dès870€
|7jours
en accompagné
Une randonnée au cœur d’une des plus belles régions des Pyrénées, une des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l’Unesco… Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l’Histoire des Pyrénées : Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d’un autre temps et dominant l’antre béante du cirque de Gavarnie puis, par les hauts plateaux d’altitude, descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où hardes d’isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d’Ordesa. L’ascension du majestueux pic du Mont Perdu (3355 m), longtemps considéré comme étant le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d’Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la Haute montagne et les hauts plateaux d’altitude verdoyants… Si cette randonnée n’avait pas existé, il aurait certainement fallut l’inventer !
les + avec Viamonts
c'est le choix de l'excellence
L’ascension du Mont Perdu.
Un véritable tour du massif du Mont Perdu.
La célèbre Brèche de Roland et l’incontournable Vire des Fleurs.
Les deux canyons d’Anisclo et Ordesa, les plus grands d’Europe.
La traversée des célèbres cirques de Gavarnie et Estaubé.
vous souhaitez
Vous avez des envies spécifiques ou des besoins particuliers ?
Ce voyage peut être entièrement personnalisé selon vos envies, il vous suffit de nous contacter.
le parcours
Transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ / Temps de marche : 5 heures environ / Dénivelé positif : + 1260 m / Dénivelé négatif : - 60 m / Hébergement : refuge, dortoirs et sanitaires commun / Repas inclus : déjeuner (pique-nique) - dîner / Repas non inclus : petit déjeuner / Bagage : prévoir quelques affaires pour passer la nuit au refuge.
Accueil à 8 heures en gare de Lourdes par votre guide puis transfert à Gavarnie. Montée facile jusqu’au Plateau de Bellevue et poursuite de la randonnée sur les estives de la vallée de Pouey Aspé. Un petit sentier se faufile ensuite à travers les falaises du massif du Taillon pour atteindre la crête des Sarradets qui précède le refuge de la Brèche de Roland. Les paysages sont superbes, avec les glaciers des Gabietous étincelants et tourmentés par les crevasses d’un autre temps ; plus loin, la Brèche de Roland se laisse apercevoir, embrasée par le soleil rougeoyant.
Temps de marche : 8 heures à 8 heures 30 environ / Dénivelé positif : +950 m / Dénivelé négatif : - 800 m / Hébergement : refuge, dortoir et sanitaires communs / Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner / Bagages : prévoir quelques affaires pour passer la nuit au refuge.
Montée par le petit sentier qui mène aux neiges éternelles de la Brèche de Roland ; véritable monument de pierre, elle ouvre les portes sur un autre monde, avec des paysages différents, essentiellement composés de hauts plateaux à la végétation rase, où de nombreuses hardes d’isards cherchent leur pitance. Descente ensuite par le col Blanc ouvrant le passage caché qui donne accès à la célèbre Vire des Fleurs, grande entaille qui chemine à 1000 mètres du sol, à flanc de falaise, au-dessus des profondeurs du canyon d’Ordesa ; tout simplement grandiose, exceptionnel ! Arrivée en fin d’après-midi au refuge de Goriz par les petits sentiers qui longent l’envers du cirque de Gavarnie, où marmottes, vautours et isards évoluent sans crainte sous les yeux du randonneur.
Randonnée Niveau 4 : Les randonnées de niveau 4 nécessitent d’avoir un entraînement sportif régulier et relativement soutenu. Pour avoir un ordre d’idée de cette « relativité », idéalement vous devez être capable, dans les 3 à 4 semaines précédents votre départ, de faire un footing de 10 km à la vitesse de 10 km/h, et à raison de 3 sorties par semaine. Si vous êtes vidé au bout de 2 semaines à ce rythme, alors ce séjour pourra s’avérer « éprouvant », « fatigant » pour vous. Si vous êtes en pleine forme à la fin des 2 semaines, alors vous devriez bien vivre ce séjour et le profiter pleinement.
Il faut donc être en bonne santé, en bonne forme physique et en bonne forme psychologique pour réaliser un séjour de niveau 4.
Naturellement, vous devez avoir l’habitude de marcher en montagne (avec des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à 1200 m occasionnellement) et sur différents types de terrains.
