Skip to main content

Randonnées dans les Encantats et Val d'Aran

Découvrir la Catalogne débute dans les Pyrénées autour d’une randonnée dans les Encantats, la région lacustre la plus vaste d’Europe, où s’étagent des centaines de lacs glaciaires ; les paysages y sont paradisaques ; le Parc National d’Aiguestortes abrite ce territoire aux allures de jardin japonais. Les refuges d’Amitges, de Colomers, de Saboredo ou encore Maria Blanc vous accueillent, nichés au creux des hauts sommets.

Effectuer un trek dans les Encantats, c’est découvrir une des plus belles régions des Pyrénées, où la culture catalane demeure encore, où les paysages enchantés (encantats) séduisent le randonneur avide de territoire sauvage et préservé.

Viamonts > Voyages > Pyrénées > Catalogne - Encantats - Val d'Aran
Vue par :
Trier :
Dernières nouvelles
  • Dernières nouvelles
  • Les plus révisés
  • Dates de départ
    • Prix
    • De faible à élevé
    • De haut en bas
    • Jours
    • De faible à élevé
    • De haut en bas
    • Nom
    • a - z
    • z - a

Plus d'informations sur la destination

Entièrement situé en Catalogne, le massif des Encantats propose de superbes randonnées pour tous les niveaux de marche et toutes les envies.

Encantats veut dire « enchantés » en catalan et pour cause : une multitude de lacs s’étagent les uns sur les autres sur les gradins des montagnes.

Leurs couleurs sont sans cesse changeantes, allant du bleu le plus vif au vert le plus sombre.
D’immenses pelouses rases, parsemées parfois de pins aux formes insolites, entourent ces étendues d’eau ; ces paysages semblent tout juste sortis d’un conte de fée. Les autochtones disent bien que les fées y auraient élu domicile !

Une légende dit aussi que les deux fières aiguilles rocheuses qui dominent le lac de San Maurici sont en fait deux chasseurs d’isards pétrifiés n’étant pas allé à la messe de minuit et ayant préféré chasser.
Ces deux aiguilles, la grande et la petite Encantats, ont donné leur nom à toute la région.

Pour protéger ce site exceptionnel, le Parc National d’Aigues Tortes a été créé. Dans les Encantats, la haute montagne est omniprésente ; c’est ainsi que vous pourrez découvrir, en groupe accompagné ou en liberté, les paysages de carte postale du val d’Aran ainsi que les différentes randonnées dans les Encantats qui s’enfoncent davantage plus au sud.

Quand partir pour une randonnée dans les Encantats ?

Les Encantats peuvent se découvrir été comme hiver ; c’est la raison pour laquelle Viamonts vous propose des randonnées en raquettes dans les Encantats, à la découverte des paysages enneigés où les lacs sommeillent sous le manteau blanc immaculé.
Les Encantats sont le terrain idéal pour la pratique de la raquette à neige : pas de pentes raides, des itinéraires sans difficulté technique et des hébergements de qualité.

En été, Viamonts propose des randonnées accompagnées avec un guide mais aussi des randonnées en liberté dans les Encantats ; vous choisissez votre date de départ ainsi que l’itinéraire et nous faisons le reste.
Nous réservons les hébergements, les transferts de bagages lorsque c’est possible ; nous vous fournissons également les traces gpx ainsi qu’un road book.

La randonnée dans le Val d’Aran

Le Val d’Aran est une région majeure des Pyrénées catalanes et des Pyrénées en général.
Cette petite enclave espagnole, malgré un développement touristique basé sur le ski à Baqueira Beret, a su conserver ses petits villages traditionnels et son superbe réseau de sentiers de randonnées qui relient toujours les petits villages les uns aux autres.

Entouré par les très hauts sommets du Tuc de la Ratera, du Tuc des Molières, du Tuc de la Salana, du Grand Tuc de Colomers, le val d’Aran est souvent le point de départ pour les randonnées en montagne.

Instinctivement lorsque l’on parle des Encantats, on pense à la randonnée en Val d’Aran car c’est évidemment (en tous cas pour nous frontaliers que nous sommes) la vallée la plus proche.
Dès la frontière passée, du moins à basse altitude, les villages de Les et de Bossost regorgent de magasins où sont évidemment proposés toutes sortes d’apéros et de cigarettes détaxés.
Une fois passé ces bourgades touristiques, nous arrivons à la capitale du Val d’Aran, Vielha, et continuons notre route jalonnée par de nombreux petits villages construits sur le versant ensoleillé. La plupart sont joliment restaurés.

Si l’on continue de monter, on arrive au village de Salardu, tout proche du Massif des Encantats. C’est la route des Bains de Tredos qui nous mènera au départ de la randonnée à Colomers, un des sites majeurs pour la randonnée dans les Encantats.

Le grand lac de Colomers ouvrira les portes de cette contrée aux paysages grandioses où se mélangent tout un ensemble de couleurs.
Imaginez une multitude lacs étagés les uns sur les autres, avec des couleurs allant du bleu le plus profond au vert le plus tendre, entourés des pelouses rases sillonnées par des ruisseaux et torrents au chant cristallin !
Vous aurez alors le choix de passer la journée à explorer cette région enchanteresse ou dormir au refuge de Colomers afin de prendre un peu plus de temps pour admirer ces paysages de montagne.
Un autre accès pour les Encantats au départ du val d’Aran est le Val d’Arties dominé par le majestueux pic du Montardo (2833 m), au pied duquel vous accueille le charmant refuge de la Restanca.
Ici aussi le spectacle est semblable à la région de Colomers, tout simplement féérique !

