Réveillon du Nouvel An, en raquettes dans les Pyrénées

4 Days

Passez un réveillon du Nouvel An magique et féérique au confortable et charmant refuge de Montgarri, où dépaysement, découverte, convivialité et bonne table seront au rendez-vous. Grandes forêts de sapins et sommets altiers dominent les lieux ; les randonnées en raquettes, le sac léger, seront l'occasion de découvrir, au coeur du Val d'Aran,  les paysages enneigés de cette région particulière à l'Histoire mystérieuse... Situé à la frontière sauvage du val d'Aran et de l'Ariège, Montgarri était jadis un hameau de montagne et un lieu de pèlerinage... Il n'en restait plus que des ruines jusqu'à ce qu'une équipe dynamique redonne vie à l'église et à son presbytère en les rénovant. Kim, le gardien de cette auberge, tient l'établissement avec brio ; sa gastronomie est réputée dans tout le val d'Aran et même côté français ! Le repas de réveillon et la fête qui fait suite restent exceptionnels ! 

Un repas de réveillon exceptionnel et une soirée festive : Le repas de réveillon est vraiment un repas festif digne des repas de réveillons traditionnels avec (selon les arrivages) : huîtres, gambas grillés ou assortiment de fruits de mer ou assiettes de charcuterie savamment décorées avec foie gras et autres mets raffinés, pièces de viandes grillées au feu de bois, le tout arrosé d'une sauce aux saveurs subtils... le dessert est servi habituellement juste avant les douze coups de minuit ; il est souvent proposé en dessert des profiteroles accompagnées de leurs boules de glaces.... champagne... puis départ pour la cour du refuge afin de vivre les douze coups de minuit sonnés par Kim le gardien du refuge depuis le clocher ancestral du village. Dans la tradition espagnole, il est de coutume de déguster les traditionnels grains de raisins à chaque coup sonné... grand moment de convivialité et de partage ! Retour au chaud au refuge puis soirée festive avec boissons (même alcools forts) à volonté ! Chants et danses traditionnels et musique animeront cette soirée pour le passage à la nouvelle année !

  • pyr26412
  • 4 jours
  • 3 nuits
  • 4 jours de raquette
  • Portage assuré
  • Avec guide
  • Raquettes à Neige niveau 2

Itinéraire

  • Jour
    1

    (lundi 29/12) : Saint-Gaudens - Pic deth Miei (2258 m) - Montgarri

    Accueil par notre guide en gare de Saint-Gaudens à 9 heures puis transfert en véhicule dans le val d’Aran jusqu’à la station de ski du Pla de Beret. Départ en raquettes vers le pic deth Miei (2258 m) qui offre un superbe panorama sur le vallon de Montgarri avec ses forêts de pins et ses vastes pentes enneigées, depuis pic de Baciver (2629 m) jusqu'au pic deth Dossau (2516 m). Descente ensuite parmi les forêts de pins enneigés et les nombreuses clairières...véritable décor de Grand Nord canadien ! Arrivée au refuge de Montgarri, accueil et installation où vous retrouverez votre bagage.
    Transfert : véhicule privé, 1 heure 20 environ.
    Temps de marche : 4 heures environ.
    Dénivelé positif : + 430 m.
    Dénivelé négatif : - 620 m.
    Hébergement : refuge gardé et chauffé, couchage en dortoir commun sur lit individuel, sanitaires communs.
    Repas inclus : déjeuner - dîner.
    Repas non inclus : petit déjeuner.

  • Jour
    2

    (mardi 30/12): Montgarri - Vallée de Marimanha (2208 m)

    Découverte de l'ancien village de Montgarri construit le long du torrent de la NogueraPaillaresa ; départ ensuite à travers les forêts de pins et de sapins dans la secrète vallée de Marimanha.  Bientôt, la vallée s'élargit et la forêt laisse la place aux grands champs de neige. Pique-nique à la cabane du berger qui surplombe le vallon, et continuation par une belle boucle pouvant nous mener jusqu'aux premiers lacs de Marimanha (2208 m) (selon la forme et l'envie du groupe). 
    Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
    Dénivelé positif : + 660 m.
    Dénivelé négatif : - 660 m.
    Hébergement : refuge gardé et chauffé. Couchage en dortoir commun sur lit individuel, sanitaires communs.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner

  • Jour
    3

    (mercredi 31/12) : Montgarri - Vallée de Bandolers - dîner et soirée du Nouvel an

    Départ pour la vallée de Bandolers… A l’est du refuge, s’ouvre une petite vallée méconnue ; elle donne accès au pic de Bandolers (2 329 m), un belvédère unique afin de contempler l’immensité du Pla de Beret et la vallée de Montgarri surplombée par les montagnes environnantes… Les isards y ont élu domicile ; il est fort probable qu’ils se laissent observer… Retour au refuge où les préparatifs du Nouvel an vont bon train... Repas et soirée en compagnie de Kim et de son équipe : dîner d'exception dans ce refuge "du bout du monde" avec une ambiance unique... Eclairé par le feu de cheminée, les boissons à volonté, les chants, les danses, mais aussi le célèbre raisin du Nouvel An (tradition espagnole oblige !!) dégustés au son des carillons de l'église, égaieront cette nuit festive ! N'hésitez pas à amener des cotillons !
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Dénivelé positif : + 680 m.
    Dénivelé négatif : - 680 m.
    Hébergement : refuge gardé et chauffé.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner de réveillon et soirée festive (boissons à volonté à partir du dîner et durant toute la soirée).

  • Jour
    4

    (jeudi 01/01) : Montgarri - St-Gaudens - Fin du séjour

    Randonnée à travers les forêts de pins et de sapins, puis le long du torrent de la Noguera Pallaresa à moitié ensevelie sous la neige... véritable paysage de "Grand Nord canadien" où sangliers, cerfs, chevreuils, isards et lièvres laissent leurs empreintes... Arrivée sur le Pla de Beret puis transfert retour en milieu d'après-midi en gare SNCF de Saint-Gaudens.
    Transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ.
    Temps de marche : 3 heures environ.
    Dénivelé positif : + 300 m.
    Dénivelé négatif : - 100 m.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
    Repas non inclus : dîner.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 03/09/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

    Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que, parfois, l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    Il arrive parfois que la neige fasse défaut ; de ce fait, certaines randonnées ou quelques portions de circuit se dérouleront à pied. Aucun séjour ne sera donc annulé par manque de neige. 

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt et pour votre sécurité.

    Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Dates et prix

  • lundi 29 décembre 2025
    jeudi 1 janvier 2026

Le prix comprend

  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
  • Les transferts nécessaires à la réalisation du programme.
  • Le transport des bagages en motoneige jusqu'au refuge.
  • L'hébergement en refuge de montagne gardé, en dortoirs et sanitaires communs.
  • Les repas du jour 1 à midi au jour 4 à midi.
  • La soirée du réveillon avec les boissons à volonté et les raisons traditionnels du Nouvel An.
  • Le menu "spécial réveillon".
  • Les raquettes à neige, les bâtons et le matériel lié à la sécurité.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons (en dehors du repas du réveillon).
  • L'assurance individuelle.
  • Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
  • D'une manière générale, tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".

Informations techniques

Formule de voyage : accompagné.

Encadrement : Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en Montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Il a également été formé à la sécurité en montagne en milieu enneigé.
Il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir sa région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations.

Thème du voyage : montagne.

Durée : 4 jours – 3 nuits – 3 jours 1/2 de marche.

Voyage : en étoile.

Groupe : 5 à 15 participants.

Niveau : raquette Niveau 2. Pour davantage de précisions sur ce niveau, consultez la rubrique “Niveau”.

Durée moyenne des étapes : 5 heures par jour.

Nature du terrain : terrain enneigé.

Période départ : Décembre.

Rendez-vous : le lundi matin à 9 heures en gare SNCF de Saint-Gaudens. Si vous deviez arriver à une heure différente, n’hésitez pas à nous en informer.

Fin du séjour : le jeudi 01 janvier 2026 en gare SNCF de Saint-Gaudens en milieu d'après-midi (vers 15 heures 30, peu avant le premier train de l'après-midi en partance pour Toulouse.
Si vous repartiez en train, n’hésitez pas à nous communiquer vos horaires de départ, nous ferons le nécessaire.
Si vous souhaitiez laisser votre véhicule dans un parc fermé et surveillé, nous pouvons vous réserver un emplacement de parking proche de la gare. Places limitées, réservation d’avance indispensable. Option non modifiable non remboursable à J – 15.

