Skip to main content

Randonnées dans les Pyrénées Orientales, entre Collioure et Canigou

Partez faire une randonnée dans les Pyrénées Orientales où soleil, senteur des pins et chant des cigales vous accompagneront.
Randonnée dans les Pyrénées Orientales rime avec plages, rivages méditerranéens et dégustations des produits de la mer.
Une région propice à la randonnée presque toute l’année grâce à la douceur du climat.
Le pic du Canigou domine cette partie ; il est le maître des lieux. Il annonce le Roussillon, le “pays des vacances”.

Une randonnée dans le Roussillon permet la découverte de quelques monuments de l’Histoire comme la tour de la Massana ou encore la tour Madeloc.
Elles dominent toutes deux les hauts de Collioure et de Banyuls.
Ces petites villes côtières sont célèbres par la beauté des lieux certes, mais aussi par la présence de quelques peintres illustres.
Les peintres Matisse et Derain ainsi que le sculpteur Maillol sont les plus représentatifs de cette région.

Viamonts > Voyages > Pyrénées > Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
Vue par :
Trier :
Dernières nouvelles
  • Dernières nouvelles
  • Les plus révisés
  • Dates de départ
    • Prix
    • De faible à élevé
    • De haut en bas
    • Jours
    • De faible à élevé
    • De haut en bas
    • Nom
    • a - z
    • z - a

Plus d'informations sur la destination

De toute évidence, qui dit randonnée dans les Pyrénées Orientales fait penser aux randonnées mer et montagne.
Les petits sentiers cheminant sous les pinèdes odorantes, les petites criques sauvages et la découverte des villages côtiers font partie des décors quotidiens.
Collioure, Banyuls et Port-Vendres sont les villes emblématiques du littoral, elles sont les incontournables à ne pas manquer.
C’est dans les Pyrénées Orientales que siège le dernier sommet de la chaîne.
Avant qu’elles ne se laissent engloutir par la mer, les Pyrénées culmine à 2784 m avec le pic du Canigou. Il est très convoité par les randonneurs amateurs d’ascension.
Pour la randonnée en montagne, davantage située à l’intérieur des terres, Font Romeu est le centre névralgique des départs en randonnée.
Ces circuits de randonnée vous permettront de découvrir le Capcir et la Cerdagne, terre des lacs et des paysages féériques.

Mais qui dit Pyrénées Orientales fait d’emblée penser à la randonnée Collioure Cadaques, très prisée des amateurs de séjours mer et montagne.
C’est un véritable joyau de la côte Vermeille avec la découverte de nombreux villages côtiers et petits ports de pêche.
Banyuls avec son célèbre vin cuit, Port-Vendres et son port de pêche ou encore Cerbère niché dans sa petite crique, sont à ne pas manquer.

Randonner dans les Pyrénées Orientales

A la fois pays de montagne et pays de la mer, marcher dans les Pyrénées Orientales ouvre la porte à plusieurs destinations.
C’est ainsi que, régnant en maître sur la région, le pic du Canigou, du haut de ses 2784 m, pourra vous inciter à faire son ascension.
La randonnée au Capcir ou la randonnée en Cerdagne seront aussi des buts majeurs pour les amateurs de randonnée en montagne.
Egalement, à ne surtout pas manquer, la célèbre région lacustre des Bouillouses qui est un des sites emblématiques des Pyrénées.
Pour une randonnée en bord de côte, découvrez Collioure, capitale de l’anchois, ou encore Banyuls où il vous sera possible de déguster son fameux vin cuit.
Port-Vendres sera également inévitable, avec sont port de pêche typique où séjournent parfois quelques embarcations de renom. C’est là aussi que se situe le point zéro du niveau des mers du monde entier.

Les Pyrénées Orientales sont aussi un autre monde, différent des visages que laissent paraître les autres régions pyrénéennes.
Ici vous marchez à l’ombre des pinèdes odorantes, des chênes-liège et des oliviers.
Vous découvrez bon nombre d’ermitages et de monastères qui jalonnent les sentiers. Vous faites halte dans les petites criques sauvages qui incitent à la baignade. Vous marchez parfois dans les vignobles en balcon sur la mer.
Des randonnées qui sentent bon les vacances estivales.

