Vallée des roses et vallée du Draa, les joyaux du Grand Sud marocain

8 Days

Une randonnée au Maroc, originale, qui permet la découverte des deux plus belles vallées du Grand Sud marocain : la Vallée des Roses avec ses jardins luxuriants et ses kasbahs d'un autre temps, la vallée du Draa avec ses nombreuses oasis noyées dans un océan de dunes. En compagnie d’une équipe de chameliers, nous irons dans un premier temps découvrir les paysages aux couleurs chatoyantes de la vallée du Draa où les dunes orangées et jaunes de Bougayoir et Oulad Driss abritent les oasis ombragées par les palmiers ; puis ce sera une petite randonnée dans la vallée des roses, où nous passerons, sans transition, d’un paysage de sable et de palmiers à un paradis de verdure où se dressent les kasbah dominant les fabuleux « jardins de l’Atlas »… Un trek au Maroc, haut en couleurs, fait de rencontres avec les tribus nomades et sédentaires des oasis, en côtoyant les plus beaux paysages du sud marocain.

  • mar25512
  • 8 jours
  • 7 nuits
  • 4 jours de marche et visites
  • Portage assuré
  • Avec guide
  • Trekking niveau 1

Itinéraire

  • Jour
    1

    Vol pour Ouarzazate (selon disponibilités aériennes) ou Marrakech

    Accueil à l’aéroport de Ouarzazate (ou Marrakech) par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel.
    Transfert : 4x4 ou minibus privé,15 minutes environ.
    Hébergement : hôtel*** pour Ouarzazate, riad  ou hôtel*** pour Marrakech.
    Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    2

    Ouarzazate (ou Marrakech) - Zaouiat Sidi Salah

    Transfert en véhicule le long de la vallée du Draa, en longeant les immenses palmeraies de Skoura d’où émergent de nombreuses kasbah fortifiées. Pour un départ de Marrakech, départ tôt le matin afin de rejoindre Ouarzazate par le col le plus haut du Maroc : Le Tizi n’Tichka. Superbe vue sur les plaines de Ouarzazate et les hautes montagnes du haut Atlas. Après Zagora, visite de la plus grande bibliothèque du Maroc à Tamegroute puis continuation jusqu’à Zaouiat Sidi Salah, lieu de rencontre avec l’équipe des chameliers et de notre premier campement dans un cadre exceptionnel. 
    Transfert : 4x4 ou minibus privé, 4 heures environ de Ouarzazate, 7 heures environ de Marrakech arrêts compris.
    Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    3

    Zaouiat Sidi Salah - Dunes de Bougayoir

    Le long de l’oued Draa, découverte des villages et des kasbah implantés dans les palmeraies des oasis ; arrivée ensuite sur les grandes dunes roses et orangées, parsemées de palmiers de Bougayoir… superbe site aux douces couleurs sahariennes…vert des palmiers éparses sur fond de sable rose incitent à monter sur les plus hautes dunes afin d’assister au spectacle grandiose du coucher de soleil… Soirée de danses et de chants berbères autour du feu, en compagnie des chameliers… 
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    4

    Bougayoir - Imi n' Taqqat

    Toujours le long de l’oued Draa, traversée des jardins de henné et de légumes ; arrivée sur le petit village d’Imi n’Taqqat. Superbe journée où dunes et oasis se succèdent. 
    Temps de marche : 5 heures environ.
    Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    5

    Imi n'Taqqat - Vallée des roses

    Court transfert sur la Vallée des Roses au village de Boutaghar… Les maisons traditionnelles, aux murs rouges en pisé, sont bâties au sommet d’une falaise ocre qui surplombe la rivière du M’Goun et les petits villages en contre bas… Belvédère unique sur la vallée verdoyante et les petits villages construits le long des berges. Petite randonnée aux alentours du gîte. 
    Transfert : 4x4 ou minibus privé, 2 heures environ.
    Hébergement : hôtel ou écolodge (selon disponibilité).
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner. 

  • Jour
    6

    Randonnée dans la Vallée des roses

    Une journée haute en couleurs nous attend… Départ à dos de mules ou à pied selon votre humeur afin de découvrir les fameux jardins de l’Atlas… nous sommes en plein coeur de la Vallée des Roses où rosiers, lauriers roses, abricotiers, amandiers, mêlent leurs parfums (suivant la saison) dans une véritable féerie de couleurs auxquelles viennent s’ajouter les tons changeants de la terre ocre, rose et verte… un véritable enchantement que l’on ne trouve nulle part ailleurs. 
    Temps de marche : 6 heures environ (à pied ou à dos de mule selon votre humeur).
    Hébergement : hôtel ou écolodge (selon disponibilité).
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

  • Jour
    7

    Boutaghar - Ouarzazate (ou Marrakech)

    Transfert après le petit déjeuner en direction de Ouarzazate (ou Marrakech), déjeuner pique-nique sur la route dans un restaurant ; arrivée sur Ouarzazate en début d’après-midi (ou sur Marrakech en fin d’après-midi) ; reste de l’après-midi libre ; possibilité de visiter la ville ou tout simplement se reposer à l’hôtel.
    Transfert : 4x4 ou minibus privé, 4 heures environ pour Ouarzazate, 6 heures environ pour Marrakech.
    Hébergement : hôtel*** pour Ouarzazate ou riad ou hôtel*** pour Marrakech.
    Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
    Repas non inclus : dîner. 

  • Jour
    8

    Ouarzazate (ou Marrakech) - France

    Temps libre sur Ouarzazate (ou Marrakech) si les heures de vol le permettent. Vol pour la France.
    Transfert : 4x4 ou minibus privé, 15 minutes environ.
    Repas inclus : petit déjeuner.
    Repas non inclus : déjeuner - dîner.

    Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 03/02/25) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

    Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

    En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autre pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

    Les vols directs vers Ouarzazate n’existent qu’au départ de Paris et les contingents de places sont très vite complets ; les vols pour les départs de province pour Ouarzazate s’opèrent via Casablanca (avec parfois un surcoût des taxes).

    Les vols directs Paris/Ouarzazate sont de capacité limitée et donc sont rapidement complets, particulièrement en haute saison, d’où l’intérêt de réserver votre voyage le plus tôt possible.

    Si le vol vers Ouarzazate n’est plus possible car complet, nous vous proposerons donc un vol à destination de Marrakech avec, pour les jours 1 et 7, une nuit en hôtel soit sur Marrakech soit sur Ouarzazate (suivant votre heure d’arrivée). Les transferts vers le désert seront en conséquence plus longs afin de rejoindre le départ de nos randonnées (8 heures de route environ).

    Le programme reste sensiblement le même :

    Jour 1 : Arrivée sur Marrakech, nuit en Riad.

    Jour 2 : Transfert tôt le matin vers le désert via Ouarzazate (8 heures de route) ; nuit en bivouac sous tente dans le Sahara.

    Jour 3 à 6 : Même programme qu’avec une arrivée sur Ouarzazate.

    Jour 7 : Tôt le matin transfert sur Marrakech via Ouarzazate (6 heures 30 de route environ). Nuit en Riad.

    Jour 8 : Vol Marrakech/France.

    Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 

    Vous êtes en Afrique… Voyager en Afrique est parfois difficile à prédire ; la nature même d’un voyage dans des milieux reculés suscite parfois des imprévus qu’il faut savoir surmonter en développant un certain goût pour l’aventure. Les distances à parcourir sont parfois longues et nécessitent de longs temps de trajet. Des circonstances inattendues dues aux conditions de route, à la météo ou à tout autre problème pouvant survenir, peuvent retarder et changer l’itinéraire…. Mais c’est entre autre pour cela que vous avez choisi ce style de voyage et… Viamonts… pour vivre une aventure hors du commun en pays d’Afrique !!

Dates et prix

  • samedi 26 avril 2025
    samedi 3 mai 2025

Le prix comprend

  • Le vol international France/Ouarzazate (ou Marrakech selon disponibilité).
  • Les transferts prévus au programme.
  • L’hébergement en tente biplace lors des bivouacs et en hôtel à Ouarzazate (ou Marrakech) en chambre double ou triple selon la composition du groupe et la répartition des chambres.
  • Les 2 nuits en écolodge à Alemdoum ou en hôtel à Boutaghar dans la Vallée des Roses.
  • La pension complète durant le circuit sauf les repas à Marrakech ou à Ouarzazate.
  • L’encadrement par un guide marocain francophone, une équipe de chameliers et muletiers et un cuisinier.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons.
  • Les repas à Marrakech ou à Ouarzazate (10 à 20 €/repas selon le menu choisi).
  • Les pourboires d’usage (40 €/participant/semaine environ).
  • Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
  • Le transfert A/R aéroport/hôtel si vous avez pris l’aérien de votre côté ou si vous arrivez à une heure différente de celle de l’ensemble du groupe (20 €/trajet/personne).
  • Les compléments alimentaires dans le cas de régimes spéciaux (gluten, allergies, végétarien etc.).
  • L’assurance.
  • D’une manière générale tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Informations techniques

Formule de voyage : accompagné.

Encadrement : Votre équipe sur le terrain sera composée d’un guide marocain francophone. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il est assisté d’un cuisinier et d’une équipe de chameliers et muletiers.… posez leur des questions, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations, de vous faire découvrir leur vallée et de vous raconter l’Histoire de leur pays.
À savoir : Il vous arrive parfois, lors de votre retour sur Marrakech, de demander à ce que le guide vous accompagne dans les souks ou monuments que vous voudriez visiter. Sachez qu’il n’a pas le droit de pénétrer dans la ville à pied en votre compagnie. Il y a des guides de ville pour cela ; ils supportent mal la concurrence et vous pourriez mettre à mal votre cher guide de montagne et désert.

À propos des chameliers
Dans le désert, afin de préparer les repas en temps voulu, afin que le bivouac soit monté avant que vous n’arriviez, les chameliers et le cuisinier partent devant à leur rythme, en empruntant parfois d’autres sentiers que le vôtre et ne marchent pas avec vous.
Prévoyez donc de mettre dans votre petit sac, le nécessaire pour la journée ; c'est-à-dire un coupe vent, la gourde etc.… Vous retrouverez votre gros sac de voyage le soir au bivouac et parfois le midi…

Thème du voyage : montagne/désert.

Durée : 8 jours – 7 nuits – 4 jours de marche et visites.

Voyage : semi-itinérant.

Groupe : 4 à 15 participants (départ possible dès 2 personnes ; nous consulter).

Niveau : trekking niveau 1. Pour davantage de précisions sur ce niveau, consultez la rubrique “Niveau”.

Durée moyenne des étapes : 5 à 6 heures par jour.

Nature du terrain : pistes et sable pour la vallée du Draa, sentiers pour la vallée des roses.

Période de départ : L’automne et l’hiver, de début octobre à début mai, sont les périodes idéales pour marcher dans le désert. Les journées sont agréables et les nuits fraîches (surtout pour les mois de décembre et janvier).

Pour marcher dans le désert :Comme dans tous les pays désertiques chauds, nous vous conseillons de marcher avec des vêtements amples ; ils sont plus agréables à porter mais aussi permettent une approche plus aisée de la population locale. Ils sont un signe de respect pour les marocains… Vêtements amples, manches longues, jambes couvertes, permettent dans le désert de se déshydrater moins vite ; les insectes vous approcheront plus difficilement…
Le chèche, que vous aurez acheté en début de voyage, prouvera toute son efficacité pour vous protéger du soleil, du vent, du froid et de la poussière. Il s’avèrera bien plus avantageux que le chapeau ou la casquette.

Rendez-vous : selon l’heure notée sur votre convocation aérienne. Le guide vous attendra à l’aéroport de Ouarzazate ou Marrakech.

Pour votre départ : Vous trouverez sur votre convocation, l’heure de décollage ainsi que l’heure à laquelle vous devrez vous présenter au guichet d’enregistrement. En règle générale, vous devrez vous présenter à l’aéroport  2h00 avant le décollage.

Fin du séjour : le jour 8 à l’aéroport de Ouarzazate ou de Marrakech selon votre heure de vol. L’horaire figure sur votre billet d’avion. Vous aurez confirmation, par votre guide, et en fin de séjour, du maintien ou du changement des horaires prévus pour le retour. Comme à l’aller, vous serez convoqué 2 heures avant le départ.

Hébergement : 2 nuits en hôtel*** sur Ouarzazate ou en Riad (ou hôtel*** selon disponibilité) sur Marrakech en chambre double ou twin à partager ; 2 nuits en hôtel à Boutaghrar ou en écolodge à Alemdoum en chambre double triple ou quadruple à partager ; 3 nuits en campement dans le désert sous tente bi place montée et démontée par notre équipe locale.

Options
Option chambre individuelle en hôtel à Marrakech : 70 € (sous réserve de disponibilité).
Option tente individuelle : 70 €.
Option chambre individuelle en hôtel + tente individuelle : 140 €.
Option location d'un chameau de selle : 150 €.
Option chambre individuelle en gîte très aléatoire ; nous consulter lors de votre inscription.

Eau et nourriture
L’eau vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier ou des hébergements; il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d’Hydroclonazone ou de Micropur. Vous pourrez en outre acheter des bouteilles d’eau minérale dans les villages que nous traverserons ; vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos lors des randonnées ; elles ne seront pas chargées sur le dos des dromadaires car le chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer ; vous devrez conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d’éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s’accroître dans ces contrées. Il faudra garder à l’esprit que le plastique est source de pollution et a beaucoup de mal à être recyclé. Il sera impératif dans ce cas là de conserver les bouteilles vides et de les jeter dans une poubelle lors de votre arrivée sur Ouarzazate ou Marrakech.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d’après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l’équivalent nord africain de la cuisine française. Les spécialités sont nombreuses, du nord au sud, et l’usage des épices demandent une main experte, pour que les goûts se fondent sans qu’aucune ne prenne le pas sur l’autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et le salé.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n’utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les petits déjeuners sont copieux et servis dans la salle à manger de l’hébergement ou sous la grande tente mess lors des bivouacs aux environs de 7 heures 30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d’orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, sucre, composent la collation du matin.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d’une salade composée avec différentes crudités et d’un dessert. Un dromadaire pour la vallée du Draa et une mule pour la vallée des roses est avec nous durant les randonnées afin de porter le pique-nique de midi.
Durant la journée, des vivres de courses sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits…
Chaque soir après les randonnées, une collation est servie avec thé à la menthe et biscuits.
Les repas du soir sont préparés également par le cuisinier, il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine,…) mais il y aura également des plats européens cuisinés “à la mode marocaine”. Les repas seront servis dans la salle à manger de l’hébergement ou sous la grande tente mess lors des bivouacs.
Pour les repas libres sur Marrakech, de nombreux restaurants à deux pas de l’hôtel proposent des repas complets entre 15 et 20 €/repas ; vous aurez l’occasion de goûter au fameux poulet au citron ou encore aux brochettes de poulet et d’agneaux ainsi que de bœuf et à bien d’autres plats typiques du Maroc tels que le couscous ou le tajine… à moins que ne préfériez prendre votre repas du soir sur la célèbre place Djemaa el Fna, un des endroits les plus typiques de Marrakech.