Hébergement : refuge de montagne gardé et chauffé. Pour davantage d’informations, consultez la rubrique “hébergement”.

Option
Option parking gardé à Saint-Gaudens pour les 4 jours : 37 €.

Eau et nourriture
Les boissons
: Pour le 1er jour, nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’arriver avec une gourde pleine puisque le départ est immédiat et qu’il n’y a aucune possibilité de remplir la gourde au départ du Pla de Beret.
Pour le reste du séjour, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez, acheter de l’eau minérale au refuge. Si vous faisiez le choix de vous réapprovisionner en cours de journée dans les torrents traversés, nous vous recommandons alors de traiter l’eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone, Micropur ou encore Aquatabs (renseignez-vous en pharmacie).
Lors des dîners hors réveillon (jour 1 et 2), seule l’eau « du robinet » sera servie à table. Toute autre boisson sera à votre charge.
Toutes les boissons servies par l’équipe du refuge lors de la nuit du réveillon sont incluses dans le tarif (vins, champagne et alcools forts également). Néanmoins, pour tout extra commandé personnellement le soir du réveillon, voir directement avec le refuge si cela implique ou non un paiement séparé à votre charge.
Le pique-nique du premier jour est collectif. Il sera réparti dans les sacs à dos des participants au moment du départ à pied.
Les jours suivants il s’agira d’un pique-nique individuel, préparé par le gardien du refuge, et qui vous sera remis chaque matin par votre accompagnateur.
C’est votre guide qui décide de l’endroit pour la pause repas.
Le petit-déjeuner proposera divers choix en sucré et en salé.
Le dîner sera l’occasion de goûter à la cuisine familiale espagnole. Une soupe est toujours de mise au dîner, suivi d’un plat principal avec viande et légumes variés ainsi que d’une salade qui précèdent un dessert.
Le repas de réveillon reste un must et une surprise ! Le plus souvent, gambas grillés, huîtres, foie gras, magrets ou pavés de bœuf grillés au feu de bois sont souvent proposés, accompagnés de vin rouge et vin blanc et… champagne bien sûr ; cela reste tout de même une surprise du chef… le repas de réveillon demeure toujours exceptionnel !

Transferts et transports des bagages :De la gare de Saint-Gaudens jusqu’au parking du Pla de Beret, un minibus 9 places conduit par votre accompagnateur assurera les déplacements.
En cas de départ à tout petit groupe, le véhicule pourra être remplacé par un véhicule adapté au nombre de participants et laissant suffisamment de place pour les bagages de l’ensemble du groupe.
En cas de départ avec un groupe de plus de 8 participants, un 2ème véhicule ou un autobus sera mis à disposition pour effectuer les transferts nécessaires.
Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé au refuge avec une moto neige.

Moyens d’accès
Vous arrivez en voiture depuis Toulouse 

Prendre l’autoroute A 64 direction Tarbes/Lourdes/Saint Sébastien. Vous pouvez aussi prendre la RN 117 jusqu’à Saint Gaudens.
Quitter l’autoroute à la sortie n°18 Saint Gaudens, et prendre à droite vers le centre ville. Au bout de 2 km environ, une petite ruelle sur la gauche descend fortement et indique la direction de la gare SNCF (visible au dernier moment. Rester attentif). En bas de la côte, face au passage à niveau, prendre à droite, la gare est à 200 m.
Vous arrivez en voiture depuis l’Ouest de la chaîne 
Prendre l’autoroute A 64 direction Toulouse. Vous pouvez aussi prendre la RN 117 jusqu’à Saint Gaudens, dans ce cas, remonter jusqu’au rond-point à l’entrée du centre ville, et suivez les panneaux indicateurs.
Quitter l’autoroute à la sortie n°18 Saint Gaudens, et prendre à droite vers le centre ville. Au bout de 2 km environ, une petite ruelle sur la gauche descend fortement et indique la direction de la gare SNCF (visible au dernier moment. Rester attentif). En bas de la côte, face au passage à niveau, prendre à droite, la gare est à 200 m.
Vous arrivez en train
De Paris, il y a des trains directs jusqu’à la gare SNCF de Saint Gaudens.
Sinon, de Toulouse il existe des TER pour Saint-Gaudens, ou des trains Inter-cités vers Tarbes et/ou Hendaye.
De Bordeaux ou Bayonne, prendre le train grande ligne pour Tarbes puis la correspondance au départ de Tarbes pour Saint Gaudens.
Si vous désirez des informations sur les tarifs et horaires, appeler le 3635.
Vous arrivez par avion sur l’aéroport de Toulouse/Blagnac
Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF de Toulouse/Matabiau. Se reporter aux informations ci-dessus « si vous arrivez en train ».
Vous arrivez par avion sur l’aéroport de Tarbes/Lourdes
Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF de Tarbes. Se reporter aux informations ci-dessus « si vous arrivez en train ».

