Skip to main content

Randonnée au Parc National d’Ordesa et Aneto en Aragon

Une randonnée en Aragon passe inévitablement par les célèbres canyons du Parc National d’Ordesa-Mont Perdu, les plus grands d’Europe.

Le canyon de Niscle fait aussi partie de l’ensemble et est à ne surtout pas manquer. Du haut de ses 3355 m, le Mont Perdu propose des points de vue magnifiques sur les vallées glaciaires et ces entailles gigantesques modelées par les canyons.

Mais l’Aragon c’est aussi le massif de la Maladeta avec l’Aneto (3404 m) le plus haut sommet des Pyrénées et, plus loin, le pic des Posets (3375 m), plus sauvage et moins fréquenté.

Cette contrée abrite une faune et une flore abondante comme le vautour fauve, l’isard, la marmotte, l’aigle royal ou encore le célèbre gypaète barbu.

Viamonts > Voyages > Pyrénées > Aragon - Ordesa - Aneto
Vue par :
Trier :
Dernières nouvelles
  • Dernières nouvelles
  • Les plus révisés
  • Dates de départ
    • Prix
    • De faible à élevé
    • De haut en bas
    • Jours
    • De faible à élevé
    • De haut en bas
    • Nom
    • a - z
    • z - a

Plus d'informations sur la destination

S’il est une région à découvrir dans les Pyrénées, l’Aragon fait partie des incontournables ; c’est ici même que se trouvent les plus hauts sommets de la chaîne avec le pic d’Aneto (3407 m), le pic des Posets (3335 m), le Mont Perdu (3555 m) pour les plus emblématiques.

Le Parc National d’Ordesa, de réputation mondiale, est au cœur de cette région ; il abrite les plus grands canyons d’Europe tels que le grand canyon d’Ordesa aux dimensions gigantesques, le canyon d’Anisclo au fond duquel s’écoulent les eaux impétueuses du Rio Bello.

Faire une randonnée à Ordesa c’est découvrir un site incontournable des Pyrénées où de nombreux animaux y vivent en toute quiétude ; c’est ainsi que nous pourrons rencontrer de nombreuses hardes d’isards qui occupent les pâturages d’altitude ; les marmottes surveillent inlassablement le vol incessant des vautours et
de l’aigle royal…
Les paysages grandioses du Parc National d’Ordesa suffisent à eux seuls pour s’y rendre et y effectuer des randonnées pour admirer ce site incontournable.

D’immenses falaises, creusées par les torrents d’une époque lointaine, forment ces fameux canyons où de nombreuses vires permettent de circuler pour admirer toute la grandeur et la beauté de ces paysages.
La plus remarquable et la plus impressionnante de ces vires est sans nul doute la Vire des Fleurs. Faire une randonnée sur la Vire des Fleurs, c’est se balader à 1000 m du sol, sur un chemin taillé à même la roche, à plat, sur 5 km. Les paysages y sont d’une grande beauté ; l’ambiance qui y règne est particulière et frise la haute montagne.

Une autre vire, d’une accessibilité plus abordable, est la Faja Pelay qui se faufile sur l’autre rive du canyon, face à la vire des Fleurs. C’est le domaine des isards qui y ont élu domicile ; il n’est pas rare d’en observer plusieurs hardes. La Faja Pelay permet également d’admirer les immenses falaises du cirque de Cotatuero et de la vire des Fleurs, ainsi que la légendaire brèche de Roland donnant accès sur le versant des Pyrénées françaises.

Mais on ne peut pas parler du Parc National d’Ordesa sans évoquer le célèbre sommet du Mont Perdu qui, du haut de ses 3555 m d’altitude domine toute cette région et affirme sa puissance.
Le refuge de Goriz, construit au pied de ce géant, vous accueillera si vous désirez effectuer l’ascension du Mont Perdu.
Chez Viamonts, pour avoir sillonné ce site en tous sens, nous sommes à même de vous proposer différents itinéraires afin de choisir en fonction de votre niveau de marche mais aussi de vos aspirations. Des randonnées en liberté sont également proposées sur ce site majeur des Pyrénées.

Mais l’Aragon recèle bon nombre d’autres sites remarquables ; c’est ainsi que le massif des Posets dont le sommet du même nom, du haut de ses 3355 m, vous proposera des itinéraires plus sauvages, moins fréquentés que les canyons du Mont Perdu mais tout aussi beaux.
Les nombreux refuges vous accueilleront en vue d’effectuer le célèbre « Tour des Posets » ou encore « L’ascension des Posets », autre grand sommet emblématique des Pyrénées.