Vous cheminerez sur sentiers mais également en hors-sentiers, notamment en altitude. La marche sur les éboulis ou sur les pierriers ne vous effraie pas, voire elle vous amuse, et vous préférez couper en hors-sentier dans une prairie et/ou une vaste étendue rocailleuse que de suivre une piste qui les contourne.
Probablement à plusieurs reprises durant le séjour, vous pourrez être amené à passer des passages plus « délicats » comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un « champ de gros blocs rocheux » à traverser,… Mais vous connaissez ce type de terrain de haute montagne, et vous savez l’apprécier pourvu que ce ne soit pas toute la journée.
Le but d’une randonnée de niveau 4 est d’effectuer une traversée en passant par la Haute Montagne pour se donner l’opportunité de réaliser un sommet (qui peut être un challenge ponctuel mais toujours facultatif sur la partie finale) et pour s’imprégner de ce milieu environnemental si particulier qui fait « vibrer » les fans de ces régions de Haute Montagne.
Les temps de marche sont généralement compris entre 5 et 8 heures (donc moyenne à 6h30 de marche). Ils sont comptés sans les arrêts, répartis dans la journée. Les temps annoncés sont des fourchettes ; il y a des groupes qui « mettent plus et d’autres qui mettent moins »…
Le nombre d’heures de marche que nous annonçons sont des temps indicatifs ; il se peut fort qu’à la fin de votre journée vous notiez que vous avez marché 8 heures alors que sur votre carnet de voyage était noté le temps de 5 heures ! En effet, par grand beau temps, l’accompagnateur et vous-mêmes pourriez prendre votre temps, vous extasier sur les paysages un peu plus que la normale, raconter une histoire etc… cela n’est pas pris en compte dans nos temps de marche ; seules les pauses « prévisibles » avec temps de repos « normal » sont pris en compte. Ne soyez donc pas étonnés si vous avez mis un peu plus de temps que prévu.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 15 et 25 km selon la nature du terrain et la longueur de l’étape.
Concernant le dénivelé positif, il varie entre 800 et 1200 mètres selon les étapes (avec une moyenne se situant généralement à 950 m de dénivelés positifs par jour et autant à descendre).
La vitesse de marche sera d’environ 5 km par heure sur du plat ; + 350 m par heure à la montée ; – 500 m par heure à la descente.
L’amplitude horaire : Les départs en randonnée s’effectueront généralement entre 7h30 et 08h00, avec une arrivée à l’hébergement suivant vers 17h00 – 17h30 afin d’avoir le temps de bien récupérer pour repartir le lendemain.
Cette amplitude horaire nécessitera d’avoir une cadence suffisamment soutenue. Néanmoins, on prendra le temps d’admirer un paysage spectaculaire, faire une vraie bonne pause déjeuner si la météo le permet, prendre le temps de passer lentement un passage « délicat », etc…
Sur un circuit de niveau 4, il est primordial d’arriver de bonne heure à l’étape suivante, car la récupération physique n’en sera que de meilleure qualité (ce qui est très important pour enchaîner avec la journée du lendemain). Ainsi, les pauses pique-nique sont souvent assez courtes, sans trop de sieste comme on peut souvent les vivre sur un circuit de niveau 2 ou 3.
Concernant les hébergements, sur ce type de séjour vous serez généralement logés en refuges ou gîtes, en dortoirs communs petits ou grands, avec sanitaires communs, même lors des retours en vallées.
Une randonnée sur un niveau 4 est une randonnée « engagée », dans le sens où il y aura forcément et régulièrement des passages dits « délicats » : traversées de pierriers, bord de falaise, hors-sentiers, col d’altitude à passer, sommet à atteindre, parcours se déroulant la majeure partie du temps entre 2000 et 3000 m d’altitude, voire au-dessus pour les sommets, donc la majeure partie du temps en zone de Haute Montagne,…
Il est largement recommandé que seules les personnes déjà aguerries aux parcours montagnards s’engagent sur ces circuits qui nécessitent une préparation physique régulière tout au long de l’année.
De manière générale, il est prévu un début de randonnée vers 7 ou 8 heures du matin, selon les jours, et une fin de la randonnée vers 17h00. Les éventuels temps de transferts seront prévus en supplément de ces horaires.