Les plus belles randonnées dans les Pyrénées Orientales

Randonnée au lac des Bouillouses et pic Carlit

Véritable site naturel classé, la région des Bouillouses vous offrira de nombreuses possibilités de randonnées.
La multitude de lacs qui dominent les Bouillouses y est d’une beauté incomparable.
C’est également de cet endroit que ce fait le départ pour l’ascension du pic Carlit. A ses pieds se trouve le lac de Lanoux, la plus grande étendue d’eau des Pyrénées françaises.
Le pic de Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales.
Du haut de ses 2921 m, il domine toute une succession de lacs comme l’Estany Sec et l’Estany de la Comassa.
C’est au départ de la randonnée que ce sommet domine également le fameux lac des Bouillouses.
Du haut de ce sommet “phare”, le panorama est à couper le souffle sur les principaux massifs de l’est de la chaîne.
C’est ainsi que l’on pourra admirer le massif de la Maladeta au loin vers l’ouest, les sommets du Montcalm, de la Pique d’Estat et le pic de Coma d’Or.
Au sud, le plateau de Cerdagne, la Serra de Cadi et le Campcardos seront également observables.
Si la randonnée est faite en boucle (ou plutôt semi boucle), vous pourrez ainsi découvrir les douze lacs du Carlit.

Randonnée au pic du Canigou

Plus haut sommet de la partie Est des Pyrénées Orientales, le pic du Canigou, avec ses 2785 d’altitude, domine toute la plaine du Roussillon, le Conflent et, côté espagnol, l’Emporda.

De son sommet, par temps clair, on peut apercevoir au loin Barcelone au sud.
C’est le cas également pour le Massif Central ainsi que pour les Alpes avec le Mont Ventoux et, par beau temps, pour le Massif des Ecrins au nord-est.
Le Canigou est un véritable symbole en Catalogne. Il inspira de nombreux ascensionnistes tel que Henry Russell.
Il en fit son ascension en 1860 en dix heures aller/retour au départ et arrivée à Vernet-les-Bains, ou encore Vincent de Chausenque en 1834.
A ses pieds se trouvent la Réserve Nationale de Py ainsi que la Réserve Nationale de Mantet où existe une grande diversité animale et végétale.
Lors d’un séjour randonnée au pic du Canigou, vous ne manquerez pas de visiter l’abbaye Saint Martin du Canigou. Elle est construite sur les crêtes dominant le petit village de Casteil.
Ce monastère de moines bénédictins fut fondé au XI° siècle par le Comte de Cerdagne.
Il est un véritable résumé des premières expériences en Roussillon de l’art roman méridional. Ce monastère est classé au titre des monuments historiques.

Randonnée à Collioure, une des villes emblématiques de la Catalogne

Petit joyau de côte Vermeille, Collioure a été élue en 2024 comme étant le village préféré des français.
Dès la préhistoire, le site de cette ville était déjà occupé par les hommes. En témoignent les nombreux dolmens qui surgissent de terre près du hameau de Rimbau et au col del Mollo.
Certains pensent aussi qu’il pourrait s’agir de la ville antique de Pyrène que les textes anciens mentionnent.
Les rois de Majorque vivent dans le Château Royal jusqu’en 1343 jusqu’à ce que les rois d’Aragon s’en emparent.
Le château règne toujours sur la ville de Collioure ; il est aujourd’hui le fief de la Marine Nationale.
Un autre édifice emblématique de la ville de Collioure est l’église Notre-Dame-des-Anges construite en 1684.
Elle est devenue le symbole de la ville avec son clocher construit sur la base d’un phare datant du XIII° siècle et plongeant ses murs dans la mer.
Mais à l’intérieur se trouve un trésor inestimable ; en effet, son retable sculpté en bois et recouvert d’une feuille d’or est d’une beauté remarquable.
Partout dans les ruelles du vieux Collioure on ressent l’empreinte qu’ont laissé les célèbres peintres Matisse et Derain, seigneurs et précurseurs du fauvisme.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, emprunter la randonnée urbaine “Sur les chemins du fauvisme” où sont représentées les différentes oeuvres de ces peintres qui ont illuminés Collioure.

De nombreux sentiers de randonnée s’échappent de la petite ville aux façades colorées de rose, jaune, blanc et ocre. Ils conduisent sur les hauts de Collioure où d’autres curiosités incitent à la découverte des lieux.

  • C’est le cas de l’ermitage de la Consolation dont la petite route qui y mène se transforme peu à peu en un sentier séculaire, ancien chemin qui y menait au XII° siècle.
  • Le Fort Saint Elme est également un but de randonnée. Il domine tous les petits villages côtiers avec une vue imprenable sur la Méditerranée. Il fut construit en 1538 sous le régime de Charles Quint. Il abrite aujourd’hui une collection d’armes médiévales et Renaissance.
  • La Tour Madeloc est construite au XIII° siècle pour se protéger des invasions maures et du roi de France. Le sentier qui y mène n’a pas changé depuis cette époque. De là, vous pourrez effectuer une boucle et passer au Fort Dugommier. C’est une autre bâtisse militaire plus récente que les précédentes surplombant Collioure et Port-Vendres.
  • Mais la randonnée pédestre la plus emblématique de la région est sans nul doute la randonnée Collioure Cadaques en Catalogne espagnole.
    Ce sentier de renom, parfois en balcon sur la mer, parfois le long du littoral, nous amènera dans la ville blanche de Cadaques où séjourna l’illustre peintre Dali.