Pays
Après un bref aperçu de la face Nord du Mont Perdu lors d’une randonnée dans la verte Vallée de Pineta, vous aurez l’occasion de découvrir une merveille de la nature qu’est le Castillo Mayor : un château de calcaire sorti de terre d’un seul tenant et offrant à son sommet un panorama à 360° sur la chaine pyrénéenne et le massif du Mont Perdu…
Découverte ensuite des gorges étroites et profondes du canyon d’Anisclo où un petit sentier se faufile entre falaises et forêts, permettant aussi de découvrir l’insolite ermitage de San Urbez et de rejoindre les petits villages typiques de Vio et de Buerba. Puis c’est l’ascension facile du pic de Mondoto, véritable balcon à 360° permettant de contempler les profondeurs du canyon d’Anisclo à nos pieds, et, au nord, les immenses sommets du Mont Perdu.
La traversée du plateau d’estives de Nerin aux étendues herbeuses à l’infini annonce l’approche du spectaculaire canyon d’Arazas ou d’Ordesa….
Pour une parfaite découverte de ce canyon exceptionnel, la Faja Pelay offre un cheminement exceptionnel de grandeur et de simplicité… Vous ne pourrez qu’être séduit… Puis, un parcours moins couru parce que plus sauvage, mais ô combien magnifique, permettra d’en poursuivre la découverte jusqu’à approcher ses plus belles cascades : Cotatuero, Grados de Soaso, Cascada del Estrecho, Cascada de la Cueva, Cascada del Infierno.
Le parc National d’Ordesa et du Mont Perdu fut créé le 16 août 1918. La superficie du Parc est de 15 608 ha. Il est classé en 1997 au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le parc est délimité au nord par les trois sœurs constitué par : Le Mont Perdu (3 355m), le Cylindre (3 327m) et le Soum de Ramond (3 260m). D’autres pics comme le Marboré, le Taillon, la Tour et le Casque dépassent la barre mythique des 3 000. La brèche de Roland vient trancher cette barrière et donne accès au cirque de Gavarnie.
Depuis le point culminant qu’est le Mont Perdu, une série d’impressionnantes vallées glaciaires descendent en éventail. Les canyons d’Ordesa et d’Anisclo sont parmi les plus grands et les plus profonds d’Europe.
Les Pyrénées aragonaises s’étendent le long de la frontière, en versant espagnol, entre la Navarre et la Catalogne, de la vallée d’Aspe au luchonnais ; elles représentent un tiers de la chaîne. C’est là que se trouvent les plus hauts sommets pyrénéens : l’Aneto, le Posets, le Mont Perdu et la Maladeta. Vers le sud, un labyrinthe de sierras, canyons et vastes plateaux d’altitude sépare ces géants de la plaine de l’Ebre. C’est un relief varié et difficile qui a contribué à l’exode rural causé par la guerre civile en Espagne mais aussi par l’industrialisation des années cinquante. Pas moins de cent soixante villages ont été littéralement désertés depuis le début du siècle. On trouve dans cette immense zone désertifiée d’exception moins de trois habitants au kilomètre carré ! La société aragonaise a pris conscience des richesses naturelles qu’elle possédait, notamment en matière de canyons et de sierras spectaculaires ; elle a su préserver son patrimoine afin de développer le tourisme et penser aux générations futures.
La faune et la flore
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.
Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, ont pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil. Avec beaucoup (mais alors beaucoup) de chance…L’Ours… est présent dans la région.
Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : C’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude.
Bibliographie
« Pyrénées aragonaises, montagne des hommes » de Etienne Follet et Santiago Mendieta, éditions Glénat.
« Le Grand Guide des Pyrénées ».
Electricité
Vous pourrez recharger vos téléphones et appareils photos dans chacun des hôtels et des gîtes.
Par contre, nous vous recommandons de prévoir une multiprise si vous aviez plusieurs appareils, certains hébergements étant pourvus de très peu de prises de courant (notamment les gîtes).
Au refuge, l’électricité est solaire et sert au fonctionnement du refuge.