Quelques précisions pour cette randonnée : Le sentier de la Vire des Fleurs ne présente aucune difficulté technique : il est plat, bien marqué, et large comme un sentier normal. Il est bordé par quelques pentes herbeuses ; certaines portions peuvent néanmoins provoquer quelques appréhensions au vide chez certaines personnes (rares tout de même).
L’ascension du Mont Perdu ne présente pas de difficultés techniques particulières pour qui est accoutumé à la randonnée en Haute Montagne (quelques passages sur éboulis, en hors-sentiers, et sur dalles rocheuses).
Le passage de la Brèche de Tuquerouye ne présente pas de difficultés techniques particulières hormis 2 passages sur éboulis (l’un en montant, l’autre en descendant).
La traversée des névés présents en début de saison (et permanent lors du passage de la Brèche de Roland) entraîne souvent un ralentissement dans la progression, ce qui s’en ressentira dans les temps de marche.
Ce séjour s’adresse à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée en montagne et ayant déjà effectué des périples de plusieurs jours consécutifs.
Quelques week-ends de mise en jambe ainsi qu’une expérience de randonnée en montagne seront nécessaires.
Nous sommes en montagne, et c’est pour cela que vous avez choisi ce style de séjour. Vous aimez marcher, découvrir et vous vous complaisez dans ce milieu même si, parfois, la montagne nous impose de franchir certains obstacles comme un col, un névé ou un pierrier, nécessitant une « certaine assiduité » dans l’effort pour être dans la fourchette horaire annoncée. Le soleil n’est pas permanent 365 jours de l’année… vous le savez… et il se peut fort que lors d’une semaine, cette même montagne nous apporte son lot d’orages ou de journées maussades… qu’à cela ne tienne, vous savez tout cela, vous y êtes préparés et c’est pour tout cela que vous avez choisi un séjour Montagne !
Le prix comprend
L’encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, depuis le lieu de rendez-vous du 1er jour jusqu’au retour au lieu de rendez-vous du jour 7.
L’hébergement tel que mentionné dans le programme : 5 nuits en refuge + 1 nuit en gîte.
Les repas du pique-nique du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7.
Le transfert des bagages pour les jours 4 et 6.
L’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage.
Le prix ne comprend pas
Les boissons.
L’assurance individuelle.
Les frais de dossiers (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les pourboires (à votre convenance).
Le déjeuner du jour 7
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.
Pour information, l’Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l’extension de validité de la carte nationale d’identité française. Il est donc impératif d’avoir une carte nationale d’identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
Formalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins conseillés : les habituels, à savoir diphtérie/tétanos/polio, hépatites A et B.
Compte tenu de l’éloignement des centres de secours, nous vous recommandons de partir en bonne santé.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin traitant pour établir avec lui une pharmacie de voyage adaptée à votre cas personnel et à votre destination.
De façon à ne pas faire l’avance des frais médicaux si toutefois vous aviez besoin de soins, nous vous conseillons de demander avant le départ (15 jours à 1 mois à l’avance) à la sécurité sociale, une carte européenne d’assurance maladie ou une attestation européenne (formulaire E111).
N’oubliez pas les coordonnées de votre assurance en assistance – rapatriement que vous souhaitez utiliser pour ce séjour : nom de la compagnie + numéro d’appel d’urgence + numéro de contrat.
Dans le cas où vous faites appel à l’assurance de votre carte bancaire, veillez à prendre les coordonnées de la carte avec laquelle vous avez effectué le paiement de votre séjour (condition souvent indispensable pour utiliser leur assurance).
Si durant votre séjour vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, n’hésitez pas à en parler à votre accompagnateur. Il pourra ainsi prendre les dispositions nécessaires notamment du fait de l’éloignement des centres de secours.
Portage des bagages
Vous retrouverez votre gros bagage les jours 4 et 6.
Le jour 1 vous prendrez quelques affaires pour passer la nuit au refuge des Sarradets.
Le jour 2 vous prendrez quelques affaires complémentaires pour passer 2 nuits au refuge de Goriz.
Le jour 3 vous ne marchez qu’avec les affaires de la journée.
Le jour 5 vous prendrez quelques affaires complémentaires pour passer 1 nuit au refuge des Espuguettes.