Transferts et transport des bagages : Vous n’avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient un lainage, un coupe-vent, une gourde et votre appareil photo. Pour votre sac de voyage, ce sont des dromadaires qui assurent le transport d’un hébergement ou d’un bivouac à l’autre. Pour la vallée des roses, votre bagage demeure à l'hébergement.
De l’aéroport à l’hôtel (sauf si vous avez pris l’aérien de votre côté ou si votre vol arrive à une heure différente de celle de l’ensemble du groupe) et de l’hôtel au lieu de départ de la randonnée A/R, des 4×4 ou minibus (selon la taille du groupe) assureront les différentes liaisons.
Si vous n’avez pas pris l’aérien avec nous, et si vous souhaitez que l’on vienne vous chercher à l’aéroport et vous ramener à l’aéroport en fin de séjour, il vous suffit de le mentionner lors de votre inscription ; 20 €/trajet/personne vous seront alors facturés pour ce service.

Aérien
Vols réguliers via Casablanca ou vols charters directs France/Marrakech ou Ouarzazate. Les départs de toutes les grandes villes de province sont possibles ; nous consulter.
En règle générale, sur cette destination, nous travaillons avec Royal Air Maroc, Transavia, Easy Jet, Jetairfly et Air France… Nous recherchons le meilleur tarif en fonction de votre date de départ. En fonction des disponibilités restantes lors de votre inscription, les horaires de vol pourront être différents au sein de votre groupe.
Nota : Pour le Maroc, la plupart des compagnies font maintenant payer les prestations à bord (boissons, nourriture).

Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n’y avait plus de places dans ces classes.

Départ possible de toutes les grandes villes de province
Si vous faites le choix de partir d’une autre ville que celle de Paris, nous serons en mesure de réserver votre vol avec la compagnie aérienne qui dessert la destination. Un éventuel supplément aérien pourra alors vous être facturé.

Prix sans aérien sur la base de 4 participants déjà inscrits
750 €/pers. ; nous consulter.
Si vous n’achetez auprès de Viamonts que les prestations terrestres (donc le prix sans aérien), nous vous donnons rendez-vous sur place au premier hébergement à Marrakech ou Ouarzazate dont les coordonnées vous seront communiquées sur votre carnet de voyage.
Indispensable : n’achetez votre vol qu’à partir du moment où la date de votre choix apparaît en “confirmé” sur le site.
Attention : si vous faites le choix de prendre l’aérien de votre côté, ou si votre avion arrive à une heure différente de celle de l’ensemble du groupe, le transfert aller/retour aéroport/hôtel ne sera pas assuré. Nous pouvons toutefois, si vous le désirez, venir vous chercher ; la somme de 20 €/pers/trajet vous sera alors facturée lors de votre inscription. 

Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?…
Dans un riad à Marrakech ou Ouarzazate, dans un hôtel avec soins balnéo ?…
Vous désirez louer une voiture afin d’explorer, à votre ryhtme, d’autres contrées marocaines ?…
Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules. 

Niveau physique et technique

Trekking Niveau 1 : 2 à 6 heures de marche (sans compter les arrêts) par jour environ, où souvent sont incluses des visites de sites culturels ou de villes emblématiques, avec des dénivelées positives de 200 à 400 m. L’hébergement s’effectue le plus souvent en gîte ou même en hôtel avec parfois une nuit ou deux en bivouac. Nous ne sommes jamais totalement isolés et côtoyons souvent (sur certains treks) la population locale ; les temps de rencontres avec les habitants sont probables. Les journées de marche s’effectuent sur des chemins, des pistes et de bons sentiers. Nous prenons le temps de découvrir la nature environnante ainsi que les sites incontournables que nous croisons au cours de la journée ; en Jordanie par exemple, nous passerons devant des sites archéologiques, ou des châteaux ou des villes emblématiques telle que Petra… nous prendrons alors le temps de les explorer ; dans le désert marocain, nous dormirons souvent dans des hébergements traditionnels, des tentes nomades ou des auberges, avec lits et draps, où les douches chaudes seront à votre disposition. Certaines nuits pourront également se dérouler en bivouac sous tente montées et démontées par notre équipe.
Quelques précisions pour ce trekking : 4 jours de marche et visites à un niveau 1 ne présentant aucune difficulté. Les randonnées s’effectuent sur des parties de sable dur et les ascensions de dunes restent facultatives dans le désert. Pour la vallée des roses, vous aurez le choix d’effectuer la randonnée à dos de mule ou à pied, sur des sentiers bien marqués ne présentant aucune difficulté technique. Il est possible qu’il faille traverser à maintes reprises la rivière M’Goun à gué, d’où la nécessité de s’équiper de chaussures ne craignant pas le fait de marcher dans l’eau (tennis, pataugas etc).

Ce circuit est également accessible aux enfants à partir de 3 ans (réduction de 50 € pour les enfants de 3 à 11 ans inclus).

Les temps de marche sont comptés sans les arrêts et sont de 2 à 6 heures. Les temps annoncés sont des fourchettes ; il y a des groupes qui « mettent plus et d’autres qui mettent moins »…

En cas de fatigue, sur votre simple demande, vous pourrez demander un chameau de selle pour la vallée du Draa moyennant la somme de 150 €uros.  

La préparation psychologique fait aussi partie du voyage ; elle est peut-être plus importante que la préparation physique. Pensez-y, cela vous aidera à surmonter certaines situations et à être davantage tolérant face à certaines situations.
Nous ne dormons pas en hôtel mais en bivouac sous tente biplace et en gîte chez l’habitant. Ces paramètres impliquent qu’il faudra savoir accepter des conditions de vie simples et parfois rustiques… mais tout cela, vous le savez et c’est pour cela que vous avez choisi ce style de voyage…
Vous allez vivre en communauté avec les autres membres du groupe. Vous pourriez être interpellés face à certaines réactions ou comportements. Patience, tolérance et parfois humour seront les éléments essentiels dont vous devrez faire preuve afin de surmonter certaines situation.
Vous allez vivre dans un milieu différent du vôtre, vous allez découvrir d’autres populations avec une culture différente de la votre ; certaines situations ou comportements peuvent vous surprendre…
Enfin la météo est parfois capricieuse… ne faites pas chuter votre moral en même temps que la pluie… le trek et le désert c’est aussi ça…
Pensez avant de partir à tous ces paramètres ; ils font peut-être sourire mais font bel et bien partie du voyage. Si vous y êtes préparés, vous aborderez ces situations avec plus de sérénité et vivrez bien mieux vos vacances.

