Skip to main content

Randonnées dans les Pyrénées

Découvrez nos treks et randonnées dans les Pyrénées ! Nous y sommes nés et connaissons parfaitement le massif. D’une longueur de 540 km les Pyrénées marquent la frontière entre l’Espagne et la France ; effectuer une randonnée dans les Pyrénées, c’est bien souvent oublier les frontières où culture et traditions y sont identiques, où parfois le dialecte reste le même !

Viamonts > Voyages > Pyrénées
Vue par :
Trier :
Dernières nouvelles
  • Dernières nouvelles
  • Les plus révisés
  • Dates de départ
    • Prix
    • De faible à élevé
    • De haut en bas
    • Jours
    • De faible à élevé
    • De haut en bas
    • Nom
    • a - z
    • z - a

Plus d'informations sur la destination

Les Pyrénées s’étendent d’Ouest en Est sur 430 km, de l’océan Atlantique jusqu’à la mer Méditerranée. Partir pour une randonnée Pyrénées, c’est découvrir une nature sauvage et préservée. Les nombreux sentiers de randonnée traversent une multitude de réserves naturelles et de parcs nationaux qui abritent une faune et une flore exceptionnelle.

Du randonneur débutant à l’amateur de randonnées sportives, les séjours Pyrénées offrent tout un panel de circuits de randonnées adaptées à tous les niveaux de marche. Vous aurez le choix entre une randonnée mer et montagne, entre littoral Atlantique et montagnes du pays basque, ou entre littoral méditerranéen et montagnes des Pyrénées Orientales et une randonnée en montagne au cirque de Gavarnie ou dans le Parc National d’Ordesa ou encore au cœur des Encantats dans le val d’Aran. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

Partir pour un séjour randonnée Pyrénées

  • C’est découvrir un riche patrimoine culturel où les nombreux petits villages authentiques jalonnent
    les versants ensoleillés.
  • C’est retrouver les vestiges d’un passé glorieux comme la villa Gallo Romaine de Saint Bertrand de Comminges ou encore les thermes de Bagnères de Luchon.
  • C’est goûter à la gastronomie des Pyrénées, si riche et variée sur tout le territoire, de l’Atlantique à la Méditerranée.
  • C’est explorer des vallées verdoyantes sauvages où la nature a été préservée.

La randonnée Pyrénées selon les saisons

L’hiver est la saison de la neige ; tout se transforme en un paysage ouaté, aux formes adoucies où les petits villages emmitouflés ne laissent s’échapper que leurs cheminées fumantes… Une randonnée raquettes dans les Pyrénées vous fera découvrir des paysages authentiques et sauvages. Les forêts de sapins serviront de refuge au chevreuil ou à la biche ; les isards descendront des prairies d’altitude pour trouver leur subsistance à l’abri des regards indiscrets.

Les Pyrénées offrent une multitude d’itinéraires de randonnée, de la randonnée facile aux excursions plus techniques. Certains secteurs sont même considérés comme terrain de jeu idéal pour la pratique de la randonnée en raquette à neige. Effectuer un séjour raquettes à neige dans les Encantats, c’est entrer dans un paradis blanc aux formes adoucies : pas de pentes raides, pas d’étapes éreintantes, avec en prime un hébergement confortable au sein de la petite ville emblématique de Vielha.

Un autre site emblématique du massif est la région des Hautes Pyrénées ; une randonnée raquettes à Gavarnie prend tout son sens lorsque l’on explore le grandiose cirque de Gavarnie sous la neige. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie du label « Grands sites des Pyrénées » ! Un autre site classé de ce label est le Pont d’Espagne réputé pour ses nombreuses cascades gelées en hiver.

L’été est la saison privilégiée pour la randonnée dans les Pyrénées.
C’est le moment où les prairies d’altitude reverdissent, où les lacs glaciaires se dégagent des glaces de l’hiver. Les isards regagnent les terres de la haute montagne, les marmottes sortent de leur abri hivernal pour se chauffer au soleil. C’est l’époque où les séjours randonnée dans les Pyrénées battent leur plein ; les journées sont plus longues, agréables et proposent au randonneur un vaste panel de circuits.

 

De la randonnée au Pays Basque à la randonnée Collioure Cadaques, de la randonnée à Gavarnie à la randonnée dans les Encantats, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

Le climat des Pyrénées au fil des saisons : privilégier les intersaisons

Les intersaisons, printemps et automne, sont également très prisées pour les circuits de randonnée dans les Pyrénées. C’est ainsi que certains massifs de la chaîne, légèrement décalés au sud, subissent des coups de chaleurs conséquents, et sont préférables à découvrir au printemps ou à l’automne.

De septembre à octobre et de mars à juin, la randonnée de Collioure à Cadaques sera bien plus agréable à découvrir. Il y aura moins de touristes sur les routes des Pyrénées Orientales et moins de monde sur les sentiers de randonnée où vous pourrez découvrir à votre rythme toutes les curiosités de la culture catalane.

