semaine.
Un coupe vent de montagne (type goretex) avec capuche.
Un sweat-shirt ou polaire fine.
Pull ou polaire plus chaude.
Dans la mesure du possible, prévoir des tee-shirts respirants.
Les autres vêtements à prévoir
Chaussures légères et chaudes, confortables pour les soirées.
Vêtements confortables pour le soir à l’hôtel et/ou pour se balader dans le centre ville de Vielha en soirée.
Vêtements pour une soirée (facultatif), de nombreuses possibilités existent sur place.
Sous vêtements à évaluer personnellement.
Un manteau ou blouson pour les soirées (au cas où votre coupe-vent serait mouillé).
Les objets pratiques
Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
Une mini trousse à couture contenant des élastiques, des trombones, des    épingles à nourrice.
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable (possibilité de charger les appareils tous les soirs à l’hébergement).
Du papier journal pour faire sécher les chaussures si besoin (pas de  magazines, mais réellement des journaux !).
Evitez de vous surcharger.
Durant les journées de randonnée, votre sac à dos ne doit pas dépasser les 6 kilos (avec le pique-nique et la gourde). Réfléchissez bien à ce que vous avez impérativement besoin d’emporter.

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

A ce titre, dans les Pyrénées, voici ce à quoi s’attachent nos équipes lors de la création d’un séjour
Le respect des populations locales et de nos partenaires

Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage. Cette politique implique que vous fassiez preuve de tolérance et de compréhension envers certains établissements qui peuvent avoir un fonctionnement plus humain que commercial.
Environnement naturel
La montagne est un environnement à l’équilibre fragile ; afin de le préserver le plus longtemps possible, nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable.
Suivez votre guide pas à pas ; ne faire qu'une trace dans la neige contribue à moins abîmer les espèces végétales et animales qui passent l'hiver sous la neige qui leur assure une protection contre les intempéries. Les "bousculer" en les piétinant viendrait les perturber dans leur sommeil léthargique et pourrait avoir des conséquences graves pour leur survie.
Ne laissez rien de votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (ou brûlez-les) et déchets en tout genre. Nos guides et accompagnateurs, qu’ils soient étrangers ou français sont sensibilisés à ce problème.