Pour marcher dans le désert
Comme dans tous les pays désertiques chauds, nous vous conseillons de marcher avec des vêtements amples ; ils sont plus agréables à porter mais aussi permettent une approche plus aisée de la population locale. Ils sont un signe de respect pour les marocains… Vêtements amples, manches longues, jambes couvertes, permettent dans le désert de se déshydrater moins vite ; les insectes vous approcheront plus difficilement…
Le chèche, que vous aurez acheté en début de voyage, prouvera toute son efficacité pour vous protéger du soleil, du vent, du froid et de la poussière. Il s’avèrera bien plus avantageux que le chapeau ou la casquette.

Hébergements

2 nuits en hôtel*** sur Ouarzazate ou en riad ou hôtel*** sur Marrakech en chambre double ou twin à partager.
2 nuits en hôtel à Boutaghrar, ou en écolodge à Alemdoum en chambre double ou twin à partager.
3 nuits en campement dans le désert sous tente biplace montées et démontées par notre équipe.

Afin que vous ayez une idée des hôtels avec lesquels nous travaillons, voici les noms et les liens internet des hôtels (dans la mesure du possible) ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans l’un de ces hôtels, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé :
Riad Omar à Marrakech : Cet ancien hôtel pour chauffeurs a été entièrement restauré pour en faire un véritable riad avec 17 chambres et 4 suites toutes équipées de salle de bains. Idéalement situé à 30 secondes de la place Jemaa El Fna, cet établissement, au charme incontestable, est équipé d’une climatisation réversible et d’un coffre fort dans toutes les chambres.  
Site internet : www.riadomar.com
Hôtel Ali*** à Marrakech : situé face à la célèbre place Djemaa el Fan, cet hôte se trouve à 10 minutes à pied du palis de la Bahia et de la Koutoubia. Les chambres, confortables, sont composées de meubles en bois et possèdent toutes la climatisation et un accès wifi. L’hôtel est aussi doté d’un hammam et les repas se déroulent soit dans l’espace convivial décoré de carrelages classiques, soit sur la terrasse donnant sur la place.
Site internet : https://www.hotel-ali-marrakech.hotelsmarrakech.net
Les jardins de Ouarzazate à Ouarzazate : Situé à la sortie de Ouarzazate, sur la route de Zagora, cet établissement est construit le long de la grande palmeraie de Skoura. Ses chambres, au nombre de 31, sont toutes climatisées, confortables, spacieuses et décorées dans le style marocain de la région. Cet hôtel est une étape idéale pour se reposer au retour du désert en profitant du soleil et de sa grande piscine entourée de palmiers, au beau milieu de la roseraie. Les soirées y sont agréables et vous apprécierez le dîner en terrasse ainsi que la balade dans le grand jardin ombragé aux mille roses.
Site internet : www.hotel-les-jardins-de-ouarzazate.com
Hôtel la palmeraie à Ouarzazate : Dans un jardin d’un hectare et demi, planté de palmiers, lauriers roses, grenadiers et ibiscus, les six kasbahs composant l’hôtel-village, sont construites harmonieusement autour de patios et de fontaines. 135 chambres sont réparties dans les 6 kasbahs et sont toutes équipées de téléphone, télévision, salle de bains, air conditionné ; elles s’ouvrent sur le jardin, les patios et la piscine.
Site internet : www.ouarzazate.com/hotelpalmeraie
2 nuits à Zen écolodge à Tamatount : situé à Tighli (Tamatount), le Zen Ecolodge dispose d’un jardin, d’une terrasse et d’une connexion Wifi gratuite dans tout l’établissement. Toutes les chambres de cette maison d’hôtes disposent d’une salle de bain privative. Les vues sur la chaîne du haut Atlas, la Vallée des Roses ainsi que sur le djebel Saghro sont grandioses. Un accueil irréprochable vous sera réservé.

Si la réservation à l’écolodge n’est plus possible car complet, un autre hébergement, de catégorie similaire sera réservé, à savoir :
Hôtel Awayou à Boutaghrar : au cœur de la Vallée des Roses, dans le superbe village de Boutaghrar, l’hôtel Awayou, de qualité et de construction traditionnelle dispose de 30 chambres confortables avec salle de bain privative. Une grande salle à manger sera à votre disposition pour prendre les repas du soir ainsi que les petits déjeuners, à moins que vous ne préfériez monter en terrasse afin de profiter de la vue sur la vallée des Roses et prendre vos repas sous la grande tente nomade traditionnelle.
Site internet : http://www.hotelawayou.com
3 nuits en campement sous tente biplace à double entrée avec matelas mousse à votre disposition. Le bivouac est installé dans un lieu calme et sauvage. Lorsque vous arriverez sur les lieux de bivouac, le campement sera déjà monté par notre équipe locale, ainsi que vos tentes.
Il y aura en plus une tente mess (marabout) pour prendre les repas du soir et une tente cuisine pour confectionner les repas.
Vous aurez la possibilité de dormir dans la tente biplace mise à votre disposition ou au contraire vous installer près du feu, à la belle étoile : c’est aussi là que le désert prend toute sa grandeur.
Un lave-main (petite bassine d’eau avec savon) sera à votre disposition lors de votre arrivée au bivouac.

Les tentes dans le Sahara
Nos tentes sont vérifiées avant tous les départs dans le Sahara ; elles sont lavées, brossées et remontées… Elles sont notre hantise… Malgré toute notre bonne volonté, vous pourrez rencontrer des difficultés à remonter ou à baisser votre fermeture éclair… Surtout ne forcez pas ! Sachez que le vent, même minime, votre passage dans le sas d’entrée, entraînent des grains de sable minuscules qui se faufilent entre les différents crans de la glissière et viennent bloquer votre fermeture lorsque vous voulez l’actionner. La brosse à dent devient alors l’outil idéal pour solutionner ce problème. Faites en part à votre guide avant d’agir ; il remédiera vite à cet incident.