Légèrement décalée du massif principal, la randonnée dans le désert des Bardenas Reales, en Navarre, se découvre toute l’année ; mais il est préférable de le parcourir aux intersaisons. Les températures y seront agréables et les randonnées dans les Bardenas pourront s’effectuer sans problème durant la journée.

Tout proche des Bardenas Reales, existe le massif voisin de la Sierra de Guara, célèbre fleuron pour la pratique du canyoning. En été, les multiples rios sont envahis par les touristes amateurs de cette pratique sportive. Une randonnée en Sierra de Guara sera bien plus agréable à vivre en intersaison, tant au niveau des températures qu’au niveau de la fréquentation touristique.

La randonnée lacs des Pyrénées

S’il est un massif réputé pour sa multitude de lacs glaciaires, c’est bien les Pyrénées. Faire une randonnée lacs des Pyrénées, c’est marcher dans des paysages sublimes où les couleurs contrastées sont à l’origine de la beauté des lieux. Les nombreuses étendues d’eau aux couleurs d’émeraude, turquoise ou bleu ciel, rivalisent avec le vert profond des pelouses écorchées ça et là par quelques blocs granitiques au blanc le plus pur ; une pure merveille ! Lac d’Ôo, lac de Gaube, lac des Bouillouses, lacs des Encantats, pour ne citer que les plus célèbres et qui raisonnent comme un appel dans nos têtes de randonneurs, amateurs de randonnées dans les lacs des Pyrénées.

Les 5 plus beaux séjours randonnée Pyrénées

  • Randonnée Gavarnie Ordesa : un grand classique des randonnées dans les Pyrénées ! Partant du versant français, vous découvrirez en tout premier lieu les trois cirques glaciaires qui ont marqué l’Histoire géologique du massif de Gavarnie : cirque d’Estaubé, cirque de Troumouse et cirque de Gavarnie. Viendra ensuite la montée vers la célèbre brèche de Roland, grandiose faille naturelle ouvrant la porte sur le versant espagnol. Elle permet de découvrir les immenses plateaux d’altitude arides du Parc National d’Ordesa où les plus grands canyons d’Europe griffent de leurs torrents impétueux les pelouses arides.
  • Tour et ascension du Mont Perdu : au cœur du Parc National d’Ordesa, dominant l’ensemble des canyons les plus grands d’Europe, le Mont Perdu fut longtemps considéré comme étant le sommet le plus haut des Pyrénées. Cette randonnée au Mont Perdu, vous fera découvrir tous les sites emblématiques qui font de ce massif un des endroits incontournables à découvrir dans les Pyrénées. Elle vous permettra d’effectuer l’ascension du Mont Perdu, de découvrir l’impressionnante Vire des Fleurs ainsi que la Vire Faja Pelay accessible par le Sentier des Chasseurs… une randonnée majeure des Pyrénées, parfois exigeante, qui bascule également versant français par la célèbre Brèche de Roland.
  • Randonnée dans les Encantats : chez Viamonts, nous connaissons par cœur cette destination. Nous la parcourons depuis de nombreuses années puisque nous y sommes nés ! Effectuer un séjour randonnée Encantats, c’est entrer dans un monde féérique et magique empreint de nombreuses légendes. Au cœur de la catalogne, entre val d’Aran et Parc National d’Aygüestortes, vous y découvrirez la région lacustre la plus vaste d’Europe parsemées d’innombrables lacs aux couleurs d’émeraude et de turquoise. La beauté des paysages y est unique ; tout un réseau de sentiers de randonnée vous propose de multiples circuits pour tous les niveaux de marche et pour toutes les envies.
  • Randonnée Collioure Cadaques : un des grands classiques de chez Viamonts, la randonnée de Collioure à Cadaques chemine le long des côtes méditerranéennes. Elle s’infiltre parfois dans les montagnes du massif des Albères. Entre France et Espagne, ce ne sont qu’une succession de petites criques secrètes, de petits ports de pêche et de petits villages du pays catalan. Les villes typiques de Collioure, Banyuls et les petits ports de pêche typiques de la Catalogne de Portbou et de Port de la Selva et enfin Cadaques où vit l’illustre Salvador Dali, rythmeront votre séjour. Ce sont des paysages grandioses avec la mer en toile de fond, une découverte de la culture catalane et de la gastronomie ainsi que des randonnées mer et montagne. Un des plus beaux séjours du massif pyrénéen ; sans compter sur la découverte du Cap de Creus, là où les Pyrénées s’enfoncent dans la Grande Bleue !
  • La Grande Traversée des Pyrénées : créée en 2015 par Viamonts, la GTP, comme l’appellent les initiés, n’emprunte ni le GR10, ni la HRP pour traverser le massif d’Ouest en Est. C’est un pur produit de la maison ; cheminant tantôt en versant espagnol, tantôt en versant français, vous découvrirez les massifs principaux qui composent la chaîne. Une véritable aventure que vous aurez le choix d’effectuer en intégralité sur 4 semaines consécutives ou par tronçons de deux semaines chacune ou par étapes de une semaine d’une année sur l’autre. A vous de choisir la formules à vous
    de tenter cette aventure unique ; une véritable randonnée dans les Pyrénées !