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous réserver une chambre d’hôtel proche de la gare de Saint Gaudens. Nous contacter.
Si vous souhaitiez poursuivre jusqu’en Espagne avec votre véhicule, il est obligatoire d’avoir dans votre voiture 2 triangles de signalisation et un gilet réfléchissant. Faites le absolument car les contraventions sont d’un prix assez élevé si vous n’avez ce matériel en votre possession.

Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?…
Afin d’enchaîner avec un autre trek ?…
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter le val d’Aran ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer.

Niveau physique et technique

Raquette Niveau 2 : Randonnées en raquettes à neige de 4 à 5 heures de marche (sans compter les arrêts) par jour en moyenne avec des dénivelées positives de 300 à 450 m environ. Ces circuits se déroulent sur sentiers et pistes avec parfois quelques portions en hors sentier, sur des pentes enneigées peu raides. Dans l’ensemble, pour ce type de niveau, nous marchons sur un terrain vallonné. L’hébergement s’effectue soit en hôtel, soit en gîte.
Les départs en randonnée se font généralement entre 08 heures 30 et 9 heures, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 16 heures 30 – 17 heures. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion d’itinéraire moins facile, pour s’arrêter regarder une trace dans la neige ou une harde d’isards, pour contempler un paysage ou se réchauffer avec une boisson chaude, pour visiter un village que l’on traverse ou écouter l’histoire que vous conte votre guide,…
Concernant l’hébergement sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.
Certains hébergements pourront néanmoins être « rustiques » (auberge, gîte, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés,…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions sur cette randonnée : Les randonnées se font selon l’envie et la forme physique du groupe ; les temps de marche ne sont donnés qu’à titre indicatif ; si l’ensemble du groupe ne veut plus continuer, le guide fera demi tour en effectuant selon les possibilités un retour en boucle. Nous dormons dans un refuge de montagne ; les nuits se déroulent en dortoirs sur lits individuels ; les chambres sont chauffées et les douches sont chaudes. Les repas y sont excellents !  

Hébergement

3 nuits en refuge de montagne gardé et chauffé.

Géré par un gardien issu du milieu montagnard, cet hébergement propose la restauration et la nuitée en dortoirs communs sur des lits superposés. En raison de la crise sanitaire, le refuge ne fournit plus de couverture ; vous devrez amener votre duvet dans votre bagage. Les sanitaires sont communs également. Il y a des douches chaudes à votre disposition.
Une grande cheminée aranaise sert à se chauffer certes, mais également à préparer les repas : magrets grillés, pavés de bœuf, légumes grillés…

Le repas de réveillon est vraiment un repas festif digne des repas de réveillon traditionnels avec (le plus souvent mais pas toujours en fonction des arrivages) : huîtres, gambas grillés ou assortiment de fruits de mer ou assiettes de charcuterie savamment décorées avec foie gras et autres mets raffinés, pièce de viande grillée au feu de cheminée (magret ou bœuf ou agneau) et accompagnée de légumes divers également grillés au feu de bois, le tout accompagné d’une sauce… le dessert est servi habituellement juste avant les douze coups de minuit ; il est souvent proposé en dessert des profiteroles accompagnées de sa boule glace… champagne… puis départ pour la cour du refuge afin de vivre les douze coups de minuit sonnés par Kim le gardien du refuge afin de déguster les traditionnels grains de raisins à chaque coups sonnés… grand moment de convivialité et de partage ! Retour au refuge puis soirée festive au sein du refuge avec boissons (même alcool fort) à volonté ! Chants et danses traditionnelles, jeux traditionnels et musique animeront la soirée.

