Pays
Le Parc Naturel de la Sierra de Guara, a été créé en 1990 autour d’un réseau unique en Europe de canyon et de ravins dont la protection s’avérait indispensable face à une fréquentation grandissante due à la pratique nouvelle du canyoning.
Mais la Sierra de Guara recèle bien d’autres trésors.
La Sierra de Guara, perle du Haut Aragon, se situe à une trentaine de kilomètre au delà de la frontière. C’est d’un quadrilatère d’environ 40km de côté, circonscrit au Sud par les villes de Huesca, capitale de la province et de Barbastro. On dit qu’il s’agit d’une sierra secondaire au regard des Pyrénées dont elle est séparée par les dépressions de Sabiñanigo et d’Ainsa le long de ses contreforts septentrionaux.
Ceci explique que la Sierra de Guara possède son réseau hydrologique propre, les grandes rivières descendant des Pyrénées la contournant par l’Est et par L’Ouest. La région constitue un cas d’école dans la description des massifs karstiques.
Vaste plateau entaillé d’un véritable labyrinthe minéral de canyons majestueux, c’est une terre difficile, victime de l’exode rural causé par la guerre civile en Espagne, mais aussi par l’industrialisation des années cinquante. Un grand nombre de villages ont été littéralement désertés depuis le début du siècle et jusque dans les années 60. Dans certains secteurs, l’électricité n’est arrivée que depuis une trentaine d’année, le réseau mobile depuis 2007. On trouve dans cette immense zone désertifiée d’exception moins de trois habitants au kilomètre carré !
La société aragonaise a pris conscience des richesses naturelles qu’elle possédait, notamment en matière de canyons et de sierras spectaculaires ; elle a su préserver son patrimoine afin de développer le tourisme et penser aux générations futures.
L’oubli dont a longtemps souffert cette région est aujourd’hui devenu son atout majeur. Pas d’industrialisation, préservation des paysages du fait d’une agriculture et d’un pastoralisme à dimension humaine, restauration minutieuse de quelques uns des plus beaux villages d’Espagne de l’époque médiévale…
Ici, l’Homme a épousé le paysage plus qu’il ne l’a façonné, et inscrit son histoire aussi bien sur les parois des cavernes à l’aube de l’humanité, que plus tard, dans la pierre émouvante de hameaux aujourd’hui abandonnés, ou dans celle des forteresses, des églises et des innombrables ermitages de la reconquête.
Ajoutez à cela des paysages somptueux, aussi bien sur les crêtes, ou le regard porte jusqu’à la frontière, qu’au fond des « barrancos » où des chapelets de vasques émeraude offrent une scandaleuse invitation à la baignade et à la sieste… Et vous comprendrez vite pourquoi la Sierra de Guara est devenue en quelques années un véritable Eldorado pour les amateurs de sports de pleine nature.
La Sierra de Guara se présente comme le marche pied entre la plaine de l’Ebre et les Pyrénées espagnoles. Vaste plateaux calcaire, entrecoupé de profondes entailles formés par un réseau de « rios » (torrents, canyons) d’apparence débonnaire, sa végétation méditerranéenne est composée dans la partie Nord d’un tapis d’ajoncs se partageant l’espace avec quelques forêts de pins. Plus au Sud, maquis de genévriers, de chênes verts, de buis et d’arbousiers : le randonneur égaré trouvera la situation « piquante ».
La faune se caractérise par la présence des mammifères « classique » : sangliers, renards, lièvres… Plus étonnant : les troupeaux de chèvres abandonnées lors de
l’exode des années 60, revenues à l’état sauvage, et qui se sont multipliées pour s’approprier les abords des hameaux en ruine comme les vires les plus vertigineuses.
Mais ce sont surtout les grands oiseaux qui sont devenus l’emblème de la Sierra de Guara. Celle-ci abrite dans ses falaises la plus importante population de vautours fauves en Europe, mais aussi une colonie non négligeable de vautours percnoptères ainsi que plusieurs gypaètes barbus.