Néanmoins, le gardien met à la disposition des randonneurs une prise multiple d’une dizaine de fiches. Vous pourrez donc parer à une urgence. Toutefois le chargement de vos appareils reste sous votre entière responsabilité, à vous de les surveiller. De plus, il y a extinction des feux à 22h00, le rechargement devra donc s’effectuer avant et vous n’êtes pas « tout seul » !!!
Carte d’identité de l’Espagne
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Madrid
Plus grande ville : Madrid
Régime : monarchie parlementaire.
Chef de l’État : le roi Felipe VI, depuis juin 2014.
Chef du gouvernement : Pedro Sanchez (Parti socialiste ouvrier), depuis juin 2018.
Superficie totale : 504 645 km²
Population totale : 46 507 760 habitants (2014).
Gentilé : Espagnol, Espagnole
Monnaie : euro
Indicatif téléphonique : 00 34
Domaine Internet : .es
Votre sécurité
Nous sommes à l’affut des risques liés aux voyages que nous proposons ; nous consultons régulièrement les différents sites gouvernementaux, nous sommes en relation permanente avec nos équipes locales ainsi qu’avec nos collègues voyagistes…
Aucun pays, aucune région du monde n’est à l’abri de risques : géophysiques, transports, état sanitaire ou criminalités ordinaires et terrorisme.
Evitez d’emporter vos bijoux et des objets de valeur. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit sur vous ou dans vos bagages.
Gardez tous vos papiers (passeports, permis de conduire etc.…) toujours sur vous.
Lors des pauses évitez de vous déplacer pieds nus, mettez toujours des chaussures.
L’éloignement fréquent de tout centre de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, monte d’animaux, etc.…).
De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.
Il faut savoir qu’en montagne, aux altitudes auxquelles vous allez randonner, il est susceptible de neiger chaque mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute des températures qui s’ensuivra par quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie (c’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short).
Vous allez randonner en pleine montagne, à des altitudes situées entre 1800 et 2700 m. Nous vous rappelons les règles de base en montagne :
– Savoir demander de l’aide.
– Manger avant d’avoir faim.
– Boire avant d’avoir soif.
– Se couvrir avant d’avoir froid.
– Se découvrir avant d’avoir trop chaud.
– Se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire).
– Ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps.
– Savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain.
Baignades
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
La monnaie
Comme dans tous les pays d’Europe, c’est l’Euro.
Il y a des distributeurs automatiques à Bielsa, Ainsa, ainsi qu’à Torla. A Torla comme à Escalona, les commerçants sont équipés du paiement par carte bancaire.
Il est nécessaire de prévoir de la monnaie pour les achats à Nerin (artisan sculpteur de buis), et pour des achats de boissons à Bestué, Nerin, et au refuge à Goriz.
Pour téléphoner
Le contact n’est pas permanent en journée. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée, notamment lors du parcours au fond de la Vallée de Pineta, dans le Canyon d’Anisclo, ou sur le fond du canyon d’Ordesa.
A Goriz, les portables ne passent pas, mais vous disposez d’un appareil téléphonique à pièce en cas d’urgence.
Pour appeler en France depuis l’Espagne
Faire le 00 33 + le n° de votre correspondant sans le premier 0
Parfois, en faisant le 0033, cela sonne « occupé ». Ré-essayez en faisant le +33.
Pour appeler l’Espagne depuis la France
Faire le 00 34 + le n° de votre correspondant.
Pour appeler l’Espagne depuis l’Espagne
Faire directement le numéro de votre correspondant.
Climat
Il s’agit d’un climat méditerranéen, sous influence montagnarde.
Cette région est caractérisée par des étés chauds et secs au temps stable, et des hivers froids et humides au temps variables dû à l’influence montagnarde.
Dès l’arrivée du printemps, les journées sont très vite chaudes et la neige ne reste pas du fait de l’exposition directe face au soleil.
En été, l’anticyclone subtropical apporte un temps clair et stable, avec des vents faibles et des précipitations absentes ou exceptionnelles. Les températures restent tempérées par l’altitude.
Cette région présente donc un ressenti agréable, avec ses longues périodes ensoleillées dès le début d’avril et jusqu’à la fin octobre.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.