Pays


Pays du nord-ouest de l’Afrique, le Maroc est limité à l’ouest par sa longue côte qui donne sur l’océan Atlantique ; au sud, ce sont les frontières du Sahara Occidental qui ferment le territoire et au nord, le détroit de Gibraltar en Méditerranée. A l’est et au sud-est, le Maroc est voisin avec l’Algérie.
Occupant plus des deux tiers du territoire, les montagnes atteignent des hauteurs de plus de 4 000 mètres avec le djebel Toubkal qui culmine à 4 167 m  le M’Goun  à 4 067 m. Le Maroc est le seul pays du Maghreb à posséder une aussi grande chaîne de montagne : l’Atlas.
On trouve sur le territoire marocain, trois massifs principaux : le Rif, le Moyen Atlas et le Haut Atlas.
Au nord du pays on trouvera les montagnes du Rif qui bordent la Méditerranée. Le sommet le plus haut du Rif atteint 2 456 m et se nomme le djebel Tidirhine ; à l’ouest de cette région montagneuse on trouvera une végétation épineuse avec des sapins, des cèdres et des pins ; à l’opposé une steppe aride avec des maquis occupera le sol alors que plus à l’est encore ce sera le chanvre que l’on retrouvera mais qui ne sera pas récolté.
Le Moyen Atlas est le château d’eau du Maroc ; il est séparé du Rif par la fameuse trouée de Taza. Composé de deux parties, le Moyen Atlas est recouvert à l’est par des massifs escarpés avec des chutes de neige abondantes ; à l’ouest le relief est beaucoup plus abordable, laissant la place à quelques plateaux. Au sud le Haut Atlas borde ce territoire.
Le Haut Atlas est la chaîne la plus majestueuse qui s’étend d’est en ouest avec le sommet du Toubkal (4 167 m), point culminant du Maroc.
Le Haut Atlas est un massif essentiellement calcaire, morphologiquement dominé par des zones tabulaires culminant à 2500 m d’altitude, qui s’étend d’Azilal à Ouarzazate.
Les paysages contrastés y sont d’une beauté extraordinaire, révélant aux visiteurs de merveilleux sites comparables au Colorado américain avec des plateaux d’altitude, des gorges et des canyons encaissés, un chaos de cimes déchiquetées par l’érosion.
De vastes plaines comme celle du Haouz dans la région de Marrakech ou celle du Souss qui fait le triangle entre océan, Haut Atlas et Anti-Atlas, occupnt les autres parties du pays.
Le désert, quant à lui, est délimité par l’Erg Chebbi au sud du pays, près de la frontière algérienne ; c’est la deuxième plus importante étendue de pierres et de sable après l’Erg Chegaga. Certaine dunes peuvent atteindre 200 m de haut.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le désert marocain est très varié en matière de paysages. Des grandes dunes de Merzouga à celles de Chegaga, oasis verdoyantes, désert de cailloux, tamaris, palmiers, pommiers de Sodum se disputent la place…
Les oueds (fleuves) maintenant à sec, coulaient il y a quelques millions d’années ; de nombreuses peuplades préhistoriques s’étaient installés sur les rives des fleuves…on en retrouve aujourd’hui encore les traces…
Jusque sur la côte Atlantique, le Sahara marocain est bordé au Nord par les massifs du djebel Bani du Djebel Saghro et plus à l’Ouest de l’Anti Atlas.
La faune de la vallée du Draa
Comme mammifères ont pourra trouver :
La gazelle de Dorcas et de Cuvier (très rare car trop chassée…Nous l’avons tout de même aperçue).
Le renard des sables : fennec.
La gerboise : petit rongeur qui sort surtout la nuit et se dresse souvent sur les pattes arrière à la moindre alerte.
Comme reptiles ont pourra trouver :
La couleuvre de Montpellier.
Le poisson des sables (petit lézard argenté et semblant nager sur le sable lorsqu’il s’enfuit).
Comme oiseaux ont pourra trouver :
La buse féroce, l’aigle botté, le circaète, l’épervier, le crécerelle, le faucon pèlerin, le pigeon biset et le pigeon ramier, le rollier et le guêpier ainsi que le traquet du désert.
La faune dans la Vallée des roses
Comme mammifères on pourra trouver :
Le lynx caracal et le léopard de berberie (rares et dans une zone très limitée).
La belette, le chacal, le renard et le porc-épic. Le sanglier est très répandu dans les chênaies. Le mouflon ne sera visible (avec beaucoup de chance) qu’entre 2 000 et 4 000m. L’écureuil de Gétulie s’observe facilement (appelé aussi écureuil des rochers).
Comme reptiles et poissons on pourra trouver :
Les couleuvres, la vipère de Lastate (seul serpent venimeux) et la truite fario présente dans tous les cours d’eau.
Comme oiseaux on pourra trouver :
La buse féroce, l’aigle botté, le circaète, l’épervier, la crécerelle, le faucon pèlerin, l’aigle royal, le gypaète, le pigeon biset et le pigeon ramier.

Les peuples berbères de la vallée du Draa
On les appelle les « Draoui » ou « Ouled Draa »
Le terme Draoui ou Ouled Draa désigne les différentes populations habitant ou issues de la vallée du Drâa. Cette vallée a fait l’objet de plusieurs reportages télévisés en France, compte tenu de sa particularité géographique et de sa mosaïque de populations. Les documents d’archives montrent que les marocains appelaient les habitants de la vallée du Draa les « Ouled Draa ».
L’origine du mot est incertaine ; elle peut-être une déformation du mot berbère « Targa » signifiant « cours d’eau » ou canal d’irrigation. Le « T » se serait transformé en « D » et le « G » en en « A ». De même, la dénomination Touareg viendrait de « Aït Targa » (Aït awt signifiant dans toutes les langues berbères « enfants de… » Ou « habitants de… »). Les Touareg seraient des branches de la tribu berbère des Sanhadja.
Ces populations ou tribus de la vallée du Draa sont en effet d’origines ethniques variées :
Populations d’origine arabe (chérifiens)
Populations d’origine berbère
Populations de confession juive
Populations issues d’anciens esclaves d’origine subsaharienne diverses.
Populations issues de métissages entre ces différentes communautés.
Cette vallée regroupait des populations sédentaires (vivant de l’agriculture) et nomades (vivant de commerce et/ou du pastoralisme). Seules les populations libres avaient le droit de posséder des biens (terres, troupeaux). Le niveau élevé du fleuve a permis durant des siècles l’installation et le développement de populations diverses. Toutefois, des périodes répétées de sècheresse ont entraîné un exode rural d’une partie de la population vers les grandes villes comme Marrakech ou Casablanca.
Par ignorance, certains marocains associent le terme « Draoui » avec souvent une connotation injurieuse à caractère raciste envers les noirs ou descendants d’esclaves. Les raisons sont obscures vu qu’il existe des populations noires dans différentes régions du sud marocain.
Rappelons tout de même que durant des siècles, une des villes les plus connues par les marocains en dessous de Marrakech était Tombouctou, ville la plus  au sud de l’Empire des Saadiens ; dans les années 1970, on pouvait encore voir à la sortie de Marrakech, un panneau indiquant la direction de cette ville au Mali, d’où vient une partie des actuels descendants marocains des esclaves.
La dynastie chérifienne des Saadiens vient de la vallée du Draa. Ces populations du sud marocain et du Sahara Occidental ont joué un rôle prépondérant dans tout le grand Maghreb, en Afrique subsaharienne et en Europe, lors des vagues d’islamisation vers le nord et le sud du Maghreb.
Le sud marocain a donné naissance à de grandes dynasties arabo-berbères guerrières qui, par un jeu diplomatique d’alliance avec les autres tribus du royaume sur des bases religieuses souvent conservatrices, ont réussi à étendre et asseoir leur influence géographique sur des périodes plus ou moins longues.
Au Maroc, mais aussi en Algérie et en Tunisie, « Draoui » est un nom de famille.

Quelques infos sur la vallée des roses
A l’est de Ouarzazate, le village de Kelaat M’Gouna, situé à l’entrée de la vallée du Dadès, est la partie qui s’ouvre sur la Vallée des Roses.
Cette région produit la « Rosa Damascena », une variété de roses qui, selon la légende, aurait été importée de la Mecque par des pèlerins. On dit aussi qu’elle éloigne les djinns (lutins arabes) et les maléfices…
Cette rose fleurit de la mi-avril à la mi-mai et la récolte des pétales atteint certaines années, 4 000 tonnes. La récolte des pétales se fait par les femmes qui les entassent dans leurs gandouras qui servent pour l’occasion, d’immenses paniers. Ces pétales sont ensuite distillés en eau de rose qui pourra être utilisée pour les ablutions et le parfum. Les fleurs sont aussi séchées pour décorer les maisons et les bassins, parfumer les tisanes…
Même lorsqu’elles ne sont pas en fleurs, elles donnent leurs couleurs au paysage : La terre de la vallée conserve toujours une teinte étrangement rosée.
C’est un atout économique non négligeable pour la vallée qui en exporte une bonne partie. Les habitants de la vallée le savent bien et c’est ainsi qu’ils rendent leur hommage à cette fleur, chaque année lors du premier week-end du mois de mai…

Bibliographie
« Le grand rêve Saharien » J-Marc DUROU/ Actes Sud /1997
« Les oasis de l’Oued Rirh » CHALLAMEL/ Paris/ 1881
« Méharées » / Théodore Monod /Editions j’ai lu/1999
« Proverbes berbères » Bentolila F. /  L’Harmattan/1997
« Hommes et vallées du Haut Atlas » Bernozat O. / Glénat/ 1986
« Contes berbères de l’Atlas de Marrakech » / L’Harmattan / 2000
« Amazigh Voyages dans le temps berbère » / Freire C. / Hazan / 2006
« Tribus berbères du Haut Atlas » A. Bertrand. Editions Vilo.

Carte d’identité du Maroc
Langue officielle : Arabe
Plusieurs dialectes sont parlés : Le Tachalhit dans le Haut Atlas, l’Amazigh, le Schleuh…
Capitale : Rabat
Capitale économique : Casablanca
Forme de l’Etat : Monarchie Constitutionnelle
Roi : Mohamed VI
Premier ministre : Abbas El Fassi
Superficie totale : 446 550 km2
Population totale : 33 757 175 habitants.
Pays limitrophes : Algérie, Mauritanie, Espagne
Religion : La religion est l’Islam ; elle est présente pour 99% de la population. Le judaïsme et le christianisme arrivent avec 0,2 % et 0,1%. Le Maroc est aussi le pays comptant le plus d’Israélites.

La sécurité au Maroc
Avec plus de six millions de touristes par an, le Maroc est un pays sûr avec un risque très faible de menace terroriste. Dans le désert et l’Atlas le niveau de sécurité est extrêmement bon.
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune  région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Lorsque vous vous promènerez dans un souk, faites attention à vos sacs en bandoulières, portefeuilles dans les poches, à vos appareils photos et caméras. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, etc…) toujours sur vous.
Lors des pauses ou des bivouacs évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc…). De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, déserts, forêts…).
Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès qu’elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).
Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risques d’infection parasitaire).
Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
Baignades : Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

Voyager en pays musulman en période de Ramadan
Voyager en pays musulman en période de ramadan est tout à fait possible si l’on tient compte de quelques petites modifications au niveau des repas et de l’organisation générale pendant la journée. Pendant les transferts par exemple, les restaurants en villes, « pour étrangers », fonctionnent comme d’habitude ; par contre, les petits restaurants locaux resteront fermés ; ce seront des pique-niques qui viendront remplacer le repas durant ces transferts. Dans le désert, rien ne laissera transparaître que nous sommes dans une période de ramadan ; les chameliers, guides et cuisiniers travailleront normalement sans toutefois toucher à la nourriture ni à l’eau durant toute la journée… ils marcheront à nos côtés lors des randonnées… Admiration !!
Il faudra toutefois, durant cette période, éviter de s’habiller court, avec des vêtements moulants ou échancrés…

La monnaie
L’unité monétaire est le DIRHAM MAROCAIN (DH).
1 euro = 10,4638 MAD environ (au 27/01/25).
Cette monnaie ne peut pas s’échanger en France et nous vous conseillons d’emporter des euros en petites coupures que vous pourrez échanger sur place sans problème : A l’aéroport de Marrakech, dans les hôtels ou dans toutes les banques de Marrakech et de Ouarzazate.
N’hésitez pas à en parler avec votre guide en arrivant, il vous conseillera au mieux.
Vous pouvez prévoir votre carte bancaire pour vos achats sur Marrakech ou Ouarzazate, mais pour de plus amples renseignements et notamment sur les frais à l’étranger, contactez votre banquier.
Conseil Surtout conservez vos récépissés de change qui pourront vous être réclamés à la douane de l’aéroport.
Il faut savoir que vous avez également la possibilité, au retour, de refaire l’échange à hauteur de 50% de la somme changée en arrivant mais uniquement dans les guichets de change de l’aéroport (attention aux horaires d’ouverture). 

Le décalage horaire
En hiver, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 11 heures au Maroc.
En été, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 10 heures au Maroc.

Pour téléphoner
Dans les grandes villes, vous trouverez des cabines téléphoniques qui fonctionnent à pièces ou à cartes, que vous pourrez acheter dans les kiosques à journaux ou dans les commerces prévus à cet effet.
Les portables ne passeront qu’occasionnellement durant votre séjour. Aussi et compte tenu que vous n’aurez pas la possibilité de le recharger, nous vous recommandons de le laisser coupé (sauf urgence attendue !).
Pour appeler en France depuis le Maroc 
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0.
Pour appeler le Maroc depuis la France
Faire le 00 212 + le n° de votre correspondant
Pour appeler le Maroc depuis le Maroc 
Faire directement le numéro de votre correspondant, sans le 00212.

Electricité
Dans les hôtels le courant est de 220 volts. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos. Lors du trek, rares seront les occasions de pouvoir recharger ; il vaudra donc mieux prévoir une batterie de rechange.

Ambassade de France au Maroc
1 rue Ibn Hajar
Rabat Agdal
Téléphone : 00212 (0) 5 37 68 97 00

Pour plus d’informations
Nous vous recommandons de lire la fiche « MAROC » du Ministère des Affaires Etrangères. Elle peut être consultée sur le site : www.diplomatie.gouv.fr

Climat


Les trekkings au Maroc ont le privilège de pouvoir s’effectuer tout au long de l’année. L’été sera le mois de prédilection pour la montagne (Haut Atlas) et les rivages océaniques (Essaouira).
Les intersaisons seront les mois idéaux pour découvrir les massifs du djebel Saghro et du Siroua… de type saharien, le climat du Saharo se caractérise par un soleil généreux et une chaleur sèche, suivie de nuits relativement froides, un peu à l’image des séjours dans le désert.

L’automne et l’hiver, de début octobre à début mai, sont les périodes idéales pour marcher dans le désert. Les journées sont agréables et les nuits fraîches (surtout pour les mois de décembre et janvier).

Pour avoir un ordre d’idée des températures, voici les moyennes que l’on peut trouver dans l’Atlas :
En moyenne montagne à 2 000m au mois de mai : 21° ; extrême 7°.
Au mois de juin/septembre 26° ; extrême 9°.
Au mois de juillet/août : 31° ; extrême 12°.
Sur les camps de base des ascensions à 3 000m au mois de mai : 16° ; extrêmes 2°.
Au mois de juin/septembre 21° ; extrême 5°.
Au mois de juillet/août : 26° ; extrêmes 7°.
Au sommet du Toubkal et du M’Goun à 4 000m au mois de mai : 11° ; extrêmes -3°.
Au mois de juin/septembre : 16° ; extrêmes 0°.
Au mois de juillet/août : 21° ; extrêmes 2°.

Le climat de cette zone est désertique avec toutefois des influences de montagne car située au pied des contreforts du Haut Atlas. La vallée du Draa reçoit entre 100 et 200mm de précipitations (120mm à Ouarzazate). Les températures sont très contrastées et sont en moyenne de 10° à 20°C en hiver, et de 27° à 30°C en été avec des points à près de 50°C.
Le Haut Atlas est une région de montagne. Le climat est sec et la chaleur est très atténuée par l’altitude. Les journées sont agréables avec toutefois des possibilités d’orages en fin de journées (toutefois rares). La diminution moyenne de la température est de 0,4° à 0,5° par 100m d’élévation. C’est pour cela qu’il fait bon randonner en été dans le Haut Atlas. La vallée des roses est réalisable tout au long de l’année ; durant les périodes hivernales nous dormons en gîte et non sous tente.

Formalités sanitaires


Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement les autres tels que les hépatites A et B et la thyphoïde.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie  de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination.
Compte tenu de l’éloignement de tout centre de secours, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
N’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Formalités administratives


Pour les français, un passeport en cours de validité est exigé, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat. Le passeport est obligatoire pour tous les séjours au Maroc en itinérance (c’est le cas de votre séjour).
Si vous voyagez avec des enfants, il faut savoir qu’il est aujourd’hui impossible d’inscrire vos bouts de choux sur votre passeport ; il faut désormais que les mineurs aient leur propre passeport. Si vos enfants partent seuls sur la destination il leur faudra obligatoirement une autorisation de sortie du territoire. Si votre enfant porte un nom différent du votre, en plus de l’autorisation de sortie du territoire, le livret de famille sera demandé.
Attention : Lors des contrôles douaniers, tout participant n’étant pas muni d’un passeport valide sera refusé à l’embarquement et ne pourra pas participer au voyage. De plus aucune assurance ne tiendra compte de ce motif d’annulation et vous ne serez en aucun cas remboursé.
N’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr
Adresse du consulat du Maroc à Paris : Consulat du Maroc 19 rue Saulnier 75 009 PARIS Tel : (01) 45 33 81 41

Equipements et bagages

Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.

Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip…
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl…).
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron…).
Pansements hémostatiques (type Coalgan).
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc.…
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex…
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine…
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon…
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal…
Pansements coliques : Smecta…
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium…
Sachets de réhydratation pour les enfants : Adiaril…
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius…
Broncho dilatateurs : Ventoline
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl…
Traitement de l’eau
Nous vous recommandons, pour éviter des désagréments, de ne consommer l’eau du robinet, des torrents ou des puits qu’après l’avoir traitée (environ 1 heure avant de la boire suivant le médicament que vous utilisez). Vous devrez donc vous munir de pastilles pour purifier l’eau de type Hydroclonazone, Micropur ou Aquatabs. Elles sont INDISPENSABLES.
Vous pourrez néanmoins acheter de l’eau minérale dans les épiceries et boutiques des villages que nous traverserons.
Protection contre les piqûres de moustiques
Répulsifs pour la peau : Insect Ecran Peau, Repel Insect, Cinq sur cinq Tropic, Prebutix fort, Moustifluid.
Répulsifs pour les vêtements : Insect Ecran Vêtements, Repel Insect Vêtements, Moustifluid Vêtements.
Répulsifs pour les enfants : Insect Ecran Peau Enfant…
Attention : Certains de ces médicaments doivent faire l’objet d’une prescription médicale.

Vos bagages
Prévoir un grand sac de voyage à ouverture latérale ou grand sac à dos (la valise et le sac à armature sont inadaptés) et un petit sac à dos  (25 à 35 litres) pouvant contenir une gourde, un appareil photo et un lainage.
Les papiers et documents à ne pas oublier
La carte bleue, les traveller’s cheks (et leurs bordereaux), l’argent liquide. Il y a des distributeurs automatiques sur Marrakech, Ouarzazate et Zagora.
Le passeport.
Les billets d’avion.
Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, billet d’avion).
Les numéros de téléphone de votre compagnie. d’assurance/assistance/rapatriement avec votre carnet (si vous avez souscris cette assurance chez nous).
Votre carnet de vaccination.
Une ou deux photos d’identité (au cas où).
Votre journal de bord (si vous avez envie).
Un stylos et crayon à papier.
Rangez les papiers et argent
Voyagez de préférence avec peu de liquidité sur vous (ne pas mettre tout l’argent au même endroit sur vous).
Sac « banane » ou tour de cou.
La trousse de toilette
Une crème solaire.
Un petit tube de crème pour les lèvres.
Des lingettes pré humidifiées.
Tampons, serviettes périodiques pour les femmes.
Shampooing, savon. Le Sahara et la vallée des roses sont des environnements à l’équilibre fragile. Préférez donc des lessives sans phosphates, des savons et détergents biodégradables. Vous ferez donc votre lessive et votre toilette en aval des habitations et à distance des points d’eau potable.
Les vêtements
Casquette ou chapeau.
Un coupe vent.
Un pantalon de toile léger et 1 short.
Un pantalon (jean ou autre) ou un jogging pour les soirées.
Quelques tee-shirts et sous vêtements à évaluer personnellement
Un sweat-shirt ou polaire fine.
Pull ou polaire.
Un maillot de bain.
Sandales ou espadrilles ou tennis, confortables au bivouac (il ne faut jamais marcher pied nus).
Les objets pratiques
Un sac de couchage (indispensable) ; température de confort de 0 à -5°environ suivant la saison.
Une paire de gants (décembre, janvier, février).
Un bonnet (décembre, janvier février).
Des chaussures de marche (personnellement, nous utilisons une paire de tennis assez large ou des chaussures de type Pataugas ; les chaussures de marche traditionnelles empêchent le sable de ressortir et le gardent dans les différentes membranes qui composent la chaussure. Au bout de quelques minutes (et pas de quelques heures…) votre pied est pris dans un étau qui vous causera bien des souffrances …
Des chaussures ne craignant pas le fait de marcher dans l’eau lors de la randonnée dans la vallée des roses (pataugas, vieilles tennis etc).
Un sac à viande polaire pour les plus frileux.
Des bâtons de marche (facultatif).
Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
Des allumettes ou un briquet (pour faire brûler le papier hygiénique…).
Un couteau (de type Opinel).
Une gourde (l’idéal est d’amener deux gourdes : 1 en cours de traitement, l’autre que vous utilisez).
Lunettes de soleil.
Un nécessaire à couture contenant des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice.
Un petit récipient type « Tupperware » ou une petite bassine plastique pour faire sa toilette plus aisément… Toilette de chat.
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable. (possibilité de charger les appareils uniquement à l’hôtel sur Ouarzazate).
Batterie pour l’appareil photo. Il vaut mieux en prévoir une de rechange.
À savoir : Vous pourrez laisser à la consigne du Riad ou de l’hôtel quelques affaires (qui ne vous serviront pas pendant le trek) le jour 1 que vous retrouverez le jour 7 au soir.

Pour marcher dans le désert : Comme dans tous les pays désertiques chauds, nous vous conseillons de marcher avec des vêtements amples ; ils sont plus agréables à porter mais aussi permettent une approche plus aisée de la population locale. Ils sont un signe de respect pour les marocains… Vêtements amples, manches longues, jambes couvertes, permettent dans le désert de se déshydrater moins vite ; les insectes vous approcheront plus difficilement…
Le chèche, que vous aurez acheté en début de voyage, prouvera toute son efficacité pour vous protéger du soleil, du vent, du froid et de la poussière. Il s’avèrera bien plus avantageux que le chapeau ou la casquette.

Tourisme responsable

Chez Viamonts, nous sommes bien conscients que même dans le voyage à pied, l’impact environnemental, social et sociétal peut avoir de lourdes conséquences si le séjour n’est pas maîtrisé en ce sens. Nous sommes des passionnés de voyage sensibles au respect de l’environnement et des populations que nous rencontrons au fil de nos aventures.

A ce titre, sur le Maroc, voici ce à quoi s’attachent nos équipes lors de la création d’un séjour
Le respect des populations locales et de nos partenaires

Nous ne discutons jamais le prix d’un guide : lui seul est à même d’établir ses tarifs  pour s’assurer une existence conforme à la dignité humaine (art.23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).
Nous payons le guide avant votre séjour car bien souvent, il n’a pas les fonds de roulement nécessaires pour avancer l’argent auprès des équipes s’occupant de la logistique.
Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage. Cette politique implique que vous fassiez preuve de tolérance et de compréhension envers certains établissements qui peuvent avoir un fonctionnement plus humain que commercial.
Votre attitude lors de votre voyage
Sur le continent africain notamment, cette idéologie veut dire qu’il faudra savoir accepter une culture différente de la nôtre, la respecter. Il faudra, face à certaines situations, faire preuve de patience et prendre tout cela avec philosophie. La notion du temps pour les africains n’est pas la même que la nôtre… Le temps s’arrête souvent en Afrique et n’existe parfois plus…
Veillez à ne pas prendre les habitants en photo sans le leur avoir demandé. Si par hasard, vous voyez quelqu’un se cacher le visage ou qui s’éloigne un peu plus vite, ayez la présence d’esprit et surtout la courtoisie de détourner votre appareil ; la religion musulmane interdisant toute reproduction de figure humaine. 
Mesdames (et même Messieurs) la religion musulmane interdit de découvrir son corps en public ; évitez donc de vous promener en short court, débardeur échancré et de porter des tenues trop moulantes ;  même si à Marrakech les mœurs sont aujourd’hui plus occidentalisés, il n’en reste pas moins que beaucoup de personnes seront choquées face à de telles tenues…
Pour les amoureux, lors de la traversée des petits villages, une trop proche proximité est mal venue. Prenez un peu de distance lors de vos déambulations, vous apprécierez grandement vos retrouvailles.
Lorsque vous mangez avec les doigts (si vous en avez l’occasion lors de votre voyage), utilisez la main droite car la gauche est considérée comme impure.
Ne caressez pas la tête d’un enfant ; ne serrez pas la main d’une femme.
Retirez vos chaussures aux entrées des mosquées (si on vous autorise d’y entrer) ou autres lieux de cultes, ainsi que chez l’habitant (si vous y êtes invité) lorsque vous entrerez dans une pièce le plus souvent recouverte de tapis.
Vos achats “souvenirs”
Le marchandage est de rigueur. Cependant, ne pas en profiter pour tenter de faire baisser les prix toujours plus bas. Respecter une certaine marge. Il est préférable d’acheter les souvenirs lors de votre trek ; nous rencontrons des nomades tout au long du parcours ; en achetant à eux, vous contribuez (peut-être sans vous en douter) grandement à améliorer leur quotidien.
Sachez qu’on ne marchande pas ni dans les hôtels, ni dans les cafés, ni dans les restaurants, et encore moins dans les magasins où les prix sont affichés. Vous serez amenés, à Marrakech, à voir des objets, habits, sacs… de grandes marques européennes. La contrefaçon est également très sévèrement réprimée aux douanes.
Les pourboires
Il est de coutume de laisser un pourboire au personnel (cuisinier, chameliers, muletiers, chauffeurs, guide…) qui vous a accompagné durant votre séjour. Ce n’est pas une obligation… Donne qui veut… Donne qui peut… Il est en principe d’usage de prendre une enveloppe et de faire une quête. Si vous voulez un ordre d’idée, le pourboire pour ce séjour pourra être d’un minimum de 20 €/pers/semaine. Un des membres du groupe donne l’enveloppe au guide qui fait la distribution au personnel devant la personne qui a remis la somme.
La mendicité et l’assistanat
Vous arrivez dans un village…Une multitude d’enfants se précipitent sur vous en criant « bonbons, stylos…!!! ».Grande émotion de votre part… Vous craquez… Vous ouvrez votre sac et distribuez à tout va les bonbons et les stylos que vous aviez prévus… Ces enfants ? Ils font l’école buissonnière… Pourquoi ? Parce que vous êtes là et que vous pouvez leur rapporter bien plus « gros »… que l’école… Leur arme ? Leur sourire et leur regard…Plus tard, avec l’âge, ni le sourire, ni le regard ne suffiront ; il faudra trouver un autre moyen : La délinquance et le rackett (auprès des plus petits) seront le plus facile.
Ne préparez pas à cette délinquance… Ne donnez rien !! Si vous souhaitiez faire don de vêtements ou d’objets scolaires (stylos, cahiers, etc…), vous devez les remettre à une personnalité du village (chef du village, instituteur,…). Elle seule est habilitée à les remettre aux personnes nécessiteuses.
Toutefois, cette pratique étant difficilement compatible avec l’organisation d’un trek en groupe, nous vous recommandons de prévoir plutôt un envoi ultérieur à votre passage. Parlez-en à notre guide, il vous indiquera quels sont leurs véritables besoins et les coordonnées de la personne à qui faire les envois.
Côté environnement naturel
Ne laissez rien qui puisse trahir votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (que vous pourrez brûler) et déchets en tout genre. De plus en plus de guides marocains (et notamment notre équipe) sont sensibles à ce genre de problème.
Le plastique envahit notre planète ; les bouteilles d’eau minérale deviennent, dans ces contrées, un véritable problème. C’est la raison pour laquelle durant tous nos voyages, nous vous incitons à utiliser votre gourde que vous pourrez remplir chaque matin et à la mi journée avec l’eau que pourra vous distribuer votre cuisinier ; il faudra alors la traiter avec des pastilles purifiantes.
Voyager en pays musulman en période de Ramadan
Voyager en pays musulman en période de ramadan est tout à fait possible si l’on tient compte de quelques petites modifications au niveau des repas et de l’organisation générale pendant la journée. Pendant les transferts par exemple, les restaurants en villes, « pour étrangers », fonctionnent comme d’habitude ; par contre, les petits restaurants locaux resteront fermés ; ce seront des pique-niques qui viendront remplacer le repas durant ces transferts. Dans le désert, rien ne laissera transparaître que nous sommes dans une période de ramadan ; les chameliers, guides et cuisiniers travailleront normalement sans toutefois toucher à la nourriture ni à l’eau durant toute la journée… ils marcheront à nos côtés lors des randonnées… Admiration !!
Il faudra toutefois, durant cette période, éviter de s’habiller court, avec des vêtements moulants ou échancrés…