Skip to main content

Randonnées dans la Sierra de Guara et Mallos de Riglos

Au sud des Pyrénées, sur les terres espagnoles, l’Aragon abrite des trésors géologiques incomparables.

La randonnée en Sierra de Guara en est un exemple flagrant avec ses canyons exceptionnels aux eaux turquoise tels que le Rio Vero, la Peonera ou encore le Mascun, calfeutrés aux creux d’immenses falaises de calcaire. Du printemps à l’automne, partez à la découverte de la forteresse d’Alquezar dominant, du haut de ses remparts, les paysages grandioses de la Sierra, sans cesse balayés par le vol des vautours.

Plus à l’ouest, s’élèvent les parois gigantesques des Mallos de Riglos, site insolite et grandiose de l’Aragon, où le randonneur serpente au travers de ces cathédrales naturelles.

Viamonts > Voyages > Pyrénées > Aragon - Sierra de Guara

Plus d'informations sur la destination

Entièrement située dans les Pyrénées espagnoles en Aragon, la Sierra de Guara est un des sites les plus prisés pour la beauté de ses paysages et pour son riche patrimoine culturel. Les treks et randonnées en Sierra de Guara seront les seuls moyens pour découvrir ce milieu insolite et emblématique du nord de l’Espagne.

Avec des paysages grandioses et un soleil quasi permanent toute l’année, la Sierra de Guara est une destination privilégiée pour les amateurs de randonnée, de randonnée aquatique et de canyoning.

En effet, avec une multitude de canyons aux eaux cristallines, les cascades, les vasques aux couleurs émeraude, les défilés grandioses, les grottes et les cavernes préhistoriques font légende.
Cerise sur le gâteau pour les randonneurs que nous sommes, une quantité innombrable de sentiers longent ou traversent ces rios pour rallier les petits villages construits là depuis la nuit des temps.

Effectuer des treks et randonnées en Sierra de Guara, c’est découvrir des paysages à couper le souffle dominés par le vol incessant des vautours, c’est découvrir une nature inviolée où les dolmens, les grottes aux peintures rupestres, les petits ponts médiévaux et les châteaux forts rythment vos randonnées et témoignent d’un passé lointain.

De réputation internationale, cette région est devenue le temple du canyoning ; un nombre incalculable de canyons entaillent ce contrefort pyrénéen dont les plus célèbres tels que le rio Vero, la Peonera, l’Alcanadre ou encore le Mascun se démarquent des autres par la beauté de leurs paysages et la couleur de l’eau.

Si vous ne souhaitez pas pratiquer le canyoning, ces rios sont pour la plupart longés par de petits sentiers qui servaient autrefois à rallier les villages entre eux. Ils sont aujourd’hui utilisés pour le randonnée, mais pour certains, il vous faudra accepter de traverser à gué et donc de mouiller vos chaussures afin de poursuivre votre circuit.

Les 5 plus belles randonnées en Sierra de Guara

Randonnée Alquezar

Du haut de ses 2077 m d’altitude, le Tozal de Guara domine toute la Sierra de Guara ; il est la seule haute montagne de la région qui règne sur tous les petits villages datant pour la plupart de l’époque médiévale et parfois même d’une ère antérieure.
Le plus caractéristique, le plus connu de ces villages est sans nul doute Alquezar. Il est exceptionnel et très visité en raison de son histoire certes, mais aussi pour la beauté des paysages et des canyons qui l’entourent.
D’abord forteresse musulmane qui protégeait la ville de Barbastro, Alquezar fut l’objet de nombreuses batailles entre musulmans avant de tomber ensuite dans les mains des catholiques en 1607.
Du château de l’époque musulmane il ne reste aujourd’hui que la tour carrée. Le château en lui-même est juché sur un piton rocheux entouré de nombreux remparts.
En visitant cet édifice, on pourra admirer les entailles profondes des canyons qui entourent cette bourgade pittoresque.
Alquezar est aussi connu pour être le point de départ de nombreuses randonnées dans le parc naturel du Rio Vero, célèbre canyon reconnu pour la beauté de ses méandres mais aussi pour la couleur de l’eau parfois turquoise.
La randonnée des passerelles vous permettra, en toute sécurité, de surplomber le canyon du Vero à flanc de falaise, afin de pouvoir contempler les eaux tumultueuses du rio.

Randonnée au rio Vero, canyon de la Sierra de Guara, l’incontournable

Le rio Vero est le canyon incontournable à découvrir lorsque l’on vient pour la première fois en Sierra de Guara.
Chez Viamonts, toutes nos randonnées en Sierra de Guara passent tôt ou tard au rio Véro, soit en randonnée, soit en randonnée aquatique, tellement les paysages y sont d’une sublime beauté.
Les amateurs de randonnée contemplative choisiront la randonnée le long du cours d’eau, en amont du rio, dans la partie la plus facile qui ne nécessite pas (ou presque) de traverser à gué.
La randonnée des passerelles, au départ d’Alquezar, sera également une bonne entrée en matière pour qui veut pouvoir admirer le canyon sans pour autant trop marcher ou rentrer dans l’eau.
Pour les randonneurs confirmés ou les amateurs de canyoning, les “obscuros” nécessiteront de se mettre à l’eau avec parfois l’obligation d’emprunter des passages souterrains, spectacle grandiose et impressionnant pour les amateurs d’aventure.
C’est au pont médiéval de Villacantal que le sentier nous ramènera à Alquezar.