Transferts
Sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un véhicule adapté au nombre de participants assurera les déplacements. Celui-ci pourra être conduit par votre accompagnateur en montagne, ou par un chauffeur spécifique de l’agence VIAMONTS, ou par un taxiste.
2 nuits au refuge gardé de Goriz en dortoirs commun ou sous tentes.
1 nuit au refuge des Espuguettes en dortoir communs.
1 nuit au refuge de Pineta en lits individuels superposés.
1 nuit en gîte à Gavarnie en dortoir de 4 à 12 personnes.
1 nuit au refuge des Sarradets en dortoirs communs.
Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs avec couchage sur bat-flancs. Ces établissements sont à l’origine conçus pour les montagnards… Ne confondez donc pas « refuge » avec « hôtel »… Mais vous savez tout cela… Vous n’en êtes pas à votre premier séjour en montagne…
Au refuge de Goriz : sanitaires communs avec douche chaude payante (à votre charge) et couchage sur bat-flanc. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge.
Au refuge des Espuguettes : lavabos et wc. Pas de douche. Couchage sur bat-flanc. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge.
Au refuge de Pineta : Couchage sur lits individuels superposés, sanitaires communs avec douche chaude. Bagages à disposition.
Au refuge des Sarradets : lavabos et wc. Pas de douche. Couchage sur bat-flanc. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge ; drap/sac obligatoire. Le refuge propose également des chaussures de repos.
Gîte des Granges de Holles à Gavarnie : confortable et chaleureux, le chalet, ouvert à tous, est situé au-dessus du village de Gavarnie. En pleine nature et loin de l’agitation touristique, c’est un camp de base idéal. Il dispose de 50 places en chambres collectives de 4 à 12 places, d’une salle à manger avec cheminée, d’une salle de réunion, d’une terrasse, d’une espace pour la gestion libre ainsi que d’une place de bivouac prioritaire pour les camps de jeunes.
Les refuges de Goriz, Espuguettes et Sarradets fournissent des chaussures de repos, il sera inutile de vous surcharger pour ces 3 nuitées passées sans votre gros bagage.
Le duvet est inutile, il y a des couvertures dans les gîtes et refuges, mais un drap-sac reste obligatoire.
Pour l’eau, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l’eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur.
Les petits-déjeuners sont pris directement au refuge ou au gîte. Ils sont composés de beurre, confiture, pain, de gâteaux secs dans certains refuges, également de charcuterie dans certains hébergements. Lait, café, thé, chocolat seront à votre disposition.
Les pique-niques sont généralement fournis par votre hébergeur. Ce sont des pique-niques individuels ou collectifs. Il vous sera remis par votre accompagnateur tous les matins (sauf J7) et/ou sera réparti entre les participants.
Le lieu de la pause déjeuner est décidé par votre accompagnateur.
Le pique-nique du jour 1 est amené par votre accompagnateur ; il sera réparti dans les sacs des différents participants. Il est composé de produits locaux de notre région.
Les dîners sont simples mais copieux. C’est une cuisine de type familiale. Ils sont généralement composés d’une soupe + un plat de résistance (viande ou poisson + féculent et/ou légumes) + crudités + dessert.
Trousse médicale de voyage
Cette liste est à adapter et à faire prescrire en fonction de vos besoins personnels et de votre destination par votre médecin traitant.
Petit matériel de soins et pansements
Petits pansements, compresses stériles, sparadrap, stéristrip.
Antiseptique (type Septéal, Diaseptyl).
Collyre (type Dacryoserum, Biocidan, Opticron).
Pansements hémostatiques (type Coalgan).
Crème de protection solaire écran total et traitement des coups de soleil (type Biafine).
Pensez à vous munir d’un nécessaire pour soigner les ampoules… Cela peut arriver à n’importe qui : le pli d’une chaussette mal enfilée, les chaussures mal lassées, un pied gonflé par la chaleur ou une marche prolongée, … peuvent provoquer des ampoules. La double peau type Compeed© est très efficace, demandez conseil à votre pharmacien.
Calmer la douleur et lutter contre la fièvre
Paracétamol : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc.
Anti-inflammatoires : Voltarène, Advil, Nureflex.