Les lacs des Encantats

Considérée comme la plus vaste région lacustre d’Europe, les Encantats ne comptent pas moins de 500 lacs. Le Parc National d’Aigüestortes et du lac de San Maurici a été créé le 21 octobre 1955 ; il ne couvre qu’une partie des Encantats et, avec sa zone périphérique s’étend sur une superficie de 40 852 hectares.

C’est le second Parc National d’Espagne (qui en compte neuf) après le Parc National d’Ordesa-Mont Perdu ; il est le seul Parc National de Catalogne.
Il est délimité au Nord par le Val d’Aran, à l’Est par la Noguera Pallaresa et à l’Ouest par la Noguera Ribagorçana.

En Catalan, « aïgues tortes » signifie « eaux sinueuses ». S’il est un lieu à découvrir lorsque l’on vient pour la première fois dans les Encantats, c’est bien le lac de San Maurici où les aiguilles jumelles de la Grande Encantats (2727 m) et de la Petite Encantats (2738 m) semblent veiller sur ce site emblématique.
C’est Henri Brulle et René d’Astorg qui firent l’ascension de la Petite Encantats en 1902.

L’Estany de Sant Maurici, situé en vallée d’Espot est sans nul doute la vallée la plus emblématique du Parc ; située à l’Est, c’est une des principales portes d’entrée et le point de départ pour de nombreux itinéraires de randonnées.

Le refuge d’Amitges, construit au pied des fières aiguilles d’Amitges, vous accueillera chaleureusement si vous décidez d’y passer la nuit. Le lac d’Amitges, tout proche du refuge, vous incitera à la contemplation, tellement les paysages imposent le respect face à la grandeur des montagnes qui se reflètent dans les eaux limpides.

Une autre porte, toute aussi célèbre que la précédente, est le val de Boï situé à l’Ouest et précédant la vallée de San NIcolau. Ici le pin à crochet y règne en maître ; certains sont plus que centenaires ; avec des formes tourmentées, ils ajoutent à la magnificence des lieux et renforcent la légende selon laquelle les fées
habiteraient bien les lacs !
Partout dans la vallée ce ne sont que ruisseaux et petits torrents qui s’écoulent en méandres entre pelouses rases et forêts de pins éparses. Si vous décidez de dormir dans les Encantats, le refuge d’Estany Lllong vous accueillera pour la nuit. Il est situé non loin de l’étendue d’eau mystérieuse et envoûtante qui porte le même
nom que le refuge : le lac d’Estany Llong.
Du refuge, vous aurez le choix de continuer vers l’Est et rallier la vallée de San Maurici ou, au contraire de basculer vers le sud et d’explorer, via le lac de Dellui aux couleurs émeraude, la vallée de la Colomina où les affleurements granitiques deviennent roi entre les étendues d’eau d’un bleu turquoise.
C’est une autre contrée avec des paysages complètement différents de la partie Nord, mais ô combien grandioses. Ici aussi bon nombre de lacs aux couleurs enchanteresses jalonneront votre randonnée lacs des Encantats.

Pourquoi partir en séjour randonnée dans les Encantats

  • Les paysages y sont d’une beauté remarquable avec toute une kyrielle de lacs étagés les uns sur les autres.
  • Les vallées empruntées pour les points de départ en randonnée proposent toutes les commodités pour effectuer un séjour Pyrénées Encantats.
  • De nombreux itinéraires de randonnées sont proposés pour tous les niveaux de marche et tous les goûts.
  • C’est la région lacustre la plus vaste d’Europe.
  • De nombreux refuges nouvellement restaurés vous accueillent presque toute l’année.

Les plus belles randonnées dans les Encantats

Encantats, la randonnée des mille lacs

C’est une véritable découverte des Encantats que Viamonts vous propose d’effectuer dans des paysages fabuleux : pelouses rases, pins à crochets centenaires et multitude de lacs glaciaires.
Une randonnée dans les Pyrénées, magique, où les isards, marmottes et gypaètes barbus font partie des paysages, sans compter les soirées tapas à Vielha et l’hébergement en hôtel*** où convivialité et bonne table seront au rendez-vous.

Randonnée dans les Encantats et les lacs enchantés

Des hébergements de qualité en hôtels*** dans les deux vallées principales que sont le val d’Aran et le val de Boï. Des randonnées à la découverte des nombreux lacs glaciaires dans des paysages magiques, un véritable monde enchanté ! Une découverte gastronomique tout au long du séjour et notamment lors d’un repas dans une cidrerie traditionnelle !

La traversée des Encantats… l’intégrale

C’est une véritable traversée des Encantats que Viamonts vous propose. Sans croiser de routes, de refuge en refuge, de lac en lac, de cols en sommets, sans redescendre dans les fonds de vallées, vous découvrirez toute la beauté des lieux en traversant en intégralité le massif par des endroits sauvages.
Un véritable dépaysement qui nous ouvre les portes du Parc National d’Aïguestortes, un joyau emblématique des treks Pyrénées.

Raquettes et tapas en val d’Aran, porte des Encantats

Avec des randonnées en raquettes parmi les plus beaux lacs des Encantats, un sac léger puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement dans le val d’Aran, des itinéraires faciles et sans difficulté technique, ce séjour raquettes dans les Encantats se classe parmi les plus belles randonnées raquettes dans les Encantats, sans compter la soirée tapas dans la plus pure des traditions espagnoles.