Pays


Les Encantats tiennent leur nom par rapport à deux sommets jumeaux : La Grande et la Petite Encantats… La région est tellement belle que les aranais et catalans l’on baptisée « Encantats » (enchantées). En effet, constitué essentiellement de sommets granitiques, le relief fut ensuite arasé par les glaciers de l’ère quaternaire. Ces derniers, laissèrent derrière eux, de nombreux lacs, nichés aux pieds des grands sommets.
Le val d’Aran est la vallée supérieure de la Garonne. Pour Norbert Casteret (spéléologue et géologue), la véritable source de la Garonne se situe dans le massif de la Maladetta. Pour les Aranais, ce fleuve prend sa source au Pla de Beret…
Cette vallée fait partie du bassin de la Garonne qui se déverse dans l’océan Atlantique. Longtemps, il fut coupé du reste du monde en hiver car aucune voie de communication n’était praticable en cette saison. Aujourd’hui, le réseau routier espagnol a été considérablement amélioré et rend le val accessible en toute saison.
L’Aran, en Gascon signifie « la vallée ». Ce serait donc un pléonasme que de dire le Val d’Aran  « la vallée de la vallée ». Situé en Espagne, dans les Pyrénées, le val d’Aran est le seul territoire espagnol où l’on parle la langue occitane (l’aranais). C’est la langue officielle de cette vallée. La Garonne y prend sa source et descend vers la France par le Comminges.
Influencé par l’Espagne mais aussi par la France, le val d’Aran est une enclave qui a su rester authentique. Villages  typiques de montagne, églises d’architecture romanes, forte identité des aranais au caractère trempé dans le roc même des montagnes attirent  « l’étranger ». Avec un accueil remarquable et un sens de l’hospitalité peu commun, les aranais se font un plaisir de faire découvrir « leur pays »…
Le Parc National d’Aigüestortes (eaux sinueuses en Catalan) a été créé le 21 octobre 1955. Il englobe une grosse partie des Encantats. D’une superficie d’environ 18000 hectares, l’altitude y varie entre 1 600m et 2 942m. Avec sa zone périphérique, il couvre en fait plus de 22 396 hectares.
Le Parc National des Encantats est situé en Catalogne (province de Lerida) sur les régions de Pallars Subira et de Ribagorça. Il doit son nom aux deux aiguilles jumelles qui surplombent l’Etang de San Maurici : La Grande Encantats (2 947m) et la Petite Encantats (2 738m). Ces deux sommets ont une histoire… une légende….

Votre sécurité
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, etc.…) toujours sur vous.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, forêts…).
Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès qu’elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.

La monnaie
L’unité monétaire est l’euro.
Il y a des distributeurs automatiques à Vielha. Presque tous les commerces de Vielha acceptent la carte bancaire. Vous pourrez y acheter de l’eau minérale, des barres de céréales, cartes postales … mais aussi des vêtements et du matériel de montagne. Bref, tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Pour téléphoner
Votre téléphone portable ne passera pas partout ; il se peut même qu’il ne passe pas durant toute une journée. Eteignez le ; ne gaspillez pas les batteries ; vous n’en apprécierez que mieux le silence de la montagne et les sons naturels.
Pour appeler en France depuis l’Espagne 
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Pour appeler l’Espagne depuis la France 
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne 
Faire directement le numéro de votre correspondant.

Électricité
C’est le 220 vols à 2 fiches qui s’applique, comme en France.
Vous pourrez recharger normalement vos téléphones portables et appareils photos.

La faune et la flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, ont pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude. Avec un accompagnateur averti, il est facilement observable.

Bibliographie
« Le parc National d’Aigues Tortes » G. Véron et A.Jolis Ed. Pyrénéennes.
« Le Grand Guide des Pyrénées ».

Climat


Nous sommes dans les Pyrénées Centrales. Le climat est de type montagnard ; même durant l’hiver, des journées chaudes peuvent précéder ou suivre des périodes de gros mauvais temps. La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées du secteur.

Formalités sanitaires


Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie  de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination.
De façon à ne pas faire l’avance des frais médicaux si toutefois vous aviez besoin de soins, nous vous conseillons de demander avant le départ (15 jours) à la sécurité sociale, une carte européenne ou une attestation européenne.
Compte tenu de l’éloignement de tout centre de secours, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, n’hésitez pas à en parler à votre accompagnateur. Il pourra ainsi prendre les dispositions nécessaires notamment du fait de l’éloignement des centres de secours.