Antispasmodiques : Spasfon Lyoc, Débridat, Viscralgine.
Douleurs gastriques : Maalox, Gaviscon.
Médicaments à visée digestive
Antidiarrhéiques : Lopéramide, Imodium, Arestal.
Pansements coliques : Smecta.
Contre les nausées et les vomissements : Primpéran, Vogalène, Motilium.
Antibiotiques
Infection ORL ou respiratoire : Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin) ou Macrolides.
Infection urinaire ou diarrhée fébrile : Noroxine (mais risque de photosensibilisation).
Traitement des allergies
Antihistaminiques : Clarityne, Zyrtec, Aérius.
Broncho dilatateurs : Ventoline.
Corticoïdes : Solupred, Cortancyl.
Traitement de l’eau
Nous vous recommandons, pour éviter des désagréments, de ne consommer l’eau du robinet, des torrents ou des puits qu’après l’avoir traitée (environ 1 heure avant de la boire suivant le médicament que vous utilisez). Vous devrez donc vous munir de pastilles pour purifier l’eau de type Hydroclonazone ou Micropur : Les 2 sont très efficaces, mais le Micropur, bien qu’un peu plus cher, ne donne pas de goût à l’eau.
Contre les moustiques
Si vous êtes sensibles aux piqûres des moustiques, nous vous conseillons de prévoir le nécessaire sous forme d’une action mécanique :
Une lotion répulsive : akipic, cinq sur cinq.
Une crème apaisante après piqûre : apaisyl, desensilium.
Mais il existe actuellement de nombreuses autres solutions anti-moustiques en pharmacie : bracelets, huiles essentielles, ultra-sons, etc….
L’accompagnateur possède une trousse à pharmacie de premier secours.
Votre bagage
Prévoir un petit sac à dos (35 à 40 litres) pour les randonnées quotidiennes + un grand sac de voyage.
Le petit sac à dos devra contenir chaque jour et pour chaque participant
Une gourde (pleine !).
Un lainage ou polaire chaude.
Un coupe vent et pluie efficace en montagne.
Une cape de pluie.
Une paire de gants chauds : les gants de laine ou gants en soie ne sont pas adaptés (trop légers), et les gants de ski non plus (trop chauds). N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur.
Le pique-nique de la journée (remis par votre accompagnateur).
Un couteau et une petite cuillère.
Un short : il est préférable de partir en pantalon le matin, et se changer en cours de route lorsque la température monte.
Crème solaire et stick à lèvres écran total (ne pas confondre avec « hydratant »).
Lunettes de soleil.
Casquette ou chapeau de soleil.
Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler.
2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, et une autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
Les papiers : carte nationale d’identité ; carte d’assurance maladie européenne ; numéro de téléphone et de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance – rapatriement ; carte bancaire et/ou espèces ; permis de conduire ; votre carnet de vaccination.
Votre pharmacie personnelle.
Quelques serflex pour une réparation de fortune.
L’appareil photos.
A prévoir en supplément pour les nuits des J1, J2, J3 et J5 en refuge gardé
Un drap-sac (il y a des couvertures au refuge).
Une trousse de toilette avec le strict minimum : brosse à dents, dentifrice pour 2 ou 3, petit savon ou flacon pour la douche (non indispensable), petit carré de serviette spéciale randonnée ultra légère et au séchage ultra rapide, un échantillon de crème hydratante.
Un change en sous-vêtement pour le J2, J3 et J4, puis pour le J6.
Un pantalon style caleçon pour le soir au refuge.
Une veste sans manche en duvet (recommandé notamment aux frileux).
Une lampe de poche style frontale.
Dans un sac de voyage qui vous suivra sur les J4 et J6
Une mini-trousse à couture contenant des élastiques, des trombones, des épingles à nourrice et des serflex (bracelets plastiques permettant des réparations de fortune).
Les photocopies de tous les papiers officiels (carte nationale d’identité ou passeport, permis de conduire).
Piles de rechange pour la lampe + chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable + une multiprise dans le cas où vous disposez de nombreux appareils à recharger (il y a peu de prises de courant disponibles).
Des vêtements et chaussures de rechange pour le soir dans les gîtes et villages.
Et bien sûr, quelques vêtements de randonnée de rechange
Tee-shirts respirant.