Randonnée au Mascun

S’il est un autre canyon de la Sierra de Guara à découvrir, c’est certainement le Mascun. Au départ du petit village emblématique de Rodellar, le petit sentier descend en lacet parmi les barres rocheuses, jusqu’au rio du Mascun en contrebas.
De là, un petit sentier remonte le cours d’eau dans de superbes paysages où parois rocheuses et cascades font légende ; nous ne manquerons pas d’admirer la fameuse Ventana du Mascun, cette ouverture gigantesque en forme de dauphin.
il ne sera pas rare de devoir mettre les pieds dans l’eau. Après quelques temps de marche, vous aurez le choix de continuer tout droit pour un parcours plus technique et parfois souterrain, où la corde est souvent de mise, dans les “obscuros du Mascun“, ou alors de prendre à gauche, le long des parois de la Cucca de Bellosta, ces cheminées de fées qui vous laisseront bouche bée.
Le sentier continue sa course, bordé par les murets de pierres et ombragé par les chênes séculaires jusqu’au village abandonné d’Otin dont certaines maisons ont été restaurées.
une randonnée en boucle qui revient sur Rodellar par le fameux dolmen de Losa Mora et le barranco d’Andrebot.

Randonnée dans les villages de la Sierra de Guara

La Sierra de Guara n’est pas seulement un évènement géologique ; elle est aussi tout un réseau de sentiers muletiers qui relient les villages les uns aux autres. Ces sentiers enjambent les rios au moyen de petits ponts médiévaux ; ils s’infiltrent ensuite dans les “pardinas”, ces fameux petits jardins calfeutrés au creux des rios, proches des hameaux fortifiés.
Dans ce séjour randonnée en Sierra de Guara, vous découvrirez des monuments architecturaux de l’époque médiévale telle que la fontaine maure de Basacol ou encore le village fortifié d’Alquezar. Vous découvrirez également l’abri préhistorique de Mallata niché dans les parois du canyon ; isolé, loin de tout, l’ermitage de San Martin, tout proche du canyon de la Peonera, dominé par le vol incessant des vautours, vous plongera dans une ambiance d’un autre temps.

Les incontournables de la Sierra de Guara

Après la visite guidée nocturne de la petite ville médiévale d’Alquezar, vous effectuerez une randonnée au canyon du Vero après avoir découvert la fontaine arabe de Basacol, un bassin médiéval toujours entouré par les cyprès d’antan.
Le canyon de Palomera vous mènera ensuite au sentier des Passerelles. Une randonnée facile qui permet d’admirer les eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison) du Vero.
Vous découvrirez ensuite, en vélo électrique, quelques uns des petits villages de la Sierra de Guara dont certains proposent la dégustation des célèbres fromages de Radiquero ainsi que le vin de Somontano.
Découverte, le lendemain, des falaises et des cheminées de fées du massif de la Mitra ainsi que de 3 ermitages qui amènent sur un ancien monastère. Une randonnée Sierra de Guara immanquable.
En juillet et août, vous effectuerez à la place de la randonnée, si vous le désirez, la descente du canyon du Mascun, du canyon du Véro, du canyon Barrasil ou du canyon de la Peonera selon les conditions aquatiques.
La randonnée à Lecina vous permettra de découvrir quelques grottes préhistoriques avec leurs peintures rupestres.
Un séjour randonnée Sierra de Guara qui permet de découvrir tous les endroits emblématiques qui ont fait de cette région une des plus prisées des randonnées en Aragon.

Quand partir pour un séjour randonnée en Sierra de Guara

Si vous souhaitez pratiquer l’activité canyoning ou la randonnée aquatique, l’été est la saison idéale pour se mettre à l’eau.
Durant le printemps et à fortiori l’hiver, les eaux des canyons sont très froides et une bonne combinaison s’avère indispensable.
Nos séjours qui proposent du canyoning et de la randonnée aquatique se dérouleront en été.
Pour les séjours randonnées pédestres Sierra de Guara, ils peuvent s’effectuer presque toute l’année ; les intersaisons (printemps et automne) étant privilégiées. Les touristes sont moins présents à cette époque de l’année et les températures sont douces et agréables.
En été, les randonnées s’infiltrent le long des canyons et bénéficient donc de la fraîcheur de l’eau ; il peut toutefois faire très chaud sur certaines parties de la Sierra de Guara, notamment si vous tentez l’ascension du Tozal de Guara.

Pour tous les treks et randonnées en Sierra de Guara, le mieux est de prévoir des chaussures de marche ne craignant pas l’eau. Vous pourrez marcher avec vos chaussures de randonnée et emporter dans votre sac à dos une vieille paire de tennis ou de trail qui sera utilisée lorsque nous devrons franchir un passage à gué.
La Sierra de Guara est un grand parc “aqualudique” et il serait dommage de ne pas profiter des nombreuses vasque d’eaux turquoise pour se rafraîchir.