Une autre randonnée en Aragon, et non des moindres, est le tour de l’Aneto, sommet le plus haut des Pyrénées du haut de ses 3407 m. Entouré par les glaciers étincelants du massif de la Maladeta, la randonnée autour de l’Aneto est un séjour incontournable à effectuer lorsque l’on désire découvrir les Pyrénées.
Les nombreux lacs glaciaires, les hautes montagnes qui entourent les vallées, l’accueil des refuges et les nombreux hôtels confortables font de cette randonnée dans les Pyrénées un des séjours les plus prisés pour le trekkeur en quête de randonnée en montagne emblématique.
L’ascension de l’Aneto sera également possible au cours du séjour ; vous serez alors accompagné d’un Guide de Haute Montagne car cette randonnée glaciaire nécessite l’utilisation des crampons et du piolet.

Les plus belles randonnées Pyrénées Aragon

  • Ordesa et Mont Perdu, joyaux du Parc National :
    Avec un niveau de marche tout à fait abordable pour la plupart, cette randonnée Pyrénées vous permettra la découverte des 3 plus grands canyons d’Europe que sont Ordesa, Anisclo et Pardina. Vous pourrez également parcourir la vire Faja Pelay, la vire Racon et la vire Canarellos véritables balcons sur les hautes montagnes du Mont Perdu.
    Le grand lac Ibon de Plan aux paysages de types « Grandes Rocheuses canadiennes » vous séduira par la grandeur de ses paysages idylliques. Vous irez également à la découverte des petits villages pittoresques du Sobrarbe tels que Nerin, Escuain ou Torla.
  • Tour et ascension du Mont Perdu par la Vire des Fleurs :
    D’un niveau IV de difficulté de marche, ce séjour s’adresse à des randonneurs confirmés ; c’est un vrai trek de haute montagne conçu avec le souci du détail.
    Vous effectuerez la mythique ascension du Mont Perdu, vous passerez par la légendaire brèche de Roland et marcherez sur l’incontournable Vire des Fleurs.
    Egalement sur ce séjour, vous déborderez en versant français pour la découverte du célèbre cirque de Gavarnie et du cirque d’Estaubé.
  • Pyrénées, ascensions des plus beaux 3000… Aneto, Mont Perdu, Marboré, Vignemale, Posets :
    C’est un véritable trek dans les Pyrénées, dans des paysages grandioses, avec l’ascension des 5 sommets les plus célèbres des Pyrénées.
    Sur toutes les ascensions, vous aurez un sac léger.
    Un itinéraire judicieux permettra de « s’économiser » physiquement.
  • Ascension des Posets, un des plus hauts sommets des Pyrénées :
    Un véritable séjour en montagne avec une variété de paysages tout au long du parcours. Des sentiers préservés et peu fréquentés, des refuges modernes nouvellement restaurés, l’ascension des Posets 3375 m) et de la Forqueta (3011 m) avec la découverte des lacs glaciaires de Alto et de Ghris.
  • De Gavarnie à Ordesa par la brèche de Roland et la Vire des Fleurs :
    C’est une véritable traversée nord/sud des Pyrénées avec la découverte des trois cirques glaciaires de Gavarnie : Estaubé, Troumouse et Gavarnie.
    Le passage en Espagne, en Aragon, par la célèbre brèche de Roland qui donne accès à la Vire des Fleurs, le site incontournable à parcourir et l’arrivée au refuge de Goriz construit au pied du Mont Perdu.
    La randonnée Gavarnie Ordesa ne serait pas complète si elle ne faisait pas une halte au petit village de Torla, petit village typique où règne tous les soirs une ambiance festive espagnole.

Pourquoi partir pour un séjour randonnée Pyrénées Aragon ?

L’Aragon est un site incontournable à découvrir pour le marcheur amateur de randonnées dans les Pyrénées.
De par la diversité de ses paysages, de la multitude de sommets dépassant l’altitude mythique des 3000 m, de la découverte des petits villages authentiques au riche patrimoine culturel, de son Parc National d’Ordesa et de son pic le plus haut des Pyrénées : l’Aneto
L’Aragon se classe parmi les plus belles randonnées des Pyrénées à visiter absolument.

Quand partir en randonnée dans les Pyrénées Aragon ?

La saison idéale pour découvrir les montagnes de l’Aragon est sans nul doute l’été. La neige ne barre plus les accès principaux aux départs des randonnées, les températures sont agréables et le soleil est presque toujours au rendez-vous. La possibilité, en fin de journée pourra voir quelques orages localisés apparaitre.
Les journées sont plus longues et vous permettront de prendre un peu plus de temps pour effectuer les randonnées.