Un pantalon de marche en toile.
Chaussettes épaisses.
Des chaussures de marche en montagne apportant un bon maintien de la cheville (à ne pas négliger sur ce type de terrain). Les « trails » ne sont pas adaptées à ce type de terrain.
Inutile de vous surcharger, la randonnée en montagne n’est pas un défilé de mode.
Réfléchissez bien à ce que vous avez impérativement besoin d’emporter.
Pour se rendre en gare de Lourdes
Vous arrivez en voiture depuis Toulouse ou depuis l’Ouest de la chaîne
Prendre l’autoroute A 64 direction Tarbes/Lourdes/Saint Sébastien si vous venez de Toulouse ; ou direction Toulouse si vous venez de l’Ouest de la chaîne pyrénéenne.
Quitter l’autoroute à la sortie n° 12, Tarbes Ouest – Lourdes.
Suivre les indications pour rejoindre Lourdes.
A l’entrée de Lourdes, prendre la direction du Centre Ville jusqu’à parvenir à un grand carrefour avec un pont de chemin de fer juste en face de vous. Prendre alors sur la gauche, la gare est à 200 m.
Vous arrivez en train
De Paris par Toulouse ou Tarbes ou Bordeaux, descendre en gare SNCF de Lourdes.
Si vous désirez des informations sur les tarifs et horaires, appeler le 3635.
Vous arrivez par avion sur l’aéroport de Toulouse/Blagnac ; Tarbes/Lourdes ; ou de Pau-Uzein
Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF principale (Toulouse Matabiau ou Pau).
Puis prendre un train en direction de Lourdes.
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons vous réserver une chambre d’hôtel proche de la gare de Lourdes. Nous contacter.
Encadrement
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous le dimanche matin du jour 1 à 8h00 en gare SNCF de Lourdes.
Dispersion le jour 7 à la gare SNCF de Lourdes soit à 9 heures, soit entre 11 heures et 11 heures 30.
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d’hôtel proche de la gare.
Monnaie
L’unité monétaire est l’euro.
Vous pourrez acheter tout ce que vous voudrez sur Gavarnie. La plupart des refuges (sauf Espuguettes) acceptent la carte bancaire mais prévoyez de la monnaie pour les menues dépenses.
Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent, ni en journée ni dans les refuges. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée.
Pour appeler en France depuis l’Espagne
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Pour appeler l’Espagne depuis la France
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne
Faire directement le numéro de votre correspondant.
Parfois, en faisant le 0033, la communication ne passe pas. Réessayez en faisant le +33.
Electricité
Il y aura de l’électricité pour les nuits que vous passerez en gîte sur Gavarnie. Vous rechargerez facilement vos appareils (téléphone, appareil photos).
Dans les refuges, l’électricité sert prioritairement au fonctionnement de l’établissement et non aux besoins des clients. Toutefois, les gardiens laissent une prise électrique pour le rechargement de vos appareils. Cela sera fait sous leur entière responsabilité. Nous vous demandons de ne pas abuser de cela et de le faire en bonne entente avec les autres randonneurs. En cas d’abus ou de conflits, cette tolérance pourrait se transformer en interdiction ou en service payant.
Climat
D’influence océanique d’ouest, la vallée d’Ordesa bénéficie d’une amplitude thermique importante entre l’hiver et l’été. Ainsi à l’altitude de 1200m on constate : 0° en janvier contre 14° en juillet. Les précipitations sont de l’ordre de 200 cm/an. Régulièrement arrosé (sous forme de neige en hiver), les estives du massif sont verdoyantes avec, plus bas, la pousse du hêtre et du sapin en moyenne montagne. C’est une des seules vallées pyrénéennes à être orientée ouest/est ; de ce fait, contrairement aux autres vallées du versant sud, elle est verdoyante et ne subit pas l’influence méditerranéenne qui provoque la sècheresse et des massifs secs et arides. Les périodes les plus favorables pour la randonnée sont les mois de juillet, août, septembre et octobre.