Formalités administratives


Pour les français, un passeport  ou une carte d’identité en cours de validité est exigé, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte le fait qu’en France les cartes d’identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d’expiration ; ce n’est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d’identité en cours de validité.

Equipement et bagage

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
L’accompagnateur possède une trousse à pharmacie de premiers secours uniquement…

Petit matériel de soin et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip… Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…)
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…) Pansements hémostatiques (type Coalgan)
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine)
Le nécessaire pour soigner des ampoules (type Compeed ou autre). En effet, cela peut arriver à n’importe qui. Il est donc préférable de le prévoir car l’accompagnateur ne dispose pas du nécessaire même s’il est en mesure de vous apporter plusieurs conseils.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc.… Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine… Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal… Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides. Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius… Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Traitement de l'eau
Si vous souhaitiez vous réapprovisionner en eau durant la journée, nous vous recommandons, pour éviter des désagréments, de ne la consommer qu’après l’avoir traitée (environ 1 heure avant de la boire suivant le médicament que vous utilisez). Vous devrez donc vous munir de pastilles pour purifier l’eau de type Hydroclonazone, Micropur ou Aquatabs : renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Vos bagages
Il vous faut prévoir un petit sac à dos pour la journée de 25 à 30 litres devant contenir :
Une polaire bien chaude.
Le pique-nique.
Votre gourde pleine.
Un thermos que vous pourrez remplir d’eau chaude (facultatif).
Une paire de gants chauds (type gants de ski ou gants spéciaux pour activité en montagne enneigée. Renseignez-vous auprès des magasins de sports d’hiver).
Un bonnet.
Une cape de pluie.
Un couteau et une petite cuillère.
Lunettes de soleil.
De la crème solaire et stick à lèvres ECRAN TOTAL (OBLIGATOIRE !).
Un nécessaire pour soigner les ampoules (double peau de type compeed).
Du papier toilette et un briquet pour le brûler.
Des mouchoirs en papier.
Un sac en plastique (pour votre poubelle personnelle).
Votre pharmacie personnelle vue avec votre médecin. Voir ci-dessus à la rubrique « SANTÉ ».
Un sac plastique ou sur-sac pour protéger vos affaires d’un éventuel mauvais temps.
Un petit sac plastique à fermeture hermétique (type sac de congélation) pour          protéger vos papiers d’identité et votre argent.
Et si vous le souhaitez, un appareil photo.

A avoir sur vous au départ
Une paire de chaussures de marche en montagne pouvant être utilisées sur les raquettes à neige (bien imperméables et suffisamment chaudes, renseignez-vous auprès des magasins de sports spécialisés).
Un pantalon de randonnée chaud, pour l’hiver.
Une polaire légère.
Un coupe vent ou surveste de montagne.
Une gourde (pleine !)
Toutes les affaires nécessaires aux quatre jours seront dans votre gros bagage que la moto neige se chargera d’acheminer au refuge. Celui-ci devra contenir :
Du papier journal pour faire sécher les chaussures si besoin (pas de magazines !).
Un sac à viande ou drap/sac (il y a des couvertures au refuge).
Une lampe de poche (avec piles de rechange).
Un change complet (pantalon style caleçon + sweet) pour les soirées au refuge.
Tee-shirts, chaussettes et sous-vêtements de rechange. A vous d’évaluer…
Des affaires de toilettes (inutile de vous surcharger, ne prenez que le nécessaire et gardez vos multiples crèmes de soin pour votre retour chez vous).
Quelques cotillons pour la soirée du Réveillon (facultatif).

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

A ce titre, dans les Pyrénées, voici ce à quoi s’attachent nos équipes lors de la création d’un séjour
Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage.
La montagne est un environnement à l’équilibre fragile ; afin de le préserver le plus longtemps possible, nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable.
Ne laissez rien de votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (ou brûlez les) et déchets en tout genre. Nos guides et accompagnateurs, qu’ils soient étrangers ou français sont sensibilisés à ce problème.
Suivez les traces de votre guide : sur la neige, il n’y a point de sentier ; sous le manteau neigeux de nombreuses espèces végétales passent l’hiver « au chaud ». Ne faire qu’une trace limite le risque de découvrir certaines plantes qui, une fois à l’air libre, sont dépourvues de leur protection…le froid vif, les intempéries peuvent leur être fatales.