Bibliographie
Guide Visa Espagne
Espagne – Guide Bleu – Ed Hachette
Electricité
Vous pourrez recharger vos téléphones et appareils photos aussi bien dans les gîtes que les hôtels et chambre d’hôtes.
Si vous disposiez de nombreux appareils électriques à recharger, nous vous recommandons de prévoir une multiprise, certaines chambres ou dortoirs ne disposant que de peu de prise de courant.
De même, ceux qui sont en dortoirs à partager, procèderont au rechargement de leurs appareils sous leur propre responsabilité et en bonne entente avec les autres utilisateurs.
Carte d’identité de l’Espagne
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Madrid
Plus grande ville : Madrid
Régime : monarchie parlementaire.
Chef de l’État : le roi Felipe VI, depuis juin 2014.
Chef du gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier), depuis juin 2018.
Superficie totale : 504 645 km²
Population totale : 46 507 760 habitants (2014).
Gentilé : Espagnol, Espagnole
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : 00 34
Domaine Internet : .es
Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…).
De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.
Il faut savoir qu’en montagne, aux altitudes auxquelles vous allez randonner, il est susceptible de neiger chaque mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute des températures qui s’ensuivra par quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie (c’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short).
Vous allez randonner sur le vaste plateau de la Sierra de Guara. Nous vous rappelons les règles de base en montagne :
– Savoir demander de l’aide.
– Manger avant d’avoir faim.
– Boire avant d’avoir soif.
– Se couvrir avant d’avoir froid.
– Se découvrir avant d’avoir trop chaud.
– Se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire).
– Ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps.
– Savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro.
Il y a des distributeurs automatiques à Bielsa, Ainsa, ainsi qu’à Torla. A Torla comme à Escalona, les commerçants sont équipés du paiement par carte bancaire.
Il est nécessaire de prévoir de la monnaie pour les achats à Nerin (artisan sculpteur de buis), et pour des achats de boissons à Bestué, Nerin, et au refuge à Goriz.
Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent en journée. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée. Notamment lorsque vous vous trouvez au fond des canyons. A Alquezar et à Las Almunias, pas de problème de réseau.
Pour appeler en France depuis l’Espagne
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Parfois, en faisant le 0033, cela sonne « occupé ». Ré-essayez en faisant le +33.
Pour appeler l’Espagne depuis la France
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne
Faire directement le numéro de votre correspondant.
Climat
Il s’agit d’un climat méditerranéen de type continental.
Cette région, à cheval entre les Pyrénées et la plaine de l’Ebre bénéficie d’un ciel le plus souvent limpide avec des étés chauds et des hivers rigoureux dans un air toujours sec. L’antagonisme des masses d’air montagnard du Nord avec celle propres aux régions quasi désertiques du Sud donne parfois lieu, l’été, à des orages spectaculaires.
La Sierra de Guara peut être découverte toute l’année.
Toutefois, sur la période hivernale (entre décembre et février, selon), on se heurte parfois à la fermeture de certains établissements. Une solution alternative pourra vous être proposée.
De décembre à février, les températures hivernales sont assez froides, le paysage est sous influence continentale. C’est souvent une période de vacances pour les hébergements. Nous pouvons vous proposer un départ « à la carte ».
De mars à mai, le soleil est de suite chaud. Au printemps, les températures oscillent en après-midi entre 20 et 30° C selon si vous partez en mars ou en mai. Les matinées et soirées pourront être fraîches et il est recommandé de prévoir alors un coupe-vent efficace en montagne et une polaire chaude notamment en mars. Pour les soirées, privilégier un jeans et un pull plutôt que le tee-shirt et le short.
En été (mi-juin à mi-septembre), c’est la période idéale pour les baignades. Le soleil est quasiment présent tous les jours ; les petits sentiers bénéficient de la fraîcheur des canyons, seuls quelques orages en fin de journée peuvent se produire et rafraîchir l’atmosphère. Les matinées et les soirées sont très agréables.
Les mois de septembre à novembre permettent de retrouver des températures douces avec des après-midi qui oscillent entre 20 et 30° C. Prévoir à nouveau un coupe-vent efficace en montagne et une polaire chaude notamment en novembre.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.