Relief
Le Parc National d’Ordesa est surmonté au nord par le massif des trois sœurs : Mont Perdu (3 355m), Cylindre (3 327m), et Soum de Ramon (3 260m). La prédominance de la roche est calcaire et le massif des trois Sœurs est le plus grand d’Europe. A l’ère glaciaire, ces formations calcaires furent plissées et modelées par les glaciers, créant canyons, vallées en U, gorges et dolines. La partie haute est un cirque glaciaire alors que la partie basse s’encaisse entre des gorges profondes et étroites.
Le parc National d’Ordesa et du Mont Perdu fut créé le 16 août 1918. La superficie du Parc est de 15 608 ha. Il est classé en 1997 au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le parc est délimité au nord par les trois sœurs constitué par : Le Mont Perdu (3 355m), le Cylindre (3 327m) et le Soum de Ramond (3 260m). D’autres pics comme le Marboré, le Taillon, la Tour et le Casque dépassent la barre mythique des 3 000. La brèche de Roland vient trancher cette barrière et donne accès au cirque de Gavarnie.
Depuis le point culminant qu’est le Mont Perdu, une série d’impressionnantes vallées glaciaires descendent en éventail. Le canyon d’Ordesa est parmi les plus grands et les plus profonds d’Europe.
Faune et flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, ont pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Avec beaucoup (mais alors beaucoup) de chance…L’Ours… est présent dans la région
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude. Avec un accompagnateur averti, il est facilement observable.
Baignade
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Bibliographie
« Le Parc National d’Ordesa » Jean Paul Pontroué Ed. Randonnées pyrénéennes.
« Le tour du Mont Perdu » Bernard Clos ; Philippe Pontroué ; Dominique Tribot Ed. Randonnées Pyrénéennes.
« Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu » Jean Paul Pontroué Ed. Foehn.
Cartographie
Edition espagnole : ORDESA Y MONTE PERDIDO PARQUE NACIONAL 1:25000
Gavarnie Ordesa Parc National des Pyrénées 24 1:50000.
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?
Afin d’enchaîner avec un autre trek ?
Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?
Contactez nous, nous aurons quelques « bons plans » à vous proposer !
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…).
De même, vous devez toujours éviter de vous isoler du groupe (baignades, forêts…).
Si au cours du voyage vous ressentez une fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès qu’elle se manifeste à votre guide ou accompagnateur en toute franchise. Ce dernier pourra ainsi prendre en temps voulu les dispositions nécessaires.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).
Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risques d’infection parasitaire).
Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage.
Lors des arrivées en refuge, vous vivrez, l’espace d’une soirée et d’une nuit en contact avec d’autres montagnards. Lors des nuits en dortoirs communs, soyez respectueux du sommeil de vos voisins ; certains vont se lever très tôt dans la nuit et partir pour une plus grande course que la vôtre ; ils ont besoin de dormir. Soyez tolérants et patients ; le refuge n’est pas un hôtel et le service n’est pas celui que certaines personnes attendraient.
La montagne est un environnement à l’équilibre fragile ; afin de le préserver le plus longtemps possible, nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable et de faire votre toilette (si vous en avez envie) en aval des refuges et loin des points d’eau.
Ne laissez rien de votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (ou brûlez les) et déchets en tout genre. Nos guides et accompagnateurs, qu’ils soient étrangers ou français sont sensibilisés à ce problème.
Presque tous les refuges de montagne sont équipés de douches pour le plus grand plaisir des randonneurs. Sachez toutefois que l’eau de votre douche s’écoule presque directement dans les ruisseaux et torrents de montagne. Ce n’est pas comme « en ville » où l’eau est filtrée avant de repartir dans la nature.
De ce fait, nous vous recommandons de ne pas utiliser les gels douche fortement moussant que l’on peut trouver dans tous les commerces. Préférez à cela, des gels douche sans savon, spécialement conçus pour être utilisés dans la nature. Ils sont vendus notamment en parapharmacie ou dans les boutiques bio et nature.
Chez Viamonts, nous avons à coeur de vous offrir le voyage de vos rêves.
Ainsi, nous sommes à l’écoute de vos désirs :
Parce qu’à la mesure de vos envies nous planifierons votre voyage parfaitement adapté à la mesure de vos pas.
Dans les plus brefs délais, nous vous enverrons un devis sur-mesure 100% gratuit et sans engagement.
Recevez tous les détails de votre voyage en PDF par email.
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous.